[Thermique] Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu



  1. #1
    invite737cb9b6

    Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre, ni d'ailleurs un plombier à qui j'ai demandé et qui a vu l'installation.

    Donc mon problème est simple d'apparence : j'ai une chaudière gaz (numéro 1 sur la photo) et un ballon d'eau chaude (n°2). Lorsque la pompe du serpentin de celui-ci se met en route et durant tout le fonctionnement il y a un bruit d'air dans les tuyaux (à tel point que cela empêche toute notre famille de dormir si je ne réduis pas la consigne au minimum la nuit pour éviter que la pompe ne se mette en route... )


    Chaudière et ballon_1.JPG

    Lorsque nous avons acheté la maison il y a deux ans, il n'y avait pas de problème, et il est arrivé sans doute après que nous avons purgé tout le circuit pour faire des travaux sur les radiateurs. Enfin, je pense, je n'en suis plus certain.

    Voici les actions que j'ai déjà menées :
    - Purger ! Bien évidemment. Sur la photo, vous verrez un purgeur (n°3) et il y a avait un deuxième purgeur à la place du n°4. Dans aucun des deux il n'y avait de l'air qui sortait.
    - Monter un purgeur automatique : n°4. J'ai enlevé un purgeur manuel et l'ai remplacé par un purgeur automatique. Cela ne marche pas non plus.
    - Purger la pompe : j'ai purgé la pompe plusieurs fois par jour (en tournant la vis devant la pompe) pendant deux semaines, de l'air sort régulièrement, j'avais l'impression que ça fonctionnait mais depuis plusieurs jours c'est reparti de plus belle...

    La pompe parfois s'arrête de tourner et reprend après quelques secondes, sans doute dû à l'air.

    J'avoue que je suis complètement perdu...

    Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
    Je vous mets en troisième photo les consignes de la chaudière.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Chaudière et ballon_2.JPG

    Chaudière et ballon_3.JPG

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu

    bonjour,
    dans un premier temps il faudrait mettre votre circulateur a la verticale et enlever la visse pour faire une purge efficase
    si vous avez plusieurs métaux différent sur l'installation (notamment de la fonte d'aluminium) mettre un produit dans le circuit (du style Fernox)pour neutraliser la formation de gaz
    cdlt

  3. #3
    sergep

    Re : Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu

    Bonsoir,
    sur cette marque de chaudière , le ballon est raccordé par des flexibles(en 3/4), est ce le cas chez toi ?
    Si oui, flexibles presque bouchés. Donc manque de circulation et eau en ébullition.

  4. #4
    invite737cb9b6

    Re : Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu

    Rebonjour et merci pour vos réponses rapides !

    Passelaigue :
    "si vous avez plusieurs métaux différent sur l'installation (notamment de la fonte d'aluminium) mettre un produit dans le circuit (du style Fernox)pour neutraliser la formation de gaz"
    --> Comment fait-on pour injecter le Fernox dans le circuit ?

    Sergep :
    "sur cette marque de chaudière , le ballon est raccordé par des flexibles(en 3/4), est ce le cas chez toi ?
    Si oui, flexibles presque bouchés. Donc manque de circulation et eau en ébullition."
    --> Ci-dessous deux photos des tuyaux de raccordement (je ne sais pas s'ils correspondent aux flexibles dont tu parles). J'ai mesuré celui sur lequel j'ai enlevé le calorifuge, il fait 2,64mm de diamètre (mesuré sur la partie "plate" juste à l'embranchement, hors gorges qui suivent).

    20171228_233432_resized.jpg

    20171228_233458_resized.jpg

    Merci encore pour votre coup de main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu

    bonjour,
    pas de problème avec ce genre de fléxibles(ceux dont parle Sergep sont tressés et avec du caoutchouc à l'intérieur)
    on peut mettre du produit par un point haut après avoir fait tomber la pression ou sur la chaudière pareil en fermant les vannes et en tombant la pression
    cdlt

  7. #6
    invite737cb9b6

    Re : Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu

    Bonjour,

    Ok.
    S'agit-il bien du produit suivant ?
    http://www.fernox.fr/produits/produi...s/protector+f1

    Pouvez-vous me valider ce qui suit ?
    Pour l'introduction dans le circuit :
    - Je l'introduis par mon purgeur automatique (numéro 4 sur une des photos) après avoir fait tomber la pression et ensuite vidé 500ml d'eau (le FERNOX fait 1/2L)
    - J'introduis tout le Fernox : 500ml
    - Le Fernox ira dans l'ensemble du système : serpentin du ballon et circuit radiateur car les deux sont liés, est-ce ce qui est recherché aussi ?

    Vaut-il mieux que je l'introduise par un radiateur avec le produit suivant ?
    http://www.fernox.fr/produits/produi...tor+f1+express

    Dans la notice pdf, il y a marqué "Dans les chauffe-eau sanitaires (de marque Primatic ou similaires, par exemple), vous devez utiliser des produits chimiques pour eau potable".
    J'ai une Viessmann, est-ce qu'il y a un autre produit à mettre dedans ou bien il n'y a pas de risque de contaminer l'eau chaude sanitaire ?

    Cordialement.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu

    bonjour,
    le produit(protector f1) est a mettre dans le circuit chauffage il n'ira pas dans le sanitaire (les deux circuits sont indépendant)
    vous pouvez le mettre par le purgeur
    voir la quantité par rapport a votre installation
    il y a aussi d'autres marques qui font ce produit
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 29/12/2017 à 09h56.

  9. #8
    invite737cb9b6

    Re : Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu

    Bonjour,
    J'ai traîné un peu avant de mettre en oeuvre la solution proposée.
    Finalement, j'ai mis du liquide vaisselle à l'intérieur du circuit. Le chauffagiste m'avait conseillé de faire cela à la place d'autres produits qui peuvent fonctionner mais bien plus chers.
    Bilan : pour l'instant ça fonctionne !
    Merci à tous pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude bruit d'ébullition
    Par fixide dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2014, 14h41
  2. [Thermique] bruit ballon d'eau chaude electrique
    Par bob156 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2014, 06h22
  3. Quelqu'un as t il déjà réalisé un serpentin en cuivre et placé dans un ballon d'eau chaude du commer
    Par invite36437f93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 10h54
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  5. Bruit d'écoulement sous mon ballon d'eau chaude
    Par invited0ab3eaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2007, 23h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...