je viens de voir qu'on trouve ce genre de boitier pour les accus:
https://www.amazon.fr/Boitier-Suppor.../dp/B00COI0WJA
est ce que je peux utiliser ceci ou les fils seront trop faibles quand il faudra tirer un peu de jus ?
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je viens de voir qu'on trouve ce genre de boitier pour les accus:
https://www.amazon.fr/Boitier-Suppor.../dp/B00COI0WJA
est ce que je peux utiliser ceci ou les fils seront trop faibles quand il faudra tirer un peu de jus ?
Les accus sans languette servent dans des appareils genre lampe, cigarette électronique ect...
Les fabriquants disent tous qu'il ne faut pas souder sur les accus mais sertir, jamais pris le risque du coup.
Le chargeur à l'air ok, je savais pas qu'on pouvais charger le pack en entier, dans une batterie de notebook, les accus sont chargés séparément à l’intérieur.
Et le truc que tu link en dernier à clairement pas la section de fils adéquate et va fondre direct xD
C'est ce que je me disais... Du coup, soit il faut sertir (et comme je ne trouve pas trop d'infos la dessus, je ne sais pas si c'est faisable soi même)
soit utiliser un boitier comme mon lien mais en changeant les fils et en soudant du vrai cable un peu plus costaud à la place?
C'est ce qui semble le plus faisable non?
ou plutot avec 5 supports individuels car j'ai l'impression que les piles plus haut n'ont pas de controleur integré.
J'en ai trouvé d'autre d'ailleurs, avec plus de capacité.
https://www.amazon.fr/hg2-18650-batt...LG+HG2+3000mAh
On est d'accord que ce genre d'accu n'a pas de controleur intégré?
du coup il en faut un mais alors celui là n'est pas assez résistant? http://urlz.fr/5PKf
il faut en trouver un capable de résister à des intensités plus fortes ou c'est bon ?
pour le chargeur, tu parles de mon lien sur all-batteries ?
Les LG sont données pour 20A et testé avec succès à 30A, donc c'est bon je pense. (si ce sont des vraies, et pas des contrefaites comme souvent sur les vendeurs tiers)
Je suis pas sur que les supports tiennent dans ta batterie par contre, et sertir je sais pas non plus où trouver ça.
Ton circuit de protection à l'air pas mal, il bride à 15A le courant de décharge, mais ça doit pas être trop faible, au pire vu le prix tu perds rien.
Oui, ton chargeur sur all-batterie à l'air bien.
merci alderick ,
bon, il faut donc que je regarde cette histoire de taille d'accu qui passe ou non dans ma batterie.
Et savoir ensuite si je peux utiliser en plus les supports...
Bonsoir Buvette1,
il serait étonnant que vous aillez pu trouver des accus de remplacement en NiCd cette année, ceux-ci sont interdit pour le grand public depuis 2006 avec une exception qui avait été consenti pour quelques domaines comme l'outillage électroportatif justement qui a pris fin en 2016.
Personnellement je vous déconseille très fortement de mettre des lithium, cet appareil n'est pas conçu pour être bricolé avec cette techno.
Ou alors à vos risque et péril.
Par contre rien ne s'oppose à du NiMh full compatible, bien plus pertinent et sécure et surtout très simple à faire.
@+
bonjour Hulk28, merci pour votre réponse
quand vous déconseillez les lithium, c'est uniquement à cause du côté dangereux et explosif ou aussi pour l'appareil lui même?
Dans la version lithium du projet, qu'est ce qui pèche?
Parce que si c'est uniquement sur le côté explosif, en théorie, les contrôleurs assurent de ce côté là non?
Je ne suis pas contre l'idée de passer en Ni mh, mais par contre, j'ai l'impression qu'elle est plus chère:
il faut 15 cellules comme celle ci par batteries:
https://www.amazon.fr/energyteam-sc3...1.2v+3500+subc
ou
https://www.amazon.fr/Anmas-Power-33...s%2BPower&th=1
ce qui fait 45 euros par batteries (j'en ai 3)
et un chargeur qui n'a pas l'air donné lui aussi.
https://www.planete-batterie.fr/char...ches-aimantees
Bref, ca double le budget en gros.
ou est ce que ce type de chargeur conviendrait pour du Ni MH? si je change la connectique?
https://www.amazon.fr/Chargeur-Ryobi...01D5LZ9RO?th=1
ou carrément dans ce cas là un chargeur comme celui ci, qui a priori gère les 3 types de technologie?
https://www.amazon.fr/Energup-12V-18...chargeur+ni+mh
mais est ce qu'il ne sera pas trop intelligent et ne reconnaîtra pas une batterie maison?
