[Brun] réparation d'un moteur DC 24V
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réparation d'un moteur DC 24V



  1. #1
    Sitro

    réparation d'un moteur DC 24V


    ------

    Bonjour à tous,

    Récemment j'ai fait l'acquisition d'un vieux magnétophone des années 80, bien entendu il ne fonctionne plus, l'un des moteurs, celui du cabestan, ne tourne plus. Je me suis lancé dans la restauration de ce moteur mais comme je suis une bille dans ce domaine, j'aurais besoin d'aide.

    J'ai donc démonté le moteur partiellement (voir photo)
    donc j'ai un circuit imprimé d'où part 3 fils électriques vers le moteur, deux marron vont vers le corps en métal, un gris va vers le chapeau que j'ai ouvert
    Dans ce chapeau, il y a 2 charbons, un condensateur de 1uF et 2 inducteurs de 10uH (d'après des renseignements glanés par ailleurs), ces deux inducteurs sont complètement cramés.
    Dans le corps, il y a ce que je crois une bobine de cuivre, le rotor au milieu, et autour un aimant, le stator,(peut-être je me trompe, vous me corrigerez) enfin au dessus il y a une pièce qui prolonge le rotor qui vient entre les charbons une fois le chapeau remis en place .

    Comme question basique sur cette description que j'ai :
    1/ puis-je extraire sans problème le rotor du stator ? lorsque j'essaye de faire coulisser ce rotor de bas en haut, j'ai comme une résistance élastique. je ne voudrais pas arracher des fils ou autres. ( Cependant je souhaite sortir le rotor pour nettoyer toutes bavures dues à l'explosion des inducteurs)
    2/ les fils marrons arrivent où dans le corps (rotor ou stator?)
    3/ à supposer que j'arrive à nettoyer ce moteur, ai-je une chance de le remettre en route rien qu'en changeant les deux inducteurs brulés ? ou bien c'est mission impossible ?

    enfin merci pour votre aide.

    -----
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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Bonsoir Sitro et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sitro Voir le message
    vieux magnétophone des années 80, bien entendu il ne fonctionne plus ...
    Ce type de matériel ne se traite pas en électronique, et va être déplacé vers un forum dédié.

    Ceci est exliqué ici, et qu'il convient de lire avant de poster:


    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    Sitro

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    ah ok, désolé.
    peut-être s'agissant de moteur alors dans la section technologie ?

  4. #4
    penthode

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    l'induit est retenu par les aimants , tu peux tirer.

    modéle du magneto ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sitro

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    l'induit est retenu par les aimants , tu peux tirer.

    modéle du magneto ?
    Le magnétophone est un Teac X-10.
    donc l'induit est retenu par les aimants, d'accord, mais derrière au fond il y a quoi ? et quels sont les risques qu'en extrayant l'induit la bobine frotte sur l'inducteur (stator) ?
    Existe-t-il une méthode sûre pour l'extraire ?

  7. #6
    mondou

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Bonjour,
    Au fond y a pas un trésor !
    Rondelles, rondelles de calage, parfois feutre, tout cela sur l'axe,
    Se placer au dessus d'une table au cas où cela tombe.
    Difficile que l'induit ne frotte pas contre les aimants,
    Faut tirer pour l'extraire.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Bonjour À tous

    Citation Envoyé par Sitro Voir le message
    ... à supposer que j'arrive à nettoyer ce moteur, ai-je une chance de le remettre en route rien qu'en changeant les deux inducteurs brulés ? ou bien c'est mission impossible ? ...
    Il me semble qu'avant de se lancer dans une toilette intime poussée, il serait bon d'aller au bout de cette "histoire" d'inducteurs.

    Ce sont plutôt des inductances ou selfs antiparasites placés en série dans les charbons. Le dernier élément de ce filtre, c'est la capa de 1μF.

    Si les (en fait une seule seulement) selfs sont coupées et brûlées, c'est qu'elles ont servi de fusible.

    Est-ce la capa non chimique qui est en court circuit. C'est peu probable mais possible.

    Est-ce l'induit du moteur et/ou son collecteur qui s'est transformé en court circuit? C'est l'hypothèse la plus probable, à moins que les selfs aient servi de fusible (de protection) suite à un blocage mécanique du moteur?

