Bonjour à toutes et à tous,
Je vous transmet une info..
Si l'un (ou l'une) d'entre vous pouvait m'expliquer....
Si l'un (ou l'une) d'entre vous avait une solution ....
J'habite le bourg de FROSSAY 44640, toutes les TV de la maison reçoivent "les ondes TNT" via mon antenne "râteau" installée sur le toit de la maison, il semblerait qu'il soit orienté vers HAUTE GOULAINE 44115.
Toutes mes TV ont un récepteur TNT intégré, Philips, Samsung et SchaudLorenz
Depuis le jeudi 12 octobre vers 15h00, plus aucune de mes TV ne captent "les ondes TNT", de la 1 à la 27 le signal est très dégradé voir inexistant, très surprenant je reçois encore la 33 (TV Cholet) et la 34 (TV Vendée).
Après avoir pris quelques renseignements je ne suis pas le seul dans le bourg, moi j'en connais environ une dizaine, mais je suis loin de connaître tout le monde.
Ce n'est donc pas mon installation qui vas mal.
Il y a quelques semaines une nouvelle antenne "4G" à été installée sur le cloché de l'église, on m'a d'abord dit Bouygues, mais il semblerai que ce soit plutôt SFR.
L'antenne semble avoir été mise en fonctionnement la semaine dernière....semble-t-il jeudi, mais personne n'a vraiment d'info sûr sûr.
Il semblerait qu'elle soit réglée "trop forte", et qu'il manquerait des filtres ???, elle serait en essai ???
Bien sûr je suis allé à la mairie, mais il semble très désarmé, pour exemple, ils n'ont aucune idée QUI appeler pour tenter de résoudre le problème.
Visiblement nous sommes très nombreux à passer à la mairie, et je sais que le "ton" commence à monter.
A force de chercher sur internet, j'ai fini par trouver que l'on pouvais demander une "demande d’enquête" à l'ANFR L'Agence nationale des fréquences, en appelant le service d’information au 0970 818 818 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 19h).
J'ai bien sûr appelé, 2 fois, j'ai été très bien reçu, les questions sont très simple, 5 minutes, cela semble sérieux.
A la seconde fois, la personne m'a informé, que sur son ordi, aucune antenne 4G n'était signalé comme allumée !!!, et donc par conséquent, les demande d'enquête étaient bien enregistré, mais possiblement traité moins vite voir pas du tout, puisqu'il (sur son ordi) n'y a pas d'antenne 4G d'allumée !!!!!!
Parce que j'ai encore beaucoup d'humour, j'ai partagé avec la personne de l'ANFR, une petite "blague" que les plus anciens de mes voisins se racontent "à la fin on vas finir par demander une réduction de la redevance..." (moi même je n'y avais pas pensé).
A ma grande surprise, la personne de l'ANFR, m'a confirmé que OUI, nous pouvions demander une réduction de la redevance TV et elle m'a même transmis l'adresse :
Agence nationale des fréquences
TSA 40003
45406 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX
Questions :
- en quoi une antenne 4G peut perturber la réception des chaînes TNT captées sur un râteau ?
- La pose et la mise sous tension d'une antenne 4G est-elle soumise à autorisation ?
- comment ce fait-il que la mairie soit au courant de "pas grand" chose ?
- y a-t-il des interlocuteurs à contacter pour résoudre le problème ?
- si effectivement elle est réglée trop forte et sans filtre, n'y a-t-il pas un risque de "santé publique" ?
- ......
Bien plus radical, comme personne de chez SFR semble s’intéresser au problème, ......l'antenne est alimenté électriquement, il doit y avoir une armoire électrique , avec une protection électrique cadenassable, si on coupe l'alimentation électrique, 1h00 après les réparateur SFR seront là....non,.......je n'ai pas dit que j'allais le faire, mais je suis sûr de ne pas être le seul à y avoir pensé.
Si vous avez des infos merci de partager.
cordialement
an1844
-----