bonjour,
y'a t'il qqn qui peut m'aider à résoudre ce prb
En effet ,le montage étudié est décrit comme suit : :la borne positive du condensateur C est lié à un thyristor TH1,ce dernier est parallèle à une diodeD1 (sachant que la katode de la diode est liée à l'anode de thyristor ) puis ils sont liés à une diode D2 (katode =>anode)cette dernière est paralléle à un thyristor TH2(anode=>katode)et puis un moteur (E,R) en série avec une bobine L )( pour plus préciser ( la borne négative de la capacité est liée à l'anode de D2,la Katode de TH2,et une borne du MOteur(E,R).
le hacheur série est constitué de la diode D2 et de l'interrupteur TH1.le hacheur parralèle est constitué de la diode D1 et de l'interrupteur TH2.
la machine fonctionne en moteur lorsqu'elle est alimentée par le hacheur série : dans ce cas,D1 reste toujours bloquée car U(tension au borne de la capacité)>Ud(avec Ud (tension au borne de (E,R)en série avec la bobine L),Ud est aussi la tension au borne de TH2.) et TH2 est maintenu ouvert).
Lamachine fonctionne en génératrice lorsque le hacheur paralléle est utilisé(dans ce cas ,D2 est tjrs bloquée car lorsque TH2 est fermée VD2=0et losque th2 est ouvert ,D1 est passant et VD2=-U;; TH1 est maintenu ouvert) on suppose que dans tout le prb , la mlachine fonctionne en mode moteur et que la conduction est interrompu.et que tous les composants électroniques sont parfaits.
-le THyristor TH1 est fermé de 0 à (alpha t)et ouvert de (alpha T) à T.
-la diode D2 est passante de (alphaT à béta T°
question : expliquer le rôle du condensateur C et de la diode D2.
Le reste des questions je peux normalement le résoudre . Je veux savoir :à ma connaissance ,par exemple,lorsque D1 est passante , TH1 est normalement passante, puisque si on applique la loi des mailles , (la somme de ces deux tensions est nulle!!! or ce n'est pas le cas pour ce prb !! bref j'ai rien compris !! svp répondez moi le plus vite possible, car mercredi prochain ,j'ai UN examen en électronique de puissance ..!!svp merci
-----