[Thermique] Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)



  1. #1
    madrilex

    Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)


    ------

    Bonjour à tous.
    Je possède un chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride de 300 litres.
    L'an dernier, j'ai eu la désagréable surprise de me retrouver un matin avec une eau bouillante .
    En auscultant les leds, je m'aperçois donc que mon problème était la sonde de régulation qui était défectueuse. Clignotement de la led verte rapide et 3 clignotements de la rouge.
    J'ai donc changé cette sonde référencée 029346 et tout est rentré dans l'ordre.



    Sauf qu'hier matin: REBELOTE même panne.

    Du coup je me demande si ce genre de sonde est plutôt fragile ou bien est-ce qu'un élément dans la carte électronique déconne et engendre une surchauffe, d'ou le claquage du fusible thermique???
    Avez vous une idée?

    J'ai pensé au potentiomètre (thermostat) mais après 48 mesures prises au total ( 3 mesures par position du curseur) je pense que ce n'est pas lui le problème. Pour moi, il fonctionne correctement.





    Voici comment j'ai pris les mesures sur le potentiomètre.

    Position 1 du curseur: prise de mesure en 1-2 = 1409 Ohms
    prise de mesure en 1-3 = 0.3 Ohms
    prise de mesure en 2-3 = 1409 Ohms

    Position 2 du curseur: prise de mesure en 1-2 = 1374 Ohms
    prise de mesure en 1-3 = 83.2 Ohms
    prise de mesure en 2-3 = 1408 Ohms

    Position 3 du curseur: prise de mesure en 1-2 = 1276 Ohms
    prise de mesure en 1-3 = 188 Ohms
    prise de mesure en 2-3 = 1408 Ohms

    Position 4 du curseur: prise de mesure en 1-2 = 1182 Ohms
    prise de mesure en 1-3 = 284 Ohms
    prise de mesure en 2-3 = 1410 Ohms

    Position 5 du curseur: prise de mesure en 1-2 = 1085 Ohms
    prise de mesure en 1-3 = 380 Ohms
    prise de mesure en 2-3 = 1411 Ohms

    Position 6 du curseur: prise de mesure en 1-2 = 991 Ohms
    prise de mesure en 1-3 = 474 Ohms
    prise de mesure en 2-3 = 1411 Ohms

    ETC... et ainsi de suite jusqu'à la 16ième position du curseur. Pour moi il fonctionne normalement.

    Je comptais racheter une sonde mais il doit bien avoir un truc qui fait que ça surchauffe et claque cette sonde thermique

    -----
    Dernière modification par madrilex ; 31/03/2018 à 17h51.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    bonjour
    il pourrait y avoir du tarte dans le chauffe eau.

  3. #3
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Merci pour ta réponse.
    Mais pourquoi le tartre engendrerai une surchauffe?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    si le doigt de gant de la sonde est entartré,la température mesurée n'est plus bonne,la résistance va chauffer plus et les thermofusibles claquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    L'idée est à creuser.
    Du coup je suis bon pour une vidange, démontage du corps de chauffe pour vérification alors ?

  7. #6
    ptigui29

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    oui,il faudra mettre les mains dans le cambouis.
    Un contrôle régulier est a effectuer.Il faudra remplacer le ou les joints avant de remonter.

  8. #7
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    En tant que mécano, je suis habitué au cambouis .

    Le chauffe eau à 5 ans. Faut démonter tous les combien pour une vérification?
    Je viens de vérifier, sur ce modèle, la sonde thermique rentre dans le fût au bout duquel se trouve l'anode hybride.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    un contrôle de la cuve devrait être fait tous les 2/3 ans

  10. #9
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Ha oui quand même C'est vachement souvent quand même.

  11. #10
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Je suis sur que personne ne le fait.
    C'est comme en mécanique. Par exemple, moi je change tous les 2 ans le liquide de frein alors que les gens ne le font jamais. Même les garages ne le font pas. Sauf si il y a une grosse intervention.

  12. #11
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Un truc est étonnant quand même dans mon souci .
    En attendant de recevoir mes pièces, j'ai shunter les fils bleus de la sonde de régulation pour avoir de l'eau chaude.
    Bien évidemment que je suis là quand je fais ça pour surveiller que l'eau ne monte pas trop haut en température vu que le fait de shunter inhibe la sécurité. L'eau est montée en température en 5h et le chauffe eau s'est coupé tout seul sans que j'intervienne.
    Donc la sonde du thermostat fonctionne. je trouve ça bizarre cette surchauffe furtive .
    Peut-être un souci d'un élément qui merde de temps en temps dans la carte électronique?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    bonjour
    Vous avez shunté les thermofusibles de sécurité et pas la sonde.
    Il faudra quand même controler l'état interne de la cuve

  14. #13
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Oui oui, j'ai l'intention de le faire. J'attends de recevoir une nouvelle sonde et le joint du corps de chauffe pour ouvrir et vérifier l'intérieur.

  15. #14
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    J'ai démonté le corps de chauffe que voici.
    Je m'attendais à pire depuis 4 ans et demi qu'il est en fonctionnement avec une dureté Th de 35°.
    Par contre ce qui est galère c'est que la vidange est au même niveau que le corps de chauffe. du coup on met de l'eau partout pour le retirer. Il aurait fallu qu'elle soit plus bas. Bref...
    Maintenant nettoyage, vérification et remontage.






  16. #15
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Je vois de m'apercevoir qu'il manque un bout de l'anode hybride. Probablement la partie en magnésium.
    Je remonte comme ça ou je commande un autre corps de chauffe?

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Citation Envoyé par madrilex Voir le message
    Par contre ce qui est galère c'est que la vidange est au même niveau que le corps de chauffe. du coup on met de l'eau partout pour le retirer. Il aurait fallu qu'elle soit plus bas. Bref...
    Maintenant nettoyage, vérification et remontage.
    Il faut terminer en soufflant de l'air comprimé par la sortie ECS

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Citation Envoyé par madrilex Voir le message
    Je vois de m'apercevoir qu'il manque un bout de l'anode hybride. Probablement la partie en magnésium.
    Je remonte comme ça ou je commande un autre corps de chauffe?
    Il ne manque rien du tout selon moi et encore moins de magnésium car ce chauffe eau n'en contient pas.

  19. #18
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Apparemment d'après ma notice c'est une anode hybride.
    Anode titane enrobée de magnésium.
    Et à mon avis il n'y a plus de magnésium comparé au modèle ci dessous. J'ai tapé la référence que me donne la notice et j'ai trouvé ça:

    Dernière modification par madrilex ; 05/04/2018 à 12h01.

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Au temps pour moi

  21. #20
    madrilex

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Du coup je ne sais pas si je dois remonter comme ça ou racheter un corps de chauffe avec l'anode complète.

  22. #21
    Bill111

    Re : Surchauffe récurrente chauffe eau Atlantic Zénéo ACI hybride (rupture de la sonde thermique)

    Bonjour Madrilex,

    je serais intéressé de savoir comment se poursuit votre dépannage étant donné que j'ai la même panne que vous sur le même chauffe eau.

    avez vous remonté comme ça ou racheté un corps de chauffe avec l'anode complète ?

Discussions similaires

  1. Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..
    Par quenotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 22/03/2021, 08h48
  2. panne chaudière franco belge atlantic bois 4032 surchauffe
    Par visitation bdl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2018, 09h51
  3. [Thermique] PAC Atlantic et sonde T55
    Par moulefrite dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2017, 16h05
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2014, 18h41
  5. [Thermique] Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia surchauffe
    Par invite92a40c6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...