Bonjour à tous,
Suite à une intervention sur le circuit de chauffage (j'avais fait un trou dans un des tuyaux en perçant un mur...j'ai du changer la partie percée...c'est ballot la veille du 1er jour de neige !), j'ai été contraint pour faire la réparation de purger une partie du circuit (pour mettre hors d'eau la partie à refaire).
Au redémarrage de la chaudière, après re remplissage du circuit, j'ai, à pleine puissance uniquement, des bruits importants dans la chaudière, et des vibrations.
Je vous ai fait 2 vidéos :
ici : 2 cycles pleine puissance rapprochés.
ici : un cycle complet depuis le tout premier démarrage, et les cycles pleine puissance (le premier démarre à 34 sec) puis 1/3 de puissance qui s'enchainent. Ou l'on peut constater, en plus du bruit, que ces cycles sont beaucoup plus court qu'il ne le devrait.
(le son n'est pas très bien restitué malheureusement...je vais essayer de trouver une façon de l'enregistrer différemment)
On constate que la température montre vite (trop vite) à pleine puissance, ce qui raccourci le cycle pleine puissance. Le bruit peut faire penser à la présence d'air, ce qui serait cohérent avec ce qui s'est passé....
mais j'ai 2 purgeurs automatiques sur les points hauts des tuyaux départ / retour. La chaudière est équipée d'un dégazeur automatique. Et les radiateurs ne sortent que de l'eau aux robinets de purge.
J'ai laissé tourner le circulateur quelques minutes avant de redémarrer la chauffe, justement pour éliminer l'air.
Mais bizarrement, tout se passe impeccablement bien en cycle 1/3 de puissance. D'ailleurs, quand toute l'eau du circuit est à peu près à la température de consigne, seule la 1/3 de puissance tourne quand il faut refaire l'appoint de chauffe...et là : aucun bruit, tout est nickel.
mon problème n'est donc qu'au démarrage, le temps que l'eau du circuit soit à la température de consigne...Normalement, le cycle de pleine puissance permet d'atteindre cet état de "presque" équilibre plus rapidement...mais là, ça passe son temps à s'allumer, s'éteindre, de façon inefficace et bruyante.
Je ne vois pas ce que je peux faire pour régler ça ?
Est-ce bien un pb. d'air ? Si oui, quoi faire d'autre pour faire disparaître ce bruit ? et surtout ces vibrations qui sont assez inquiétantes ?
Ou bien est-ce autre chose ?
Merci d'avance pour vos conseils.
NB : comme vous l'avez peut être compris, je suis en travaux...ceci expliquant les trous dans les tuyaux. Autre effet collatéral : mon serveur sur lequel j'ai posté les vidéos est éteint la nuit en ce moment => elles seront visibles en journée....(ou alors il faut que je youtube...plus tard)
-----