[Blanc] Problème vidange lave-linge LG [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème vidange lave-linge LG [résolu]



  1. #1
    loiclg07

    Problème vidange lave-linge LG [résolu]


    ------

    Bonjour, ma famille possède depuis à peu près 8 ans, d'un lave-linge de marque LG (modèle: WD-14331FDK) mais suite à l’apparition répétée du code erreur "OE" qui signifie que le tuyau et/ou le filtre de vidange est obstrué (le code apparaît toujours si je nettoie le tuyau et le filtre de vidange), je décide de nettoyer TOUT le circuit ou passe l'eau dans la machine ainsi que de tester et nettoyer le bloc pompes (Mesure de la bobine à l’ohmmètre et rotation du rotor aux deux moteurs). J'ai retiré l'équivalent d'un grand verre en saleté en tous genres.

    Après tout avoir finis je relance la machine a vide pour tester les fuites (Un programme de rinçage et un programme rapide à 400 tours), tout marche impeccablement. Puis je fait un test avec des vêtements et je me rends compte que lorsqu'elle doit faire sa vidange elle dure très longtemps, j'entends un bruit sourd et parfois la pompe de vidange broute puis démarre. Aussitôt, je branche un voltmètre aux bornes du moteur et j'y vois 240VAC mais il n'y a aucune évacuation d'eau lorsqu'elle fait le bruit sourd (je suppose qu'elle est bloqué), puis quand elle démarre l'évacuation est impeccable. J'ai aussi appris que ce problème existé déjà avant mon grand nettoyage.

    Le bloc pompes se composent de deux pompes (voir pièce jointe), l'une à gauche pour la vidange (celle incriminé) et l'autre à droite qui renvois de l'eau dans le tambour avec un gicleur situé sur le joint/manchon de porte. La référence du bloc est: 5859en1006c.

    Je voudrais savoir si vous n'avez pas des idées d'où le problème peut venir (malgré que je pense qu'il faille changer le bloc) ?

    Demain je démonterai le moteur de vidange et le testerai à vide sur secteur, puis si je ne vois pas de problème je vais échanger les deux pompes du blocs (qui sont toute les deux les même) pour voir si le problème persiste toujours.

    PS: Je tiens à préciser que la machine à déjà eu le droit à un changement du bloc pompe par un professionnel il y a quelques années.

    Je vous remercie d'avoir lu mon post et par avance pour vos messages

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème vidange lave-linge LG

    bonjour,
    en fait au vu du descriptif il s'avère que l'une de vos pompes (celle de vidange ) a un souci sur l'aimant rotorique dont le siège a du jeu et bloque aléatoirement le rotor
    il faut donc remplacer cette pompe qui est a mon avis celle-ci:
    http://www.cyberpieces.com/lavage/ma...000022529.html
    pour vous en assurer plusieurs possibilités

    -1- déposer la pompe retirer en tirant fortement sur la turbine l'ensemble rotorique
    et voir l'état du siège
    -2- remplacer tout simplement la pompe de vidange qui ne coute pas une fortune
    la pompe est celle que l'on visualise a gauche du tuyau d'évacuation
    -3-ou remplacer le bloc complet (a mon avis pas utile)
    Dernière modification par richard 31 ; 31/10/2017 à 07h13.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    loiclg07

    Re : Problème vidange lave-linge LG

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    en fait au vu du descriptif il s'avère que l'une de vos pompes (celle de vidange ) a un souci sur l'aimant rotorique dont le siège a du jeu et bloque aléatoirement le rotor
    il faut donc remplacer cette pompe qui est a mon avis celle-ci:
    http://www.cyberpieces.com/lavage/ma...000022529.html
    En effet après vérification ce serait bien l'aiment rotorique en cause, je me suis aperçu que la pompe incriminé était plus "lâche", qu'elle avait moins de résistance quand on fait tourner le rotor par rapport à l'autre. En attendant d'en commander une nouvelle, j'ai inversé les deux pompes étant donné que ce sont les deux mêmes. C’est une bonne solution provisoire (le temps de recevoir la nouvelle ) et ça me permet de faire des machines sans problèmes.

    Je me suis aperçu aussi que la machine envois parfois des valeurs entre 90VAC et 130VAC à la pompe de vidange, je suppose que c'est normal, mais je voulais juste le notifier quand même.

    Merci à toi Richard31 de m'avoir aidé, je vais passer le post en "résolus" si tu n'y vois pas d’inconvénient.

    Cordialement.

  4. #4
    christophe 26

    Re : Problème vidange lave-linge LG [résolu]

    Bonjour.quelle est l'utilite de renvoyer l'eau sur le tambour?le linge est il deja bien mouillé en trempant dans la cuve ?avais tu vu une difference de qualite de lavage lorsque tu as mis cette pompe a la place de celle de vidange?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Problème vidange lave-linge LG [résolu]

    Bonjour,
    Si le constructeur l'a mise c'est pas par le plus pur des hasards.
    Je laisse à Richard (désolé pas envie de trop gratter ce matin) le soin de t'éclairer.
    @+

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème vidange lave-linge LG [résolu]

    re,
    le renvoi d'eau est lié a la quantité plus faible d'eau que le mode classique,
    ceci afin d'optimiser la consommation,
    l'effet collatéral dans ce cas étant que le linge est moins aspergé par l'eau du bain lessiviel via un niveau trop bas
    de fait on le compense par une aspersion mécanique ajoutée (la pompe de cyclage)
    c'est tout ,
    effectivement si on ajoute un composant relativement couteux,
    ce n'est pas pour le plaisir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme au vidange machine lave linge INDESIT IWSC[résolu]
    Par AFAS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2016, 14h26
  2. [Blanc] Lave Linge Bosch WVTI2841 : problème de vidange E06[résolu]
    Par Gazous dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2015, 15h16
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2014, 08h25
  4. [Blanc] probleme vidange lave linge vedette EG9094[résolu]
    Par invite00b6725a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2009, 14h44
  5. [Blanc] problème vidange sur lave linge Whrilpool 6eme sens[résolu]
    Par invite270676bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...