[Blanc] Portail électrique Came Z2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Portail électrique Came Z2



  1. #1
    LilianDfss

    Post Portail électrique Came Z2


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec mon portail électrique avec la carte mère CAME Z2. J'ai lu pas mal de topics en vain...

    J'ai le voyant "PROG" en rouge ainsi que la Led C1 (qui indiqueraient d'après ce que j'ai lu un obstacle entre les cellules ?).
    Le portail s'ouvre (avec la présence des voyants pourtant) mais ne se ferme plus.
    En mettant le switch 9 sur ON il s'ouvre et se ferme correctement.
    Le problème s'est causé lorsque j'ai tiré un câble électrique et branché un bouton poussoir sur le 7 et 2 (qui fonctionne d'ailleurs).

    J'ai nettoyé les cellules, vérifié les fusibles de la carte Z2 et des cellules ainsi que les connectiques. Pas de défaut à vu d’œil à l'intérieur des deux cellules.

    Mes switchs sont tous en OFF sauf le 2,8,10.

    Depuis deux après-midi je recherche en vain.

    Je vous remercie pour vos réponses...
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    Bonjour,
    Tu es sûr que c'est Z2 ?
    Il y a ZA2, ZD2, ZF2, ZN2 mais j'ai pas vu Z2.
    Dernière modification par f6exb ; 04/05/2020 à 14h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    As-tu essayé de faire un pont 2-C1 pour annuler provisoirement la cellule réceptrice ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Effectivement après vérification c'est ZN2 excuse-moi...
    Je tente de faire le pont d'ici une heure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Je viens de faire le pont, la LED C1 est éteinte ainsi que le bouton prog rouge, le portail s'ouvre et se ferme.

    Par contre avec un seul appui sur la télécommande il se ferme et dès qu'il est fermé il se reouvre complètement au lieu de rester fermé.

    Du coup cette manipulation annule les cellules il fait que je trouve pourquoi une cellule merde...

  7. #6
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    Si tu as un multimètre, règle-le en voltmètre continu, sur un calibre d'une vingtaine de volts.
    Si tu avais précédemment mis un pont entre 2 et C1, retire-le.
    Mets les pointes de touches sur 2 et C1. C'est bien là qu'arrivent les fils de la cellule ?
    Sans obstacle la tension doit être à 0. En cas d'obstacle tu dois lire plusieurs volts.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Je te remercie de ton message, j'ai testé au multimètre après avoir supprimé le pont.

    Alors déjà pas de surprise en enlevant le pont la led prog rouge et c1 reviennent.
    Ensuite c'est bien là que se trouve une des cellules, sur 2 et C1 je trouve 4.6V tout le temps. D'ailleurs j'ai testé aussi tous les autres petits fils qui correspondent aux cellules et je trouve dans les autres cas tous 12.4V.
    J'ai testé lorsqu'il est ouvert, à moitié et fermé, j'ai aussi essayé avec ou sans obstacle mais je trouve la même tension.

    Sachant que tu me dis que sans obstacle je suis censé obtenir 0 alors c'est étrange sachant qu'il n'y a rien qui gêne le portail...
    Dernière modification par LilianDfss ; 04/05/2020 à 16h39.

  9. #8
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    IMG_20200504_174105.jpg
    Voilà le 2 et C1 entourés que j'ai testé
    IMG_20200504_174132.jpg
    J'ai également testé ceux là entourés qui doivent correspondrent aussi à la deuxième cellule.

  10. #9
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    Citation Envoyé par LilianDfss Voir le message
    J
    Ensuite c'est bien là que se trouve une des cellules, sur 2 et C1 je trouve 4.6V tout le temps. D'ailleurs j'ai testé aussi tous les autres petits fils qui correspondent aux cellules et je trouve dans les autres cas tous 12.4V.
    J'ai testé lorsqu'il est ouvert, à moitié et fermé, j'ai aussi essayé avec ou sans obstacle mais je trouve la même tension.

