[Divers] Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire



  1. #1
    Buvette1

    Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai fait la bétise il y a quelques années d'acheter un pack Ryobi ref CSC 18/5 de multiples outils sans fil sur batterie.
    Il coutait dans les 1200 euros je crois et était composé de:

    - scie a onglet circulaire
    -petite scie circulaire
    -lampe de poche
    -scie sabre
    -perceuse a percution ,visseuse
    -chargeur+2 batteries 18v

    Les batteries sont du type 18V Ni-cd

    Bon depuis pas mal de temps, les batteries sont mortes. Je cherche des remplaçantes sur internet mais évidemment ce sont des modèles qui ne se font plus.
    Merci Ryobi au passage pour cette belle preuve de professionnalisme, on a pas l'impression d'être prit pour des pigeons...

    On trouve sur internet des sites allemands qui proposent de changer les cellules, mais cela coute un bras.

    Bref, cela m'embête quand même beaucoup d'avoir tout ce matériel et de ne pas pouvoir l'utiliser.
    Le moment est donc venu je crois soit de le mettre à la benne soit d'arriver à le faire fonctionner.

    J'ai eu donc 2 brillantes idées :

    Je me disais qu'il devait être possible de faire un bidouillage avec une des batteries et un transfo pour le rendre filaire.
    D'après ce que j'ai lu, ce genre de bidouille a plus de chance de fonctionner sur du matos habitué à des batteries NI-cd. Ca tombe bien pour moi...

    Mais visiblement, cela n'est pas évident non plus.

    Pensez vous que ce soit faisable?
    Quel type de transfo faut-il que je trouve à ce moment là? quelle puissance? Faut-il d'autre trucs électroniques en plus?

    Enfin, autre idée: j'ai pensé à prendre une batterie récente de Ryobi 18V, l'ouvrir et lui prélever les cellules pour les implanter dans ma batterie
    Par exemple ce type de batterie qui est aussi en Ni-cd
    https://www.amazon.fr/dp/B01LGNLJOK/...vnetw=g&hvqmt=

    Est ce que cela aurait des chances de marcher? ou je suis complètement à côté de la plaque?

    bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Bonjour
    Une référence de la batterie ?
    Etonnant que l'on ne trouve pas un remplacent http://www.futurebatteries.com/Outil...Portatif/RYOBI
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    bonjour à tous,

    j'ai fait la bétise il y a quelques années d'acheter un pack Ryobi ref CSC 18/5 de multiples outils sans fil sur batterie.
    Il coutait dans les 1200 euros je crois et était composé de:

    - scie a onglet circulaire
    -petite scie circulaire
    -lampe de poche
    -scie sabre
    -perceuse a percution ,visseuse
    -chargeur+2 batteries 18v

    Les batteries sont du type 18V Ni-cd

    Bon depuis pas mal de temps, les batteries sont mortes. Je cherche des remplaçantes sur internet mais évidemment ce sont des modèles qui ne se font plus.
    Merci Ryobi au passage pour cette belle preuve de professionnalisme, on a pas l'impression d'être prit pour des pigeons...

    On trouve sur internet des sites allemands qui proposent de changer les cellules, mais cela coute un bras.

    Bref, cela m'embête quand même beaucoup d'avoir tout ce matériel et de ne pas pouvoir l'utiliser.
    Le moment est donc venu je crois soit de le mettre à la benne soit d'arriver à le faire fonctionner.

    J'ai eu donc 2 brillantes idées :

    Je me disais qu'il devait être possible de faire un bidouillage avec une des batteries et un transfo pour le rendre filaire.
    D'après ce que j'ai lu, ce genre de bidouille a plus de chance de fonctionner sur du matos habitué à des batteries NI-cd. Ca tombe bien pour moi...

    Mais visiblement, cela n'est pas évident non plus.

    Pensez vous que ce soit faisable?
    Quel type de transfo faut-il que je trouve à ce moment là? quelle puissance? Faut-il d'autre trucs électroniques en plus?