Dernière modification par Buvette1 ; 22/09/2017 à 09h17.
Non, c'est juste que cette technologie ne doit pas être conseillé en mode "bricolage", l'accident potentiel est très probable si cela n'est pas fait correctement.
Il y a peu de points commun entre les techno nickel et le lithium, l'apparente facilité du remplacement est trompeuse.
De plus l'erreur classique est de choisir des accus lithium à forte capacité, alors que justement ceux-là sont très peu enclin à supporter le régime de courant d'un outil tel que le vôtre.
Le manque de connaissances dans 99% ou la sous estimation des risques que peuvent causer une mauvaise protection avec un outils porté près du visage... notamment pour la perceuse.Dans la version lithium du projet, qu'est ce qui pèche?
quand c'est bien fait, oui.Parce que si c'est uniquement sur le côté explosif, en théorie, les contrôleurs assurent de ce côté là non?
Tout le problème est là.
Si vous allez faire un tour sur notre forum électronique, vous y verrez que ce n'est pas une simple vue de l'esprit.
Il faut reprendre le sujet par le bon bout.Je ne suis pas contre l'idée de passer en Ni mh, mais par contre, j'ai l'impression qu'elle est plus chère:
il faut 15 cellules comme celle ci par batteries:
https://www.amazon.fr/energyteam-sc3...1.2v+3500+subc
ou
https://www.amazon.fr/Anmas-Power-33...s%2BPower&th=1
ce qui fait 45 euros par batteries (j'en ai 3)
et un chargeur qui n'a pas l'air donné lui aussi.
https://www.planete-batterie.fr/char...ches-aimantees
Bref, ca double le budget en gros.
Les cellules seront sans doute plus cher, par contre vous n'avez pas besoin d'ajouter un circuit de protection déjà intégré, soit dans votre accu actuel, soit dans l'outil.
Il faut ouvrir l'accu HS, délicatement et proprement puis retirer le mort.
Faites des photos précises de tout ça et on s'en reparle pour que je vous définisse un modèle de cellule NiMh et la méthode de remplacement.
Je vois que alderick avait répondu dans mon sens post #16 et il a tout à fait raison.
De plus vous pourrez garder votre chargeur actuel, contrairement au lithium.
Donc mis bout à bout vous verrez que vous ferez des économies et gagnerez en sécurité.
Merci pour votre aide,
pour le chargeur, comme vous pouvez voir en #17 mon chargeur ne supporte à priori pas les Ni Mh.
Pour les cellules actuelles, il y en a 15 par batteries, ce sont donc des 1.2 V (ma batterie est en 18V)
toutes sont marquées:
Ni-Cd
A
DD43NH
et leur taille est Sub-C (43 par 22mm environ)
il n'y a aucune indication nulle part de la capacité, que ce soit sur les cellules ou la batterie elle même.
Je connais pas la méthode de charge des accus Ni-Cd, mais j'aurais quand même tendance à dire que le Ni-Mh est compatible même si ce n'est pas indiqué.
HULK28 étant bien mieux renseigné que moi, je lui laisse la main
Le Ni-Mh, ne possède que très peu d'effet mémoire et peut se stocker chargé, deux avantages incontournable pour ce genre d'appareils.
D'ailleurs pour ton mod lithium, entre la section de fil sur le contrôleur, et les accus sans languettes, c'est pas très sécurisant.
Fais une photo de l'intérieur de tes batteries comme il t'as demandé, il pourra te conseiller au mieux.
merci à vous deux...
c'est sur que si je n'étais pas obligé de changer mon chargeur, ce serait pas mal et d'un coup la solution Ni-Mh passerait direct en tête au niveau de tous les avantages...
voici 2 photos de l'interieur de mes batteries
20170922_222116_resized.jpg
20170922_222126_resized.jpg
bonne soirée à tous
Le chargeur étant fait pour du NiCd il ne précise pas bien sur son usage pour du NiMh.
