Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne



  1. #1
    frankie

    Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un pcb qui sert d'alim à découpage qui me pose problème : l'appareil qu'il est chargé d'alimenter ne démarre pas et l'alim en question émet des "trains" de sifflement à l'état de veille (dont il ne sort jamais) tandis que sa led on-board s'allume d'un vert vacillant.

    Par bonheur, j'ai la même carte d'alimentation fonctionnelle et l'appareil fonctionne parfaitement lorsque je fais l'échange des deux cartes d'alim.

    Ma question est la suivante : à partir de cette 2ème carte d'alimentation fonctionnelle, comment arriver à réparer la 1ère carte défectueuse ? Quels tests sont à réaliser en priorité ? Sachant que je ne peux pas tester ces deux cartes "à vide"... (les alimentations à découpage n'aiment pas ça).


    Merci pour votre aide, cdt.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne

    Bonsoir,

    C'est quoi cette alim ? t'as une doc ?

    Le point faible des SMPS, ce sont surtout les condensateurs de filtrage qui gonflent au secondaire de l'alim.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    azad

    Re : Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne

    Salut
    dans un cas comme celui-là, si la panne ne me saute pas aux yeux de suite, si le circuit n'est pas évident à visualiser et si les quelques mesures évidentes, n'ont rien donné de bien significatif, alors la méthode par comparaison des " résistances " me plaît assez.
    On met les deux cartes cotes à cote, on relie ensemble les deux masses (primaires, puis secondaires), on met le moins de l'ohmmètre à cette masse et on joue au jeu des sept erreurs. Bien entendu il faut que les deux cartes soient "dans le même état ". J'entends par là, tous les condensateurs déchargés et au repos depuis un bon bout de temps.
    Après, comme dans tout dépannage, il reste le flair…..
    Et si aucune différence n'apparaît clairement, alors on peut commencer à s'inquiéter : la panne peut-être due à un CI défectueux dans ses fonctions internes, ce qui ne ce traduit par rien sur ses pattes. Ou bien ne se manifester que quand les tensions sont appliquées (semi-conducteur qui s'emballe, par exemple).
    Et bien entendu restent les chimiques…. le cauchemar. Ceux qui sont autour du ou des circuits de la régulation, ou des opto-coupleurs, sont les premiers à suspecter. Sinon reste la méthode bateau et qui est souvent préconisée sur les forums : changer tout les chimiques. La honte quoi !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et bien entendu restent les chimiques…. le cauchemar. Ceux qui sont autour du ou des circuits de la régulation, ou des opto-coupleurs, sont les premiers à suspecter. Sinon reste la méthode bateau et qui est souvent préconisée sur les forums : changer tout les chimiques. La honte quoi !
    Ceci dit, comme le suggère Rom', le sifflement, c'est à un problème de filtrage secondaire que ça me fait penser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frankie

    Re : Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne

    Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses !

    Alors tout d'abord c'est une alim à découpage pour vidéoprojecteur dont il s'agit !

    Mais j'ai une mauvaise nouvelle, en bidouillant la deuxième carte de spare, j'ai eu une grosse étincelle au niveau des connecteurs Neutre/Phase ; j'ai tout débranché, j'ai rebranché et boum maintenant la carte de spare fait sauter les plombs chez moi... hum hum !!!

    Peut-être que l'alim n'a pas supporté les tests à vide complet (sans avoir branché les connecteurs vers la "carte-mère" ni vers le ballast)...


    Bon la bonne nouvelle, c'est que j'avais eu le temps de noter les valeurs des tensions sur le connecteur vers la carte-mère (mesurées au voltmètre).


    J'ai essayé de faire une photo de la carte d'alim en y intégrant les références des composants et les tensions mesurées sur le connecteur de la carte-mère : Nom : IMG_2481++.JPG
Affichages : 198
Taille : 304,9 Ko


    Pour info, les tensions aux bornes du connecteur carte mère sont les mêmes sur la carte à vide (sans connecteur vers ballast ni vers carte mère) à l'exception de celle broche 8 (la plus à droite) qui passe de 4.84V à vide à 2.52V quand tout est branché.




    Question : je n'ai pas localisé ce qui se passe lorsque le vidéoprojecteur démarre c'est à dire *qui* donne l'impulsion à la carte d'alim pour qu'elle démarre le ballast qui démarre lui même la lampe... mais ce que je peux dire c'est que les tensions sur le connecteur de la carte mère (encore lui !) sont les mêmes au 1/10è de Volt près entre les états "en veille" et "ON"...



    Pour info :


    UC3843 = Switched-mode power supply (SMPS) Controller


    L6561 = Power Factor Corrector


    SFH610 = Optocoupleurs





    Toute aide sera la bienvenue...


    Merci à vous !


    Maintenant que j'ai deux cartes HS je ne sais plus trop quoi faire...

  7. #6
    azad

    Re : Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne

    ben, t'es mal on dirait !

    Et pour l'autre qui portait le doux nom de "spare" regarde simplement si le pont de diodes n'a pas explosé. Ainsi que le transistor de puissance. S'ils sont bons tout les deux, peut-être n'est ce qu'un condensateur du coté des selfs coté arrivée secteur. Voire même une de ces VDR ou diode Transil ou je ne sais quoi, qui aurait réagit en se court-circuitant. Et souvent d'ailleurs en coupant une piste dans la foulée. Ce sont des composants en forme de disque que l'on trouve près de l'arrivée secteur. Pour essai.... tu peux t'en passer quelque temps.

  8. #7
    frankie

    Re : Réparer carte alim à découpage HS avec la même en spare qui fonctionne

    Bonjour à tous,

    Oufff !!! Ce n'était que la varistance coté entrée secteur qui était dead. L'intérêt d'avoir deux cartes c'est qu'on la pièce de rechange directement.

    Bien joué azad !

    Donc c'est décidé, la carte qui marche, je n'y touche plus

    Bon donc je vais acheter une varistance équivalente pour la carte qui déconne. Chez mon revendeur j'ai le choix entre le modèle 250V RMS, 275V RMS ou 420V RMS. Donc pas de 300V RMS comme la varistance initiale. Je pense prendre la 275V RMS.



    Grosse question maintenant : une alim à découpage en fonctionnement n'aime pas avoir ne pas de charge en aval ; certaines sont conçues pour le supporter, d'autres non...

    Mais dans mon cas, s'il elle n'est pas démarrée par la carte-mère, est-ce que ça pose problème ???

    Si oui, quel rail dois-je charger ? Le 3.3 V ? Le 5 V ? Le 12 V ? Tous en même temps ? Avec une charge purement résistive ? Je n'ai pas idée du courant que l'on peut débiter sur chaque ligne...


    Merci à vous, cdt.

Discussions similaires

  1. Alim à découpage flyback qui s'emballe.
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h14
  2. Carte wifi qui ne fonctionne pas sur 1 partition
    Par invitedae2fdfd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 01h35
  3. réparer soi-même carte mère pc portable
    Par ntsa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 14h26
  4. alim a découpage qui siffle
    Par lebaron71 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2009, 11h26
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.