[Thermique] Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop court
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop court



  1. #1
    Larbalette

    Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop court


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une intervention sur le circuit de chauffage (j'avais fait un trou dans un des tuyaux en perçant un mur...j'ai du changer la partie percée...c'est ballot la veille du 1er jour de neige !), j'ai été contraint pour faire la réparation de purger une partie du circuit (pour mettre hors d'eau la partie à refaire).
    Au redémarrage de la chaudière, après re remplissage du circuit, j'ai, à pleine puissance uniquement, des bruits importants dans la chaudière, et des vibrations.
    Je vous ai fait 2 vidéos :
    ici : 2 cycles pleine puissance rapprochés.
    ici : un cycle complet depuis le tout premier démarrage, et les cycles pleine puissance (le premier démarre à 34 sec) puis 1/3 de puissance qui s'enchainent. Ou l'on peut constater, en plus du bruit, que ces cycles sont beaucoup plus court qu'il ne le devrait.
    (le son n'est pas très bien restitué malheureusement...je vais essayer de trouver une façon de l'enregistrer différemment)

    On constate que la température montre vite (trop vite) à pleine puissance, ce qui raccourci le cycle pleine puissance. Le bruit peut faire penser à la présence d'air, ce qui serait cohérent avec ce qui s'est passé....
    mais j'ai 2 purgeurs automatiques sur les points hauts des tuyaux départ / retour. La chaudière est équipée d'un dégazeur automatique. Et les radiateurs ne sortent que de l'eau aux robinets de purge.
    J'ai laissé tourner le circulateur quelques minutes avant de redémarrer la chauffe, justement pour éliminer l'air.

    Mais bizarrement, tout se passe impeccablement bien en cycle 1/3 de puissance. D'ailleurs, quand toute l'eau du circuit est à peu près à la température de consigne, seule la 1/3 de puissance tourne quand il faut refaire l'appoint de chauffe...et là : aucun bruit, tout est nickel.
    mon problème n'est donc qu'au démarrage, le temps que l'eau du circuit soit à la température de consigne...Normalement, le cycle de pleine puissance permet d'atteindre cet état de "presque" équilibre plus rapidement...mais là, ça passe son temps à s'allumer, s'éteindre, de façon inefficace et bruyante.

    Je ne vois pas ce que je peux faire pour régler ça ?
    Est-ce bien un pb. d'air ? Si oui, quoi faire d'autre pour faire disparaître ce bruit ? et surtout ces vibrations qui sont assez inquiétantes ?
    Ou bien est-ce autre chose ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    NB : comme vous l'avez peut être compris, je suis en travaux...ceci expliquant les trous dans les tuyaux. Autre effet collatéral : mon serveur sur lequel j'ai posté les vidéos est éteint la nuit en ce moment => elles seront visibles en journée....(ou alors il faut que je youtube...plus tard)

    -----
    Dernière modification par Larbalette ; 02/12/2017 à 22h29.

  2. #2
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Bonjour,

    démonte l'échangeur principal et rince le, il est probablement presque bouché.

    Si tu vois des particules noires(magnétite), tu devrais installer un filtre magnétique sur le retour et ajouter un additif ,le problème reviendra si pas de traitement de l'eau.

    Quand l'échangeur est démonté, profite pour rincer le reste de la chaudière, tu sais replacer les tuyaux autrement et placer un seau puis envoyer de l'eau par l'installation de chauffage

  3. #3
    Larbalette

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Merci pour ta réponse sergep.
    Pas une petite intervention ça (en plein hiver je veux dire)...mais effectivement, pour mes travaux, j'ai démonté un radiateur du circuit (pour refaire propre derrière).
    Et l'eau du bas du radiateur était très noire, avec des fines particules...c'est ça dont tu parles ?

    pour le filtre magnétique et l'additif, je ne connaissais pas. Je vais étudier la question (si tu as des liens également, je suis preneur)

    pour le démontage de l'échangeur, il est branché de chaque côté au circuit par des espèces de clip comme sur cette image :
    Nom : clip.png
Affichages : 423
Taille : 1,9 Ko
    Il faut que j'enlève ça ? sachant que je n'ai pas de joint de rechange au remontage...ou alors que je démonte plus bas (côté vanne 3 voies en sortie, circulateur en entrée) ?

