[Blanc] Four fait disjoncter différentiel en mode four et non en mode grill ... [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Four fait disjoncter différentiel en mode four et non en mode grill ... [Résolu]



  1. #1
    soup46

    Four fait disjoncter différentiel en mode four et non en mode grill ... [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens d'emménager dans un nouveau logement et j'ai un problème avec ma gazinière qui est récente ...
    Lorsque j'ai voulu faire chauffer le four en chaleur tournante, au bout de quelques minutes, le disjoncteur différentiel de 40 A sur lequel est connecté le four par un disjoncteur de 32 A a sauté ... juste le différentiel, pas le disjoncteur du four à proprement parlé.
    J'ai testé de mettre le four en mode grill... et ça fonctionne ...

    Des avis ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Four fait disjoncter différentiel en mode four et non en mode grill ...

    Bonjour

    Tout simplement parce que ce n'est peut-être pas la même résistance .....

    Celle du grill est au-dessus ....
    Celle pour la chaleur tournante est en général sur la plaque de fond , circulaire ....

    Cordialement

  3. #3
    soup46

    Re : Four fait disjoncter différentiel en mode four et non en mode grill ...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Tout simplement parce que ce n'est peut-être pas la même résistance .....

    Celle du grill est au-dessus ....
    Celle pour la chaleur tournante est en général sur la plaque de fond , circulaire ....

    Cordialement
    Je ne comprends quand même pas ...
    Par qu'en fait j'ai commencé par démarrer en chaleur tournante ... au bout d'un moment ça a sauté ... impossible de remettre (car ça sautait) en chaleur tournante, en four avec résistance en haut et en bas (symbole avec barre en haut et barre en bas) et four avec résistance en haut (symbole avec barre en haut). ça fonctionne juste ne grill ... Donc j'ai fait chauffer en grill ... je suis repassé en suite sur four avec résistance en haut (symbole avec barre en haut) et pas de soucis ... puis sur four avec résistance en haut et en bas (symbole avec barre en haut et barre en bas) et pas de soucis .... puis sur chaleur tournante et pas de soucis ...
    Donc je ne comprends pas ... j'ai rien touché à part tourner les boutons du four ^^

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Four fait disjoncter différentiel en mode four et non en mode grill ...

    Bonsoir soup46 et tout le groupe

    Citation Envoyé par soup46 Voir le message
    Je ne comprends quand même pas ...
    Hum. Là, c'est moi qui ne comprends plus.

    Enfin, si je comprends (bien) il n'y a plus de problème. Peux tu confirmer?

    Et ce que tu demandes, c'est pourquoi le problème a-t-il disparu? (sous entendu, sans rien faire d'autre que "faire chauffer")

    Si c'est bien ta question, et si le différentiel en question est bien un 30 mA, c'est qu'il y a eu une fuite (peut-être un débordement liquide lors d'une cuisson antérieure) que le fonctionnement a évaporé, ce qui supprimé la fuite.

    Tu parles de gazinière en #1, je pense que c'est électrique, et cela n'aime pas l'eau.

    Peux-tu confirmer mon hypothèse de ma compréhension de ton incompréhension?


    Édit: tu parles en #1 de disjoncteur différentiel 40A. Je suppose que c'est un interrupteur différentiel (ID) 30 mA, supportant 40A. Il ne disjoncte jamais pour dépassement d'intensité, c'est le 32A qui est là pour ça, mais seulement s'il y a une fuite à la terre de 30 mA.

    Par parenthèse, le 32A ne convient pas pour le four, il doit pouvoir être réduit, probablement à 16A.
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2018 à 21h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soup46

    Re : Four fait disjoncter différentiel en mode four et non en mode grill ...

    Effectivement ça a finalement l'air de fonctionner ... j'ai laisser refroidir et j'ai redémarré pour re-tester et ça n'a pas sauté ...

    Le différentiel est bien un 30 mA. Donc c'est possible que ça soit ça oui, surtout qu'elle a couché dans un garage quelques temps pour la nettoyer. Peut-être qu'elle a pris l'humidité ... mais tout à l'air ok maintenant

    J'espère que c'est bel et bien le cas !

    Effectivement, désolé pour le mauvais emploie, c'est bien un interrupteur différentiel de 40 A ... donc il y avait bien un défaut de terre ...
    Même avec la plaque électrique sur la gazinière (1 plaque électrique et 3 gaz) en plus du four ça suffit 16A ?

    Merci en tout cas

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Four fait disjoncter différentiel en mode four et non en mode grill ...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par soup46 Voir le message
    Effectivement ça a finalement l'air de fonctionner ...
    Je le note [Résolu] dans le titre. S’il y avait récidive, tu reviens.

    Citation Envoyé par soup46 Voir le message
    ... Même avec la plaque électrique sur la gazinière (1 plaque électrique et 3 gaz) en plus du four ça suffit 16A ? ...
    Ah non!

    Ce n’était pas précisé et ce n’est pas règlementaire ni correctement sécurisé.

    Ces appareils doivent avoir des lignes dédiées. Quelle est l’intensité de la "gazinière"? Sa protection doit être adaptée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2016, 23h24
  2. [Blanc] Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel [Résolu]
    Par Benoit95600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2015, 19h49
  3. [Thermique] Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel ! [résolu]
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 21h38
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2010, 17h22
  5. micro-onde qui fait disjoncter en mode craquine
    Par invite4d714c44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2007, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...