[Brun] TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère



  1. #1
    doud833

    Question TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère


    ------

    Bonsoir,

    Un problème de mauvais contact (soudures probablement) sur la carte mère provoque des défauts en tout genres sur l'image : lignes verticales colorées en superposition, bandes, couleurs noires qui passent en vert, etc...
    En déformant légèrement la carte, on parvient à retrouver une image normale ainsi qu'en jouant avec des cales comme sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jXsu...?v=jXsu3nGQKIc
    Sauf que ce n'est pas fiable et recommence de temps en temps...
    Certains tentent alors une "cuisson" de la carte mère pour consolider les soudures.
    Je voudrais avoir votre avis sur cette technique et votre expertise si vous l'avez pratiqué : fiabilité, risques (dégâts sur vernis, connecteurs), réglages du four, méthode et temps de cuisson, .............
    Merci à tous sur vos retours d'expérience.
    Bon wee-end de pâques !

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonsoir
    vraisemblablement une soudure défectueuse, mais il faut la trouver !!!vérifier avec une bonne loupe et un bon éclairage et de la patience, sinon remplacer la carte
    Bonne bidouille
    Cdt
    Avez vous vérifié tous les connecteurs en cas de faux contacts ?
    Dernière modification par robert65 ; 31/03/2018 à 21h42.

  3. #3
    doud833

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonjour Robert,

    Merci pour votre réponse.
    J'ai bien vérifié à la loupe toute le carte ainsi que tous les contacts des connecteurs et refais une partie des soudure dans la zone suspectée mais pas de changement. Pour cette raison, j'envisageais de la passer au four mais j'attends vos retours d'expérience sur cette approche (de la dernière chance).
    Sinon peut être au décapeur thermique...

  4. #4
    robert65

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonjour
    Donc ce serait peut être au niveau du rebillage, un des chipset avec des soudure cassées, donc un passage au four, ou essayer d'appuyer sur le gros pavé voir si il y a changement, de toute façon c'est certainement une connexion de pin qui est out, voir si CM pas trop cher pour remplacement.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doud833

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonsoir,

    Le problème est que j'ai des changements d'image à chaque pression sur n'importe quel chipset de la carte donc difficile de localiser cette foutue soudure HS...
    Pour le passage au four (ou au décapeur thermique), je souhaiterai quelques conseils sur la pratique et les éventuelles précautions à prendre SVP.

    Merci à vous et bonne soirée.

  7. #6
    robert65

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonjour
    Si c'est sur n'importe quel chipset le défaut de soudure est la carte elle même, c'est un travail de patience, avec une aiguille soudée à l'étain sur un petit fil de fer, avec la pointe et une loupe, vérifier toutes les PINS apparentes des composants, cela permet de vérifier si les soudures sont OK
    ça prend du temps, mais parfois ça paye.
    Cdt
    à l'oeil nu on voit pas ces défauts, avec la pointe de l'aiguille on voit bouger la pin en défaut (mal soudée)

  8. #7
    romulus123

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonsoir,

    C'est un problème courant sur la série C6000 / C6800...

    Le CPU (gros BGA au centre) est partiellement dessoudé. J'ai déjà sauvé une UE42C6000 en faisant un "reflow" à la station air chaud mais ce n'est pas une solution à long terme.

    Bonne chance pour trouver une nouvelle SSB fonctionnelle !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    doud833

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonjour,
    Merci à vous pour votre aide.
    Effectivement le faux contact semble localisé autour de ce chipset.
    Pourriez vous m'indiquer la procédure pour pratiquer au mieux ce reflow SVP ?
    Est ce que je peux traiter la zone au pistolet à air chaud et y a t'il des précautions à prendre ?
    Merci pour vos lumières

  10. #9
    OSLITOV

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonjour
    La technique est celle utilisée sur les ordinateurs potables ayant un souci avec le processeur graphique (voir les vidéos sur le net) Personnellement j'ai fait cette manip sur des ordis mais pas sur les cartes SSB, je protège les composants autour du processeur avec avec une feuille d'aluminium adhésif.
    La station à air chaud est régler sur 380° et je chauffe le composant pendant 2mn maxi un peu de flux de soudure et je laisse tranquillement refroidir.
    Cette manip est à essayer quand on n'a rien à perdre et comme dit "Rumulus 123" que je salue au passage la solution n'est pas pérenne.
    Cdlt

  11. #10
    doud833

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonsoir,

    J'ai fait la manip au décapeur avec papier alu en protection et fenêtre sur le chipset douteux mais pas mieux ensuite. J'ai fini par la passer au four environ 12 min à 180° mais toujours pareil même pire car je n'arrive même plus à avoir une image correcte en déformant la CM comme avant...
    Je m'oriente maintenant vers un remplacement de celle-ci par une bonne occasion (risqué mais bon) ou démentellement de ce TV.

    Merci encore à tous pour votre aide et conseils et bon week-end

  12. #11
    doud833

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonsoir,

    Je suis à a recherche d'une carte mère en état pour mon TV référencé en objet.

    Celle d'origine est une BN94-03611H mais je crois que la BN41-01444 est identique (ou nouvelle version).

    Merci de prendre contact si vous en avez une à me proposer.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    ecibraf

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonjour doud833, avez-vous trouvé une façon de réparer votre carte je suis dans le même cas.
    Merci

  14. #13
    doud833

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Citation Envoyé par ecibraf Voir le message
    Bonjour doud833, avez-vous trouvé une façon de réparer votre carte je suis dans le même cas.
    Merci
    Bonsoir,
    Et bien j'ai fini par trouver une carte mère d'occasion dans les 50€ sur E-Bay ou LBC je ne sais plus. La TV fonctionne toujours bien depuis.
    Ces cartes se faisant rares, celles que l'on peut trouver sont souvent assez chères (+80€).
    Sinon vous pouvez aussi chercher un réparateur de carte pour ce type de panne.

    Bonnes recherches et réparation !
    Dernière modification par doud833 ; 07/05/2020 à 21h26.

  15. #14
    ecibraf

    Re : TV Samsung UE46C6000 avec lignes verticales : "cuisson" de la carte mère

    Bonsoir, merci pour votre réponse rapide je vais essayer de trouver une carte pas chère
    Merci

Discussions similaires

  1. [Numérique] Carte mère "Grove" et Arduino Uno
    Par nathanmart dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2016, 14h47
  2. [Brun] Carte mère Samsung UE46C6000
    Par Pasmaint dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2015, 17h10
  3. Carte mère PC "presque en panne"
    Par azad dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 13h17
  4. [Brun] TV Samsung LCD 40" : bandes larges verticales ?
    Par lifersam dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 21h24
  5. Comment positionner les cavaliers sur la broche "AUDIO" de ma carte mere ?
    Par invitec7e8495b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...