  4. #4
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Il vaut mieux enlever l'échangeur, les saletés peuvent se déplacer et bloquer autre chose (vanne 3 voies ).

    Pour enlever les tuyaux, tu enlèves les clips, tu dévisses les écrous et tu enfonces le tuyau vers l'échangeur pour le déboiter en bas.

    Pour le remontage ,mets un peu de vaseline .Le filtre , tape TF1 et tu sauras tout.....

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Je profiterais de rincer l'échangeur sanitaire aussi ,il est certainement pas beau non plus .

  7. #6
    Larbalette

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Merci sergep.

    Pour l'échangeur à ECS, je ne m'en sers pas, donc ça devrait pas poser de pb. (et du coup, la vanne 3 voie non plus, qui est toujours utilisée en position chauffage central).
    Pour le filtre, nickel. je viens de voir une vidéo de montage du TF1 FERNOX : ça a l'air hyper simple (enfin, faut avoir le bon diamètre de tuyau). Faut juste que je vois ou je peux mettre ça (le retour de circuit sort du mur sous la chaudière chez moi...pas trop la place à proximité de la chaudière)

    Concernant le démontage de l'échangeur, juste pour être certain : j'enlève les clips (flèche verte) de chaque côté, OK.
    Pour les écrous, tu veux dire ceux que j'ai fléché en rouge ?
    Nom : branchement_echangeur.JPG
Affichages : 539
Taille : 74,1 Ko

  8. #7
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Bonsoir,

    oui ,c'est bien ça et pour le déboiter en bas , tu le remontes un peu .

  9. #8
    Larbalette

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    ok, merci
    Je m'y attèle au premier redoux.

    pour le TF1...je suis embêté, je ne vois pas où je peux couper le tuyau de retour pour l'installer au plus près de la chaudière...et avant le 1er radiateur du circuit...
    va falloir que je laisse décanter ça...

  10. #9
    Larbalette

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Bon, suite à un fonctionnement de plus en plus dégradé, j'ai fini par faire l'intervention aujourd'hui.
    Finalement, c'est très simple de démonter tout ça (je m'en faisais une montagne !)

    J'en ai profité pour tester le tirage => nickel.
    pour regonfler le vase d'expansion, qui était à 0 bar...bizarre. Je l'ai mis à 0.3 bar (j'ai à peine 2m de colonne d'eau entre le point haut et la chaudière)
    nettoyer l'extérieur de l'échangeur, le gratter, l'aspirer. Petit coup d'aspirateur sur la rampe du brûleur.
    démonter le dégazeur pour le nettoyer

    tout le circuit d'eau est bien chargé de particules noires => un désembouage s'impose assez rapidement, indépendamment de l'installation d'un filtre TF1.

    J'ai enfin nettoyé, comme suggéré par sergep, l'intérieur de l'échangeur en aspirant avec un aspirateur de chantier de l'eau injecté de l'autre côté.
    voir vidéo ici
    J'ai fait cette opération 3 fois, dans les 2 sens => l'eau était bien noire au début, chargé en particules, puis claire à la fin.

    Néanmoins, après remontage, j'ai toujours un bruit à pleine puissance, les vibrations sont moins violentes (voir ont disparues, je suppose grâce au vase d'expansion qui encaisse ce qu'il n'encaissait pas avant, étant dégonflé ?), mais le bruit est toujours là.
    La température monte trop vite, ça siffle....puis ça coupe la pleine puissance...et le 1/3 de puissance quasi dans la foulée.
    Et là, on peut constater que la température baisse très vite derrière...ce qui du coup fait que la chauffe n'est pas efficace ! puisque ça passe son temps à s'arrêter. Et la tempo pour que ça reparte est longue...du coup, les radiateurs sont à peine tiède, et l'appart pas bien chaud !

    vidéo du phénomène ici (on voit bien la baisse rapide de température à la fin, alors que ça s'est coupé justement parceque la consigne était atteinte)

    Je constate aussi que le circulateur est rapidement bouillant (alors que l'eau qui y circule est loin de l'être)...signe qu'il "galère" ?

