[Blanc] AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte[résolu]



  1. #1
    LITEON52

    Question AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Enormes problèmes depuis une semaine avec mon lave-linge RECTILIGNE (fabrication GORENJE) modèle MF120XTSI, type PS145/11E agé d'environ 7 ans.

    Chronologiquement :

    1) Pompe de vidange bloquée (peluches dans les pales). La machine est donc restée cuve pleine toute la nuit, la pompe bourdonnant sans pouvoir tourner, et le programme d'essorage n'a donc pas pu se faire. vidange manuel de la cuve et nettoyage de la pompe + remise en route de la machine qui refonctionne normalement malgré un sérieux bourdonnement de la pompe (qui résonne dans la carrosserie) quand elle tourne cuve vide. Par contre, pas de bruit anormal quand elle vidange de l'eau.

    2) Le lendemain, la machine fait disjoncter. Réarmement, et relance de la machine qui refonctionne normalement.


    2) Puis, 2 jours après, programmateur arrêté en cours d'essorage en cycle "défroissage" : 3 ou 4 tours de tambour (en vitesse très lente) dans un sens puis dans l'autre, et pompe de vidange tournant en permanence en bourdonnant. Le programmateur ne bouge plus mais on entend son micro-moteur (Crouzet) pendant environ 5 secondes toutes les 5 secondes. Ce cycle se répète en permance jusqu'à ce que j'arrête la machine. Le plus drôle, c'est qu'en faisant un simple appui sur le bouton marche-arrêt sans rien toucher d'autre, il arrive que la machine reparte normalement et termine son programme normalement. Mais ce n'est pas systématique.

    3) J'ai bien sûr fait plusieurs tests en lavage à froid et ensuite du seul programme essorage (en ayant au préalable déclenché le remplissage de la cuve). Les blocage en cours de cycle sont aléatoires mais la machine vidange bien avant d'essorer mais il m'est arrivé une fois que la machine essore cuve pleine. Spectacle garanti et arrêt immédiat de la machine.

    4) Hier, la machine a refait disjoncter pendant l'essorage. Réarmement du disjoncteur, puis relance du cycle complet essorage machine ouverte. Tout se passe bien jusqu'à ce que j'entende le bruit caratéristique d'un court-circuit (jplooooch) 2 fois de suite accompagné de 2 belles étincelles bleues en provenance du moteur. Arrêt immédiat de la machine. AUCUNE odeur de brûlé et, au toucher, pas de point chaud sur le bobinage ni sur le corps du moteur. Donc, démontage du moteur. Visuellement, pas de traces de brûlé sur le bobinage. J'ai démonté et nettoyé les charbons et ils me semblent en bon état car il reste environ 1 cm de matière. Le collecteur me semble aussi en bon état car pas rayé ni creusé, juste un peu sale.



    Je n'ai que de piètres connaissances en électricité mais j'ai quand même fait quelques tests :

    Résistance de chauffage : 24 ohms

    Pompe de vidange : 170 ohms; elle fonctionne très bien mais bourdonne, peut-être une conséquence de son blocage ? Pas de trace de brûlé, pour le peu de bobinage que je puisse voir.

    Pressostat : tuyau ni bouché ni percé, et fonctionnement OK (apparemment pressostat 2 niveaux car 2 clics en soufflant dans le tuyau : normal et niveau d'eau supplémentaire).

    Electrovanne arrivée d'eau : fonctionne. Le remplissage de la cuve ne pose pas de problème.

    Programmateur : à priori, pas de connecteurs débranché. Son micro-moteur tourne bien.

    Carte électronique : pas de composant cramé, les soudures ont l'air propres.

    Moteur : il est démonté Il a un gros connecteur avec plein de fils et je ne sais pas comment le tester.

    Câblage : je n'ai pas trouvé de fils débranchés ni abimés par frottement.


    AU SECOURS !!! AIDEZ-MOI !!!


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LITEON52

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Toujours personne ?

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Bonjour Liteon 52

    Curieuse panne en vérité.
    J'ai rencontré un Pb de ce genre il y a des années.
    La machine de la famille s'appelait Candy mais elle était aussi équipée d'un programmateur avec micromoteur Crouzet. Pour raison d'usure, une dent était fortement érodée dans la chaîne de pignonnerie qui relie ce moteur à l'arbre à cames principal. D'où des opérations erratiques suivant l'engrènement ou non de la dent usée. La solution a été de remplacer le programmateur.
    La vérification est un travail long et minutieux mais peut être la clef est là
    A+

    Papykiwi

  4. #4
    LITEON52

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Merci pour la réponse.

    Vu le prix du programmateur (env. 200€), et si c'est lui qui est seul en cause, je me demande si c'est rentable.

    Dans votre cas, il faisait aussi disjoncter la machine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Bonjour LITEON52 et tout le groupe

    Je n'ai pas d'idée particulière sur un comportement aléatoire

    Je ne souhaites intervenir que sur l'aspect disjonction. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de fuites à la terre ou d'un amorçage vers la terre. Comme "candidat" à cette fuite/amorçage, je verrais bien la pompe qui a souffert (chauffé sûrement) lors de sa nuit torride. Cela a peut-être laissé des traces. Le bruit semble ne plus être habituel.

