Bonjour à tous,
Récemment j'ai fait l'acquisition d'un vieux magnétophone des années 80, bien entendu il ne fonctionne plus, l'un des moteurs, celui du cabestan, ne tourne plus. Je me suis lancé dans la restauration de ce moteur mais comme je suis une bille dans ce domaine, j'aurais besoin d'aide.
J'ai donc démonté le moteur partiellement (voir photo)
donc j'ai un circuit imprimé d'où part 3 fils électriques vers le moteur, deux marron vont vers le corps en métal, un gris va vers le chapeau que j'ai ouvert
Dans ce chapeau, il y a 2 charbons, un condensateur de 1uF et 2 inducteurs de 10uH (d'après des renseignements glanés par ailleurs), ces deux inducteurs sont complètement cramés.
Dans le corps, il y a ce que je crois une bobine de cuivre, le rotor au milieu, et autour un aimant, le stator,(peut-être je me trompe, vous me corrigerez) enfin au dessus il y a une pièce qui prolonge le rotor qui vient entre les charbons une fois le chapeau remis en place .
Comme question basique sur cette description que j'ai :
1/ puis-je extraire sans problème le rotor du stator ? lorsque j'essaye de faire coulisser ce rotor de bas en haut, j'ai comme une résistance élastique. je ne voudrais pas arracher des fils ou autres. ( Cependant je souhaite sortir le rotor pour nettoyer toutes bavures dues à l'explosion des inducteurs)
2/ les fils marrons arrivent où dans le corps (rotor ou stator?)
3/ à supposer que j'arrive à nettoyer ce moteur, ai-je une chance de le remettre en route rien qu'en changeant les deux inducteurs brulés ? ou bien c'est mission impossible ?
enfin merci pour votre aide.
-----