    Si c'était le cas, ce blocage est peut-être toujours présent.

  9. #8
    penthode

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    trés belle machine !

    à traiter avec respect...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    mondou

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Re,
    Il me semble qu'avant de se lancer dans une toilette intime poussée, il serait bon d'aller au bout de cette "histoire" d'inducteurs.
    Ce sont plutôt des inductances ou selfs antiparasites placés en série dans les charbons. Le dernier élément de ce filtre, c'est la capa de 1μF.
    +++++ 1
    Il est bien évident que ces malheureuses selfs ne sont pas des inducteurs.
    Peut-être qu'elles ne sont même pas coupées ???

  11. #10
    penthode

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    je veux bien reprendre cette merveille , avant qu'il ne soit définitivement assassiné...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Peut-être qu'elles ne sont même pas coupées ???
    C'est très facile de le savoir, à l'ohmmètre, mais, comme le moteur est réputé "ne pas tourner", ce serait une excellente explication.

    Si tout est correct à leur sujet, et que le noircissement résulte de l'attraction des poussières des charbons, il faudra s'intéresser à son alimentation.

    Mais, ne grillons pas les étapes.

  13. #12
    Sitro

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Bonjour,

    Désolé pour le vocabulaire, j'ai traduit un peu rapidement de l'anglais inductor en inducteur, bon il s'agit donc d'inductance (ou self). Je vais accepter définitivement qu'elles sont de 10uH 1A.
    Elles sont bien cramés et ce n'est pas des résidus de charbon qui fait la couleur noire sur les inductances

    Du point vue mécanique, ce moteur entraîne une courroie par une poulie, qui entraîne deux axes avec des volants, ces axes sont les cabestans du magnéto.
    Lorsque j'ai ouvert la carcasse, j'ai vu (et depuis nettoyé) la courroie complètement fondue sur la poulie du moteur et sur les volants du cabestan. J'imagine un scénario avec optimisme où le moteur s'est bloqué à cause de cette courroie ou plus probablement d'un grippage des axes du cabestan. Après je ne sais pas ce que ça fait électriquement un moteur qui se bloque mécaniquement.
    Pour les mesures à l'ohmmètre, il faut que j'aille chercher des piles de mon ohmmètre au magasin, Dès ceci fait je reviendrai avec les mesures. A ce propos est-il possible de mesurer le condensateur ? et comment ?
    Par ailleurs certains avis me déconseillent fortement d'extraire le rotor (induit) en tant que néophyte, car une mauvaise manip est le moteur serait définitivement "assassiné" -pour reprendre l'expression de penthode. Pourtant même si il n'y a pas de trésor, je suis très curieux de voir l'intérieur pour le nettoyer mais est ce bien nécessaire de nettoyer cette partie ?

    Cordialement,

    NB : J'ajoute 2 photos avec un meilleur éclairage et un schéma de ce que je vois.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Sitro

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Citation Envoyé par gienas;5995209

    Si tout est correct à leur sujet, et que le noircissement résulte de l'attraction des poussières des charbons, il faudra s'intéresser à son alimentation.

    Mais, ne [B
    grillons pas[/B] les étapes.
    ah oui, je viens de voir sur la carte d'alimentation du moteur au moins une résistance grillée. (en haut à gauche sur la photo) impossible de voir les couleurs sur la résistance.
    Et celle-ci est reliée à une patte du transistor (?) lui-même refroidi par une plaque d'aluminium.
    ohlala, c'est mal barré mon histoire.

  15. #14
    Sitro

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    avec la photo de la carte de régulation du moteur
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Sitro

    Re : réparation d'un moteur DC 24V

    Bonjour et bonne année 2018.

    Je reviens avec l'histoire de mon moteur. J'ai profité des vacances pour le démonter, changer les selfs et la capacité. Voir les jolis photos.

    J'ai essayé de mesurer à l'ohmètre la valeur de la résistance sur les bornes d'alimentation lorsque je fais tourner le moteur à la main pour tester la continuité du circuit des charbons sur le collecteur.
    Là j'ai des résultats que je ne sais pas interpréter. je me serai attendu à une valeur constante mais
    La valeur de la résistance varie de 0 ohm, 53000 et 120000 ohm.
    Est-ce normal ? Qu'en pensez vous ?

    Merci
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