[Thermique] Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse



  1. #1
    Chr31

    Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse


    ------

    Bonjour,

    On vient d'installer dans mon appartement une chaudière MURALE GAZ MICRO ACCUMULATION ELM LEBLANC modèle Mégalia CGLA24 7M,
    j'ai eu d'abord un problème de bruit type "ban ban" au niveau d'un radiateur, le chauffagiste est passé est à modifier le réglage de la puissance du circulateur de 4 à 5 (pression proportionnelle basse). Les coups se sont atténués et espacés mais toujours présents.
    2ème problème, la pression de l'eau du circuit du chauffage qui baisse, et que je n'arrive pas à maintenir entre 1 et 2 bars, souvent surtout quand la température de l'eau diminue l'aiguille est dans le rouge : 0.45 bars voire moins. la nuit c'est pratiquement toujours le cas. Après, dans la journée, l'aiguille fait le yoyo entre 0.4 et 1.3. Le robinet d'eau fonctionne, je remets à 1.5 bars dès que c dans le rouge, donc pratiquement tous les jours. mais ça descend à nouveau...
    Sinon le thermostat et les radiateurs fonctionnent bien.
    Le chauffagiste est repassé, a vérifié s'il n'y avait pas de fuite d'eau, certaines parties des canalisations sont dans du mur ou coffrage mais pas de taches d'humidité repérée ni de fuites au niveau des radiateurs ou suintement au niveau des canalisations apparentes.
    Que faire d'autre ?
    Mise à part que c'est pénible d'avoir l'oeil tout le temps sur sa chaudière neuve, il y a t-il un danger usure etc...pour la chaudière...Y a-il d'autres solutions à envisager?
    Merci pour vos réponses
    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chaudière neuve ELM Le blanc-problème de pression qui baisse

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum Chr31,

    Si le chauffagiste à mis le circuit sous pression tuyaux et radiateurs en excluant la chaudière et qu'il n'y a pas de fuite, il n'y a que la chaudière pour la cause de cette fuite.
    Faite de nouveau une demande d'intervention en garantie pour la réparation de la chaudière ou son remplacement.
    Voyons d'autres avis ?

    Bonne suite pour ce problème et sur le forum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Le blanc-problème de pression qui baisse

    Merci,
    pour faire de nouveau une demande d'intervention en garantie pour la réparation de la chaudière ou son remplacement, je en sais pas à qui m'adresser, il faut que je passe par le chauffagiste qui me l'a installé ou je passe directement avec ELM Le blanc ?
    merci pour votre réponse.

  4. #4
    xavmlrt

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonjour
    vous avez peut-être encore de l'air dans les circuits, qui part peu à peu, et fait diminuer la pression dans le circuit. Y-a-t'il un purgeur automatique en haut des circuits (plus haut que le plus haut des radiateurs)? Sinon, vous pouvez vérifier sur chaque radiateur, il doit y avoir un petit robinet de purge (à dévisser un peu): si de l'eau sort, c'est qu'il n'y a pas d'air...sinon laissez partir l'air et refermer, et ensuite remettez de l'eau dans le circuit jusqu'à avoir 1.5bar.
    Ce pourrait être aussi un dysfonctionnement du ballon vase d'expansion: une vanne fermée vers ce ballon, ou sa valve trouée, ou dégonflée...Dans ce cas, quand l'eau est chaude, la pression dans le circuit monte, et quand elle refroidit, la pression diminue. Je ne vois que cette cause si la pression remonte toute seule périodiquement. C'est le but du ballon que de maintenir une pression pratiquement constante dans le circuit, à froid comme à chaud.
    Dans tous les cas, si la chaudière est neuve et a été installée par un plombier, il faut faire appel à garantie par l'intermédiaire du plombier. Il est responsable de tout, et apporte sa garantie décennale sur le montage. Si c'est la chaudière qui est en cause, c'est à lui de faire appel à la garantie du fabricant si c'est lui qui l'a approvisionné. Si vous avez fait faire ces travaux "normalement" (facture...), le plombier vous doit un fonctionnement correct!
    Soyez exigeante, vous avez payé (sans doute cher) pour une installation pleinement opérationnelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    bonjour,
    si la pression passe de 0,4 à 1,3 en chauffant vous avez un problème avec le vase d'expansion;soit il est dégonflé soit il est trop gonflé (on a le même problème quand il sont trop gonflé) le faire vérifier par l'installateur
    pour les bruits se sont des bruits de dilatation est il n'y a pas grand chose a faire (on entend les bruits à la chauffe et au refroidissement)
    vérifier que la soupape 3 bars ne fuit pas
    après si vous avez toujours une perte de pression vous fermez les vannes départ/retour chauffage pendant une journée,si la pression n'a pas baissée,votre fuite se trouve sur le circuit chauffage et si elle a baissée c'est votre chaudière qui est en cause
    cdlt