    Tu pourrais peut-être sortir cette pompe et "l'inspecter" sérieusement, en particulier par rapport à la terre dont elle doit être munie. Fait-elle le bruit sans être montée?
    Si oui, elle serait bonne à changer.

    Ceci ne changera malheureusement rien sur l'autre aspect "aléatoire" du fonctionnement actuel de la machine

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    bonsoir,
    je trouve cela caractéristique d'un effet d'ionisation entre les charbons au vu du descriptif, je m'explique pour plus de clarté, a la rotation du moteur a grande vitesse un train d'étincelles est généré par les charbons a tel point que cela crée une liaison dans l'air ionisé et cela met les charbons en court circuit, comme s'ils étaient en contact, cela arrive de temps en temps, remède :remplacer les charbons et bien nettoyer le collecteur a la toile emeri grain 240 (très très fin)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    LITEON52

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Merci pour vos avis.

    J'ai démonté le moteur, nettoyé les charbons et le collecteur qui est en très bon état. Je viens de le remettre en place.

    Puis j'ai fait 2 ou 3 cycles d'essorage. Les 2 premiers sans problèmes. Mais au 3ème essai, à pleine vitesse, le moteur a refait disjoncter avec un bruit caractéristique d'un court-circuit (chplofffffffffffffff).
    Pas le nez devant quand ça s'est passé mais vu le boucan qui a réveillé toute ma famille, je pense que l'étincelle a du être sympa...

    A mon avis le moteur est mort. Et sur une machine de 7 ans c'est pas trop rentable de le changer, surtout si le programmateur en a aussi un petit coup derrière les oreilles.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    stef88

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Bonjour,
    Dans un premier temps voir ou s'est produit le CC.
    Si c'est au niveau du collecteur, vous avez raison : moteur HS.
    à suivre...

  10. #9
    LITEON52

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Bonjour,

    Pas de trace de brûlé sur collecteur. Si c'est au niveau du bobinage on ne voit pas grand chose.

    J'ai retenté un essai vite fait (5 secondes) en lavage : le moteur tourne et ne fait pas disjoncter !

    Il ne supporterait plus les hautes vitesses répétées ?

    Sur la platine électronique, j'ai repéré un composant (triac ?) posé avec de la pâte thermique sur une plaque de métal. La plaque semble très mal isolée car en posant le doigt dessus on sent le courant même quand aucun programme n'est sélectionné (sauf quand la pompe de vidange fonctionne).

    Est-ce normal ? En rapport avec le problème moteur ?

    Je ne sais plus trop quoi faire.

    Merci.

  11. #10
    stef88

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    re
    Essayez de remplacer les charbons, et refaites des essais.
    Attention ou vous mettez vos doigts!!!
    Je ne pense pas que le module soit en cause.
    à+

  12. #11
    LITEON52

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Rebonjour,

    J'avais vérifié et nettoyé les charbons (qui étaient en bon état = 1cm).
    Et le problème de l'arrêt de la machine en cours de cycle (comme je le stipulais dans mon 1er post) ne sera pas résolu. S'il faut changer aussi le programmateur, je pense que cela fait beaucoup d'incertitudes (et de frais) pour une machine de 7 ans.

    Ca sent le remplacement

    A tout hasard, Miele toujours au top question fiabilité sur les nouveaux modèles (W3222,W3264,W3268) ?

    Ou bien ils ne vendent que sur leur réputation ?

    Merci d'avance.

  13. #12
    invite3769023f

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Bonjour,

    Nous venons d'acheter (environ 1 mois) une LG :

    LG 14311RD

    2 fois moins cher qu'une Miele et nous en sommes super contents !

    My 2 cents

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    bonsoir,

    A tout hasard, Miele toujours au top question fiabilité sur les nouveaux modèles (W3222,W3264,W3268) ?
    cela reste toujours la meilleure référence en fiabilité, mais tout peut arriver malgré tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    LITEON52

    Re : AU SECOURS! Lave linge RECTILIGNE disjoncte

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse super tardive. Le moteur continuait à faire disjoncter avec une grande gerbe d'étincelles et le programmateur mettait en essorage avec la cuve pleine. Ca fait drôle. Heureusement que j'étais devant pour tout arrêter.

    Bilan : poubelle

    Donc, finalement, j'avais racheté une Miele w3268.
    Presque 2 ans et pas de problème.

    Merci pour votre aide.

    Discussion à considérer comme résolue.
    Dernière modification par LITEON52 ; 10/04/2008 à 12h06. Motif: complément

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
  2. [Blanc] sèche linge hoover D 6328 disjoncte [résolu]
    Par cly64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 22h19
  3. Lave Linge Disjoncte
    Par invite55362433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/10/2006, 14h06
  4. lave linge rectiligne MF12OO PB Chauffage
    Par lr130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2006, 10h16
  5. lave linge brandt disjoncte à l'essorage
    Par invite948ba1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...