[Thermique] Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21



  1. #1
    Kaezh

    Question Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21


    ------

    Bonjour

    Je suis très heureux de me compter parmi les inscrits de votre forum, bien que mon inscription soit récente, j'ai suivi bien des messages comme invité pour me faire ma "culture dépannage " ... Merci donc à tous les participants !

    Mon post est pour vous demander votre avis pour un soucis rencontré sur une chaudière Chaffoteaux et Maury GM 21 (oui bon, on se moque pas des vieilles dames !)

    Cette chaudière me donne encore satisfaction et je n'ai pas encore vu l'intérêt de la changer, la surface et mon logement n'est pas élevée (56m2) et bien isolé (et en plus je dois profiter du chauffage de voisin, car l'appartement n'est jamais bien froid, même en plein hiver). En fin de compte elle me sert essentiellement pour l'eau chaude et même si sa consommation est plus importante, les économies de conso d'une nouvelle seraient trop faibles pour justifier le changement. Bien que cela fait fait bien dix ans que la société chargée de mon entretien (Savelys, contrat pièce et main d'oeuvre) me donne des devis pour la changer (ils ne peuvent plus fournir les pièces... ou ne veulent pas ?)

    Lors de son entretien annuel, nous nous sommes aperçus que la partie chauffage ne fonctionnait pas : rien ne démarre. La production d'eau chaude sanitaire fonctionne. (la chaudière était bien entendu en position été).

    La partie thermostat d'ambiance a été shuntée (sur le boitier, puis sur la chaudière) sans effet.

    Après investigation, il se trouve qu'au niveau de la valve distributrice (VD) pourrait présenter un soucis. Voici les symptomes :

    Lors de tirage d'eau chaude, la tige du clapet de chauffage de la VD se relève bien, actionne le microrupteur dédié et la chaudière produit l'eau chaude.

    Lorsque le tirage est coupé, le clapet se replace à son état initial ("en bas") mais à priori pas assez pour déclencher le microrupteur de chauffage (avec thermostat fermé, bien sur). Lors que j'accompagne la tige vers le bas (petite resistance) pour permettre le contact, le chauffage se met en route. Sur le levier se trouve un petit boulon pour changer la course, mais ce n'est pas suffisant.

    Savelys dit ne pas pouvoir fournir la pièce en question (VD complète, pour eux...) et propose le changement vers une Inoa Shunt 25 CF (résidence et emplacement non adaptée pour chaudière à condensation). Pour 2300€ (avec désembouage). Je ne vous cache pas qu'il est un peu agaçant de se voir diriger très rapidement vers un changement complet d'équipement.

    Cependant je vois que le changement complet de VD n'est pas forcement indispensable : j'ai trouvé en ligne des kits pour changer le clapet de chauffage de la VD pour 39euros frais de port compris. Le reste est en bon état.

    De plus j'ai remarqué lors de la production d'eau chaude sanitaire qu'une petite partie semblait se rendre dans le circuit de chauffage (tuyau des radiateurs tièdes). J'ai coupé en attendant le départ chauffage.

    La question est donc, est-ce que cette pièce est bien fautive ou bien n'est ce que la conséquence d'un possible autre problème ?

    Son changement nécessite-t-il la dépose de la VD complète (ou seulement la partie "basse", avec la membrane) ? Peut-on demander à la boite qui a le contrat d'entretien/dépannage de le faire (en fournissant éventuellement la pièce) ?

    Merci beaucoup pour votre expertise

    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonjour, ton contrat est bien, il faut les obliger a réparer, la pièce existe, c'est bien le kit qui va sauver ta chaudière, si toi tu peux l'acheter, eux aussi...

    Ce sont des "sociétés" de "changeur" de pièces et de chaudières, il faut les secouer de temps en temps...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Kaezh

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Merci pour ta réponse

    Je m'en vais leur communiquer les références de la pièce et voir la réaction.

    Auquel cas, je ne vois pas pourquoi je paie un contrat pièce/MO depuis des années s'ils savent bien qu'ils ne peuvent pas l'honorer.

