[Divers] Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles



  1. #1
    Micka672

    Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je vous contacte suite Ã* une panne sur laquelle je suis depuis deux jours.

    Vendredi dernier, je suis intervenu dans une ecole maternelle car celle-ci s'est retrouvée dans le noir.

    La faute a un interrupteur différentiel qui saute.

    Il y a deux tableaux électriques : un recent et un ancien.

    Hormis l'interrupteur differentiel, le tableau récent fonctionne correctement.

    L'ancien tableau (des fusibles bouteille) est protégé par cet interrupteur differentiel.

    J'en ai donc conclu qu'il y avait un problème sur ce circuit. Élémentaire me direz vous.

    Schema classique : je commence a dévisser les fusibles bouteilles un a un pour isoler le problème.
    Sauf que ! Peu importe le circuit que j'ouvre ou que je ferme, l'interrupteur différentiel declenche de façon totalement aléatoire.

    Il a même déjÃ* déclenché alors que je n'avais fermé aucun circuit.

    J'en ai donc conclu que c'est l interrupteur différentiel qui avait un souci, je l'ai donc changé et lÃ*, rien n'y fait.

    Par moment le 500 mA déclenche aussi. Soit en même temps, soit lorsque je rearme l'inter diff. Et tout ça de façon totalement aléatoire. ..

    Je m'en remet donc Ã* vous, quest-ce que j'ai oublier de chercher ?

    Serait-il possible que ce soit le 500 milli qui ai un disfonctionnement ? Mais si oui, alors pourquoi les deux autres interrupteurs différentiels ne declenchent pas ?

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Bonjour,
    Les fusibles "bouteilles" (terme inconnu pour moi), quand vous les ouvrez ça coupe uniquement la phase ou bien le neutre également ?
    A mon avis que la phase !
    Doit y avoir un neutre "fuitard" quelque part.

  3. #3
    annjy

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Citation Envoyé par Micka672 Voir le message
    Bonjour tout le monde.

    Je vous contacte suite Ã* une panne sur laquelle je suis depuis deux jours.

    Vendredi dernier, je suis intervenu dans une ecole maternelle car celle-ci s'est retrouvée dans le noir.

    La faute a un interrupteur différentiel qui saute.
    ..........
    DANS UNE ECOLE MATERNELLE !!!

    Faire appel à un électricien professionnel d'urgence !
    votre responsabilité est engagée en cas de bricolage !!!!

    Que dit le maire ?

    cdlt,
    JY

  4. #4
    mondou

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Le Maire dit qu'il a fait appel à un pro qui visiblement est confronté à un problème !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Bonjour,
    La tendance est de monter des interrupteur différentiels de 30 mA chez soi......et on en trouve de 500 mA dans une école !!!!!

    Il est port possible que la réglementation impose du 30 mA dans ce type d'établissement.
    Il faut en effet prendre garde à ne pas se retrouver avec sa responsabilité engagée, en laissant les choses en l'état.

  7. #6
    mondou

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Bonsoir,
    Il faut bien lire :
    Il parle de disjoncteurs dont on suppose que ce sont des 30 mA.
    Il précise qu'également parfois le 500 mA disjoncte également.
    Son 500 mA, c'est le disjoncteur de tête ou de branchement EDF comme on veut.
    Il peut pas changer le différentiel de tête ENEDIS ex ERDF
    Dernière modification par mondou ; 03/10/2017 à 20h05.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Faire appel à un électricien professionnel d'urgence ! ...
    J'ai compris que Micka672 était le professionnel appelé par la mairie pour "s'occuper du problème".

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Que dit le maire ? ...
    Je comprends que c'est lui qui engage sa responsabilité. J'imagine que, tant que la lumière n'est pas revenue, l'école maternelle n'est pas utilisable.

    Je comprends aussi que quelque chose, qui n'est pas forcément dans l'école, est anormal et doit être recherché. J'ai le souvenir d'une très vieille discussion, ici ou en bricolage, qui provoquait des disjonctions, et provenait de travaux qui avaient été faits dans un domaine voisin, et qui perturbait les courants telluriques quand l'éclairage public se mettait en service.

    Que faire (à notre niveau, sur le forum)?

    Fermer la discussion et laisser Micka672 se débrouiller avec son Maire?

    Pas sûr que ce soit la meilleure solution.

