[Divers] Relais de commande d'une résistance de 5Kw.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relais de commande d'une résistance de 5Kw.



  1. #1
    rollover68

    Lightbulb Relais de commande d'une résistance de 5Kw.


    ------

    Bonjour,

    Ayant identifié la panne sur la friteuse de mon association, j'aurais besoin d'un avis ou conseil pour la réparation.Le principe est que le thermostat pilote un relais de puissance, qui lui fait l'interface avec la résistance de 5Kw en 220vac.
    Ce dernier ayant fini par rendre l'âme trop tôt à mon goût (contact charbonné, collé/soudé), m'interroge sur sa durée de vie?
    Ce dernier dispose d'un seul contact avec quand même un pouvoir de commutation de 30 ampères en 250Vac, mais visiblement ça chauffe pour lui
    Alors, soit je le remplace par le même type (30 ampères), en espérant que celui d'une marque non asiatique résiste mieux, où alors je pensais prendre un modèle à deux contacts de 25 ampères(coût identique), que je câblerais en parallèle afin d’augmenter la capacité du pouvoir de commutation à 2x25=50 ampères.
    Est-ce-que cela est viable, et prolongerais sa durée de vie?

    Merci pour vos conseils,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    Bonsoir rollover68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rollover68 Voir le message
    ... Le principe est que le thermostat pilote un relais de puissance, qui lui fait l'interface avec la résistance de 5Kw en 220vac ...
    Il serait intéressant de connaître le relais qui n'a pas tenu.

    Si j'avais à traiter ton problème, il me semble que je ne prendrais pas un relais, mais plutôt un contacteur de tableau électrique, de 40A par exemple, avec une bobine en 230V alternatif.

    Avec une telle puissance, n'est-ce pas une machine triphasée?

  3. #3
    rollover68

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    Bonjour,

    Merci pour l’intérêt que vous porter à mon petit problème, mais je confirme que c'est bien une résistance en monophasé 220vac de 5kw.
    En fait, ce sont 3 mono que l'on câble nous en triphasé, c'est moins gros qu'une seule tri, en cas de panne il en reste deux, et, on peut en utiliser q'une en mono au besoin.
    Le défi c'est l'encombrement dans le panneau de commande.En pièces jointes le relais d'origine "SOKE" JQX-76F-TU-1A simple contact et son éventuel remplaçant en double contact.
    Si ce n'étais pas un problème de taille, je remettrais un contacteur "industriel", même si il et plus bruyant.
    Cordialement.R6840227-01.jpgjqx-76f-tu-1a.gif

  4. #4
    verzu29

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    Bonsoir
    Ce relais (contacteur de chauffage sur LL pro de petite capacité ) existe en tri ce qui serait plus adapté a ton montage environ 7,5 A par contact .
    Je regarde dans mes récups si je trouve une marque d'origine .
    A+ si je trouve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    Re

    Voila ce que j'ai relevé sur un contacteur : Marque SIEMENS 3 TG 2180-0M (ça a été monté sur du miele ,de l'asco et sur d'autres certainement il y a une trentaine d'années : peu etre obsolete aujourd'hui )

    Voir peu etre en OMRON

    Cordialement

  7. #6
    rollover68

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    Bonjour,
    Dans mon cas la contrainte étant l'encombrement, je n'ais pas d'autre choix que de remplacer à l’identique physiquement.
    Lors de ma recherche j'ai trouvé l'équivalent en simple contact 30 ampères et le double contacts 25 ampères.
    Là, l'idée m'est venue de me dire que si le 30 n'a pas tenu dans le temps, si, moyennant une petite modif de câblage j'utilisais plutôt le 2x25 en parallèle je résoudrais mon problème durablement.
    Seulement l'électricité étant parfois capricieuse, mon raisonnement est-il bon???
    Est-ce que je divise bien le courant sur chaque contact en parallèle et donc avec 2x25, je passe d'une "2 chevaux" à une formule 1.

    Merci.

  8. #7
    penthode

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    ça se discute

    les deux contacts n'étant jamais rigoureusement synchrones , y'en à un qui ramasse tout dans les dents,
    pendant que l'autre se tourne les pouces.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    Bjr,
    Une mise en service plus progressive serait un mieux .
    ( 1 résisatnce, puis une deuxiéme , puis la troisiéme)
    Mais faut...3 contacteurs.
    bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par rollover68 Voir le message
    ... le thermostat pilote un relais de puissance, qui lui fait l'interface avec la résistance de 5Kw en 220vac.
    Ce dernier ayant fini par rendre l'âme ... (contact charbonné, collé/soudé), m'interroge sur sa durée de vie?
    Ce dernier dispose d'un seul contact ...
    Citation Envoyé par rollover68 Voir le message
    ... Dans mon cas la contrainte étant l'encombrement, je n'ais pas d'autre choix que de remplacer à l’identique physiquement.
    Lors de ma recherche j'ai trouvé l'équivalent en simple contact 30 ampères et le double contacts 25 ampères.
    Là, l'idée m'est venue de me dire que si le 30 n'a pas tenu dans le temps, si, moyennant une petite modif de câblage j'utilisais plutôt le 2x25 en parallèle je résoudrais mon problème durablement ...
    Je reste très très pessimiste quant à cette solution.

    La taille que je "devine" en comparant par rapport à celle des fast-on de 6,35 me semble ridiculement petite et explique peut-être ton souci. Quelle est la tension de bobine du relais?

    Il est possible que la puissance de la bobine soit trop faible, et donc exerce une force insuffisante sur le contact.

    Peut-être y a-t-il aussi beaucoup d’étincelles qui usent prématurément le contact.

    Le doubler est, en effet, une mauvaise solution. En aucun cas, les contacts ne sont parfaitement synchrones, si bien qu’un seul contact subit le collage et le décollage, les phases les plus critiques (et "usantes") des contacts.

    Puisque une contrainte similaire est imposée au thermostat il serait utile aussi de s’intéresser à lui, et, suivant la tension de bobine du relais, envisager des antiparasitages pour réduire certaines fatigues.

  11. #10
    mondou

    Re : Relais de commande d'une résistance de 5Kw.

    Bonsoir,
    Apparemment, c'est un relai enfichable,
    Il faut s'en accommoder et considérer que c'est un consommable,
    Le problème c'est le nombre de commutations qu'il subit,
    Les palettes régulièrement sollicitées, soumises à température qui altère leur élasticité, charbonnage des contacts...
    Je ne suis pas convaincu par ailleurs qu'un autre relai plus robuste mécaniquement aurait une performance de durée dans le temps bien supérieure,
    Ce n'est pas pour rien que dans les commutations à fréquences répétées de forte puissance on privilégie les commutations électroniques,
    Je suppose que le thermostat pilote la bobine,
    Si usage intensif et régulier, à partir de l'expérience vécue, le remplacer systématiquement à partir d'un temps déterminé,
    On veille à avoir un bon circuit électrique et adapté à la puissance de l'appareil, on vérifie régulièrement les connectiques électriques pour éviter les points chauds.

Discussions similaires

  1. Commande relais
    Par vincent-pimousse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2012, 09h28
  2. commande de relais
    Par sepp dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2009, 08h39
  3. commande de relais
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2008, 20h40
  4. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h05
  5. commande relais
    Par invite7dec175d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...