[Blanc] seche-linge test moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

seche-linge test moteur



  1. #1
    rrobby

    seche-linge test moteur


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais que quelqu'un m'aprenne comment tester le moteur de mon sechelinge avec un multimètre-capacimètre. Le moteur est démonté et nécessite un condo 8uF. Est-il nécessaire de connecter le condo pour tester le moteur avec le multi? Ou bien simplement tester le moteur seul avec le multi et comment? 3 fils sortent du moteur, rouge, bleu, noir.
    Merci pour toute aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : seche-linge test moteur

    Bonsoir rrobby et tout le groupe

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... J'aimerais que quelqu'un m'aprenne comment tester le moteur ...
    Le test irréfutable est celui qui consiste à l'alimenter, dans les conditions de l'utilisation, bloqué dans un étau (pour éviter les bonds). Ceci a-t-il été vérifié?

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... Le moteur est démonté et nécessite un condo 8uF ...
    Que dit le capacimètre pour le condensateur seul débranché?

    Tu peux compléter avec un test à l'ohmmètre, pour vérifier que le condensateur ne "fuit" pas. Une fois chargé après un certain temps, la résistance doit être infinie.

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... Est-il nécessaire de connecter le condo pour tester le moteur avec le multi? ...
    Non. Tout se teste séparément, "chacun chez soi".

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... 3 fils sortent du moteur, rouge, bleu, noir ...
    Les couleurs ne sont pas normalisées. Il faut donc trouver deux enroulements, avec un point commun qui sera connecté au neutre.

    Le condensateur doit se trouver entre ces deux extrémités, et la phase du secteur doit arriver à l'une d'elles.

    Il faut vérifier qu'es les deux bobinages sont bien présents, et que la somme est bien égale à ce qui est mesuré entre les deux extrémités.

    Il est probable que les deux bobinages soient voisins en valeur.


    Tu ne précises pas quel est le but de ta demande. Les tests statiques ne sont que des confirmations en cas de panne, pas des preuves de bon fonctionnement.

  3. #3
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    Bonsoir gienas!

    Merci pour votre assistance.
    J'ai essayé le moteur avec son condo directement au 220, mais il bourdonne sans démarrer, tout-à-coup démarre puis s'arrête.Pas de fonctionnement continu. J'imagine qu'il est foutu parce que j'ai malencontreusement introduit un tournevis qui a certainement touché une bobine ou toute autre partie électrique alors que le condo était encore fraîchment chargé. J'ai entendu un léger bruit qui m'a conduit à croire que j'avais provoqué un court-jus.
    Le test à l'ohmmètre sera possible dans quelques jours....
    Tests séparés, d'accord, bien noté.
    Le point commun aux 2 enroulements peut-il être l'axe du moteur?
    Je ne pige pas comment vérifier chaque bobinage avec le multi et comment vérifier la mesure entre les 2 extrémités.
    Mais c'est le soir et j'ai un peu de peine à suivre...
    Merci de toute manière!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : seche-linge test moteur

    Je ne comprends pas tout de ton "explication".

    Branché sur secteur, était-ce avec le condensateur à sa bonne place, et le secteur aux bonnes bornes?

    Tournevis moteur en rotation?

    Condensateur pas déchargé? Qu’entends-tu par là.

    En rotation, cette "notion" n’a pas cours.

    Quand tu parles d’axe du moteur, tu parles de la carcasse? De la masse? Elle doit être au contraire totalement isolée.

    Pour mesurer les résistances des bobines tu affectes un numéro à chaque borne: 1, 2 et 3.

    Tu mesures entre 1 et 2;

    Tu mesures entre 1 et 3;

    Tu mesures entre 2 et 3.

    Si une des valeurs est infinie, c'est fichu.

    Puisque tu fais intervenir la masse, et si tu trouves des valeurs cohérentes (non infinies) pour les trois mesures, tu vérifies entre une de ces trois bornes et la carcasse, que tu as bien l’infini, donc pas de fuite à la terre.

    Tu donneras ici toutes tes mesures, condensateur compris, et on te dira que penser, que conclure.

