Bonjour à tous !
Comme on se retrouve ! Comme par hasard en plein hiver, comme par hasard pour un pb de chaudière ...
J'ai un souci avec ma chaudière Frisquet gazliner ventouse 23kw. Ce matin je n'avais absolument plus aucun débit au robinet d'eau chaude. C'est pas que l'eau coule froide, non y a plus rien du tout, comme pour une coupure d'eau. Sauf qu'il n'y a pas de coupure d'eau, j'ai bien de l'eau froide sur l'autre robinet.
Cette chaudière est entretenue assez régulièrement. Le CI, la vanne 3 voies, le mélangeur (vanne régulation thermo), le circulateur, le vase d'expansion ... Tout a déjà été changé au moins une fois.
J'ai regardé sur les différentes discussions concernant des problèmes similaires, et je ne trouve pas vraiment d'équivalence. Ce qui me fait dire que ça doit pas être bien grave ...
Alors voici l'état des lieux : - vanne 3 voies ok
- circulateur ok
- vanne de remplissage (petit robinet pour remettre un peu de pression dans le circuit chauffage) inopérante : pas de débit
Sur ce modèle il n'y a apparemment pas de pompe de circulation pour l'ECS. Après je vous avoue, ça fait un moment que je n'ai pas révisé ...
Donc ça doit bouchonner quelque part, mais où et pourquoi ? Le bouchon de calcaire j'y crois pas trop, il y a un adoucisseur/sels juste en amont.
Tout fonctionnait très bien encore hier soir. A première vue le pb viendrait de cette fameuse vanne de régulation thermique, qui sert à mélanger un peu d'eau froide à l'eau chaude en sortie de chaudière. Les deux tuyaux en provenance de la chaudière sont chauds, les deux qui sortent de la vanne sont froids ...
Que ça se soit bouché ou grippé en une nuit me semble tout de même assez étrange, d'autant que je n'ai eu aucun signe avant-coureur (pas de réduction de débit en sortie de robinet).
Si quelqu'un a une idée ...
-----