[Thermique] panne radiateur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

panne radiateur electrique



  1. #1
    wagon59

    panne radiateur electrique


    ------

    Bonjour

    Voila mon problème le radiateur s'allume mais ne chauffe pas , j'ai testé en branchant direct il chauffe quelqu'un aurait-il une piste . ci-joint photo de la carte

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : panne radiateur electrique

    Bonjour
    panne radiateur electrique
    Quel modèle, pas trouvé dans ma boule de cristal
    j'ai testé en branchant direct il chauffe
    Comment avez-vous procédé ? Soyez plus précis, on prend du temps pour vous aider, prenez en au moins pour décrire les choses précisemment
    Pour commençer le B A BA
    Avez-vous vérifié le fusible sur la carte ?
    Est-ce que vous entendez le relais noir faire un bruit (commuter)
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    wagon59

    Re : panne radiateur electrique

    bonjour

    oui. j'ai vérifié le fusible ok. puis j'ai tester en branchant en direct en 220 v le radiateur chauffe, je voulais avoir une confirmation si problème de carte electronique

    Merci pour ta reponse

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : panne radiateur electrique

    Bjr à toi,
    Hum si c'est le relais qui est naze...c'est relativement facile à déterminer ( commute ou pas).
    C'est pour cela que Fareinheitdu76 à poser la question...restée SAN réponse (entendre le "bruit " du relais = clic .)
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radiateur electrique

    Bonjour wagon59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par wagon59 Voir le message
    ... puis j'ai tester en branchant en direct en 220 v le radiateur chauffe, je voulais avoir une confirmation si problème de carte électronique ...
    Tu ne précises pas comment tu as fait.

    J’imagine que ce sont les résistances chauffantes que tu as reliées directement au secteur. Ce n’est pas forcément prudent sans prendre certaines "précautions".

    Forts de ton "expérience", on peut supposer que la fonction thermostat est HS et qui peut-être n’a plus d’alimentation.

    Je crois deviner que c’est une alimentation capacitive: le composant jaune, qui permet de se passer d’un transformateur plus onéreux.

    Seules des mesures permettront de mettre en évidence le véritable défaut, mais il faut savoir quoi faire, donc disposer du schéma à relever, pour savoir où mesurer, donc être outillé et avoir le permis de les conduire.

  7. #6
    wagon59

    Re : panne radiateur electrique

    bonjour
    merci pour vos réponse , j'avais oublié de préciser quand j appuie sur le mode chauffage j'attends le relaie fonctionner

    donc je vais essayer de changer le composant jaune

    cdlt

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radiateur electrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par wagon59 Voir le message
    ... donc je vais essayer de changer le composant jaune ...
    Ce n'est pas une bonne "tactique".

    Changer des composants "au petit bonheur la chance", c'est le meilleur moyen d'aggraver la situation.

    Les mesures en connaissance de cause pour cerner le coupable sont préférables.

  9. #8
    f6bes

    Re : panne radiateur electrique

    Citation Envoyé par wagon59 Voir le message
    bonjour
    merci pour vos réponse , j'avais oublié de préciser quand j appuie sur le mode chauffage j'attends le relaie fonctionner

    donc je vais essayer de changer le composant jaune

    cdlt
    Bjr à toi, Si te relais fonctionne, ,il faut s'enquérir si il ya une tension alternative sur la commutation en entrée. Si il y a bien du 230v sur les contacts. eyt si le relais
    se ferme...là il faut SOUPCONNER la résistance de chauffage elle meme qui peut etre...coupée.
    C'est la pemiére chose à faier..à savoir la résistance de chauffe est elle en BON etat ! Faut sortir le multimétre.
    Bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radiateur electrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par wagon59 Voir le message
    ... donc je vais essayer de changer le composant jaune ...
    Ceci, c’est la méthode "apprenti sorcier".

    1- tout porte à croire que le relais est alimenté et commute dixit le clic;

    2- les résistances de chauffe sont bonnes puisque "ça chauffe" sans savoir comment cela a été testé, ni si ce test n’a pas été destructif;

    3- le dysfonctionnement peut provenir d’un défaut de la fonction thermostat dont on ne sait rien, sinon que c’est le relais qui provoque l’alimentation des résistances.
    Dernière modification par gienas ; 19/01/2018 à 09h47.

  11. #10
    ptigui29

    Re : panne radiateur electrique

    bonjour
    dessoudez le condensateur jaune et vérifiez sa valeur avec un capacimètre

  12. #11
    wagon59

    Re : panne radiateur electrique

    bonjour

    meilleur vœux panne résolu le condensateur était ok , j'ai simplement tapoté sur le relai et le radiateur est reparti

    Cdlt

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radiateur electrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par wagon59 Voir le message
    ... meilleurs vœux ...
    Merci à toi pour les vœux.

    Citation Envoyé par wagon59 Voir le message
    ... panne résolu le condensateur était ok , j'ai simplement tapoté sur le relai et le radiateur est reparti ...
    Là, je suis moins optimiste que tu sembles l’être.

    Un relais qui reste sensible à des tapotements cache un problème non résolu dont il est difficile de savoir quelle en est la cause réelle.

    Cela peut provenir d’une alimentation de la bobine insuffisante que le petit choc compense, mais une fois.

    Il peut s’agir de contacts "oxydés" ou noircis qui ne font plus un contact franc que l’on améliore par le petit choc.

    Je ne note donc pas encore la mention [Résolu] dans le titre car je m’attends à une récidive.

    Quel est l’âge de l’équipement? (Pour savoir si le relais a beaucoup travaillé)?

    Il faudrait s’assurer de la tension sur la bobine pendant la chauffe pour la comparer à sa tension nominale.

Discussions similaires

  1. [Thermique] radiateur électrique à bain d'huile en panne
    Par Omnitrix dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2023, 20h05
  2. [Thermique] Radiateur électrique en panne
    Par lolo 30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2017, 16h10
  3. [Thermique] panne radiateur électrique Thermor Équateur
    Par liolavier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2014, 09h54
  4. [Thermique] trouver la panne d'un radiateur électrique
    Par invite8a6ce1e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2012, 22h16
  5. [Thermique] Radiateur électrique Atlantic en panne
    Par invite2897ca6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2012, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...