Mais il faudra tester, avant d'en changer.
Si le chargeur est bien conçu il pourra recharger du NiMh, pour cela il faut que la sonde de température soit bien fonctionnelle.
Le NiMh est exothermique, contrairement au NiCd qui est endothermique, il faut donc bien détecter la variation de tension ET la variation de température pour le NiMh.
La détection de fin de charge en NiCd et NiMh est de type -dV/dt avec une progression d'environ 1°C/4mn pour le NiMh qui doit être stoppé autour de 35°C.
Le dv/dt est plus affirmé en NiCd mais en principe bien visible si comme je le disais le chargeur est bien conçu.
C'est à tenter en tout cas, il y a de bonne chance que ça fonctionne.
Pour le remplacement de tes cellules, je te conseille les cellules ARTS (SAFT), à vue de nez ça devrait coller coté dimensionnel.
Ref VHTC HRMT 23/43.
Peux-tu donner les cotes d'une cellule?
La ref que je t'indique a un effet mémoire très faible et une plage de température élevée (-40°C/+85°C) et une très bonne cyclabilité, entre 1000 et 2000 cycles selon l'usage.
Par contre pas sur que tu puisses l'approvisionner facilement, je n'ai pas cherché sur le net.
Il y a d'autres candidats possibles sinon.
bonjour Hulk28
merci pour ton aide.
Pour les côtes d'une cellule, c'est bien cela: 23 par 43 donc ca c'est bon.
Par contre je ne trouve pas la référence dont tu me parles.
Enfin, si je la trouve sur un site, mais à un prix quand même costaud.
https://www.batteries4pro.com/de/wie...endpunktes-hbg
TTC ca fait 7.40 par élément soit 111 € par batterie...
J'ai 3 batteries à changer et du coup peut etre le chargeur...
la je n'ai pas les moyens (on est plus cher par batterie que la solution Li-on complète pour les 3 batteries avec le chargeur....)
Aurais tu d'autre noms de candidats possibles?
Pour le chargeur, comment savoir si la sonde de température est fonctionnelle?
Si ce n'est pas le cas, elle va quand même charger mais pas s'arrêter au bon moment c'est ca?
alors comment être sur que la charge se fera dans des conditions optimum et sécuritaires?
bonne journée à tous
Dernière modification par Buvette1 ; 25/09/2017 à 10h11.
Ta photo en #42 montre un disjoncteur thermique blanc inséré dans les cellules.
Il faudrait que tu m'indiques ce qu'il y a écrit dessus.
En tout cas il y a bien une sécurité de prévue, reste à savoir si elle sera compatible avec le NiMh, difficile à dire derrière mon écran
Je vais regarder si je peux te trouver une source à un meilleur prix pour les VHTC.
Pour la solution lithium, comme déjà dit je te la déconseille, car:
1/ si tu achètes des cellules seules il faudra les assembler => prévois d'acheter une soudeuse par point à 300 euros avec des bus bar en nickel
2/ si tu achètes un pack tout assemblé, assure toi qu'il rentre dans ton espace et que les caractéristiques du pack soit compatibles avec les gros courants d'appel de tes machines.
3/ La durée de vie en lithium sera 3x moindre qu'en NiMh (en tout cas avec les cellules que je t'ai indiqué), donc refais bien tes calculs.
4/ Que le pack que tu achèteras sera bien équipé d'un circuit fiable de protection.
5/ Et il te faudra à coup sur un chargeur pour lithium, ce qui n'est pas une obligation avec le NiMh.
@+
hello
finalement, on est loin de la demande formulée sur le titre de départ
1/2schell
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
bonjour omega.067,
oui oui, le projet à quand même bien évolué au vu des réponses que j'ai eu d'entrée de jeu.
Et c'est vrai que le titre ne reflète absolument plus le contenu du post.
Il faudrait plutot mettre ; "Batteries Ni-Cd mortes pour outils électro portatifs, quelles solutions ?" ou un truc du genre.
Mais je n'ai pas l'impression que j'ai la possibilité de transformer le titre de la discussion?
HULK28,
Par contre pour le cout de la soudeuse en cas de solution Li-ion, je pensais passer par ce type de boitier pour les accus, soudés entre eux.
