[Divers] Disjonction compteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Disjonction compteur [Résolu]



  1. #1
    hondacrx

    Disjonction compteur [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous.
    J ai un gros probleme depuis le passage de mon compteur de 9 a 12kw et du tempo au tarif heure creuse. Je m explique
    Avant en tempo et 9kw:
    Lorsque j avais une pointe par ex vers 4h du mat quand le chauffe eau et en route et que le chauffage redemarre, mon delesteur se mettait en route et pas de disjonction.
    Aujourd hui en 12kw et tarif hc:
    Mon general disjoncte car je depasse les 12kw et mon delesteur ne se met plus en route.
    Ce qui est bizzare c est que sur la page 5 du compteur il m indique un amperage maxi ateint de 37A alors que je devrais pouvoir ateindre les 60A comme indiqué sur le disjoncteur?
    Cela voudrais dire que j ai un probleme sur mon instalation?
    Ma premiere question est:
    Sur mon tableau j ai 2 differentiel dont un de 40A qui supporte a lui seul beaucoup de choses comme les radiateurs par exemple. A eux seul si ils fonctionnent tous en meme temps je dépasse les 50A en pleine puissance donc je depasse deja le differentiel. Est ce que dans ce cas le general saute?
    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction compteur

    Bonsoir hondacrx et tout le groupe

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    ... Lorsque j avais une pointe par ex vers 4h du mat quand le chauffe eau et en route et que le chauffage redemarre, mon delesteur se mettait en route et pas de disjonction.
    Aujourd hui en 12kw et tarif hc:
    Mon general disjoncte car je depasse les 12kw et mon delesteur ne se met plus en route ...
    Hum. Comment peut-on savoir à quoi correspond le nouveau comportement si l’on ne sait pas ce qui a été fait au juste?

    Si le câblage du délesteur n’a pas été modifié, sont comportement doit rester le même.

    Es-tu bien sûr que rien n’y a été changé? Si c’est bien le cas, le comportement doit rester identique.

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    ... la page 5 du compteur il m indique un amperage maxi ateint de 37A alors que je devrais pouvoir ateindre les 60A comme indiqué sur le disjoncteur? ...
    Peux-tu confirmer que c’est bien le disjoncteur différentiel général EDF qui coupe et que tu dois réarmer pour repartir?

    Peux-tu nous montrer une photo de ce compteur "parlant"?

    Ne serait-ce pas un compteur linky qui est celui qui coupe si la consommation est dépassée?

    Avec du matériel traditionnel chacun est maître chez soi: le compteur compte et le disjoncteur disjoncte pour deux raisons possibles:

    1- courant supérieur à son réglage;

    2- fuite à la terre supérieure à son "calibre" probablement compris entre 350 et 640 mA.

    S’il ne s’agit pas d’un compteur linky, il n’y a pas de relation entre disjoncteur et compteur. Les informations d’intensité ne sont pas fiables.

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    ... Sur mon tableau j ai 2 differentiel dont un de 40A qui supporte a lui seul beaucoup de choses comme les radiateurs par exemple. A eux seul si ils fonctionnent tous en meme temps je dépasse les 50A en pleine puissance donc je depasse deja le differentiel. Est ce que dans ce cas le general saute? ...
    J’imagine que ces "disjoncteurs" sont en réalité des interrupteurs différentiels 30 mA (ID) qui ne disjonctent qu’en cas de fuite à la terre de 30 mA ou plus, et n’interagit sur rien d’autre.

    Normalement, ils devraient être en nombre supérieur, pour permettre, en cas de défaut de ne pas se retrouver dans le noir.

    L’intensité maximale qu’ils doivent supporter doit être choisie en fonction du courant qu’ils subiront, sans le dépasser.

    Noter que c’est une précaution à prendre, mais il ne se passera rien (disjonction), si cette intensité est franchie. Seule la fuite à la terre le fait disjoncter.

    Tu dois donc donner des informations complémentaires pour essayer de comprendre ce qui se passe.

