Bonjour,
J’ai fait modifier mon circuit de chauffage en rajoutant de nouveaux radiateurs dans ma maison qui possède deux niveaux.
Depuis j’ai du mal à faire chauffer complétement un radiateur fonte au 1er étage (déjà en place avant les travaux), même avec le robinet thermostatique ouvert à fond. Il chauffe sur le premier 1/3 supérieur et reste froid en dessous.
J’ai purgé le radiateur : il n’y avait pas d’air.
J’ai augmenté la pression de 1.2bar à 2.2 bar dans le circuit de chauffage : ça n’a rien changé.
J’ai fermé 50% des radiateurs de la maison : le radiateur du 1er étage s’est mis à chauffer correctement.
J’en déduis que le débit dans le circuit de chauffage est insuffisant : l’eau refroidit trop rapidement dans le radiateur avant d’en ressortir et je n'utilise donc que 1/3 de sa surface d'échange. Mon analyse est-elle bonne ?
Sur la notice d’installation de ma chaudière Saunier Duval Isotwin F24E-A, il n'y a pas de variateur de vitesse sur le circulateur. Il faut jouer sur le by-pass qui fait varier le débit et pression. Faut-il ouvrir ou fermer le by-pass pour augmenter le débit ?
Si j’arrive à augmenter le débit, vais-je perdre en pression (finalement je ne sais pas ce qui est le plus intéressant) ?
Voyez-vous d'autres explications et solutions à mon problème ?
Cordialement
Sami
-----