    Sachant que tu me dis que sans obstacle je suis censé obtenir 0 alors c'est étrange sachant qu'il n'y a rien qui gêne le portail...
    Ça veut dire :
    • La cellule réceptrice (2-C1) n'établit plus le contact entre ses deux fils de sortie ou bien
    • son câblage est coupé.
    Repère la couleur des fils 2-C1 pour les retrouver sur la sortie de la cellule réceptrice.
    Débranche-les et réunis-les. C'est l'équivalent du petit pont que tu as fait, mais à plus grande échelle. Si le comportement est le même qu'avec le petit pont, il faut voir la cellule. Sinon, chetrcher où se situe une éventuelle coupure des fils.

    10-11 est l'alimentation des cellules. Mesure cette sortie, puis aussi à l'arrivée des deux cellules pour voir si elles sont bien alimentées.

    PS : tu as la doc ?
    Dernière modification par f6exb ; 04/05/2020 à 16h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Je vais tester tout cela demain car l'orage est arrivé en Aquitaine...
    Le câblage des cellules n'est pas coupé, j'ai refais toutes les connectiques des cellules comme c'était suite à cette panne.
    Demain je m'occupe de réaliser cette nouvelle liaison ainsi que de tester si l'alimentation arrive bien partout sur les cellules.
    Je te remercie et reviens vers toi demain, tu m'as déjà bien fais avancer, le rayon de recherche du problème se réduit

  12. #11
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf

    Je ne suis pas sûr que tu aies pris l'alimentation sur 10-11, j'ai l'impression que c'est 10-E1.
    Dernière modification par f6exb ; 04/05/2020 à 17h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Je te confirme que c'est bien branché sur 10 et E1 depuis pas mal de temps

    Sur le manuel mes cellules correspondent à celles qui sont rectangulaires et pas carré et donc sur ces cellules rectangulaires je n'ai pas de 11 j'ai les bornes: 10,2,TX,C,NC et pour l'autre TX,2.
    C'est peut-être normal alors que la borne 11 sur la carte mère est vide ?

    Je n'oublie pas les vérifications et tests de demain en tout cas...
    Dernière modification par LilianDfss ; 04/05/2020 à 17h40.

  14. #13
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Bonjour,

    j'ai réalisé les tests.
    Alors déjà toutes les connectiques des cellules sont branchées et ne sont pas coupées.

    J'ai fais le pont sur la cellule des fils NC et 2 qui correspondent à C1 et 2. Pareil que l'autre pont les voyants disparaissent et le portail fonctionne...

    Ensuite j'ai pris les mesures de la première cellule et je trouve la même tension 4,6V entre C1 et 2 et je trouve également partout de la tension lorsque je me pique sur l'alimentation de la cellule 10 en testant chaque borne.

    Concernant l'autre cellule je n'ai que les bornes 2 et TX et entre eux je trouve 0,4V comme sur l'autre cellule quand je pique 2 et TX. Le fusible sur cette cellule est OK.

    Je te remercie

  15. #14
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    Bonjour,
    2 et TX sont l'alimentation. Il y a au moins 12 V (peut-être 24 V).
    Tu as combien à la sortie alimentation sur le bornier de la carte ? (2-10)
    Dernière modification par f6exb ; 05/05/2020 à 12h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Je te remercie de ta réponse,

    sur le bornier de la carte 2-10 je trouve 16V, je trouve également 16V sur la cellule aux bornes 2-10.

    Par contre si je mesure 2 et TX sur chacune des cellules je trouve 0,4V.

  17. #16
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    D'après le schéma de la doc, la cellule Rx est alimentée par 2-10 où tu retrouves 16 V, puis le + est envoyé à l'autre cellule par la jonction Tx-Tx.
    Il y a donc deux fils qui relient les cellules : 2 et Tx. Si en sortie 2-Tx de la cellule Rx tu n'as pas les 16 V, cela signifie que le problème est interne à cette cellule.
    Tu peux la dépecer et mettre des photos des deux côtés ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    J'ai retesté et j'ai bien 0.4V entre 2-TX sur les deux cellules alors que j'ai 16V sur 2-10. Les connectiques sont bien tous dans les bornes elles ne bougent pas et ne sont pas coupées.