    L'expérience de tous les professionnels participants peuvent apporter leur expérience. Ils y sont tous invités.

    J'ai un autre "souvenir" d'un problème de disjonction aléatoire qui là, se produisait dans une entreprise. Pour une raison que j'ai oubliée, un salarié avait trouvé commode de brancher un scanner sur une prise entre la phase et la terre.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Citation Envoyé par Micka672 Voir le message
    Il a même déjÃ* déclenché alors que je n'avais fermé aucun circuit.
    J'en ai donc conclu que c'est l interrupteur différentiel qui avait un souci, je l'ai donc changé et lÃ*, rien n'y fait.
    Par moment le 500 mA déclenche aussi. Soit en même temps, soit lorsque je rearme l'inter diff. Et tout ça de façon totalement aléatoire. ..
    Bonsoir/bonjour,
    Ah, ça ça fait partie des pannes à la c**, la prise de tête pour trouver l'endroit où ça foire, je compatis !

    J'aurais aussi pensé comme toi, inter diff en fin de vie. Tu l'as changé, c'est bien, au moins maintenant tu es sûr qu'il fonctionne.

    Peut-être resserrer toutes les vis des tableaux électriques.

    As-tu la possibilité d'utiliser un appareil de mesure de mise à terre ? Hors tension et par portions, mesurer la résistance de terre et celle entre N et terre.

    Je me souviens, dans mon ancienne vie (électricien), avoir galéré une fois pour trouver un fil de neutre mis à nu dans une gaine remplie d'humidité. Une autre fois, un rat s'était pris de bec entre une phase et la carcasse du tableau, le truc invraissemblable quoi ! Bonne chance

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    petit ajout : autre option avec l'appareil de mesure de mise à terre, faire avec précaution un test d'isolation entre phase et terre, hors tension, en aval des fusibles enlevés et avec TOUS les appareils récepteurs DÉBRANCHÉS, surtout ceux contenant de l'électronique (ça envoie 500VDC dans les lignes). Mais il faut être habitué et attentif. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/10/2017 à 23h06.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    bonjour,
    le 1er ennui est l'utilisation semble-t'il d'un smartphone qui provoque un mélimélo avec de mauvais caractères
    s'il pouvait utiliser un ordinateur cela serait quand même plus souple pour en discuter,
    des photos des 2 tableaux découverts de leur protection seraient utiles
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    savoir de quel matériel de mesure il dispose
    et ensuite vous pourrez plus surement en débattre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    omega.067

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    hello
    il est aussi possible, que ce soit plusieurs "petites" pertes, qui lorsqu'elles sont cumulées, dépassent la sensibilité du 500mA
    un "truc" pour vérification "grossière" c'est d'utiliser une pince ampèremétrique réglée au plus bas, directement à la sortie du différentiel (pour autant qu'il accepte de rester enclenché) mais non pas sur l'un des fils d'un circuit, mais l'ensemble des fils en même temps, si il y a une perte, la somme des champs ne sera pas nulle et on pourra pousser la recherche sur les autres circuits émanent de ce différentiel
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Bonsoir à tous

    Je ne suis pas trop présent, en ce moment, mais j'ai retrouvé la discussion qui mettait en cause l'éclairage public. C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...oi-resolu.html

    Comme on manque d'informations et que Micka672 ne revient pas, je vais lever le pied. Le mercredi, il n'y a pas d'école.

  14. #13
    mondou

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Re,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme on manque d'informations et que Micka672 ne revient pas, je vais lever le pied.
    +1
    Pendant que certains apportent leur contribution l’intéressé est aux abonnés absents.
    Si ça se trouve, il a résolu son problème et repris ses activités normales.

  15. #14
    Astyanax

    Re : Interrupteur differentiel, 500 milli et fusible bouteilles

    Peut-être qu'il n'a pas apprécié que l'on lui dise d'appeler un professionnel alors que c'est sans doute son métier ???

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 40 A 30 mA !
    Par papy02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2015, 21h50
  2. interrupteur différentiel HPI
    Par buzzer59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2014, 05h08
  3. Interrupteur différentiel
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2013, 17h51
  4. Changer un interrupteur avec fusible...
    Par invite9dd0d0eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 12h27
  5. un interrupteur fait griller le fusible
    Par invite44a6d429 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...