[Energie] Problème de charge d'une alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de charge d'une alimentation à découpage



  1. #1
    FMLLT

    Problème de charge d'une alimentation à découpage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur l’intégration d'une alimentation à découpage dans un appareil de type microscope électronique. J'ai besoin d'alimenter plusieurs composants dans ce dispositif avec des tensions continues sous +5V et +15V. Pour répondre à ce besoin, j'utilise une alimentation à découpage du commerce qui me permet d'avoir mes 2 tensions. Le problème c'est que cette alimentation possède en fait 3 sorties : 2 en +5V et une en +15V et que pour fonctionner chacune des sorties doit être en charge (0.5A pour les sorties +5V et 0.1A pour le +15V). Comme je n'utilise qu'une des sorties 5V, je dois trouver une solution pour "charger" la 2ième sortie +5V. Pour le moment j'utilise une résistance (10 homs) mais elle chauffe plutôt pas mal et j'ai un peu peur pour une utilisation sur le long terme.

    Auriez-vous une autre idée pour que ma 2ième sortie +5V soit en charge sans risque? J'ai pensé éventuellement à relier les 2 sorties 5 V en parallèle avec le composant que je veux alimenter mais je ne sais pas trop si il y a une risque et si cette solution permettrait bien de répartir la puissance de manière égale sur les 2 sorties. Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Franck

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de charge d'une alimentation à découpage

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je déplace en électronique, qui est une rubrique plus adaptée à votre question.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème de charge d'une alimentation à découpage

    Bonjour FMLLT et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par FMLLT Voir le message
    Pour répondre à ce besoin, j'utilise une alimentation à découpage du commerce qui me permet d'avoir mes 2 tensions. Le problème c'est que cette alimentation possède en fait 3 sorties : 2 en +5V et une en +15V et que pour fonctionner chacune des sorties doit être en charge (0.5A pour les sorties +5V et 0.1A pour le +15V).
    Ben, fallait prendre une alimentation à deux sorties !
    J'ai pensé éventuellement à relier les 2 sorties 5 V en parallèle avec le composant que je veux alimenter mais je ne sais pas trop si il y a une risque et si cette solution permettrait bien de répartir la puissance de manière égale sur les 2 sorties. Qu'en pensez vous?
    Donne le lien WEB sur la notice de ton alim
    Pour le moment j'utilise une résistance (10 homs) mais elle chauffe plutôt pas mal
    Elle dissipe 2,5W . Il faut une 10 ohm 5W ou plus
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    FMLLT

    Re : Problème de charge d'une alimentation à découpage

    Bonjour DAUDET78,

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement j'aurais dû prendre une alimentation à 2 sorties mais en fait c'est la seule alimentation que j'ai trouvée pour la puissance dont j'avais besoin. Et comme je ne suis pas calé en électronique, je n'avais pas trop compris à quoi correspondait le "minimum load" indiqué dans la notice (modèle NPT43-M de chez Artesyn)...

    Du coup j'ai commandé une résistance de charge qui doit tenir la puissance à dissiper sans trop chauffer (model HS10 10R J de chez Arcol que j'ai trouvé chez RS ref 159-900). Je vais tester cette solution aujourd'hui.

    Mais concernant l'idée de relier les deux sorties +5V pour tenter de repartir la charge sur celles-ci, pensez-vous que ça pourrait être une solution?

    Merci et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème de charge d'une alimentation à découpage

    Citation Envoyé par FMLLT Voir le message
    Mais concernant l'idée de relier les deux sorties +5V pour tenter de repartir la charge sur celles-ci, pensez-vous que ça pourrait être une solution?
    Si ce n'est pas marqué dans la notice, c'est NIET.
    Tu as la solution de mettre une diode en série avec chaque sortie et avec les cathodes communes. Avec des Schottky, tu perds entre 0,3 et 0,6V
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation à découpage, fonctionnement sans charge.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2015, 17h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2012, 16h14
  3. probleme d'alimentation a decoupage
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 09h46
  4. Problème alimentation à découpage
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 20h21
  5. Problème alimentation à découpage
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.