[Thermique] Chauffe eau [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe eau [Résolu]



  1. #1
    Twing07

    Chauffe eau [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    suite à un problème EDF pour le passage en HP/HC (aucun signal ne parvenait sur certains quartiers du village) je me retrouvais donc sans eau chaude.
    J'avais donc mis le commutateur sur mon tableau électrique en position 1 et ensuite sur le chauffe eau la molette sur "SAFTY" avec un carré rouge visible
    De cette façon là, j'avais de l'eau chaude. Je précise que je n'ai pas la notice d'emploi du ballon que la "commande" est une : cotherm type tse
    Hier soir j'ai de nouveau mis le commutateur su mon tableau électrique en position 1, hors ce matin je le retrouve sans aucune intervention de ma part en position
    auto, par contre pas d'eau chaude ce matin !!!
    J'ai donc rebasculé le commutateur sur 1 et vers 10h j'avais de l'eau chaude.

    Par contre j'ai une question, est ce que si je laisse sur mon ballon d'eau chaude la molette dans la position 4, avec toujours un carré rouge visible à coté de la position
    notée SAFTY, mon ballon est bien coupé le jour et en fonctionnement la nuit ? car j'ai l'impression qu'il "tourne" en permanence.

    Si j’achète un voltmètre, je peux voir si la journée j'ai du courant qui arrive au ballon mais ou dois je connecter les electrodes du voltmètre je suppose borne fils rouge et borne
    fils bleu ?
    De cette façon je peux savoir si il coupe bien la journée et redémarre bien le soir ?

    Merci

    Nom : dscn2410.jpg
Affichages : 122
Taille : 153,7 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau

    Bonjour Twingo07 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Twing07 Voir le message
    ... Hier soir j'ai de nouveau mis le commutateur su mon tableau électrique en position 1, hors ce matin je le retrouve sans aucune intervention de ma part en position
    auto, par contre pas d'eau chaude ce matin ...
    Faute d'en savoir plus sur ton installation, je suis "tenté" de ne commenter que cette constatation.

    Normalement, le forçage manuel que tu pratiques, tombe automatiquement quand le contact automatique fourni par EDF arrive. On peut donc supposer qu'il y a eu contact EDF pendant la nuit. De quelle durée, on ne sait pas, mais un contact à dû se produire.

    Si, les jours précédents le même scénario s'est reproduit (obligation de passage en marche forcée) et qu'elle devait être reprogrammé tous les soirs, c'est que l'installation est suspecte.

    Est-ce une installation qui a déjà fonctionné normalement? J'ai l'impression que le câble est tout neuf et/ou fraîchement posé. Est-ce correctement câblé?

    Pour pouvoir chauffer, il faut qu'il y ait 230V sur le câble, entre le bleu et le marron.

  3. #3
    Twing07

    Re : Chauffe eau

    L'installation fonctionnait parfaitement bien avant le problème de "non envoi" du passage HP HC par EDF

    L'installation a environs 10ans.

    D'après vous, dans la position qu'est le commutateur sur le chauffe eau, et le fait qu'on voit apparaitre le petit carré rouge sur la position SAFTY vous parait cohérente ?

    J'ai acheté un testeur cet après midi, j'ai mis la fiche rouge sur le fils marron et la noir sur le fils bleu et le testeur reste à 0

    J'ai coupé aux alentours de 10H la marche forcée sur mon tableau électrique, j'ai encore de l'eau chaude ce soir je vérifierai si à minuit le commutateur sur le tableau
    électrique se met en route et si demain matin j'ai toujours de l'eau chaude.

    Merci

  4. #4
    Twing07

    Re : Chauffe eau

    Je m'auto répond
    Donc hier comme dit au dessus j'avais 0 entre le fils bleu et marron.
    Cette nuit 239 et ce matin je suis bien à 0.

    Donc EDF a bien fait son boulot et renvoi bien l'impulsion et mon chauffe eau n'est pas bloqué en marche forcée (je comprend pas trop pourquoi j'ai toujours le petit kéké rouge apparent
    a conté de l'encoche SAFTY.

    Par contre il me semble que l'eau est plus chaude, j'ai pas du remettre à la bonne position

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Twing07 Voir le message
    ... D'après vous, dans la position qu'est le commutateur sur le chauffe eau ...
    Hum. Ce que tu appelles "commutateur", avec une flèche et un index, ne serait-il pas tout simplement le réglage du thermostat qui définit la température de l'eau?

    Sauf erreur d'interprétation, le "problème" est résolu. Peux-tu confirmer pour l'ajouter au titre?

    Je crois comprendre que tes voisins ont aussi été touchés, et que le problème est venu du réseau. Cela arrive parfois, et cela doit être signalé à EDF pour qu'ils réparent.

  7. #6
    Twing07

    Re : Chauffe eau

    Oui problème résolu, je sais pas comment l'ajouter au titre

    Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau

    Citation Envoyé par Twing07 Voir le message
    ... problème résolu, je sais pas comment l'ajouter au titre ...
    C'est automatique. Il suffit de le dire, et ça s'écrit tout seul.

    Merci pour le retour.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau chaff et Maury Bayard Automatic ne chauffe plus [Résolu]
    Par yahiasaad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2013, 21h10
  2. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...