[Thermique] Eau chaude sanitaire sale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eau chaude sanitaire sale



  1. #1
    inviteec66fddf

    Eau chaude sanitaire sale


    ------

    Bonjour,

    Eau chaude sanitaire est produite par du solaire ou par ma chaudière fuel quand la météo est défavorable.
    L'installation est un peu compliquée car j'ai 2 ballons d'eau chaude (voir le schéma, lien ci-dessous)
    http://forums.futura-sciences.com/at...ire_scan-2.jpg

    Depuis quelque temps l'eau chaude qui sort des robinets est sale, légèrement brunâtre. Aucun soucis si je tire de l'eau froide, elle sort bien transparente.
    Dans un premier temps j'ai songé à un échangeur percé, mais je constate que la pression du circuit des radiateurs du chauffage central est très haute, pratiquement 4 bars.
    Les deux problèmes peuvent-ils être liés ?
    Sinon quelles peuvent être les causes éventuelles de ce problème sur l'eau chaude ?

    @+

    -----

  2. #2
    invite2a85a9bd

    Re : Eau chaude sanitaire sale

    Bonsoir,

    Il y a de fortes chances que l'échangeur haut de ton chauffe eau sois percé, ainsi l'eau de ville remplis le circuit chauffage a 4 bar, pression je pense de l'eau de ville chez toi.

    Quand tu tire de l'eau chaude, un peu d'eau de chauffage passe dans le ballon ECS.

    Essaie de couper l'eau le soir, et laisse un robinet d'eau chaude ouvert pour la nuit, s'il le lendemain ton circuit chauffage a baissé fortement, il y a fuite.

  3. #3
    inviteec66fddf

    Re : Eau chaude sanitaire sale

    Bonjour,

    Il y a de fortes chances que l'échangeur haut de ton chauffe eau sois percé, ainsi l'eau de ville remplis le circuit chauffage a 4 bar, pression je pense de l'eau de ville chez toi.

    Quand tu tire de l'eau chaude, un peu d'eau de chauffage passe dans le ballon ECS.
    Tu parles bien de l'echangeur haut qui est à l'intérieur du ballon solaire ?
    Dans ce cas, ce n'est pas réparable et je vais devoir changer mon ballon solaire à deux échangeurs.
    Ce ballon n'est pourtant pas très vieux, il a été installé en 2008 ....
    La facture va être lourde

    Essaie de couper l'eau le soir, et laisse un robinet d'eau chaude ouvert pour la nuit, s'il le lendemain ton circuit chauffage a baissé fortement, il y a fuite.
    J'ai fait appel au professionnel qui m'a installé tout le système solaire. Il doit "normalement" venir cette après-midi pour un diagnostic. S'il ne venait pas, je tente de couper l'eau cette nuit.

    @+

  4. #4
    f6bes

    Re : Eau chaude sanitaire sale

    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    Bonjour,Tu parles bien de l'echangeur haut qui est à l'intérieur du ballon solaire ?
    Dans ce cas, ce n'est pas réparable et je vais devoir changer mon ballon solaire à deux échangeurs.
    Ce ballon n'est pourtant pas très vieux, il a été installé en 2008 ....
    La facture va être lourde

    J'ai fait appel au professionnel qui m'a installé tout le système solaire. Il doit "normalement" venir cette après-midi pour un diagnostic. S'il ne venait pas, je tente de couper l'eau cette nuit.

    @+
    Bjr à toi.....
    2008 ..2018
    DIX ans déjà
    Faudrait connaitre " l'agrssivité" de l'eau. Ceçi pouvant expliquer...cela.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec66fddf

    Re : Eau chaude sanitaire sale

    DIX ans déjà
    Faudrait connaitre " l'agrssivité" de l'eau. Ceçi pouvant expliquer...cela.
    Pour l'agressivité de l'eau, l'échangeur du ballon inox intégré à la chaudière à maintenant 18 ans et semble toujours intact.
    Sinon l'installateur de mon système solaire est passé comme convenu pour un diagnostic et penche lui aussi pour un problème d'échangeur percé, l'échangeur du haut du ballon solaire.
    Il est très étonné, pour lui le matériel est fiable (ballon de marque Wagner & Co) et il n'a jamais été amené à changer un ballon de cette marque.
    Il doit revenir jeudi prochain pour essayer d'intervenir.
    Pour le problème de surpression dans le circuit de chauffage, j'ai fait baisser la pression en ouvrant la vanne quart de tour de sécurité. J'ai remis une pression de 1,5 bars et cette pression est restée stable depuis 3 jours.

    @+

  7. #6
    invite2a85a9bd

    Re : Eau chaude sanitaire sale

    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    Pour le problème de surpression dans le circuit de chauffage, j'ai fait baisser la pression en ouvrant la vanne quart de tour de sécurité. J'ai remis une pression de 1,5 bars et cette pression est restée stable depuis 3 jours.

    @+
    Alors l’échangeur n'est pas percé donc?

  8. #7
    Renzo

    Re : Eau chaude sanitaire sale

    Bonjour,

    Il peut s'agir d'une corrosion galvanique, il serait bien d'avoir des photos de l'installation pour identifier les matériaux des différents raccords sur ce ballon.
    Cordialement

  9. #8
    inviteec66fddf

    Re : Eau chaude sanitaire sale

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Alors l’échangeur n'est pas percé donc?
    Je n'en sait rien pour l'instant, j'attends l'homme de l'art pour jeudi ....
    Par contre l'eau chaude devient de plus en plus foncéeIMG_0445.jpg
    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Il peut s'agir d'une corrosion galvanique, il serait bien d'avoir des photos de l'installation pour identifier les matériaux des différents raccords sur ce ballon.
    Cordialement
    Les tuyau qui arrivent au ballon sont isolés par une mousse noire, on ne voit donc pas très bien, mais il me semble que les raccords sont en laiton.
    Une photo du ballon IMG_0446.jpg

    @+

  10. #9
    inviteec66fddf

    Re : Eau chaude sanitaire sale

    Bonjour,

    Des nouvelles.
    Hier, passage de l'installateur. Verdict après démontage, c'est l'échangeur du ballon intégré à la chaudière qui était percé.
    Du liquide caloporteur à base de glycol se mélangeait à l'ECS.
    la solution la moins onéreuse a consisté à shunter ce ballon.
    Il ne reste donc en fonction que le gros ballon solaire de 300 L avec dans le bas un échangeur solaire et dans le haut un échangeur branché sur la chaudière qui permet de pallier au manque d'ensoleillement.
    Comme il a fallu vidanger le ballon, j'ai profité de l'opportunité pour ouvrir la trappe de visite et nettoyer ce ballon. Au fond gisait l'anode qui s'était cassée plus pas mal de boue.

    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  2. Eau chaude sanitaire
    Par invite14c26c47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 11h19
  3. [Thermique] eau chaude sanitaire
    Par invitef77f97d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 20h33
  4. Eau chaude sanitaire
    Par invite44e9cef6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 10h18
  5. [Thermique] Pas D'eau Chaude Sanitaire
    Par invite7461c2f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...