  3. #3
    hondacrx

    Re : Disjonction compteur

    Merci pour ton message.
    Aje n ai donc pas de linky. Mpn compteur est un sagem blanc a boiton bleu.
    La disjonction se fait au disjoncteur géneral (il est plombé)
    Il n y a eu aucune modif sur le delesteur. C est un delta dore tartbox tempo f01.
    Je vais isoler des circuit et faire des essais ce matin

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction compteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    ... Mon compteur est un sagem blanc a boiton bleu ...
    Je ne vois pas du tout ce que c'est.

    Une photo, à mettre sur le serveur, serait la bienvenue.

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    ... Il n y a eu aucune modif sur le delesteur ...
    Dans ce cas, il n'y a aucune raison pour que cela ait changé, en tout cas, cela n'a aucun rapport avec l'augmentation de ton forfait puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hondacrx

    Re : Disjonction compteur

    Apres divers essais pour essayer d isoler mon probleme, ca disjoncte toujours. Mon délesteur c est mis en route (enfin) mais ca n a pas suffis.
    Je soupsonnais un radiateur mais c est pas ca. Apres j ai coupé le ballon d eau chaude. Toujours pareil etc...
    En pleine charge mon compteur affiche sur la page 5 un dépassement de mon forfait soit plus de 12kw au moment de la coupure. Ce qui pour le moment n est pas déconnant. Mais a la page 6 il ne depasse pas un Imax de 37A??? Theroiquement il devrait m afficher un max a 50A si je fait PxU.
    Pour mon test :
    3 radiateurs 1000w
    1 radiateur 1500w
    1 radiateur 2000w
    Aspirateur 2000w
    Bouilloire 2200w
    Four et plaque induction j imagine 3000w mini
    Tout ca a pleine puissance je dépasse les 12kw.

  7. #6
    hondacrx

    Re : Disjonction compteur

    Oup c pas un sagem dsl. C est unlandis et gyr

  8. #7
    ptigui29

    Re : Disjonction compteur

    bonjour
    avez vous vérifié le calibre du disjoncteur d'abonné ?
    Dernière modification par ptigui29 ; 16/02/2018 à 15h01.

  9. #8
    hondacrx

    Re : Disjonction compteur

    Oui il est bien a 60A

  10. #9
    pico1

    Re : Disjonction compteur

    A combien est réglé ton délesteur ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction compteur

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    A combien est réglé ton délesteur ?
    Certes, cela fait partie des informations à collecter pour continuer la réflexion, mais hondacrx affirme que rien n'a été changé dans ses réglages et son câblage. Dans ces conditions, il n'y a pas de raison pour que le problème vienne de là.

    Nous ne savons pas non plus ce que protègent, au juste, les ID supposés être 30 mA. Cela n'a pas été confirmé suite à ma demande.

    Il n'est pas, non plus précisé la valeur différentielle du disjoncteur général.

    Nous ne savons pas non plus de manière sûre si c'est à la suite de l'augmentation de puissance que le défaut est apparu. Il faut parfois se méfier des coïncidences. Parfois, le matériel peut vieillir.

    Si l'on est assuré du fait que toutes les lignes sont protégées par des disjoncteurs et qu'aucun ne coupe, alors qu'il semble que le maximum d'intensité (60A) n'est pas atteint, la seule hypothèse pourrait être une fuite à la terre, non protégée par les ID mais que le général détecte.

  12. #11
    hondacrx

    Re : Disjonction compteur

    Mon disjoncteur principal estun baco Ir 30-60A réglé à 60A le pouvoir de coupure est a 500mA.

    Sur mon tableau j'ai un merlin gerin 63A en 30mA et un Legrand de 40A en 30mA

    Mon delesteur n'a pas l'aire d'être réglable c'est un delta dore startbox F01

    Le défaut est apparue suite au changement de puissance ou concours de circonstance.
    J'ai controlé tout les serrage dans mon tableau.