    Enfin, autre idée: j'ai pensé à prendre une batterie récente de Ryobi 18V, l'ouvrir et lui prélever les cellules pour les implanter dans ma batterie
    Par exemple ce type de batterie qui est aussi en Ni-cd
    https://www.amazon.fr/dp/B01LGNLJOK/...vnetw=g&hvqmt=

    Est ce que cela aurait des chances de marcher? ou je suis complètement à côté de la plaque?

    bonne soirée à tous
    Bjr à toi,
    Il est possible de faire une alimenation à partir du secteur.
    Mais il ne faut pas oublier qu'une batterie est capable de fournir (si pas presque vide) une puissance IMPORTANTE,
    pour donner le coup de collier nécessaire à un effort important.
    Chose que ne pourra pas faire une alimentation secteur si on s'en tient à un appel de courant moyen.
    Il faut donc prévoir un "transformateur" capable de fournir si nécessaire 5 à 10 fois le courant normal.

    Il est aussi posible de "reconditionner" ton pack de batterie défaillant. Suffit de prendre des éléments identiques.
    Bonne journée

  4. #4
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    bonjour pat83000, bonjour f6bes

    ma batterie est la suivante: BS-1817/F

    j'ai vu que certains de mes appareils acceptent également la batterie BS- 1820 / F, d'autres la B- 1809 T/F et d'autres aucun autre type.

    Toutes ces batteries ont disparues de la circulation.
    En fait j'ai l'impression que c'est la connectique qui a disparu, et qu'à la place le même type de batterie est apparu avec une connectique plus pratique et qu'elles s'appellent BPP - 1817 par exemple
    voici la mienne, désolé pour la photo.
    C'est vrai que la connectique était pas des plus pratique pour enclencher...

    Nom : 20170915_180013_resized.jpg
Affichages : 7765
Taille : 141,3 Ko

    Est ce que cela serait possible?

    et dans ce cas est ce que je peux acheter ce type de batterie et récupérer les éléments interieurs?

    bonne journée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    hello
    j'ai un pote qui a eu cette "mésaventure" il y a une quinzaine d'années, c'était des batteries 9v, mais je pense que c'est adaptable pour ton 18v,
    il a "étripé" l'une de ses batteries, et y a fixé un câble souple de ± 10m en 2,5² et a utilisé une batterie de voiture 12v 60ah (qui en plus, était en charge permanente) et bien, ses machines avaient du punch
    comme à l'époque c'était des batteries cadmium/nickel, et des moteurs continu "classiques" pas de problème
    pour ton cas, si ce ne sont pas des moteurs "modernes" (pas a pas) la tension 18v, peut éventuellement passer à 24v , mais ça je demande confirmation
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    alderick

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    L'idée d'omega.067 est pas mal, avec une batterie de 12V et une de 6V en série, ça fait 18V.
    Les batteries de 6V ont des courants d'appels inférieurs au 12V, mais que ce soit 200A ou 500A, c'est plus que largement nécessaire.

    Par contre niveau pratique, ça va faire un beau bazar à déplacer et à recharger.
    Je pense qu'il vaut mieux privilégier le reconditionnement des accus comme la souligné f6bes.

    L'idée de l'alimenter en directe risque de pas être simple, 18V et quelques dizaines d'ampères, ça court pas les rue comme alimentation. (et le prix??)

  8. #7
    Dynamix

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Salut

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    Je me disais qu'il devait être possible de faire un bidouillage avec une des batteries et un transfo pour le rendre filaire.
    Deux solutions :
    _Secteur + transfo + redresseur
    _Batterie 18 V . technologie indifférente mais avec capacité et taux de décharge maxi au moins égaux à l' ancien . Il faut évidement un chargeur adapté .

    Dans les deux cas , il faut un circuit qui limite l' intensité . Un moteur qui bloque se transforme en résistance pure .

  9. #8
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    merci pour votre aide.

    donc si je veux partir sur un transformateur, il faut qu'il ait qu'elle puissance environ? Parce que plusieurs dizaine d'ampères, ca semble beaucoup non? et pas simple à trouver...
    c'est ce genre de trucs? lien

    Sinon, sur le reconditionnement des batteries, qui me parait être du coup une option intéressante, que pensez vous de mon idée d'acheter une batterie BPP - 1817 par exemple (qui j'ai l'impression a remplacé ma référence avec une connectique autre) pour y prélever ses éléments et les mettre dans ma batterie HS.
    Cela devrait fonctionner?
    si je fais cela, il faut que je parte obligatoirement sur une batterie de même technologie que la mienne, type Ni-Cd, c'est bien cela?
    Mais est ce que je serais sur que les cellules pourront rentrer dans ma batterie?