  7. #6
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    merci pour tous ces renseignements et conseils !

  8. #7
    sergep

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonjour,

    nouveau vase , la membrane est peut-être simplement collée, augmente la pression jusqu'à 2.5 même 2.8 .Si la pression ne descend plus , tu remets la valeur normale pour ton installation.

  9. #8
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Merci, j'ai bien monté la pression à 2.8 bars, et là c 'est redescendu à moins de 2 bars.
    Cordialement,

  10. #9
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Merci, je vais donc faire vérifier le vase d'expansion (gonflage, une vanne fermée vers ce ballon, ou sa valve trouée...), par le réparateur qui n'avait pas pensé à cette hypothèse.
    Vous indiquez soit le ballon est dégonflé soit il est trop gonflé, comment savoir le bon degré de gonflage, y a t-il une notice disponible qque part ?
    Je vais également faire vérifier les radiateurs si besoin purge...
    J'ai bien une facture "en due forme" donc je vais tenir bon et batailler pour que l'installateur aille au bout de la recherche de la cause de ce problème, pour que cette chaudière fonctionne normalement! Car il a commencé à me dire que pour cette chaudière neuve il y avait une garantie des pièces de 2 ans mais pas pour la main d'oeuvre pour résorber le problème.
    Il faut procéder par étapes comme vous me l'avez indiqué. C'est bien qu'il existe une manip à faire pour dissocier si le problème vient de la chaudière ou des canalisations.
    Merci encore pour vos conseils...à suivre

  11. #10
    passelaigue

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    bonjour,
    pour savoir si le vase est bien gonflé,il faut vidanger la chaudière et mettre un mano sur la valve du vase
    pour la pression,un vase de 10 litres 0,6/0,7 bar de pression (perso je mets 1 bar)
    il est vrai que le déplacement et main d'oeuvre ne rentre pas dans la garantie,mais vous pouvez toujours discuter(ex:dites que vous prendrez un contrat à la fin de la garantie ou qu'il aurait dû ce rendre compte du problème à la mise en service)
    il se peu aussi que le vase de la chaudière soit trop petit par rapport a votre installation chauffage
    combien de radiateurs avez vous?
    c'est une installation récente ou ancienne?
    il y a combien de temps que cette chaudière est en service?
    cdlt

  12. #11
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces info. La chaudière a été installée le 18/10/2017, j'ai rappelé rapidement l'installateur car il y avait une fuite à un radiateur suite à l'installation d'un thermostat sur le radiateur. c'était un problème de boulon mal serré, cela a été réparé et plus de fuite au niveau de ce radiateur. J'ai vérifié les autres radiateurs.
    Je l'ai rappelé pour le bruit "ban ban" au niveau d'un radiateur, là il a constaté que la pression baissait mais n'a pas agi là-dessus. Je l'ai rappelé après spécifiquement sur ce problème et il s'est déplacé mais n'a pas trouvé la cause de la baisse de pression. Il doit me recontacter prochainement. J'ai fait un écrit mail à l'entreprise.
    Il y a 6 radiateurs en fonte pour un espace de 80 m², l'installation date (bâtiment des années 60), le circuit des tuyaux est pratiquement tout apparent (couloirs, chambres), à part bien sûr les parties dans les murs et dans un coffrage bois cuisine.

    bonne journée
    cordialement

  13. #12
    trebor

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonjour Chr31 et autres lecteurs,
    L'installateur n'a pas placé de vanne sur le départ et le retour d'eau des radiateurs ?

