[Thermique] Fuite groupe sécurité chaudière De Dietrich DTG S 116 Econox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fuite groupe sécurité chaudière De Dietrich DTG S 116 Econox



  1. #1
    Natoqcc

    Fuite groupe sécurité chaudière De Dietrich DTG S 116 Econox


    ------

    Bonjour,

    Le titre indique mon problème. La chaudière est une chaudière a gaz qui fait chauffage central et eau chaude. Il y a un ballon d'eau chaude de 130 litres.

    J'ai changé mon Groupe de Sécurité qui avait 20 ans et remplacé par un GS de marque Flamco.

    Ce groupe fuit également de manière importante (entre 1 à 2 L/heure).

    J'ai voulu rapporter le GS mais le vendeur dit qu'il est très peu probable que ce groupe soit défaillant.

    J'ai fait venir la société qui entretien ma chaudière et il dit que c'est le ballon qui est entartré et que vu l'âge de la chaudière (1995) il vaut mieux la changer.

    J'ai ouvert la trappe de visite du ballon (après l'avoir vidé ) et il n'y a pas la moindre trace de calcaire, en revanche l'anode est bien attaqué.

    J'ai mis un capuchon sur le GS, réduit la pression au minimum et ouvert l'eau. Il fuit également. Est-ce normal?

    J'ai un réducteur de pression, mais même si je réduis la pression au minimum il y a toujours une fuite au niveau de GS et je n'ai plus assez de pression pour la douche à l'étage.

    Je pense que le manomètre de mon réducteur de pression est HS car quand je coupe l'eau et purge le circuit le manomètre indique toujours 2 bar.

    Actuellement j'ai mis la pression à 6 bar pour avoir assez de pression à l'étage (+ 2 niveaux, la chaudière étant en sous-sol).

    Maintenant les questions:

    - Je ne pense pas que ce soit un problème de ballon mais peut-être que l'échangeur au niveau du corps de chauffe est entartré. Si c'est le cas est-il possible de le détartrer et si oui comment fait-on sur ce modèle?

    - Est-il possible que ce soit le GS qui soit défaillant? La société qui me l'a vendu dit qu'il faudrait le renvoyer au fabricant pour savoir s'il est défaillant, il ne veut pas faire d'échange.

    - Est-il possible que le réducteur de pression soit en panne et en fait il y a trop de pression? Je ne pense pas car quand je dévisse complètement la vis qui ajuste la pression il y a juste un filet d'eau chaude au robinet à côté de la chaudière. Quand la vis est totalement dévissée le manomètre indique 4 bar.

    Autre possibilité, l'échangeur est bien entartré donc il faut trop de pression pour avoir un débit normal et de plus le réducteur de pression est HS.

    Je vous remerci pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Fuite groupe sécurité chaudière De Dietrich DTG S 116 Econox

    Bonjour, attention aux groupes de sécurité il y a ceux pour le chauffage en général "tarés" a 3 bars et les groupes de sécurité pour l'eau sanitaire tarés a 7 bars, donc il faudrait savoir quel groupe tu as changé et quel est la nature de celui que tu as acheté, pour commencer.
    Concernant le réducteur de pression il ne peut pas physiquement augmenter la pression initiale qu'il reçoit il faudrait donc savoir quelle pression tu as avant celui ci et après celui ci.
    L'augmentation de pression n'a pas d'effet sur le débit ce sont deux choses différentes, il faudrait valider ton mano.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Natoqcc

    Re : Fuite groupe sécurité chaudière De Dietrich DTG S 116 Econox

    Je suis allé chez un fournisseur pour les professionnels, je lui ai apporté l'ancien GS et il m'a donné celui que j'ai, il est taré à 7 bars.
    Je viens de changer le manomètre, maintenant quand le circuit est purgé il est à 0. Même à 2 bars le GS coule en permanence, fort goute à goute. A 3 bars c'est un filet d'eau continu même si la chaudière est éteinte et donc ne chauffe pas.
    Je pense que je vais acheter un autre GS pas cher pour voir car je soupçonne fortement le GS.
    Dernière modification par Natoqcc ; 30/03/2018 à 13h21.

  4. #4
    invite2a85a9bd

    Re : Fuite groupe sécurité chaudière De Dietrich DTG S 116 Econox

    Bonjour

    Il y a surement une impuretés sur le siège de la soupape du GS.

    Vous remettez l'eau et faite "claquer" la soupape plusieurs fois, elle devrait partir.

    Sinon, retour pour échange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natoqcc

    Re : Fuite groupe sécurité chaudière De Dietrich DTG S 116 Econox

    Merci pour vos réponses, le problème semble être résolu.
    Je suis allé chez C....a et j'ai acheté un nouveau GS de premier prix (€10), un nouveau réducteur de pression et de quoi installer un manomètre en amont du réducteur de pression (j'ai donc un manomètre avant et après le réducteur de pression).
    Après avoir tout installé le GS ne coule pas. Mesure avant réducteur de pression 6 bar, après réducteur 4 bars (à 3 bars pression d'eau chaude insuffisante à l'étage).
    Manifestement mon réducteur de pression était aussi HS car la pression ne passait pas sous 2 bar, avec le neuf il va jusqu'à 0.

    En conclusion j'avais 3 pannes, le GS, le manomètre et le réducteur de pression.

    Pour répondre à Jean PESTE j'ai claqué le GS Flamco à plusieurs reprises ainsi que de le démonter et remonter sans que cela ne change quoi que ce soit.

    Maintenant il va falloir que je me batte avec le fournisseur du GS Flamco pour avoir un remboursement (€44).

    En revanche j'en veux à l'employé de mon chauffagiste où pour seule solution c'était le remplacement de la chaudière.

  7. #6
    annjy

    Re : Fuite groupe sécurité chaudière De Dietrich DTG S 116 Econox

    Citation Envoyé par Natoqcc Voir le message
    ............
    En revanche j'en veux à l'employé de mon chauffagiste où pour seule solution c'était le remplacement de la chaudière.
    l'employé, peut-être pas.....il peut avoir des directives.
    Je changerais de chauffagiste .

    cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe de sécurité fuit sur chaudière De Dietrich 1.24ff ? [Résolu]
    Par invite941c7f3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2021, 22h41
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG 130 Eco : fuite groupe de sécurité !
    Par inviteeb751000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/09/2012, 16h43
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich mcr 24/28 bic : groupe de sécurité ECS fuit !
    Par invitebe59565f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2011, 19h21
  4. [Thermique] Grosse fuite sur groupe de sécurité chaudière production d'eau chaude
    Par carmat dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2009, 16h32
  5. fuite sur groupe de sécurité chauffe-eau De Dietrich
    Par invite401d4d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 14h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...