    A votre avis, est-ce qu'un simple désembouage va me régler mon pb ?
    ou est-ce que le circulateur est mort ? (sans doute à cause de toute cette "merde" que j'ai dans le circuit, qui n'a à priori jamais été nettoyé : j'aurais du m'en préoccuper avant quand j'ai eu cet appart)
    je me demande si l'eau circule assez vite...et que si c'est trop lent, ça reste trop longtemps dans l'échangeur....ce qui pourrait expliquer le pb ?

    Autre chose qui pourrait expliquer ça ?
    (pour le désembouage, je prévois de faire ça rapidement de toute façon)
    Merci !
    Et bonne St Sylvestre !
    Dernière modification par Larbalette ; 30/12/2017 à 16h43.

  11. #10
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Bonsoir,
    toujours un manque de débit, tu n'as rincé que l'échangeur? Tu peux essayer aussi de démonter le tuyau retour sur le circulateur, le laisser dans l'échangeur, boucher le circulateur , faire pivoter le tuyau un peu (facile pour mettre un seau) et envoyer de l'eau par le départ.
    As tu vérifier que le circulateur est bien en 2e vitesse( sw 1, dip 2 sur on)
    Tu peux aussi régler la puissance max chauffage avec le pot P2,diminue la pour une montée en température plus lente.

  12. #11
    k2raguelid

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    bonjour ,

    sa donne quoi en sanitaire ?

    a+

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    bonjour,
    nettoyer le filtre qui se trouve sur le retour chauffage,il doit être bouché donc une mauvaise circulation d'eau
    cdlt

  14. #13
    Larbalette

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Bonjour à tous, et merci pour vos messages !

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonsoir,
    toujours un manque de débit, tu n'as rincé que l'échangeur?
    Oui, et non. En regonflant le vase d'expansion, pas mal d'eau noire est sortie par le tuyau de départ dans le circuit de chauffage (à gauche de la chaudière).
    J'ai tout aspiré avec mon aspirateur de chantier (et j'ai d'ailleurs été surpris par la quantité d'eau que j'ai sorti...alors que la chaudière était isolée du circuit, évidemment)
    C'est pas aussi nickel que si j'avais fait pareil que pour l'échangeur, mais ça a quand même sorti pas mal de "merde"

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Tu peux essayer aussi de démonter le tuyau retour sur le circulateur, le laisser dans l'échangeur, boucher le circulateur , faire pivoter le tuyau un peu (facile pour mettre un seau)
    jusque là, je comprend bien la manip...
    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    et envoyer de l'eau par le départ.
    mais cette partie là m'échappe...
    si je reprend point par point sur le schéma du circuit joint ci-dessous, je comprend qu'en 1), je dévisse (comme j'ai fait quand j'ai démonté) le tuyau du circulateur (au niveau de l'indicateur 571 de l'éclaté), je décale le tuyau 570 pour "viser" un seau.
    en 2) j'ouvre l'eau au disconnecteur 6...mais, comme le monte le schéma, l'eau arrive directement au circulateur (que j'aurai donc bouché)
    il faudrait, pour que ça marche, que j'ouvre le bypass 47, non ? entouré en bleu sur le schéma simplifié, en rouge sur l'éclaté

    nettoyer_chaudiere.png

    schéma_filtres_bypass.png

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    As tu vérifier que le circulateur est bien en 2e vitesse( sw 1, dip 2 sur on)
    Non, je regarde ça de ce pas !
    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Tu peux aussi régler la puissance max chauffage avec le pot P2,diminue la pour une montée en température plus lente.
    là, tu parles de quel potar ? sur la façade ? auquel cas c'est déjà ce que je fais (depuis 1 mois !) pour gérer mon pb...
    ou parles-tu d'un potentiomètre sur le circuit imprimé de régulation, comme pour le réglage de vitesse du circulateur ?

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour ,
    sa donne quoi en sanitaire ?
    a+
    Je ne m'en sers pas

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    nettoyer le filtre qui se trouve sur le retour chauffage,il doit être bouché donc une mauvaise circulation d'eau
    cdlt
    je savais pas qu'il y avait un filtre ici...effectivement, suite à ta remarque, je repère bien un filtre, que j'ai entouré en bleu sur l'éclaté, en 565. C'est bien de celui là dont tu parles ?