    Si il y a 2 vannes, avant d'aller au lit ou au travail, arrêter la chaudière puis mettre à pression le circuit d'eau et fermer les 2 vannes.

    Si le manomètre de pression est sur la chaudière la pression ne peut pas descendre ( la chaudière ok )

    A l'ouverture des vannes, si la pression baisse, la fuite est du côté des tuyaux et des radiateurs.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    au niveau des radiateurs, je ne vois pas de vanne, seulement sur 3 radiateurs/6 ont été installés des robinets thermostatiques.
    A quel endroit puis-repérer cette vanne sur le départ et le retour d'eau des radiateurs ? MERCI

  15. #14
    trebor

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Citation Envoyé par Chr31 Voir le message
    au niveau des radiateurs, je ne vois pas de vanne, seulement sur 3 radiateurs/6 ont été installés des robinets thermostatiques.
    A quel endroit puis-repérer cette vanne sur le départ et le retour d'eau des radiateurs ? MERCI
    Voir sous la chaudière, ainsi le jour ou la chaudière doit être déposée, il suffit de démonter à cet endroit, les vannes fermées et laissées en place.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    j'ai repéré les 2 vannes n°15 et 19 ("retour chauffage" et "départ chauffage") de la page 8 de la notice technique*, vous pensiez à d'autres vannes au niveau des radiateurs ou on parle des mêmes au niveau de la chaudière murale ?. merci

    *Notice technique et d'installation
    Chaudière murale gaz à micro-accumulation
    Tirage naturel et V.M.C.
    6 720 616 900-00.2O
    NGLA24-7M • NGLA24-7S • NGLA23-7M5 • CGLA24-7M • CGLA23-7M5

  17. #16
    passelaigue

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    bonsoir,
    on parle de ces vannes sur la chaudière
    cdlt

  18. #17
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonsoir,

    L'installateur va revenir à mon domicile début janvier, et à ma demande qu'il détaille la nature de son intervention, il m'indique que son intervention allait seulement consister à remplacer le vase d'expansion (pièces sous garantie). Or je suis étonnée de cette réponse car d'après vos messages il faut vérifier le réglage de ce vase (gonflage adapté ...) et pas systématiquement changer cette pièce.
    Qu'en pensez-vous ?
    je vous remercie
    Cordialement,

  19. #18
    xavmlrt

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonsoir
    je me permets de réintervenir, car le principal a retenir de tous les conseils est que votre installateur est totalement responsable: du diagnostic, de la réparation, pièces et main d'œuvre. Il ne s'agit pas d'une garantie sur l'appareil qu'il a fourni, mais de ce qu'on appelle la "decennale": il est responsable des vices de fonctionnement et des malfaçons de l'installation pendant 10 ans. L'origine du "désordre" est mauvaise installation ou appareil défectueux, il y a un dommage (vous avez un système de chauffage qui ne marche pas comme il devrait), et il y a un lien de causalité entre ce desordre est le dommage.
    Ne jouez pas avec les différentes vannes: si cela cause un dommage (la chaudière n'aime pas tourner sur elle-même, risque de surpression, et vu la qualité, si la sécurité surpression ne marche pas....), vous en deviendriez responsable!
    si le fournisseur veut changer le vase d'expansion, qu'il le fasse à ses frais (yc main d'œuvre), c'est son problème. C'est idiot, mais ça lui coutera sans doute moins cher que de tester le ballon en place...
    Je m'étonne qu'il n'ait pas pensé à vérifier le bon fonctionnement du ballon: sur ce forum, où personne n'est chauffagiste de métier, c'est le diagnostic qui est revenu le plus souvent! Une fuite, vous l'auriez vu depuis le temps! Et l'eau qui "disparaît" puisque vous devez en remettre: elle part par le circuit de décharge lorsque la pression est trop forte: sécurité! D'ailleurs, si le ballon n'était pas en cause, vous pourrez lui suggérer de changer le robinet de décharge qui est peut-être passant...
    Mais, ténacité, ne lachez pas! et s'il discutaille, proposez lui de contacter son assurance si cela lui coutait trop...il comprendra (assurance obligatoire pour les artisans, qu'ils ne sollicitent pas en général quand c'est de leur faute, mais qu'ils activent quand c'est la faute de l'équipementier :leur assurance se retourne alors contre celle de l'équipementier)
    bonne patience!

