Bonjour,
RÉSUMÉ
- entretien de ma chaudière murale ventouse gaz Elco Thision par un chauffagiste, celle-ci se met en sécurité (code 133 : pas de flamme après le temps de sécurité).
- un reset de l'installation parvient généralement à relancer la chaudière, parfois pour quelques heures, parfois pour quelques jours
- lorsque le capot est enlevé, ce code n'apparaît presque jamais.
CHRONOLOGIE
ENTRETIEN 1
- Achat en février 2015 d'une maison construite en 2009, équipé de la chaudière en question. Chauffage gaz, 1 boucle pour chauffage sol RDC, 1 boucle pour ballon ECS et radiateurs étage.
- Depuis 3 ans, le code en question est apparu à 2 ou 3 reprises de manière aléatoire
- Début de l'année 2018, j'ai demandé à un chauffagiste de venir faire l'entretien afin de prévenir l'augmentation de la fréquence de ce type de pannes
- Depuis l'entretien, la panne a commencé a apparaître de manière beaucoup plus fréquente : la chaudière pouvant fonctionner parfois 2 jours sans problème, mais la panne pouvant se produire toutes les heures ou même nécessiter plusieurs relances consécutives pour reprendre.
- Alerté du problème, le chauffagiste a contacté le fabricant, mais pas de nouvelles pendant plus de dix jours, il a donc proposé de passer pour essayer autre chose
ENTRETIEN 2
- Le chauffagiste remplace la sonde d'ionisation
- et l'électrode d'allumage
- Le problème continue à se produire.
- Après démontage du capot de chaudière, je constate une perte d'eau au joint entre le corps de chauffe et l'évacuation des gazs brûlés. L'eau de condensation s'écoule dans la chaudière même
- Reprise de contact avec Elco en direct, ils envoient un technicien
INTERVENTION ELCO 1
- Le technicien Elco remplace le joint entre le corps de chauffe et l'évacuation de fumée
- Pas de contrôle complémentaire
- Vingt quatre heures plus tard, l'erreur se reproduit.
- Pour vérifier l'étanchéité du joint, j'enlève le capot et laisse la chaudière ouverte : l'erreur n'apparaît plus
- Je rappelle Elco pour une nouvelle intervention
INTERVENTION ELCO 2 et 2bis
- Nouveau passage du technicien Elco, qui vérifie les paramètres de combustion et change légèrement le réglage de la vanne gaz
- 20 minutes après son départ, chaudière en sécurité, capot fermé
- Nouveau passage dans la même journée, vérification complémentaire de la sonde d'ionisation, qui envoit bien les 17 µA requit.
- Vérification phase et neutre au branchement électrique de la chaudière
- Après le départ du technicien, chaudière à nouveau en sécurité
- Le capot est maintenant enlevé, et la chaudière fonctionne, mais ne fonctionne pas avec caport refermé
VÉRIFICATIONS EFFECTUÉES
- Contrôle ventouse : pas d'obstruction du conduit d'alimentation et d'évacuation
- Vérification des paramètres de combustion et CO2
- Contrôle présence CO dans la chaudière lorsque le capot est fermé
- Sonde d'ionisation remplacée
- Electrode d'allumage remplacée
- Présence du neutre à 0 volt
- Mise à la terre du capot de la chaudière
QUESTIONS EN SUSPENS
- Pourquoi le problème s'est-il intensifié à tel point après le premier entretien ?
- Pourquoi fonctionne-t-elle capot ouvert, en prenant directement l'air de la pièce ?
- Elco propose de remplacer l'électronique de la chaudière, mais ne le technicien ne voit pas le rapport direct entre une carte électronique défectueuse et le fait que la chaudière fonctionne lorsque le capot est ouvert ?
Est-ce que quelqu'un aurait d'autres pistes ?
-----