    N’essaie pas d’interpréter à ta façon, tu te tromperais.
    Dernière modification par gienas ; 07/03/2018 à 18h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    Oui, bien sûr, le branchement était correct d'autant plus que j'avais expérimenté la même faute du moteur alors qu'il était encore monté dans le sèchelinge. Donc cet essai hors sèchelinge n'a été fait que pour vérification, qui s'est avérée concluante : le moteur a un problème.
    Tournevis, en rotation : non. Le sèchelinge à ce moment là ne recevait pas de courant, mais comme celui-ci venait juste d'être coupé, le condensateur avait encore une charge. Et j'imagine que d'avoir touché la bobine ou autre élément avec sa pointe métallique a sûrement provoqué un court-circuit entre le condo et le moteur. Mias j'imagine seulement! Car j'ai appris qu'un condensateur de démarrage conserve sa charge quelque temps après l'arrêt du 220V.
    Il ne me semble pas avoir amené la notion de rotation dans mon post.
    Quant à l'axe du moteur, c'est indispensable pour que le moteur tourne. Je ne fais la leçon à personne, j'exprime ce que je comprends de ce moteur.
    C'est surtout votre vocabulaire, comme le mien aussi , qui gêne : borne? dois-je comprendre fil électrique? Peux-tu me situer les bornes, svp?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : seche-linge test moteur

    Aïe! je "commence" à m'inquiéter.

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... C'est surtout votre vocabulaire, comme le mien aussi , qui gêne : borne? dois-je comprendre fil électrique? Peux-tu me situer les bornes ...
    Une borne, c'est un point relié électriquement "quelque part" ou à quelque chose. Par exemple, une pile de 4,5V a deux languettes. Une longue et une courte. Ce sont les deux bornes de la pile. Elles sont différentes car elles ont des polarités différentes, et généralement, elles ne sont pas interchangeables.

    Le moteur à trois fils, ce sont ses bornes. Le condensateur n'en a que deux.

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... Le point commun aux 2 enroulements peut-il être l'axe du moteur? ...
    Ce n'est pas moi qui ai introduit la notion d'axe dans des connexions électriques ... qui n'ont rien à voir.

    Les mesures doivent se faire avec un multimètre, qui nécessite de disposer d'un permis de le conduire. Cela ne s'improvise pas.

    Le mieux serait de demander à un amis connaisseur de t'aider à le faire. Sinon, mieux vaut s'abstenir. Le matériel et le bonhomme risquent d'y laisser des plumes.


    PS: ton condensateur, qui est un condensateur permanent (qui reste toujours branché au moteur) ne peut jamais rester chargé.

  8. #7
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    Bonjour!

    Pas de soucis, j'avais le permis poids lourds, jeté depuis longtemps mais je me souviens quand même...
    Les bricoleurs, comme moi, éprouvent souvent cette difficulté à discuter avec les "professionnels" qui utilisent leur jargon bien enfoncé dans leur cerveau lors de leurs études...
    En tout cas, j'ai appris pour sûr que les 3 fils électriques de ce moteur sont des bornes! Merci! C'est à peu près tout ce que je cherchais à savoir!
    Comme je ne suis pas un oiseau, je ne crains pas trop d'en perdre, mais je respecte votre inquiétude...
    Pour le condo permanent, j'ai appris qu'il faut être prudent dans sa manipulation même quand l'appareil (SL ou LL) est débranché du 220V. Cela ne signifie t'il pas qu'il y a encore du jus en son corps?
    Enfin, si vous voulez interrompre votre leçon dont je retire des infos qui m'aident, libre à vous!
    Et je réitère l'affirmation du début, à savoir que les "professionnels" ont beaucoup de peine à se placer au niveau des amateurs pour expliquer. C'est une constatation, rien de plus.Bonne journée! A bientôt j'espère!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : seche-linge test moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... Pas de soucis, j'avais le permis poids lourds, jeté depuis longtemps mais je me souviens quand même ...
    Oui, enfin là, il s’agit de conduire un multimètre, équipé de fonction capacimètre. Cela ne s’improvise pas, même si, dans ton cas, tout doit se faire hors tension.

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... j'ai appris qu'il faut être prudent dans sa manipulation même quand l'appareil (SL ou LL) est débranché du 220V. Cela ne signifie t'il pas qu'il y a encore du jus en son corps? ...
    Oui, mais dans ton cas particulier ce risque n’existe pas.

