Bonjour, ma famille possède depuis à peu près 8 ans, d'un lave-linge de marque LG (modèle: WD-14331FDK) mais suite à l’apparition répétée du code erreur "OE" qui signifie que le tuyau et/ou le filtre de vidange est obstrué (le code apparaît toujours si je nettoie le tuyau et le filtre de vidange), je décide de nettoyer TOUT le circuit ou passe l'eau dans la machine ainsi que de tester et nettoyer le bloc pompes (Mesure de la bobine à l’ohmmètre et rotation du rotor aux deux moteurs). J'ai retiré l'équivalent d'un grand verre en saleté en tous genres.
Après tout avoir finis je relance la machine a vide pour tester les fuites (Un programme de rinçage et un programme rapide à 400 tours), tout marche impeccablement. Puis je fait un test avec des vêtements et je me rends compte que lorsqu'elle doit faire sa vidange elle dure très longtemps, j'entends un bruit sourd et parfois la pompe de vidange broute puis démarre. Aussitôt, je branche un voltmètre aux bornes du moteur et j'y vois 240VAC mais il n'y a aucune évacuation d'eau lorsqu'elle fait le bruit sourd (je suppose qu'elle est bloqué), puis quand elle démarre l'évacuation est impeccable. J'ai aussi appris que ce problème existé déjà avant mon grand nettoyage.
Le bloc pompes se composent de deux pompes (voir pièce jointe), l'une à gauche pour la vidange (celle incriminé) et l'autre à droite qui renvois de l'eau dans le tambour avec un gicleur situé sur le joint/manchon de porte. La référence du bloc est: 5859en1006c.
Je voudrais savoir si vous n'avez pas des idées d'où le problème peut venir (malgré que je pense qu'il faille changer le bloc) ?
Demain je démonterai le moteur de vidange et le testerai à vide sur secteur, puis si je ne vois pas de problème je vais échanger les deux pompes du blocs (qui sont toute les deux les même) pour voir si le problème persiste toujours.
PS: Je tiens à préciser que la machine à déjà eu le droit à un changement du bloc pompe par un professionnel il y a quelques années.
Je vous remercie d'avoir lu mon post et par avance pour vos messages
-----