[Blanc] Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède
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Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède



  1. #1
    littlebigman

    Question Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède


    ------

    Bonjour

    Ce chauffe-eau de 75 litres installé il y a dix ans fonctionnait bien jusqu'ici:



    Depuis trois jours, il ne donne plus que de l'eau tiède.

    Aucune maintenance n'a été effectuée depuis l'installation. Je remarque ces traces (arrivée d'eau froide ?):



    Le voyant rouge continue à s'allumer peu après 22h30 quand on passe en heure creuse et s'éteint le matin avant de repasser en heure pleine.

    Avant de faire venir un plombier*, quelqu'un a-t-il une idée de l'origine possible du problème? Est-ce juste une résistance à changer ou est-il plus économique de carrément changer le chauffe-eau?

    Merci.

    * d'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un de fiable à Paris 14ème/proche banlieue sud, merci de me communiquer ses coordonnées par message privé

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    hello
    aucune maintenance sur dix ans, si l'eau est "calcaire" (dure) dans ta région, je pense qu'il est fortement entartré
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    penthode

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    voir aussi le thermostat.... bref , plusieurs causes possibles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    Merci pour les infos.

    Si c'est de l'entartrage, a-t-on une idée du prix de l'intervention (pièce + main d'œuvre), afin de savoir si ça ne vaut pas mieux de changer le ballon?

    Pour éviter la même mésaventure à l'avenir : en quoi consiste la maintenance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    il faudra (peut être) changer la résistance.

    un conseil : ÉVITE COMME LA PESTE LES PUBLICITÉS LAISSÉES DANS TA BOITE AUX LETTRE

    renseigne toi chez les voisins (ou parfois le gardien) pour trouver un bon intervenant de quartier

    pas de maintenance préventive possible , sauf un adoucisseur.
    Dernière modification par penthode ; 15/11/2017 à 12h06.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    Merci. Je vais récupérer sur Internet une liste de plombiers à proximité.

    https://www.menager-technic.fr/piece...911110906.html

  8. #7
    penthode

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    laisse tomber le net , et cause aux voisins....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    Faut-il vider le ballon au préalable ?

    Pour éviter de perdre du temps, puis-je le faire moi-même avant la venue du plombier ?

  10. #9
    penthode

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    laisse faire le pro
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    Nom : Fagor.ballon.eau.chaude.vidange.lente.GS.jpg
Affichages : 753
Taille : 48,8 Ko

    Voilà où j'en suis:
    1. Après avoir coupé l'alimentation électrique du cumulus et l'arrivée d'eau froide de l'appartement (pas de vanne sur le cumulus), j'ai ouvert tous les robinets d'eau chaude : un peu d'eau a coulé… et puis plus rien*
    2. J'ai ensuite ouvert au maximum le robinet de vidange (rouge) : ça a coulé un peu plus, mais vraiment pas vite
    3. J'ai ensuite dévissé légèrement l'écrou de la sortie eau chaude : ça coule un peu plus, mais c'est encore très lent : à ce rythme, les 75 litres risquent de mettre un paquet de temps à couler…

    Comme le cumulus n'a jamais été vidangé en dix ans (l'installateur ne me l'a pas dit), il est probable qu'il y ait beaucoup de calcaire dans le bas du cumulus.

    Y a-t-il un moyen simple d'accélérer le débit ? Est-il possible d'ouvrir/démonter le groupe de sécurité sans risque d'inondation/casse ?

    Merci.

    * Note : le cumulus est coupé depuis trois-quatre jours, donc a priori plus d'eau chaude du tout à l'intérieur

  12. #11
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    C'est bon, il fallait juste attendre un peu plus longtemps.

    Par contre, la résistance ne correspond à celle qu'on trouve sur Internet (plus longue, deux branches) et est galère à retirer sur cette installation.

    Je vais donc laisser tomber et voir avec un plombier s'il est plus économique de la faire changer, ou de carrément changer de cumulus.