    Dans les cas où le risque est présent, il suffit de provoquer un court circuit aux bornes du condensateur pour le vider complètement. Si une charge existait, cela provoque une étincelle.

    Bien entendu, c’est à faire hors tension!

    La balle est à présent dans ton cas. Je suis (nous sommes) à ton écoute pour tes mesures.

  10. #9
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    Rebonjour!

    Le multi-capaci est en commande chez Conrad.
    J'ai déjà téléchargé son mode d'emploi que je viens de lire. Evidemment, pour moi. V,AC, CC, uF,etc sont des termes nouveaux et peu familiers...
    Pourtant je n'ai aucune inquiétude pour la mesure de mes condos car j'ai bien digérer le tuto sur you tube qui montre comment faire...et suis extrêmement désolé de ne pas en avoir trouvé un semblable pour le moteur! Ce qui simplifierait bien ma tâche...Mais, grâce à votre assistance, je suis sûr d'y parvenir : 1-2/1-3/2-3 et vérification d'une borne à la masse où il faut trouver l'infini.
    Bien sûr, je vous ferai parvenir ces chiffres ou données dès que possible, probablement au début de la semaine prochaine.
    Bonne journée!
    Et merci!

  11. #10
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    Bonjour gienas!

    Voici les chiffres :

    mes 2 condensateurs 8nF donnent la valeur 8 chacun à leur tour avec le capacimètre. Ils sont donc OK.

    quant au moteur, je n'arrive à trouver qu'une seule valeur entre les fils noir et bleu = 57,3
    tous les autre tests (noir/rouge et bleu/rouge) donnent OL ainsi que le test un fil et la masse (carcasse).

    J'attends votre diagnostic! Merci!

    rrobby

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche-linge test moteur

    bonjour,
    attendez
    vous donnez la valeur d'un enroulement
    et pas 2 donc moteur hs
    le principe est le suivant
    entre 1et 2 = une valeur
    entre 1et 3 = une valeur
    entre 2 et 3 la somme des 2 enroulements
    donc ?????????
    Dernière modification par richard 31 ; 13/03/2018 à 15h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    Bonjour!

    1,2 et 3 assimilés noir, bleu et rouge pour ma compréhension.

    oui, une seule valeur pour noir/bleu = 57,3
    noir/rouge = 0L
    bleu/rouge = 0L

    n'importe lequel des 3 fils + la masse = 0L

    moteur irrémédiablement fichu ou bien?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche-linge test moteur

    re, il est mort
    sinon le rebobiner est une solution
    l'ennui est que c'est aussi cher qu'un moteur neuf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    Merci Richard31!

    J'en ai commandé un neuf et j'espère qu'il fera l'affaire!

    Bonne soirée!

    rrobby

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : seche-linge test moteur

    Bonsoir à tous

    Je confirme aussi le manque/la coupure/l'absence d'un des bobinages.

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... une seule valeur pour noir/bleu = 57,3
    noir/rouge = 0L
    bleu/rouge = 0L ...
    Peux-tu confirmer que le condensateur se branche entre bleu et rouge?

    Le condensateur doit faire 8uF (8 micro farads) et pas 8 nano farads (8 nf).

    Citation Envoyé par rrobby Voir le message
    ... n'importe lequel des 3 fils + la masse = 0L ...
    Donc, pas de fuite à la terre.

  17. #16
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    bonsoir gienas!

    oui le condo se branche entre le bleu et rouge.
    c'est bien des micro et non des nano que j'ai lus.
    mais je vais vérifier encore.

  18. #17
    rrobby

    Re : seche-linge test moteur

    c'est bien des micro!
    mon capaciteur se règle automatiquement sur la bonne valeur.

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur sèche-linge
    Par rrobby dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2018, 16h50
  2. [Blanc] Test moteur Bosch Lave Linge
    Par Vinz3056 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2016, 10h32
  3. [Blanc] Seche linge, pb moteur ?
    Par invitee9c35cd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 14h37
  4. [Blanc] Mode test seche linge Brandt ETE 755 F
    Par invitef00a8ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2009, 18h16
  5. [Blanc] schema+programme test seche linge thomson air 674 c
    Par thierrydu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...