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Batteri...=boitier+18650
Ainsi, pas de risque de souder les accus, ce sont les boitiers que je relient entre eux.
Pour le reste, je suis tout à fait sensible à tes arguments contre la solution Li-ion.
Mais c'est vrai que la différence de prix entre les solutions est énorme, si chaque accu coute 7 euros et qu'il en faut 15 par batteries. Alors que pour la solution Li-ion ils sont à 5 euros et quelques et qu'il n'en faut seulement que 5 par batteries.
Pour le circuit de protection actuellement inseré dans mes batteries Ni Cd, il y a marqué:
Klixon R
YS11A45B-005-T R3AB
Mais cela veut dire que la protection interne de la batterie pourrait être suffisante et faire qu'il ne soit pas nécessaire de changer le chargeur?
je ne suis pas sur, que le contact accu<>boitier, soit à même de résister longtemps, à un courant "important" ! c'est pour ça de c'est soudé d'origine
de plus, le volume accus+ boitiers, permettra t'il encore de tout "fourrer" dans le boitier conteneur d'origine et de le refermer ?
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
alors pour la soudure des pattes, pensez vous que souder avec un PUK soit dangereux ?
C'est instantané.
car pour le coup je pourrais avoir accès à une de ces machines..
https://www.lampert.info/en/puk-principle
bon ceci dit, je suis quand même plus partant pour le Ni Mh, il faut juste que je trouve des cellules à prix abordables et que je résolve cette histoire de chargeur.
bonjour HULK28,
je m'excuse, cela ne se fait pas de relancer, je suis désolé. Mais je ne sais toujours pas quelle solution je vais mettre en oeuvre.
Aurais-tu en mémoire d'autres références de cellules Ni Mh plus "abordables" que celle que tu avais cité?
Pour le circuit de protection actuellement inseré dans mes batteries Ni Cd, il y a marqué:
Klixon R
YS11A45B-005-T R3AB
Cela veut-il dire que ce circuit de protection suffirait à protéger la recharge des nouvelles batteries en Ni Mh et qu'il n'y aurait pas d'obligation de changer de chargeur?
Merci pour ton aide,
bonne journée à tous
hello
tu finira par adopter ma solution
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
bonjour omega.067,
ben disons que si je peux éviter de me trimbaler avec une batterie de 12v et une de 6 plus des cables, plus un chargeur pour tout recharger cela...
Surtout qu'au final, comme je n'ai rien de tout cela sous le main, ce ne sera pas la truc la plus économique.
non, à ce stade la solution de HULK28 me parait effectivement la meilleure voie, à condition de trouver des cellules Ni Mh pas trop chères.
Sinon, tout passer en Li ion mais c'est vrai qu'au niveau sécuritaire, même si on prends les précautions, je préférerais idéalement la solution Ni MH.
Le prix va donc partager...
Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en déplacement toute la semaine, je ne suis pas payé par futura ou à la retraite.
Ton disjoncteur thermique est un 45°C donc c'est bon.
Fais le point sur la quantité exacte qu'il te faut comme accus et je vais regarder pour te trouver une source pour la ref NiMh dont j'ai parlé, à un meilleur prix.
merci Hulk28.
Ne t'en fais pas, je comprends tout à fait que tu n'ais pas que cela à faire que répondre à mes questions...
Pour les accus, j'ai 3 batteries de 18V, il me faut donc 3*15 soit 45 cellules de 1.2V.
Merci encore pour ton aide précieuse...
bonne journée à tous
bonjour Hulk28,
je m'excuse de te relancer, je pense bien que tu n'as pas que celà à faire, mais il faut que je trouve une solution pour ces accus.
Aurais-tu d'autre références d'accus de bonne qualité, que je recherche si l'une d'entre elle se trouve à un prix un peu plus abordable?
Sinon, ce n'est pas grave, j'essaierai les premiers accus venus, genre celui ci:
https://www.amazon.fr/energyteam-sc3...&tag=futura-21
Et peux-tu me confirmer que sans changer de chargeur, je ne risquerai rien et que je n'aurai rien d'autre à rajouter disjoncteur thermique intégré à mes batteries fera la protection nécessaire et suffisante?
bonne journée à tous...