[Analogique] shunt d'un pont de wheatstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

shunt d'un pont de wheatstone



  1. #1
    papjack

    shunt d'un pont de wheatstone


    ------

    Bonjour,

    on parle souvent d'une valeur de shunt à surveiller en opération d'étalonnage/verification d'un capteur à pont de wheatstone.
    je souhaiterais avoir plus de precision sur le terme utilisé de "shunt"
    en effet, je m'aperçois qu'il y a peut-être une confusion entre impedance d'entrée / impedance de sortie et shunt.
    à la lecture de doc sur internet, le shunt est une résistance que l'on place en paralléle d'une des resistances du pont et à partir de là je suis perdu.

    pour moi le capteur à pont de wheatstone n'a pas de résistance paralléle soit de shunt donc quelles est cette notion de shunt à surveiller pour suivre facilement la derive (ou le vieillissement) d'un capteur

    en vous remerciant de votre support

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : shunt d'un pont de wheatstone

    Bonjour,

    "on" je ne connais pas
    Quel est votre capteur?
    Un shunt est en principe un élément de référence, en métrologie on le nomme "shunt de mesure".
    Il permet de mesurer habituellement un courant.
    Donc exposez de manière claire et détaillée votre sujet, car là c'est plutôt opaque vu d'ici.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : shunt d'un pont de wheatstone

    Bonjour

    Le shunt est effectivement une résistance, dont la valeur est connue précisément, qu'on branche provisoirement en parallèle d'une branche du pont de Wheatstone.

    Son but est de simuler une modification de la grandeur mesurée afin de déterminer (ou de vérifier) le gain du pont.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : shunt d'un pont de wheatstone

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papjack

    Re : shunt d'un pont de wheatstone

    Bonjour PA5CAL

    votre réponse est très bien orientée vers mon attente d'information sur ce sujet.
    pourriez-vous développer sur "afin de déterminer ou de vérifier le gain du pont"
    comment est-ce en général effectué ?

    merci
    @+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : shunt d'un pont de wheatstone

    Les types des capteurs utilisant un pont de Wheatstone, les montages électriques et les méthodes d'étalonnage ou de vérification sont nombreuses.

    Sans plus de précision sur le cas à traiter (car je ne vais pas ici faire un cour exhaustif sur toutes les situations envisageables), je peux simplement dire que, faisant suite à un réglage du zéro, la connexion du shunt quand le capteur est dans un état de référence (par exemple l'absence de charge dans le cas d'un réseau de jauges de contraintes) introduit un déséquilibre du pont qu'on peut assimiler à une grandeur mesurée.

    Selon la méthode utilisée, le shunt peut être pré-calibré afin d'obtenir une mesure prédéfinie avec le shunt, ou un écart attendu entre le montage avec et sans shunt, ce qui permet un réglage ou une vérification directe du gain (i.e. le valeur simulée est prédéfinie et la connexion du shunt permet d'afficher une mesure qu'on valide ou qu'on ajuste à une valeur prédéterminée), ou encore on peut effectuer les calculs théoriques en partant de la connaissance des résistances afin de réaliser plus indirectement ces opérations.


    Au sujet du réglage par shunt, on trouve sur Internet de nombreux cours et articles traitant de cas généraux ou particuliers dans différents domaines, qui en donnent pour la plupart tous les aspects théoriques et pratiques.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/11/2017 à 18h21.

  8. #7
    papjack

    Re : shunt d'un pont de wheatstone

    merci cela répond à ma question

Discussions similaires

  1. pont de Wheatstone
    Par tigresoleil dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 23h43
  2. Pont de Wheatstone
    Par Aurelien8D dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 18h29
  3. Pont de Wheatstone
    Par invite8a2d7712 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 21h43
  4. Pont de wheatstone
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 16h13
  5. Pont de wheatstone
    Par invite702fd16a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 12h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...