Alimentation a decoupage ne fonctionne pas avec une charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation a decoupage ne fonctionne pas avec une charge



  1. #1
    Asterix20

    Alimentation a decoupage ne fonctionne pas avec une charge


    ------

    Bonjour,
    J’ai une alimentation a découpage qui ne fonctionne plus, j’en ai racheté une neuve mais j’aimerai bien comprendre le problème sur l’ancienne.
    En fait, en la testant à vide j’ai bien 12V, par contre lorsque je branche une charge consommant environ 2 ampères (son maximum) alors 2 coup sur 3 elle fait un petit bruit strident et ne marche pas et environ coup sur 3, elle fonctionne correctement.
    Quelqu’un aurait une idée du composant pouvant être la panne ?
    Visuellement les condensateurs semblent être en bon état, je pensais que le problème venait du transformateur mais j’ai lu sur internet que c’était rarement la cause de la panne.
    Voici des photos de la bête.


    IMG_20180329_171314.jpg
    IMG_20180329_171327.jpg
    IMG_20180329_171342.jpg
    IMG_20180329_171349.jpg

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation a decoupage ne fonctionne pas avec une charge

    Bonjour Asterix20 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    ... J’ai une alimentation a découpage qui ne fonctionne plus, j’en ai racheté une neuve mais j’aimerai bien comprendre le problème sur l’ancienne.
    En fait, en la testant à vide j’ai bien 12V, par contre lorsque je branche une charge consommant environ 2 ampères (son maximum) ...
    Avant de se poser la moindre question, tu dois en dire bien plus sur ton application.

    Il faudrait connaître la datasheet de ton alim farceuse, mais avant tout l'usage que tu en fais.

    Tu affirmes être au maxi de ton alim. Je n'exclus pas qu'elle soit à la limite de sa sécurité/protection.

    Ce n'est pas tout. Certaines charges ont besoin d'un courant de démarrage bien supérieur à la consommation en régime établi.

    Faute de savoir tout ce qui est énuméré ici, rien ne prouve qu'il y ait la moindre panne.

    A toi de "jouer".

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alimentation a decoupage ne fonctionne pas avec une charge

    Bonjour,
    Le condensateur du primaire(sous le blindage) à dû souffrir .Commencez par le changer .

  4. #4
    Asterix20

    Re : Alimentation a decoupage ne fonctionne pas avec une charge

    Bonjour,
    J'ai fait des petits tests sur l alim et j ai remarqué que lorsque je branchait des petites charges, alors l alim fonctionnait correctement.
    Lorsque je branchait une charge d environ 800mA elle fonctionnait mais faisait un bruit strident, et au dessus de 800mA elle ne fonctionnait plus et faisait juste le bruit.
    J ai aussi vérifié le condensateur du primaire mais il semble intact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alimentation a decoupage ne fonctionne pas avec une charge

    Il ne doit pas sembler,il doit faire sa valeur . L'électronique n'est pas faite d'approximation.

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de charge d'une alimentation à découpage
    Par FMLLT dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2017, 10h34
  2. [Energie] Alimentation à découpage, fonctionnement sans charge.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2015, 17h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2012, 11h09
  4. alimentation à decoupage avec un afficheur?
    Par invite43c30db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 18h48
  5. Alimentation à découpage...comment ça fonctionne??
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/05/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...