alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible



  1. #1
    invite30233f83

    alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible


    ------

    bonjour,
    y'a t'il qqn qui peut m'aider à résoudre ce prb
    En effet ,le montage étudié est décrit comme suit : :la borne positive du condensateur C est lié à un thyristor TH1,ce dernier est parallèle à une diodeD1 (sachant que la katode de la diode est liée à l'anode de thyristor ) puis ils sont liés à une diode D2 (katode =>anode)cette dernière est paralléle à un thyristor TH2(anode=>katode)et puis un moteur (E,R) en série avec une bobine L )( pour plus préciser ( la borne négative de la capacité est liée à l'anode de D2,la Katode de TH2,et une borne du MOteur(E,R).
    le hacheur série est constitué de la diode D2 et de l'interrupteur TH1.le hacheur parralèle est constitué de la diode D1 et de l'interrupteur TH2.
    la machine fonctionne en moteur lorsqu'elle est alimentée par le hacheur série : dans ce cas,D1 reste toujours bloquée car U(tension au borne de la capacité)>Ud(avec Ud (tension au borne de (E,R)en série avec la bobine L),Ud est aussi la tension au borne de TH2.) et TH2 est maintenu ouvert).
    Lamachine fonctionne en génératrice lorsque le hacheur paralléle est utilisé(dans ce cas ,D2 est tjrs bloquée car lorsque TH2 est fermée VD2=0et losque th2 est ouvert ,D1 est passant et VD2=-U;; TH1 est maintenu ouvert) on suppose que dans tout le prb , la mlachine fonctionne en mode moteur et que la conduction est interrompu.et que tous les composants électroniques sont parfaits.
    -le THyristor TH1 est fermé de 0 à (alpha t)et ouvert de (alpha T) à T.
    -la diode D2 est passante de (alphaT à béta T°
    question : expliquer le rôle du condensateur C et de la diode D2.
    Le reste des questions je peux normalement le résoudre . Je veux savoir :à ma connaissance ,par exemple,lorsque D1 est passante , TH1 est normalement passante, puisque si on applique la loi des mailles , (la somme de ces deux tensions est nulle!!! or ce n'est pas le cas pour ce prb !! bref j'ai rien compris !! svp répondez moi le plus vite possible, car mercredi prochain ,j'ai UN examen en électronique de puissance ..!!svp merci

    -----

  2. #2
    invite30233f83

    Re : alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible

    je veux aussi savoir pourquoi il nous a décrit le fonctionnement en mode génératrice malgré que dans tout le prb on suppose que la machine fonctionne en mode moteur??

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible

    Bonjour et bienvenue,
    un petit schéma sera bien plus clair que tes explications ! suivre ces conseils : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    PS : Au passage : pour freiner une MCC, on court-circuite les bornes (continuité du courant, FCEM, couple moteur dans l'autre sens...), mais le but étant de dissiper l'énergie cinétique du rotor, ne faudrait-il pas mieux câbler une résistance aux bornes du moteur, le charger ?
    Dernière modification par Antoane ; 26/12/2012 à 12h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible

    Au passage : pour freiner une MCC, on court-circuite les bornes (continuité du courant, FCEM, couple moteur dans l'autre sens...), mais le but étant de dissiper l'énergie cinétique du rotor, ne faudrait-il pas mieux câbler une résistance aux bornes du moteur, le charger ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30233f83

    Re : alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible

    bonjour et merci bcq
    je n'ai pas de réponse à ta question malheureusement , parce que vraiment mes connaissances sont limitées en électronique, electrotechnique,automatique, bien qu'il s'agisse de mon domaine !!je ss en 3 ème année , LMD, EEA et ce système présente l'inconvénient de ne pas donner une formation éfficace à l'étudiant ..... je ss en révision , et j'ai pas bcq de temps pour schématiser le montage décrit çi desus .... peut être après ... merci encore une fois

  7. #6
    gcortex

    Re : alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible

    Avec des transistors çà donne çà : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/moteur_synchrone.pdf

  8. #7
    invite30233f83

    Re : alimentation et freinage d'un moteur à courant continu à l'aide d'un hacheur réversible

    bonjour ;svp est ce que vous avez une idée sur la l'expression de la fonction d'atténuation de chacun de ces filtres suivants :"filtre de bessel, et filtre de tchebychev ? (j'ai cherché sur internet sur plusieurs pages mais j'ai pas trouvé .merci

Discussions similaires

  1. puissance freinage moteur courant continu
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2011, 21h38
  2. Freinage moteur courant continu
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 12h01
  3. Alimentation d'un moteur courant continu
    Par invite3d51883d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2010, 19h28
  4. Moteur à courant continu et hacheur
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 17h43
  5. Freinage d'un moteur CC par injection de courant ?
    Par invite654c0970 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.