    Cet après midi j'ai fait des tests et je m'aperçois que j'arrive a faire sauter le disjoncteur principal (au compteur) en dessous du max de ma puissance souscrite. Je m'explique, J'ai branché des appareils sur différentes prises comme bouilloire perfo four aspirateur... pour arriver a 10Kw et la ma conso se stabilise sur mon compteur pendant 20 sec environ et paf ca coupe. Ce qui est bizzare c'est qu'il à fait un bzzzz de plus en plus fort avant de disjoncter.
    Je déduit donc que mon circuit chauffage et ballon eau chaude n'est pas en cause (j'avais disjoncté les circuits).
    Et mon afficheur de compteur affiche toujours pas plus de 37A alors que 10kw/240= 42A ....

    J'ai contacté EDF ils passent la semaine prochaine pour poser leur Linky j'en profiterai pour faire remplacer le disjoncteur principal, je soupçonne qu'il à un coup dans l'aile.

    Je voulais poster une photo mais le serveur me la refuse (peut etre trop grosse).

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction compteur

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    ... je soupçonne qu'il à un coup dans l'aile ...
    C'est, en effet, une hypothèse, d'autant que tu signales un "bruit" anormal.

    Bien entendu, avant, ce disjoncteur travaillait à un courant moindre.

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    ... Je voulais poster une photo mais le serveur me la refuse (peut être trop grosse).
    Bien sûr, il ne faut pas dépasser les tailles indiquées. Si c'est le cas, il faut réduire par resizer ou ouvrir par un traitement d'image, et enregistrer sous ... en baissant la qualité.

  14. #13
    pat83000

    Re : Disjonction compteur

    Bonsoir
    Il faudrait voir si le dialogue entre le gestionnaire et la compteur se fait bien (téléinfo),l' état de la pile ainsi que la programmation du starbox
    Cordialement

  15. #14
    mondou

    Re : Disjonction compteur

    Bonsoir,
    Disjoncteur foireux.
    Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.

  16. #15
    hondacrx

    Re : Disjonction compteur

    Le dialogue se fait bien cae j ai bien le signal hc a l heure et inversement.
    Pour le moment j ai une solution de depannage. La remise en route du chauffage au petit matin en décalé pour pas avoir de pic.
    Zone 1 a 6h
    Zone 2 a 7h
    J ai rdv le 23 avec enedis je leur demendrai le remplacement du disjoncteur.
    Je vais du coup controler tout les serrage dans les boites situées dans les combles ca ne fera pas de mal
    A voir...

  17. #16
    f6bes

    Re : Disjonction compteur

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    Oup c pas un sagem dsl. C est unlandis et gyr
    Bjr à toi,
    Et éventuellement la photo demandée ?
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bon WE

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction compteur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    Le dialogue se fait bien car j ai bien le signal hc a l heure et inversement ...
    Hum. Ce "dialogue" n'en est pas un. Ces informations sont émises et véhiculées via les lignes électriques extérieures au domicile.

    C'est un décodeur placé juste après le compteur qui délivre un contact qui est exploité par ton installation qui permet de basculer en mode HC.

    Tu peux forcer manuellement ce mode en cas de besoin, qui revient à son mode normal au prochain changement.

    Bien entendu, ce forçage ne concerne pas le tarif, qui, lui, est régi par un contact parallèle à celui qui t'est délivré. Ce serait trop beau.

  19. #18
    hondacrx

    Re : Disjonction compteur

    Bon ca y est linky installé, l electricien m a remplacé mon disjoncteur principal.
    En le démontant on c est appercu que la molette de réglage de l intensité n était pas serrée ce qui peut expliquer le bruit avant disjonction et la disjonction.
    Depuis plus aucune coupure

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction compteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    ... Depuis plus aucune coupure
    Merci pour le retour.

    C’est noté résolu.

    Ce n’était peut-être pas un problème de connexion dsjoncteuf à proprement parler, mais de "réglage" si le shunt était mal serré. Il pouvait passer plus de courant dans le mécanisme disjoncteur que prévu.

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjonction inter différentiel ! [Résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2015, 13h45
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  3. [Blanc] LLS Ocean WDX : disjonction aléatoire ![résolu]
    Par uperbender dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2012, 19h45
  4. [Divers] Disjonction différentiel[résolu]
    Par invite5ed41bbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2012, 15h45
  5. [Blanc] SL Brandt Ete 755 F : disjonction différentielle ? [résolu]
    Par LeLampiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...