[Thermique] Problème chaudière fioul Chappée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème chaudière fioul Chappée



  1. #1
    Kate17

    Problème chaudière fioul Chappée


    ------

    Bonsoir, nous venons d'acheter une maison avec une chaudière Chappée Sempra. Aucun souci de production d'eau chaude mais un gros problème côté chauffage. Après de multiples recherches, n'y connaissant rien en chaudière et le réparateur auquel j'ai fait appel ne sachant pas résoudre cette panne après 1 heure et demie sur place (il doit se renseigner et m'appeler, il n'a pas dit quand... ) je pense avoir une vanne 3 voies motorisée (SIEMENS SSY319) reliée à une sonde extérieure. Pour avoir du chauffage dans toute la maison, je dois manuellement la mettre en position 1 à plusieurs reprises car elle revient automatiquement en position 0. Quelqu'un peut il m'aider à comprendre d'où vient ce problème. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    bonjour,
    voir la sonde extérieur,
    pour vous dépanner provisoirement débranchez votre vanne motorisée et la régler manuellement
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 29/11/2017 à 03h35.

  3. #3
    Kate17

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    Bonjour, merci pour ces conseils. Ce matin, avant de débrancher la vanne motorisée, nous avons interverti les deux fils d'alimentation...et depuis, tous les radiateurs chauffent ! j'espère que ça va durer. Bonne journée à tous.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    re,
    donc la vanne était branchée à l'envers
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    bonjour Kate

    salutations à Passelaigue

    je pense que cela est du dysfonctionnement de la régulation (fermeture anticipé ou forcé de la vanne 3 voies)

    le fait d'inverser les 2 fils (fermeture - ouverture) provoque le contraire donc l'ouverture totale de la vanne!!

    quel est le type de régulation en place ?

    contrôlez la valeur des sondes ext,depart, etc. voir d’abord la configuration de la régul. (programmation)

    salutations scopion44

  7. #6
    Kate17

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    Bonjour Scopion44 et Passelaigue,
    Merci pour votre aide. La régulation est faite par sonde extérieure mais je me pose une question. Si j'ai bien compris la sonde régule la température de l'eau dans le circuit du chauffage (elle indique bien la température extérieure) mais je me demande sur quoi elle se base pour connaître la température souhaitée dans la maison car en mode automatique, le thermostat n'a pas l'air de fonctionner. Le fait d'avoir inversé les fils pose-t-il un problème ?

  8. #7
    scopion44

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    rebonjour Kate 17

    en attendant la vérification des sondes et des paramètres de la régulation et de son fonctionnement faites,

    comme le souligne Passelaigue dans son post#2 débranchez la vanne motorisée et réglez la sur une position intermédiaire de façon à obtenir une température ambiante souhaitée (réglage manuel à corriger toutes les 24h!!! pas plus souvent à cause de l'inertie thermique du bâtiment), il est clair que pendant ce mode de fonctionnement il n'y à plus d'abaissement nocturne.

    si il s'agit d'une régulation climatique elle se base normalement sur la température extérieure et sur la temp.de départ en fonction d'une courbe de chauffe (loi d'eau) et éventuellement une correction de la sonde d'ambiance (si activée) il peut y avoir d'autres paramètres qui influent la régulation.

    salutations scopion44

  9. #8
    moboutes

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    Bonjour

    Le fait d avoir branché le servomoteur dans l autre sens a part vous donner du chauffage ne régle en rien votre probleme.
    effectivement vous avez du chauffage depuis la modification mais vous risquez d avoir tres chaud et vous faire bien plus consommé.
    Pourriez vous donner les references complete de votre chaudiere avec l année et le type de regulation.
    Le probleme comme dit plus tot peut venir de vos 2 sondes (départ ou extérieur) ou d un probleme de programmation .


    Cordialement

  10. #9
    Kate17

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    Bonsoir scopion44 et moboutes,

    Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais en plus des problèmes de chauffage nous n'avions plus d'internet...
    Il s'agit d'une chaudière Chappée Sempra Bi 22 équipée d'une sonde de départ QAD 21 et d'une sonde extérieure extérieure QAC 31
    Les radiateurs sont eux équipés de thermostatiques.
    Par contre, je n'ai pas l'année et la propriétaire précédente ne la connait pas non plus.
    Encore merci pour vos contributions.

    Cordialement.

  11. #10
    Renzo

    Re : Problème chaudière fioul Chappée

    Bonjour,

    Débranche les sondes et mesure les valeurs.
    Pour la sonde extérieure la résistance varie linéairement de 590 ohm à +10°C à 630 ohm à -10°C, et pour la sonde de départ de 1100 ohm à 20 °C à 1300 ohm à 60 °C.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème Chaudiere fioul chappée 1970
    Par dadoupaca dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2014, 15h55
  2. Probleme Chaudiere ventouse fioul CHAPPEE
    Par chocobo122 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2014, 10h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  4. [Thermique] Chaudière fioul Chappée Mutine 26 : problème de pression d' ECS !
    Par Aziiz dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2013, 20h00
  5. problème chaudière Chappée fioul condensation à ventouse
    Par invite18ba4ed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2013, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...