    Je n'ai aucune indication sur mes batteries de leur capacité. Il y a juste marqué 18V. J'ai tout retourné, épluché les manuels des outils, rien de plus. Du coup, il faut que je parte sur quelle capacité si l'idée du haut fonctionne?

    bonne journée à tous

  10. #9
    alderick

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Les accus utilisés dans ce genre d'appareil électroportatif peuvent délivrer des courants d'appels de l'ordre de 50A, est-ce pour autant la conso moyenne, heureusement non. Mais 10A ne suffira pas, surtout en matos chinois.
    pat83000 avait mit un lien de ce site hier, j'ai trouvé le pack qu'il te faut dessus, ça revient moins chère qu'une alimentation au final.
    http://www.futurebatteries.com/epage...ducts/BS-1817T

  11. #10
    Dynamix

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    Mais est ce que je serais sur que les cellules pourront rentrer dans ma batterie?
    Tant que tu n' as pas démonté , tu ne peux pas savoir .
    Commence par décortiquer tes accus morts pour voir à quoi ressemblent les éléments .
    Il y a peut être des indications dessus .

  12. #11
    omega.067

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    hello
    pour le "transfert" des cellules, d'un boitier à l'autre, il y a neuf chances sur dix, que le "logement" ancien, n'acceptera pas les nouvelles cellules , cad disposition, différences de cotes parfois minimes, mais suffisantes pour t'empêcher de refermer le boitier, etc....
    michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    f6bes

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    merci pour votre aide.

    donc si je veux partir sur un transformateur, il faut qu'il ait qu'elle puissance environ? Parce que plusieurs dizaine d'ampères, ca semble beaucoup non? et pas simple à trouver...
    c'est ce genre de trucs? lien
    Remoi,
    Non ça ce n'est pas un transformateur , mais une alimenttaion régulée et stabilisée dont tu n'as nul besoin.
    Un transformateur ça ressemble à ça:
    http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    Un pont redresseur ça ressemble à ça:
    http://projectpoint.in/thumb.php?f=i...3510.jpg&w=400.
    La puissance va dépendre de ton moteur. Mais compte une vingtaine d'ampéres par sécurité. Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/09/2017 à 11h18.

  14. #13
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    ok merci à tous.

    Je vais donc essayer de démonter une des batterie HS prochainement afin de mesurer, compter et voir les infos sur les cellules.
    Cela parait la meilleure solution, la solution de la mise en filaire paraissant assez compliquée et surtout assez chère.
    Je reviens poster dès que j'ai pu ouvrir la batterie.

  15. #14
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    bonjour à tous,

    alors j'ai ouvert une batterie:

    il y a 15 cellules , toutes sont marquées:

    Ni-Cd
    A
    DD43NH

    Avec ces références, je ne trouve rien sur google.

    Chaque cellule fait 42 ou 43 mm de haut pour un diamètre de 22 ou 23 mm

    en cherchant sur des accus à souder, on trouve par exemple des trucs dans ce gout là de toutes les capacités:
    1800mAH
    http://alimentations.e44.com/accus/a...er-KR2343.html
    2000 mAH
    http://alimentations.e44.com/accus/a...r-KR2343A.html


    jusqu'à 4000mAh

    http://alimentations.e44.com/accus/a...r-HR2343B.html

    Est ce que ce genre de trucs monté en série, ca irait pour remplacer ma batterie?
    sur le lien donné par alderick sur futurebatteries, elles font 1500 mAh.
    D'ailleurs, je ne sais pas si la photo est la bonne, mais on dirait bien sur le photo que ce sont des cellules de 1300mAh.

    Est ce que du coup je n'ai pas interêt à prendre directement ce genre de cellules?

    pour le même prix, j'aurais un tout petit peu mieux?


    dans ce cas là, quelle capacité choisir?
    Je n'ai aucune idée de la capacité de mes batteries actuelles d'origine, vu qu'elle n'est notée nulle part.

    Ce qui est vraiment dommage, c'est que si ça se trouve, dans ce type de batteries, ce sont les même cellules:

    https://www.amazon.fr/FLAGPOWER-1302...18v+nicd+ryobi

    vu que ma référence était presque la même
    BS-1817/F et que celle qui l'a remplacé était la BPP-1817...

    mais comment savoir de quoi elles sont faites?

    bonne journée

  16. #15
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    bon, j'avance un peu sur le sujet:

    j'ai l'impression que la taille correspondant à mes dimensions est la taille C-SUB

    en cherchant un peu à partir de ces références, on a quelques nouveautés.
    Et dans ces nouveautés, j'ai trouvé ceci:

    https://www.amazon.fr/Batterie-recha...rds=nicd+c-sub

    ce sont des 4/5 C-SUB, donc moins hautes et à 21 euros le lot de 15 livré, en 2200 mAh.