    Voici les photos (attention la photo porte à confusion concernant le fil NC il part directement à C1 bien entendu il est pas relié au C).
    Le C est ponté avec le 2.

    IMG_20200505_182632.jpg
    cellule 2.jpg
    cellule 1.jpg
    Dernière modification par LilianDfss ; 05/05/2020 à 18h00.

  19. #18
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    Je n'arrive pas à voir les pistes. Elles passent aussi sur la face composants et c'est caché. Il est possible que la tension sur le 10 aille sur un des relais et que lorsqu'il y a du jus en entrée celui-ci commute et alimente Tx, mais je n'en suis pas sûr. L'autre relais est certainement celui qui commute et met en relation C et NC lorsque tout va bien.

    Je ne sais pas si tu peux suivre soit en mesurant le cheminement de la tension d'alimentation, soit en position ohmmètre.
    Dernière modification par f6exb ; 05/05/2020 à 18h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    J'avais mis le câblage du relais vu côté soudures sur ce post : https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6573744
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Super merci je vais le faire demain au multimetre car mon ohm ne fonctionne plus. Sous tension je test avec les pointes du multimetre les cosses de la bobine des deux relais si j'ai bien compris

    Par contre je n'ai pas de fer à souder (j'ai que l'arc haha) donc s'il faut changer un relai autant que je change les cellules pour 40€ au lieu d'acheter un fer...mais au moins après ces tests demain on pourra déduire..

    Bonne soirée à toi

  22. #21
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    Oui, tu laisses la pointe de touche noire sur 2 et tu essaies de suivre le + à partir du 10, de proche en proche pour déterminer le relais qui s'en occupe. Mais il peut aussi bien s'agir d'un problème avec le système qui fait commuter les relais. On ne voit pas bien.

    PS : les condensateurs n'ont pas l'air de fuir ou ne sont pas gonflés ?
    Dernière modification par f6exb ; 05/05/2020 à 19h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    Bonjour,

    petite catastrophe en cet fin d'après-midi, j'ai du faire un mauvais contact au bout d'un moment sur la cellule pendant que je testais avec le multimètre car la cellule a commencé à fumer j'ai vite coupé l'alim...Bon au moins c'est l'occasion de changer les cellules, je les commande maintenant pour 34€ les DIR 10 et je te tiendrai informé une fois changement pour te dire si ça a résolu le problème. Je pense qu'avec la crise il va falloir patienter avant que je les reçoive... Je te remercie beaucoup de ton aide en tout cas !

    Affaire à suivre haha !
    Dernière modification par LilianDfss ; 06/05/2020 à 16h59.

  24. #23
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    Ça arrive. T'as pas pu les sauver, tant pis. En attendant le changement, refait le pont pour pouvoir utiliser ta porte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    C'est les risques du métier comme on dit...Je vais refaire le pont effectivement en attendant. Je te tiens informé pour savoir si c'était bien elles. Je te remercie encore et te souhaite une bonne soirée !

  26. #25
    f6exb

    Re : Portail électrique Came Z2

    Si ce n'est pas elles toutes seules en tous cas elles participent bien à la panne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    LilianDfss

    Re : Portail électrique Came Z2

    C'est sûr que s'il n'y a pas que ça ça va être compliqué à force

Discussions similaires

  1. [Divers] portail electrique came bx 74-78
    Par invite2c8f4e6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2016, 10h00
  2. [Divers] portail electrique
    Par inviteb4d67fe5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2016, 11h04
  3. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par invite5618ea02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  4. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par inviteef16d069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  5. Portail électrique
    Par invitec3ea21d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...