réparation petit moteur mono 1500trmn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réparation petit moteur mono 1500trmn



  1. #1
    yvan30

    réparation petit moteur mono 1500trmn


    ------

    Bonjour
    Nom : moteur.jpg
Affichages : 582
Taille : 221,2 Ko
    La photo du défunt c'est l'enroulement "du condensateur" qui est en panne dans le petit moteur monophasé 230V 1500tr/mn de 0,37 kW.
    ma question est, si je branche directement le fil 2 sur la borne 2 du moteur je perds les spires d'un des 2 bobinages "condensateur" (moteur 1500tr/mn) à 4 bobines 2 condensateur et 2 "secteur".
    La bobine "condensateur" fait 19,8 + 0,4 + 0,6 + 1,9 ohms = 22,7 ohms repartie entre les 2 bobinages soit 11,35 par bobinages. Le déséquilibre serait des spires correspondantes au bobinage à réparer. Le bobinage "normal" ferait 11,35 ohms et le bobinage réparé ferais 8,45 ohms soit un déséquilibre de 26% en résistance donc certainement en spires et en champ magnétique.
    Si la réparation serait de reconnecter les portions de bobinages suivant le schéma joint. puis "imprégnation" du bobinage à la célèbre colle bi composant.
    Un moteur neuf coûte port inclus 130€ (que je n'ai pas) soit la moitié de prix d'une perceuse neuve.

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : réparation petit moteur mono 1500trmn

    Le problème est que je ne sais pas comment connaitre les encoches auxquelles correspondent les portions I>1, III>3 et II>4.
    Un bug sur le schéma A,B,C sont noté I,II,III dans le texte et sur le schéma.
    Dernière modification par yvan30 ; 31/03/2017 à 12h51.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation petit moteur mono 1500trmn

    Bonjour yvan30 et tout le groupe
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Le problème est que ...
    La question n'est pas du domaine électronique et va être déplacée vers un forum plus adapté.

  4. #4
    Jeryko

    Re : réparation petit moteur mono 1500trmn

    Bonsoir,

    Ce bobinage me semble brûlé en plusieurs endroits. Irréparable.
    Il faut rebobiner le moteur ou le remplacer. (C'est mon avis)

    Voir ce site très détaillé et en fouillant un peu tu devrais trouver ton bonheur.
    https://sites.google.com/site/rebobi...age/rebobinage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : réparation petit moteur mono 1500trmn

    Bonsoir
    le moteur est revenu à la vie.
    Énorme coup de chance, les dégâts étaient tous sur la même bobine et dans le chignon c'était la bobine la plus accessible.,
    Fil par fil j'ai vérifié l'état des fil (séparation des fils faite avec un cure dent en bois pour ne pas blesser l'email),
    les fils noircis ont été nettoyés à l'aide d'un coton-tige humide pour enlever la suie,
    si le noir ne part pas j'ai considéré que l'email avait brûlé j'ai refait l'isolation avec du ruban adhésif de peintre.
    re isolement.jpg
    Pour les fils coupés il faut éviter de faire une boucle en soudant les 2 morceaux d'un même portion.
    Faute de pouvoir les réparer à leur place initiale je les ai rallongé avec un brin de 6/10 éme sans l'isolant plastique, puis refait l'isolant avec l'adhésif de peintre.

    Avant la mise en place des brins re-isolés le papier adhésif à été imprégné d'un verni tropicalisant en bombe, le papier adhésif en trop à été
    coupé 2 à 3 mm au dessus du fil.
    Un fois le chignon reformé le ficeler avant le séchage du verni.
    bon chignon et epreuve.jpg
    Essai 10 mn à vide, au toucher la température externe environ 35 40 °C
    Je ne connais la tenu en température du tropicalisant, ni du papier utilisé, mais dans MON CAS c'est un moteur de perceuse qui ne tourne pas longtemps.

    Bien aidé par le site http://labobine.forumactif.org/post
    Dernière modification par yvan30 ; 03/04/2017 à 19h01.

Discussions similaires

  1. Moteur 220/380 Tri sur 220 mono
    Par invite35c8cc55 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2017, 10h38
  2. modif allumage de petit moteur mono , avec rupteur et condo
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 16h36
  3. Réalisation petit ampli mono portable
    Par invited9a3aca7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 22h22
  4. Echange standard entre moteur tri et moteur mono
    Par invite4a3aca86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 10h46
  5. [Divers] branchement moteur mono petit touret
    Par invitece894646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...