    Moins haute, cela ne me parait pas génant, elle font 8mm de moins, il me suffirait de caller avec du carton sur 8mm de haut non?

    Et 2200 mAh à ce prix là, cela vaut un peu le coup non?

    Qu'est ce que je risque avec cette histoire de hauteur?

    Une potentielle différence de capacité, cela ne va pas poser problème avec mon chargeur?

  17. #16
    alderick

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Oui, tes accus sont des SUB-C, personnellement je préfère prendre des accus de marques mais ça peut se tenter.
    Si le chargeur est un chargeur intelligent, ça posera aucun soucis le surplus de capacité, je connais pas le type de chargeur employé sur cette génération d'appareils, attend confirmation des autres.

    Et d'ailleurs, tu devrais prendre des Ni-MH plutôt que des Ni-Cd.
    Dernière modification par alderick ; 20/09/2017 à 14h17.

  18. #17
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    merci Alderick.

    Comment savoir si mon chargeur est un chargeur intelligent?
    voila ce que j'ai

    Nom : 20170915_182339_resized.jpg
Affichages : 7508
Taille : 276,1 Ko

    Effectivement les Ni-MH ont l'air d'avoir des capacités beaucoup plus importantes à cout moindre mais est ce que mes appareils encaisseront la différence de technologie?
    et mon chargeur sera t-il compatible?

  19. #18
    omega.067

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    hello
    ah, non, ton chargeur n'est pas compatible Ni-Mh, c'est seulement pour du Ni-Cd, pas du tout la même technologie
    c'est comme les p'tits LU, c'est marqué dessus
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    alderick

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Effectivement seulement ni-cd, dommage. Cette technologie est vraiment dépassé.

  21. #20
    omega.067

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    elle a quand même fait les beaux-jours du début des outils "portatifs"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    bon et bien je vais rester dans les Ni-Cd alors.
    Pour le chargeur, je n'aurais pas de problèmes avec des capacité plus grandes?
    Au mieux, s'il est intelligent, il s'adapte et au pire, il est basé seulement sur un timer et elles ne seront pas pleines mais ca marchera quand même, c'est bien cela, je n'ai pas compris de travers?

    Je ne vais pas avoir de problèmes en prenant ce type de cellules (j'en ai trouvé qui font la bonne taille)
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...f_rd_i=desktop

    Enfin, ce n'est pas compliqué à brancher?
    il faut que je soude à l'étain les cellules? je peux récupérer les plaques sur les anciennes vous pensez?

  23. #22
    omega.067

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    oui, il faut "souder" à l'étain, mais il ne faut pas trop s'attarder avec le fer, sur le point de soudure, il faut bien étamer avant de faire la soudure, et laisser refroidir entre deux pose du fer sur l'accus, car il n'aime pas du tout ça
    il faut utiliser un fer assez "costaud" pour que ça aille vite
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    alderick

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    C'est exactement ça pour le chargeur, au pire c'est comme tes anciennes quand elle étaient neuves, au mieux tu profites de la capacité améliorée.

    Difficile de savoir si ce sont des cellules de bonnes qualité, mais il ne devrait pas y avoir de soucis.

    Et tu soudes à l'étain, oui.

  25. #24
    Dynamix

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    Je ne vais pas avoir de problèmes en prenant ce type de cellules (j'en ai trouvé qui font la bonne taille)
    Il y a de grande chance que tu ais des problèmes avec le taux de décharge max insuffisant .

  26. #25
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    bonjour Dynamix ,
    je débute un peu la dedans et je découvre un monde.

    Tu veux dire que les cellules que j'ai trouvées ne serait pas d'assez bonne qualité ? ou tout simplement que je n'aurais juste pas les même caractéristiques qu'à l'origine?

  27. #26
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    Et si je pars sur un changement total de technologie?

    quitte à mettre les mains dedans?

