[Thermique] Remise en service ballon eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remise en service ballon eau chaude



  1. #1
    Tristan4508

    Remise en service ballon eau chaude


    ------

    Bonjour ! J'ai besoin d'avis et de recommandations concernant la remise en service d'un ballon d'eau chaude électrique. Je m'explique.
    Il y environ 8-9 ans. Une chaudière à gaz Saunier Duval assurant l'eau chaude sanitaire et le chauffage à été installé.
    L'autre soir je suis passer devant ce vieux ballon d'eau chaude qui était en fonctionnement avant l'installation de la chaudière, et par curiosité de savoir si ce ballon était vide, j'ai ouvert la vanne du groupe de sécurité. Beaucoup d'eau s'est mit a couler dans l'évacuation. De l'eau était donc depuis 8 ans dans ce ballon ?? J'ai laisser cette vanne ouverte un moment mais l'eau ne s'arrêtais pas de couler. Je me suis rendus compte plus tard de le fait que la vanne de vidange du groupe de sécurité était ouverte faisait déclencher la chaudière ??? sur le panneau de la chaudière il était inscrit "tirage d'eau chaude" ??? Comment est-ce possible ?
    Comment puis-je remettre ce ballon en service ? les étapes ? et surtout est-ce possible ?
    J'attend vos retours et vos avis concernant ceci.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Remise en service ballon eau chaude

    Bonjour,
    Tu ne dis pas la manière dont la chauffe-eau était arrêté mais je suppose que la vanne du groupe de sécurité était fermée.
    Si c'est le cas et si la vidange du chauffe-eau fait mettre en route la chaudière c'est sans doute parce que les deux appareils sont en parallèle.
    Cordialement

  3. #3
    passelaigue

    Re : Remise en service ballon eau chaude

    bonjour,
    pas en parallèle mais en série..certainement que votre ballon d'eau chaude à toujours été en service:
    quand vous faites un puisage ,la chaudière s'enclenche et envoie de l'eau chaude dans le ballon
    le ballon fait tampon est amène un certain confort lors du puisage par rapport à une production d'eau chaude instantané(pas de douche écossaise)
    cdlt

  4. #4
    Tristan4508

    Re : Remise en service ballon eau chaude

    Ha ! Merci pour votre réponse. Cela expliquerais la mise en route de la chaudière pendent la vidange du ballon mais lorsque je tire de l’eau, il faut attendre bien 30 secondes avant qu’elle commence de devenir tiède ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Remise en service ballon eau chaude

    Bonjour,
    Pour pouvoir conclure si les deux appareils sont en série ou en parallèle et pouvoir répondre à ta question initiale sur la remise en service il faudrait des photos de ton installation.
    Cordialement

  7. #6
    Tristan4508

    Re : Remise en service ballon eau chaude

    Rebonjour ! Voilà j’ai pris le peu de photos que je pouvais et je vais les détaillées même si je pense qu’elles
    vous paraîtrons claires et simples.
    886A0ECD-0049-4F7F-88CA-D2B6253A8CDE.jpg586236C1-DCF1-40C0-8F48-1D35CEF1E135.jpg

    Sur la photos avec le ballon, vous allez comprendre, c’est une installation basique. Ce ballon se trouve au premier étage.
    Deuxième photo, on voit mal et je m’en excuse. Mais il y a 5 tuyaux cuivre.
    -une arrivée gaz
    -une sortie eau chaude circuit chauffage
    -une entrée eau froide circuit chauffage
    -une arrivée d’eau courante froide
    -une sortie d’eau chaude sanitaire
    Cette chaudière est au Rez de chaussé. Et quand on tire de l’eau, on l’entend immédiatement se déclencher, et au première étage l’eau chaude est longue à venir. Si vous avez besoin de plus d’info, je pourrais vous en fournir.

  8. #7
    Renzo

    Re : Remise en service ballon eau chaude

    Bonjour,
    Su la photo du chauffe-eau on voit que la chaudière et le ballon sont en parallèle. Si ton but est de produire toute l'eau chaude par le chauffe-eau électrique il te suffit de fermer la vanne de départ eau chaude de la chaudière. Si ton but est de produire l'eau chaude du 1er étage par le ballon et celle pour le rez-de-chaussée par la chaudière il faut installer une vanne sur le tuyau d'eau chaude par exemple sur la partie horizontale au niveau du chauffe-eau (à droite ou à gauche du piquage selon où se trouve la chaudière).
    Maintenant d'un point de vue économique ce n'est peut-être par pertinent de repasser en eau chaude électrique à moins que tu sois en propane.
    Cordialement

  9. #8
    Tristan4508

    Re : Remise en service ballon eau chaude

    D’accord, j’ai tout compris et je vous remercie beaucoup.

  10. #9
    Tristan4508

    Re : Remise en service ballon eau chaude

    Rebonjour, je me suis aperçu que le tuyau sortie eau chaude de la chaudière était le seul qui n’a pas de vanne donc impossible à fermer. Je me suis donc dit que j’allais simplement désactiver l’ECS directement sur le panneau de contrôle de la chaudière mais sans effet, quand on tire de l’eau chaude l’eau passe quand même par la chaudière (sans être chauffé du coup) fermer l’arrivé d’eau froide serait la bonne idée ? (La vanne arrivée eau froide semble bien grippée...)

Discussions similaires

  1. Remise en service d'un fondoir du chocolat
    Par Oways dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2017, 07h25
  2. pb remise en service windows defender
    Par xavmlrt dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2016, 09h45
  3. [Divers] Remise en service d'un vieux moteur Bernard 4 ?
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2016, 17h40
  4. [Thermique] Remise en service chaudière ELM Leblanc Acléa
    Par Coelio dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2008, 22h58
  5. [Blanc] Problème de remise en service d'un congélateur
    Par billou238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2008, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...