Bonjour
Je suis très heureux de me compter parmi les inscrits de votre forum, bien que mon inscription soit récente, j'ai suivi bien des messages comme invité pour me faire ma "culture dépannage " ... Merci donc à tous les participants !
Mon post est pour vous demander votre avis pour un soucis rencontré sur une chaudière Chaffoteaux et Maury GM 21 (oui bon, on se moque pas des vieilles dames !)
Cette chaudière me donne encore satisfaction et je n'ai pas encore vu l'intérêt de la changer, la surface et mon logement n'est pas élevée (56m2) et bien isolé (et en plus je dois profiter du chauffage de voisin, car l'appartement n'est jamais bien froid, même en plein hiver). En fin de compte elle me sert essentiellement pour l'eau chaude et même si sa consommation est plus importante, les économies de conso d'une nouvelle seraient trop faibles pour justifier le changement. Bien que cela fait fait bien dix ans que la société chargée de mon entretien (Savelys, contrat pièce et main d'oeuvre) me donne des devis pour la changer (ils ne peuvent plus fournir les pièces... ou ne veulent pas ?)
Lors de son entretien annuel, nous nous sommes aperçus que la partie chauffage ne fonctionnait pas : rien ne démarre. La production d'eau chaude sanitaire fonctionne. (la chaudière était bien entendu en position été).
La partie thermostat d'ambiance a été shuntée (sur le boitier, puis sur la chaudière) sans effet.
Après investigation, il se trouve qu'au niveau de la valve distributrice (VD) pourrait présenter un soucis. Voici les symptomes :
Lors de tirage d'eau chaude, la tige du clapet de chauffage de la VD se relève bien, actionne le microrupteur dédié et la chaudière produit l'eau chaude.
Lorsque le tirage est coupé, le clapet se replace à son état initial ("en bas") mais à priori pas assez pour déclencher le microrupteur de chauffage (avec thermostat fermé, bien sur). Lors que j'accompagne la tige vers le bas (petite resistance) pour permettre le contact, le chauffage se met en route. Sur le levier se trouve un petit boulon pour changer la course, mais ce n'est pas suffisant.
Savelys dit ne pas pouvoir fournir la pièce en question (VD complète, pour eux...) et propose le changement vers une Inoa Shunt 25 CF (résidence et emplacement non adaptée pour chaudière à condensation). Pour 2300€ (avec désembouage). Je ne vous cache pas qu'il est un peu agaçant de se voir diriger très rapidement vers un changement complet d'équipement.
Cependant je vois que le changement complet de VD n'est pas forcement indispensable : j'ai trouvé en ligne des kits pour changer le clapet de chauffage de la VD pour 39euros frais de port compris. Le reste est en bon état.
De plus j'ai remarqué lors de la production d'eau chaude sanitaire qu'une petite partie semblait se rendre dans le circuit de chauffage (tuyau des radiateurs tièdes). J'ai coupé en attendant le départ chauffage.
La question est donc, est-ce que cette pièce est bien fautive ou bien n'est ce que la conséquence d'un possible autre problème ?
Son changement nécessite-t-il la dépose de la VD complète (ou seulement la partie "basse", avec la membrane) ? Peut-on demander à la boite qui a le contrat d'entretien/dépannage de le faire (en fournissant éventuellement la pièce) ?
Merci beaucoup pour votre expertise
Bon dimanche
-----