Bonjour tout le monde,
J'ai récupéré deux moteurs de hotte il y a quelques années, de références : ebm papst , modèle R2E146-BE08-23, en 220V, 50 Hz et 0.45A, 1800min-1, 2µF, 100W et 450 VDB. Le gros hic est que je ne suis pas très doué en électronique et un moteur avec 7 fils, je m'y perds ! J'ai mesuré les résistances de tous les fils avec un ohmmètre en calibre 2000 puis 200 et voilà les résultats :
fils=calibre 2000 ohms=200 ohms
rouge+bleu=288
rouge+jaune=288
rouge+noir=153=154.4
rouge+marron=90=92.3
rouge+blanc=43=44.4
rouge+gris=39=40.9
gris+rouge=39=40.9
gris+bleu=247
gris+jaune=247
gris+noir=112=113.4
gris+marron=130=132
gris+blanc=83=84.5
bleu+rouge=288
bleu+gris=247
bleu+jaune=0=0.7
bleu+noir=136=135.6
bleu+marron=380
bleu+blanc=333
blanc+rouge=43=44.4
blanc+bleu=333
blanc+jaune=332
blanc+noir=197=197.6
blanc+marron=47=47.9
blanc+gris=83=84.5
noir+rouge=153=154.4
noir+bleu=136=135.6
noir+jaune=135=135.5
noir+marron=245
noir+blanc=197=197.6
noir+gris=112=113.4
jaune+rouge=288
jaune+bleu=0=0.7
jaune+noir=135=135.5
jaune+marron=380
jaune+blanc=332
jaune+gris=247
marron+rouge=90=92.3
marron+bleu=380
marron+jaune=380
marron+noir=245
marron+blanc=47=47.9
marron+gris=130=132
Désolé pour les petits écarts entre les calibres.
J'ai essayé de brancher le moteur mais il ronflait et tournait a peine, je l'ai donc lancé un coup à la main mais il n'a pas tenu la rotation. J'en déduis donc qu'il faut un condensateur.Mais quel type de condensateur faut il ? Quelle puissance? Et surtout comment brancher le moteur pour avoir différentes vitesses?
Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez. Au plaisir et bonne journée



). Un condensateur de ce type