[Thermique] Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?



  1. #1
    bricard31

    Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?


    ------

    Bonjour,
    Sur ma chaudière gaz murale Vaillant VCF180T, je soupçonne un problème de pompe de circulation à remplacer.
    Elle n’est pas neuve ... 1992...mais fonctionnait très bien avec son entretien annuel. Desembouage et remplacement vase d’extension faits en 2014.

    Symptômes : plusieurs radiateurs ne chauffent presque plus, seulement près de l’arrivee d’eau et le reste est froid. On entend à peine la pompe.
    Un seul radiateur assez loin de la chaudière chauffe assez bien.

    A noter que les radiateurs ont été purgés, et les réglages du bas des radiateurs ont été ouverts davantage.
    Pas de robinet thermostatique.

    Pensez vous comme moi que cela puisse être la pompe ?
    Y a t il un moyen de mieux le diagnostiquer ?
    Peut on trouver cette pompe, est elle toujours disponible ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bricard31

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Information complémentaire sur mon problème :
    La pompe est vraiment très chaude, brûlante. Il ne me semble pas qu’elle était très chaude les années précédentes.
    Cela peut il aider ?

  3. #3
    passelaigue

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    bonjour,
    vérifiez que votre circulateur (pompe) ne soit pas bloqué
    cdlt

  4. #4
    bricard31

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Merci pour cette réponse.
    Après vérification, le circulateur n’est pas bloqué. On voit l’axe tourner, et il semble libre de tourner dans un sens et dans l"autre avec un tournevis.
    Autre piste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Bonjour
    Si vous avez une vanne 3 voies, vérifiez qu'elle ne soit pas bloquée...

  7. #6
    sergep

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Bonsoir,

    vaillant VC F180T, c'est bien chauffage seul ? Quelle est la température départ-retour sur l'échangeur?

  8. #7
    bricard31

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Bonjour,

    Il s’agit bien d.une chaudière murale chauffage uniquement, pas d’eau chaude sanitaire.
    Je ne sais comment mesurer la température entre départ eau chaude en sortie de chaudière et retour en entrée de chaudière, mais avec les mains on sent bien une différence de température lorsqu ‘elle chauffe.

  9. #8
    bricard31

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert en chauffage. Le problème peut il venir du vase d’expansion ? Bien qu’ il ait déjà été changé en 2013 ?

  10. #9
    passelaigue

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    bonjour,
    si votre pression augmente sensiblement pendant la chauffe votre vase a un problème
    il doit avoir un filtre sur le retour chauffage voir s'il n'est pas partiellement bouché
    cdlt

  11. #10
    sergep

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Bonsoir,
    fais la même chose mais départ-retour au niveau du foyer c-à-d au dessus de la flamme.

  12. #11
    bricard31

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Concernant le filtre, je ne vois aucun filtre sur ma VCF180 T sur le circuit d’eau.
    J’ai testé au niveau du foyer départ -retour au dessus de la flamme, idem très chaud au départ et beaucoup moins chaud au retour.
    La circulation semble se faire, mais le circulateur est très chaud. On ne tiens pas la main dessus.
    Je ne comprend pas.

  13. #12
    jeromina

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Avez vous ouvert le circulateur?
    Des fois qu'il serait partiellement bouchés, ou que la roue ne soit plus bien fixée à l'axe et qu'elle ne tourne plus comme il faut...

  14. #13
    sergep

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Bonjour,

    il n'y a pas de filtre sur cette chaudière, comme le retour près de la flamme plus froid aussi, la soupape différentielle n'est pas en cause, démonte le foyer et rince le.

    Tu pourrais aussi le faire autrement.
    Tu fermes la vanne chauffage retour, un carré de 10,
    tu ouvres la soupape 3 bar, place un tuyau si tu sais et ouvre les vannes de remplissage.
    Dès que l'eau est plus ou moins propre, ferme le remplissage et fais fonctionner la soupape plusieurs fois, tu dois entendre le clac.

    Remets tout en ordre et dis nous .

  15. #14
    bricard31

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Bonjour,

    Je reviens vous donner des nouvelles (bonnes) sur mon problème résolu.
    En fait sur les radiateurs chauffants peu le débit en bas n’etait pas assez ouvert, et le radiateur situé près de la chaudière était froid car totalement bouché. Avait il été ‘oublié ‘ lors du désembouage fait par mon installateur ?

    Après démontage et débouchage/nettoyage de ce radiateur, il chaude très bien.
    En conclusion, tous les radiateurs chauffent bien maintenant, l’ecart de température entre départ et retour est beaucoup plus important (on ne tient pas longtemps la main sur le départ, mais on la tient facilement sur le retour).
    Donc la pompe fonctionne bien, et elle est moins chaude maintenant, ce qui est logique.
    Le vase d’expansion reste a changer.

    Y a t il une règle ou une façon de faire pour régler le débit de chaque radiateur par la vis 6 pans située en bas ?
    Visser à fond et dévisser de 2 tours ?

  16. #15
    sergep

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Bonsoir,
    ton problème est partiellement résolu, tu ne dois pas avoir une grosse différence de température entre départ et retour surtout que tu n'as que 18kw.
    Comme au début tu avais dit désembouage effectué, mais pas complètement on dirait, rince la chaudière (foyer) aussi.

  17. #16
    sergep

    Re : Problème chauffage vaillant VCF180T - Pompe ?

    Si tu veux ne plus avoir d'ennuis après le nettoyage, place un filtre magnétique et ajoute l'additif fourni (filtre TF1).
    C'est vraiment surprenant la quantité de magnétite qu'il peut y avoir.

Discussions similaires

  1. PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies
    Par inviteb5ae34d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2018, 18h42
  2. [Thermique] Panne Piezo sur chaudière vaillant VCF180T
    Par bricard31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2017, 08h48
  3. [Thermique] Problème de chauffage sur chaudière Vaillant
    Par invite13a98456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 21h50
  4. [Thermique] Chaudiere Vaillant VCF180T demarre pas
    Par bricard31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2009, 00h07
  5. [Thermique] probleme de chauffage eau sanitaire sur vaillant VUX FR282/2-5
    Par invite0f9a56da dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...