    Merci.

  13. #12
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    Pas de bol, la résistance n'est plus produite :

    Nom : PP109201.jpg
Affichages : 593
Taille : 6,7 Ko
    http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-109201.html

  14. #13
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau Fagor 5RM-75 : eau tiède

    Je ne suis pas pro, j'ai deux mains gauches et je déteste le bricolage mais… pour m'éviter quelques centaines d'euro en faisant appel à un pro, j'ai finalement remplacé le cumulus moi-même après avoir constaté que la résistance n'était apparemment plus fabriquée par Fagor.

    Retour d'expérience à l'intention d'autres débutants.

    Changer juste la résistance + anode + groupe de sécurité : en gardant à l'esprit qu'un cumulus a une durée de vie limitée (à cause de la pression ? Un cumulus entrée de gamme est donné pour environ dix ans)… il est possible de ne changer que la résistance + anode et le groupe de sécurité (le GS risque d'être entartré après des années). Vider le cumulus, extraire la platine avec la résistance et l'anode, et se rendre en boutique afin de trouver un échange standard. Il existe au moins deux boutiques à Paris : Depem dans le 10ème et Point Pièce dans le 11ème.

    Notes :
    - il est recommandé d'actionner chaque mois le bouton de vidange du groupe de sécurité afin d'éviter son entartrage.
    - si nécessaire, on peut vider le cumulus sans couper l'arrivée générale d'eau froide en utilisant la vanne qui se trouve sur le groupe de sécurité.

    S'il faut changer le cumulus et qu'on choisit un échange standard (même capacité, même orientation), il faut juste accrocher le cumulus au mur, revisser les tuyaux (arrivée d'eau froide, sortie d'eau chaude, sortie évacuation par le groupe de sécurité + siphon) et relier le câble à l'alimentation électrique:

    1. Sur le tableau électrique, couper le circuit qui alimente le cumulus, et s'assurer que personne ne risque de le rouvrir pendant les travaux
    2. Couper l'arrivée d'eau froide générale
    3. Vider le cumulus en ouvrant un robinet d'eau chaude et le bouton de vidange sur le groupe de sécurité, et en desserrant légèrement l'écrou sur la sortie d'eau chaude afin d'augmenter l'appel d'air
    4. Une fois le cumulus vide, tout démonter : câble électrique, groupe de sécurité, cumulus
    5. Pendre le nouveau cumulus au mur, visser le nouveau groupe de sécurité et le câble électrique:
    - pour les points de contact où on utilise un joint, commencer par serrer légèrement afin de ne pas comprimer le joint au point où il ne jouerait plus son rôle
    - pour les points de contact où on ne peut pas placer de joint (entrée eau froide du cumulus, par exemple), entourer le filetage de plusieurs tours de ruban téflon
    6. Ouvrir un robinet d'eau chaude, rouvrir l'arrivée d'eau générale et attendre quelques minutes que le cumulus soit rempli; si nécessaire, resserrer légèrement les écrous jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fuite. Lorsque l'eau coule librement du robinet d'eau chaude, c'est le signe que le cumulus est rempli
    7. Sur le tableau électrique, passer le disjoncteur sur 1 pour forcer l'allumage et vérifier que le cumulus s'allume comme prévu; si c'est le cas, replacer le disjoncteur sur Auto et attendre 22h30 pour le passage à l'heure creuse.

    Vu le nombre d'années et la consommation électrique, il vaut mieux prendre un cumulus à résistance type "stéatite" (plutôt que "blindée") et une anode en titane (plutôt qu'en magnésium) : c'est un peu plus cher que l'entrée de gamme, mais ça dure plus longtemps et ça consomme a priori un peu moins. On en trouve à partir de 270€ chez Leroy Merlin. De même, un groupe de sécurité commence à 10€.

    Merci à tous pour votre aide.
    Dernière modification par littlebigman ; 15/12/2017 à 11h31.

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