  4. #4
    célplombier

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Oui CQFD !
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir tout le monde,

    Je me permet de poser ma question sur cette discussion car c’est la plus proche de mon problème.

    Ayant une chaudière chaffoteaux inoa25 cf que j'ai acheté d'occasion pour remplacer la mienne identique qui avait un souci au niveau de la carte électronique.
    La chaudière que jai posé du coup fonctionne correctement en ECS mais en chauffage impossible d'augmenter la puissance.
    Quand je tourne le bouton rotatif du chauffage l'afficheur reste sur c0 donc deja impossible de regler la température de consigne, après cela le bruleur s'allume et l’afficheur indique la température de l'eau qui monte jusqu'à 47° max puis le bruleur s'éteint.
    Les radiateurs sont tiedes donc pratiquement pas de chauffage, le circulateur donc tourne et la vanne 3 voies fait son role vu que l'eau chaude passe dans le circuit chauffage.
    Quelqu'un peut m'aider pour me dire si c'est un réglage ou si c'est une pièce qui est défectueuse?
    Ps:je n’ai pas de thermostat d’ambiance et le shunt y est dans la chaudière.
    Merci d'avance

  7. #6
    passelaigue

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    bonjour,
    rentrez dans le menu chauffage (menu 2) et sous menu 3 paramètre 1 pour régler la puissance chauffage
    http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...027e1e80ea.pdf
    cdlt

  8. #7
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonjour, merci d'avoir repondu à ma question, mais mon souci n’est pas d’acceder au paramètres mais c’est que le brûleur coupe a 47° et le bouton de consigne reste sur c0

  9. #8
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir à tous, quelqu'un aurait il une autre solution à me proposer? Merci

  10. #9
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir tout le monde,

    Je souhaiterais rajouter quelques informations concernant ma question,
    J'ai fais venir un ami chauffagiste pour m'aider à trouver la panne, on a passé 2h dessus hélas cela n'a rien donné.
    On a remplacé toutes les sondes une par une. On a ensuite changé le circuit imprimé de l'affichage toujours rien.

    J'ai appelé une entreprise de chauffage et le technicien m'a dis que ça pouvait venir du bouton rotatif ECC, j'ai donc essayé de remplacer ce dernier aujourd'hui mais ça ne change rien, toujours ce C0 quand je tourne le bouton et le brûleur qui coupe à 47°.

    Pour moi c'est un genre de sécurité qui bloque la chaudière ou un certain mode hors gel ou je ne sais quoi.

    Quelqu un pourrai m'aider svp ? Merci

  11. #10
    passelaigue

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    bonjour,
    le réglage de votre puissance chauffage est à combien?
    pour accès : menu 2,sous menu 3,paramètre..dans un premier temps vous le mettez à 0 (puissance maxi)
    cdlt

  12. #11
    Gersois

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonjour Sidali, salutations à Passelaigue

    Citation Envoyé par Sidali34 Voir le message
    Les radiateurs sont tièdes donc pratiquement pas de chauffage
    47°c est bien plus que tiède. Si le départ primaire est de 47°c et les radiateurs ne sont que tiède il n'y a pas une circulation correcte en mode chauffage ... supposant que la chaudière est bien en mode chauffage.

  13. #12
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir passelaigue,
    Merci pour ta réponse
    Selon la notice le zéro c'est la puissance mini et pas maxi, j'ai déjà essayé au niveau des réglage j'ai mi su 99 (maxi) ça n'a rien changé.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce fameux c0 qui s'affiche quand j'actionne le bouton rotatif pour le chauffage, pourquoi à ce moment là je n'ai pas la consigne qui s'affiche comme pour l'Ecs !

  14. #13
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir gersois,

    Oui j'ai dis tiède car en parlant des Deux radiateurs les plus loins, mais le premier desservi doit être à peu près à 45°

  15. #14
    Gersois

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir. On n'est pas là devant ta chaudière, on ne peut pas toucher tes radiateurs, on ne peut pas lire tes pensées non plus, si tu n'es pas précis on ne peut rien.