  20. #19
    passelaigue

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    bonjour,
    normalement le déplacement et la main d'oeuvre ne rentre pas dans la garantie constructeur (si c'est la chaudière qui est en cause),cela doit être marqué quelque part sur votre garantie.
    avez vous essayez de fermer les vannes chauffage pour savoir si le problème vient de la chaudière ou de votre circuit chauffage?
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 22/12/2017 à 03h41.

  21. #20
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonjour,

    l'installateur avait prévu de le faire afin de savoir si le problème venait de la chaudière ou du circuit mais là il n'en parle plus et prévoit directement le changement du vase!
    j'ai bien repéré ces vannes à l'aide de la notice, mais je n'ose pas me lancer pour faire ce test et je préfèrerais que ce soit l'entreprise qui a installé la chaudière qui s'en charge... bien que c'est compliqué car l'installateur est, je trouve, à la fois "juge" et "partie". Et plus ça va, plus je doute des compétences du technicien...
    J'aimerais avoir un autre diagnostic sur place, dans ce cas, les techniciens de ELM le blanc peuvent-ils se déplacer "gratuitement"? j'ai un numéro "service consommateurs" ELM sur la chaudière.
    Merci

  22. #21
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonjour,

    me revoilà sur le forum avec mon problème de chaudière,
    Avant tout, bonne année 2018 !!!
    Les techniciens d'ELM sont passés et ont vérifié la soupape de sécurité si fuite et le vase d'expansion, a priori aucune anomalie détectée.
    j' ai fait depuis 2 jours le test de couper le chauffage, de fermer les 2 vannes rouges départ et retour chauffage et depuis 2 jours l'aiguille du manomètre est restée à la position initiale 1.5 bars.
    Là je viens juste de réouvrir les 2 vannes et direct (cela a pris 2 secondes), l'aiguille a chuté dans le rouge : 0.2 bars.
    Cela signifie-t-il à 100 % que j'ai une fuite dans mon circuit de chauffage. Il y a des canalisations visibles et non visibles (immeuble béton des années 60) dans la chape beton sous le parquet...la galère ! En bas de chez moi ce sont des celliers et garages privatifs.
    Merci pour vos conseils...
    Cordialement,

  23. #22
    passelaigue

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    bonjour,
    c'est confirmé à 100%
    il existe un produit pour micro fuite de chez geb,le g40;
    je ne sais pas si c'est la bonne solution....à moins de repérer la fuite et de réparer ou de refaire le circuit en apparent
    vous n'aviez pas ce problème sur l'ancienne chaudière?
    cdlt

  24. #23
    Chr31

    Re : Chaudière neuve ELM Leblanc-problème de pression qui baisse

    Bonjour,

    merci, je connaissais pas ce produit.
    J'ai fait fonctionner l'ancienne chaudière en mode chauffage peu de temps, quelques mois car je suis propriétaire depuis peu, j'ai souvenir d'avoir eu besoin de rajouter de l'eau (environ tous les 2 semaines) mais vraiment pas aussi régulièrement que maintenant (c'est à dire tous les jours), en tout cas cela ne m'était pas apparu comme un problème ....
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Thermique] Baisse pression chaudière ELM Leblanc GVM
    Par keo_wn dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 14h41
  2. [Thermique] Chaudière à gaz ELM Leblanc Equalis NGVS24-3HN : baisse de pression !
    Par invite513636a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 17h57
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 : pression baisse !
    Par invitef70b22da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2010, 20h37
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM5.23 : pression chauffage baisse !
    Par invite027278a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 20h31
  5. Baisse de pression sur une chaudière ELM LEBLANC
    Par invite52f53b3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2009, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...