    Par exemple, en mettant des cellules 3.7V 3400mAh Li ion

    https://www.amazon.fr/Panasonic-Batt...i-ion+3400+mAh


    Evidemment, soit avec controleurs intégré dans les piles, soit en rajoutant un controleur de ce type là:

    https://fr.aliexpress.com/item/5S-15...hoCgAQQAvD_BwE


    Il va de soit évidemment que dans ce cas là, j'achète un chargeur adapté à la recharge li ion et que je démonte l'autre pour récupérer la connectique uniquement et faire une belle station de recharge bien propre et sécuritaire...

    Mais ca permettre de partir sur un truc avec une belle capacité, à prix modique. Et surtout avec une technologie plus actuelle.

    Au niveau courant, si on mets 5 cellules ou piles, cela fait du 18.5 V ce qui ne devrait pas poser problème.

    Vous en pensez quoi?

  28. #27
    alderick

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    C'est pas impossible, mais c'est plus de boulot pour toi, l'accus 18650 que tu montres est très bon, j'en ai à la maison, mais pour tes outils, il te faut des high discharge. Sinon tu vas manquer de puissance.

  29. #28
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    bon en high discharge, je trouve ce genre de trucs:

    https://www.amazon.fr/XHDATA%C2%AE-L...3.7+li-ion+10c

    ou ceci

    https://www.amazon.fr/piles-Samsung-...3.7+li-ion+10c


    on perd un peu en capacité mais j'ai l'impression qu'en high discharge, on en trouve plus en 3700 mAh. Mais 2500 c'est déjà très bien et bien plus que ce que j'avais avant.

    Sinon, j'ai du mal à déterminer celles qui sont protégées en interne de celles qui ne le sont pas.

    Pour le boulot, si l'accu est protégé en interne, ce n'est pas plus de boulot (meme moins vu qu'il n'y en a que 5 au lieu de 15). S'il ne l'est pas, il y a un peu plus de soudure effectivement, vu qu'il faut les relier à la protection (mais dans le nombre divisé par 3, on s'y retrouve).

    Sinon, pour le chargeur, je n'ai pas trop approfondi le truc, mais faut juste que je trouve un chargeur spécial pour ce type de batterie, et que je mette la connectique de l'ancien au bout. Dans l'idée rien de bien compliqué non?

  30. #29
    alderick

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    On trouve effectivement pas des capacités aussi haute, mais on peut tirer plus de 20A voir 30A, alors que les normales c'est plutôt 5A ou 10A, ce qui peut être limite.
    Par contre il t'en faut avec des languettes, il ne faut surtout pas souder sur l'accu directement.
    Il faut soit protéger le pack complet avec un circuit, soit des accu protéger individuellement.
    Pour la charge, en théorie on charge pas un pas complet d'accu lithium, mais on les chargent individuellement, du coup je sais pas trop comment tu vas pouvoir bidouiller ça.

  31. #30
    Buvette1

    Re : Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire

    mince, avec languette cela ne va pas être facile.
    J'ai du mal à me repérer dans cette jungle qu'est les batteries li-ion.

    J'ai un peu l'impression qu'il y a autant de modèles que d'offres.

    Mais du coup à quoi servent ce type d'accu qui ne sont pas protégés si on ne peut pas souder directement dessus et qu'il n'y a pas de languettes?

    Pour le chargeur, on trouve des chargeurs 5 cellules li-ion type celui ci

    http://www.all-batteries.fr/chargeur...i-cel5121.html


    bon je n'ai pas cherché plus loin mais visiblement cela se trouve.

    sinon, peut etre acheter un chargeur type celui là et lui changer la connectique?

    https://www.fnac.com/Chargeur-rapide...H/a9588931/w-4

    Parce que sur des accus lithium de 18v, ce sont bien des cellules en série non?

    alors qu'est ce qui ferait qu'on ne pourrait pas charger un pas complet d'accu lithium?
    Dernière modification par Buvette1 ; 20/09/2017 à 18h51.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Brancher des capteurs d'alarme filaire en série
    Par sylvaincro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2016, 23h23
  2. Transformer une série de donnée en série de Fourier
    Par yoyo71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/11/2014, 15h34
  3. Rendre une connection filaire sans fil
    Par Calidor dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2013, 05h37
  4. Rendre mon interphone filaire sans fil ???
    Par inviteefa9bf1d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2010, 14h28
  5. rendre un ecosondeur filaire sans fil
    Par invite53929d02 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...