    Ça reste curieux, quand même, si tous les radiateurs n'ont pas des températures semblables. L'installation est monotube ?

    Concernant l'affichage c0, as-tu regardé dans la documentation ?

    Est-il possible que la chaudière dans sa première vie desservait un plancher chauffant ?

  16. #15
    passelaigue

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    bonjour,
    autant pour moi...99 puissance maxi,
    il faut lire la notice page 26 : http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...027e1e80ea.pdf

    C0 c'est la post circulation chauffage,
    votre puissance chauffage était réglée à combien ?
    gersois (que je salut) a raison : on doit être réglé pour un plancher chauffant!
    allez dans le menu 8 sous menu 3 paramétrage ( c'est le réglage T° chauffage),voir les paramétrage 0,1,2
    cdlt

  17. #16
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Salut gersois,

    Je ne t'ai pas demandé de lire dans mes pensées ni de toucher à mes radiateurs. J'ai essayé d'être le plus précis possible et c'est pour cela que j'ai renvoyé un autre message pour apporter le maximum de précisions à ma question.
    Concernant la chaudière je pense qu'elle était installée sur un reseau de radiateurs.

  18. #17
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonjour passelaigue

    La puissance chauffage était réglé à 54.
    Je vais essayer de retrouver les coordonnées de la personne qui m'a vendu la chaudière pour lui demander sur quel type d'installation elle était.
    Je regarderai aussi ce soir dans le menu 8, mais il me semble que j'ai déjà fais ça en suivant la notice.
    Je vous tiendrai au courant
    Cordialement

  19. #18
    Gersois

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonjour. C'est à dire: on dirait que la température chauffage est bridée. Non pas en puissance mais en température et de manière incontournable, à prévenir la possibilité de passer outre. Je ne sais pas si ça se fait sur ses chaudières, ni comment, ni comment l'annuler si c'est le cas.

    Ou peut être il y avait une régulation.

    A voir ce que dit le mec qui te l'a vendu.

    Il n'y a rien visible sur la carte ou sur la barrette de raccordement ?

    N’empêche que je reste interpellé par le fait que toute l'installation ne devient pas chaude. J'ai l'impression de ne pas voir l'état de fonctionnement actuel.

  20. #19
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Salut gersois merci pour ta réponse

    Non au niveau de la barrette de raccordement rien de spécial, pareil sur la carte, mi a part le shunt du TA qui est en place.
    Je viens de mettre en marche à nouveau la chaudière en mode chauffage après avoir dégommer le circulateur j'ai une température plus ou moins similaire sur tous les radiateurs mais toujours ce c0 et le brûleur qui coupe à 47°.
    un detail peu être important pour passelaigue, je viens d'accéder au menu 8 et la température de la chaudière est à 34 ! Mais j'ai pas la main pour modifier, comment et où on peut l'augmenter ?

  21. #20
    passelaigue

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    bonsoir,
    une fois dans les menu vous modifiez les valeurs avec les touches + ou -
    cdlt

  22. #21
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir,

    Justement quand je suis dans le menu 8 et que j'accède a la température chaudière qui est à 35 puis quand j'appuie sur + et - il ne se passe rien !

  23. #22
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Sur la notice le menu oui sert juste à l'assistance technique et pas pour paramétrer c'est juste pour donner des informations sur les températures
    On a la température départ et retour et la température réglée pour le chauffage.
    Chaudière à l'arrêt j'ai 35 au départ et 34 au retour et 40 en température réglé
    J'ai donc les sondes départ et retour qui donne la bonne information par contre au niveau de la température réglée 40 on est trop bas.

  24. #23
    Gersois

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Sidali34 Voir le message
    Chaudière à l'arrêt j'ai 35 au départ et 34 au retour et 40 en température réglé
    Pourquoi à l'arrêt ? Ce sera plus intéressant de savoir les températures lors du fonctionnement. Quelles sont les températures quand le bruleur coupe ? A quelles t° le bruleur se rallume ? Ces températures semblent correspondent à la t° des radiateurs ? Le circulateur tourne en permanence suite à l'arrêt du bruleur, jusqu'à la prochaine allumage ?

