Pour être complet, voici des photos du joint qui a été remplacé.
Vue latérale :
Vue Latérale conduit.jpg
Vue depuis le bas de la chaudière :
Vue sous le conduit.jpg
On peut voir une accumulation de dépôts dans le coude translucide...
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Pour être complet, voici des photos du joint qui a été remplacé.Concernant l'évacuation des condensats:
Saches qu'on est extrêmement attentif a tout ce qui appartient aux condensats, c'est souvent une indice précieuse dans la recherche d'une diagnostique. L'eau de condensation coule dans la chaudière: ce n'est pas normale, il faut poursuivre l’enquête. La question ne se limite pas au siphon et l'évacuation, les condensats sont produits dans le corps de chauffe et c'est aussi par là qu'il faut regarder SOIGNEUSEMENT, même parfois avec beaucoup de peine.
Vue latérale :
Vue Latérale conduit.jpg
Vue depuis le bas de la chaudière :
Vue sous le conduit.jpg
On peut voir une accumulation de dépôts dans le coude translucide...
bonsoir d'apres les photos que tu as postees ta chaudiere me fait penser a une geminox il faudrait demonter le bruleur ( dessus de la chaudiere) et balancer un litre d'eau dans le corps de chauffe pour voir si l'eau s'en vas bien par le syphon
Bonjour,
tu as essayé l'opercule enlevé avec le capot fermé et elle se met en sécurité aussi, ça ne vient pas de la ventouse.
Vérifie que tu ne coinces pas un fil( électrodes d'ionisation ou d'allumage) avec le capot.
J'avais également envisagé cette piste. Les fils de l'électrode d'allumage sont assez long et sortent du volume capable du capot lorsque celui-ci est enlevé. Je les ai donc repositionnés en les attachant avec un collier de serrage rapide à l'intérieur du volume du capot afin qu'ils ne soient pas en contact (ou comprimés, ou en tension) avec le capot lorsque celui-ci est replacé. Le résultat est le même : la chaudière fonctionne lorsque le capot est retiré, et se met en sécurité lorsque le capot est fermé.
J'espère que le technicien qui viendra aujourd'hui sera un autre que le précédent, à qui j'ai demandé plusieurs fois si il ne fallait pas vérifier l'entretien fait pas le chauffagiste, mais qui m'a répondu que ce n'était pas ça le problème.
A quoi faut-il être attentif si on fait couler de l'eau dans le corps de chauffe ?
Feedback de la visite Elco de cette matinée : deux techniciens se sont présentés et ont effectué les opérations suivantes :
- Vidange et vérification du siphon d'évacuation, qui ne contenait pas plus d'eau que la hateur du siphon même. Pas de dépôts particuliers dans le fond du siphon.
- Dépose du brûleur, vérification des électrodes (allumage et ionisation) et du nettoyage de l'échangeur de chaleur. Rincage de l'échangeur en y faisant couler 2 L d'eau
- Vérification des paramètres de combustion capot ouvert et capot fermé
- Vérification de la présence du neutre et absence d'inversion phase / neutre
- Vérification de la pression gaz à l'entrée chaudière (20 mbar)
- Vérification courant électrode ionisation (un peu plus de 17 µA)
Tous ces éléments semblant être en ordre, ils ont contacté un de leurs collègues pour avoir son avis sur l'électronique même de la chaudière : après un démontage de cette carte, un condensateur était hors service (ou en tout cas ne présentait pas la mesure qu'ils auraient dû obtenir sur un condensateur "en ordre", mais je n'ai pas suivi le détail). Ils ont donc décidé de remplacer la carte et de refaire toute la programmation spécifique à l'installation.
Pour le moment, pas de code d'erreur, mais il fait 22°C à l'extérieur pour le moment...
Bonsoir. Bien. Croisons les doigts que tout est rentré définitivement dans l'ordre. C'est intéressant ce que tu écris, tu associes la panne avec une fonctionnement en mode chauffage.
Elco semble plutôt bien assumer leur devoir, bonne chose à savoir.
Enfin, tiens nous au jus au cas de quelque développement.
Bonjour, bonne nouvelle : plus de pannes depuis l'intervention de ce mercredi, le problème semble finalement résolu.
Un grand merci à toutes les personnes s'étant penchées sur le problème et ayant suggéré des pistes de solutions ou des éléments auxquels être attentifs !
Très bien, mais de la a expliquer le lien de cause a effet, capot/carte électronique?
A suivre.
Fort tardivement, je découvre cette enfilade : arrêt avec code 133.
J'ai rencontré cette galère à partir d'avril 2021.
Chaudière Elco Omegon Top 30 placée en 2003.
Elco soi-même a remplacé électrodes ionisation et allumage, carte mère, etc. : rien n'y fait.
Remplacé le tubage de la cheminée : près de 2.000 euros.
Finalement, le 28 juin 2021, un technicien Elco, plus fufute que ses collègues sans doute, a juste tourné un peu la vis de richesse gaz-air.
Problème résolu : Au revoir, Monsieur !
Si elle fonctionne capot ouvert c donc un manque d air la sortie c quoi? Ventouse ou pps? Il y a certainement un deboitement ...je ne pense pas que la chaudière en soit la cause mais plutôt l évacuation des fumées.
Dsl je n avais pas vu pb resolu
Justement, ce genre de problème tient à un tout petit défaut de réglage dans le mélange gaz-air.
Dans mon cas, selon la température extérieure, on passait de tout ok à situation pénible dans la même journée.
Quand le soleil avait donné tout l'après-midi, il fallait plusieurs Reset pour la mise en route du soir.
Puis le lendemain après une nuit bien froide, le démarrage se faisait bien.
Cela nous a fait penser que le tubage - vieux de '80 - de cheminée serait abîmé.
Mais son remplacement n'a rien amélioré.