  15. #14
    Larbalette

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    d'ailleurs, y-a-t-il qqchose à savoir pour démonter le tuyau qui protège le filtre, après dépose du clip entouré en rouge (le filtre est sous la fèche rouge, mais c'est le même montage à gauche)
    la vanne 3 voies est clippée de la même manière, et j'ai pas osé démonter à cet endroit tout à l'heure (car le clip bloquait à cause de la structure de la chaudière => du coup, je sais pas trop ce que je vais trouver)
    clip et filtre.JPG
    il suffit juste d'enlever le clip métalique, et tirer sur le tuyau ?
    ou y'a une manip à faire en plus ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    bonjour,
    oui c'est ce filtre
    il faut dévisser l'écrou et enlever le clips et tirer vers soi (pour le tuyau du filtre)
    cdlt

  17. #16
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Bonjour,
    pour envoyer l'eau, si tu bouches le circulateur, elle repassera par les radiateurs et reviendra à la chaudière(sens inverse de la circulation).
    Pour le réglage de puissance, c'est bien sur carte (pas facile d'accès).
    Attention, le tuyau de chauffage est celui de droite, celui entouré est l'arrivée d'eau froide.

  18. #17
    Larbalette

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    oui c'est ce filtre
    il faut dévisser l'écrou et enlever le clips et tirer vers soi (pour le tuyau du filtre)
    cdlt
    OK, merci. Je m'occupe de ça dès que possible.

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    pour envoyer l'eau, si tu bouches le circulateur, elle repassera par les radiateurs et reviendra à la chaudière(sens inverse de la circulation).
    ah oui, ok, j'avais pas compris que tu ré-ouvrais les robinets d'isolement.
    Bon, comme de toute façon, je prévois un désembouage depuis un radiateur, en isolant chaque élément un par un pour le nettoyer, chaudière incluse, ça revient au même. Je ferai ça à ce moment là.
    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Pour le réglage de puissance, c'est bien sur carte (pas facile d'accès).
    oui, OK, j'ai trouvé. En démontant la carte de régulation, il y a bien un jumper J3 (j'ai confirmé le nom sur une notice).
    Je l'ai mis complètement à gauche => la pleine puissance de ne déclenche plus => je n'ai donc plus de bruit pour le moment !
    Impeccable, merci!
    ça me laisse le temps de programmer proprement le nettoyage du filtre et le désembouage.
    pour ceux qui tomberont sur ce fil de discussion : voici l'emplacement du jumper J3 :
    Nom : détail_J3_réglage_puissance.JPG
Affichages : 480
Taille : 175,7 Ko

  19. #18
    Larbalette

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    oui c'est ce filtre
    il faut dévisser l'écrou et enlever le clips et tirer vers soi (pour le tuyau du filtre)
    cdlt
    Bon, ben y a pas photo. ça fait une sacré différence.
    Maintenant que ce filtre est propre, la température de l'eau monte tout doucement contrairement à avant. La circulation est clairement fortement améliorée.
    Merci !
    Il ne me reste plus qu'à m'attaquer à la cause initiale : le circuit est très sale dans son ensemble.

    Merci à tous pour votre aide hyper efficace.

    Nom : filtre avant apres.jpg
Affichages : 405
Taille : 59,2 Ko

  20. #19
    Romainchef

    Re : Chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra 2.23CF. Pleine puissance=bruits, vibrations & cycle trop cou

    Bonjour!
    J’ai exactement le même problème, chaudière qui monte rapidement en température puis se coupe.
    J’ai effectué le desembouage de tout le système qui en avait bien besoin, j’ai remplacé les thermistances, j’ai constaté l’absence de filtre sur le retour chauffage et malgré tout ça le problème persiste...
    Je précise que lors du désembouage le système s’est mit à fonctionner parfaitement.
    Le circulateur tourne bien, la vanne 3 voies est neuve et les debistats aussi.
    Il n’a qu’au niveau de la carte électronique que je ne suis pas intervenu.
    Si vous pouvez éclairer ma chandelle je vous en serais éternellement reconnaissant !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF. plus de chauffage! [Résolu}
    Par Larbalette dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2017, 17h57
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23Cf ou 2.28Cf fuite
    Par Ben-vert dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2016, 13h21
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2016, 19h56
  4. [Thermique] Panne Chaudiere Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF
    Par Fei dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 20h40
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...