    Et la t° réglée que tu lis dans le menu, elle reste à 40° ?

    Aussi, le bouton sanitaire fonctionne ? Tu peux régler la consigne ECS ? La chaudière suit le changement de consigne ?

  25. #24
    passelaigue

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    bonjour,
    il est certain que si vous restez dans le menu vous n'allez rien modifier
    comme dit plus haut et comme écrit sur la notice:menu/sous menu/paramétrage
    tout est écrit sur la notice
    cdlt

  26. #25
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir passelaigue,

    Je sais lire une notice et manipuler ou paramétrer un appareil, quand je dis que en accédant au menu 8 puis à la température que ne peux pas modifier cela veux dire que j'ai bien accéder au sous menu et au paramétrage !
    Il est bien dit qu'il dans la notice que le menu 8 sert à l'assistance technique donc à donner de informations sur les paramètres de la chaudière et non à les régler.

  27. #26
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Salut gersois,

    Merci pour ta réponse, je viens de faire le test pour t'apporter plus d'informations et répondre à tes questions.
    Dans le menu 830 la température chaudière est réglée à 40 que ce soit en marche ou à l'arrêt. 831 départ chaudière entre 35 et 40 et 832 retour chaudière toujours environ 1° de moins que le départ.
    Quand le brûleur est éteint le circulateur continuer à tourner biensur et le brûleur se rallume à 34°.
    Le bouton sanitaire fonctionne correctement et affiche la consigne quand on le tourne contrairement au bouton ECC qui affiche c0 dans toutes les positions.
    Le brûleur coupe toujours à 47 en chauffage.

  28. #27
    Gersois

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonsoir. Curieux, tout ça. Même que la consigne est de 40° mais le bruleur coupe à 47°, très curieux.

    Je dirais que soit la chaudière est programmé comme ça, soit la carte est défectueuse. Mais je pencherais pour le premier.

    Ca m'est arrivé de voir des fonctionnements curieux sur des chaudières quand il y avait eu une régulation mais qui était débranché sans suivre la procédure de reparamétrage.

    Désolé de ne pas pouvoir dire plus.

    Pourquoi pas téléphoner au SAV Ariston ? Munis-toi avec les références et le numéro de série.

    Et l'ancien propriétaire, ça n'a rien donné ?

  29. #28
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Salut,

    J'ai une une réponse de l'ancien propriétaire, la chaudière était sur un réseau de radiateurs, Pas de plancher chauffant.
    Pour la Hotline j'ai appelé chaffoteaux qui m'a renvoyé vers une entreprise qui gère la marque dans ma ville, j'ai eu un technicien qui m'a dit que ça doit venir soit du bouton soit de la carte.

    J'ai remplacé le circuit d'affichage et les boutons de l'ancienne chaudière qui fonctionnait correctement à ce niveau mais ça n'a rien donné
    En effet c'est très curieux tout ça.

  30. #29
    passelaigue

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    bonjour,
    vous faites bien ce qui es dit pages 24 et 25 de la doc pour modification des valeurs
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 02/03/2018 à 01h26.

  31. #30
    Sidali34

    Re : Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux GM 21

    Bonjour,

    Oui exactement ce qui est écrit

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme de chauffage de 2 zones sur une chaudiere Chaffoteaux Serelia Green
    Par JudgeJul dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2016, 18h11
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : problème chauffage ?
    Par buzzle3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2014, 18h55
  3. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra Top : plus de chauffage !
    Par invite8ebddcf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2012, 16h39
  4. [Thermique] Problème Eau Tiède/ Chauffage Okay sur Chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invite062913cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2009, 14h09
  5. [Thermique] probleme chaudiere (chauffage) elexia II chaffoteaux
    Par invite32ae0f2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...