[Thermique] Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé



  1. #1
    xscien

    Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé


    ------

    Bonjour,

    RÉSUMÉ
    • entretien de ma chaudière murale ventouse gaz Elco Thision par un chauffagiste, celle-ci se met en sécurité (code 133 : pas de flamme après le temps de sécurité).
    • un reset de l'installation parvient généralement à relancer la chaudière, parfois pour quelques heures, parfois pour quelques jours
    • lorsque le capot est enlevé, ce code n'apparaît presque jamais.

    CHRONOLOGIE
    ENTRETIEN 1
    1. Achat en février 2015 d'une maison construite en 2009, équipé de la chaudière en question. Chauffage gaz, 1 boucle pour chauffage sol RDC, 1 boucle pour ballon ECS et radiateurs étage.
    2. Depuis 3 ans, le code en question est apparu à 2 ou 3 reprises de manière aléatoire
    3. Début de l'année 2018, j'ai demandé à un chauffagiste de venir faire l'entretien afin de prévenir l'augmentation de la fréquence de ce type de pannes
    4. Depuis l'entretien, la panne a commencé a apparaître de manière beaucoup plus fréquente : la chaudière pouvant fonctionner parfois 2 jours sans problème, mais la panne pouvant se produire toutes les heures ou même nécessiter plusieurs relances consécutives pour reprendre.
    5. Alerté du problème, le chauffagiste a contacté le fabricant, mais pas de nouvelles pendant plus de dix jours, il a donc proposé de passer pour essayer autre chose

    ENTRETIEN 2
    1. Le chauffagiste remplace la sonde d'ionisation
    2. et l'électrode d'allumage
    3. Le problème continue à se produire.
    4. Après démontage du capot de chaudière, je constate une perte d'eau au joint entre le corps de chauffe et l'évacuation des gazs brûlés. L'eau de condensation s'écoule dans la chaudière même
    5. Reprise de contact avec Elco en direct, ils envoient un technicien

    INTERVENTION ELCO 1
    1. Le technicien Elco remplace le joint entre le corps de chauffe et l'évacuation de fumée
    2. Pas de contrôle complémentaire
    3. Vingt quatre heures plus tard, l'erreur se reproduit.
    4. Pour vérifier l'étanchéité du joint, j'enlève le capot et laisse la chaudière ouverte : l'erreur n'apparaît plus
    5. Je rappelle Elco pour une nouvelle intervention

    INTERVENTION ELCO 2 et 2bis
    1. Nouveau passage du technicien Elco, qui vérifie les paramètres de combustion et change légèrement le réglage de la vanne gaz
    2. 20 minutes après son départ, chaudière en sécurité, capot fermé
    3. Nouveau passage dans la même journée, vérification complémentaire de la sonde d'ionisation, qui envoit bien les 17 µA requit.
    4. Vérification phase et neutre au branchement électrique de la chaudière
    5. Après le départ du technicien, chaudière à nouveau en sécurité
    6. Le capot est maintenant enlevé, et la chaudière fonctionne, mais ne fonctionne pas avec caport refermé

    VÉRIFICATIONS EFFECTUÉES
    1. Contrôle ventouse : pas d'obstruction du conduit d'alimentation et d'évacuation
    2. Vérification des paramètres de combustion et CO2
    3. Contrôle présence CO dans la chaudière lorsque le capot est fermé
    4. Sonde d'ionisation remplacée
    5. Electrode d'allumage remplacée
    6. Présence du neutre à 0 volt
    7. Mise à la terre du capot de la chaudière

    QUESTIONS EN SUSPENS
    1. Pourquoi le problème s'est-il intensifié à tel point après le premier entretien ?
    2. Pourquoi fonctionne-t-elle capot ouvert, en prenant directement l'air de la pièce ?
    3. Elco propose de remplacer l'électronique de la chaudière, mais ne le technicien ne voit pas le rapport direct entre une carte électronique défectueuse et le fait que la chaudière fonctionne lorsque le capot est ouvert ?

    Est-ce que quelqu'un aurait d'autres pistes ?

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Bjr si elle fonctionne capot ouvert c'est un probleme lié au ventilateur, vitesse trop lente ou alors pressostat fatigué, il faudrait commencer par voir si les "pâles" du ventilateur n'ont pas besoin d'un coup d'aspirateur et de brosse
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Bonjour, ce modèle de chaudière n'est pas équipé d'un pressostat.

    Je vais jeter un oeil au ventilateur !

  4. #4
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Je viens de démonter le ventilateur pour le nettoyer.

    Nom : IMG_0714.jpg
Affichages : 1387
Taille : 242,1 Ko

    Difficile cependant de frotter les pales avec cette conception de ventilateur. Je l'ai "rafraîchi" à l'air comprimé mais il y a très peu de poussière qui est sortie lors de l'opération.

    Est-il possible que ce soit plutôt l'usure mécanique (axe, roulement) qui influence négativement le débit d'air ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Après remontage de l'ensemble et relance de la chaudière capot fermé, le problème persiste... Je viens d'enlever le capot et la chaudière fonctionne à nouveau.

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Corps de chauffe obstrué/encombré?

  8. #7
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Il vient d'être nettoyé lors de l'entretien...

  9. #8
    célplombier

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Bonjour, comprends pas qu'il n'y ait pas de presostat... sinon oui l'axe peut être en cause un brin de lubrifiant, peut etre et ou sinon la carte électronique qui gère la vitesse du ventilo
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    JCh10

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Un peu comme Celplombier, je ne comprends pas comment cette machine fonctionne sans pressostat, il y a forcement un équivalent pour signifier à la carte que l'extracteur est en marche. En plus si le couvercle provoque systématiquement la mise en panne, c'est donc un problème de compression de l'air amenée par la ventouse qui se réduit.
    Je pensait aussi à l'idée de la carte mère qui gère mal la vitesse du ventilo sinon.

  11. #10
    Gersois

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Bonsoir à tutti.

    Mais les gars, quel modèle de chaudière murale à condensation comporte un pressostat ? Je n'en connais pas. Quand tu vois la plage de modulation d'un ventilateur condens, à quelle pression il doit basculer ? Enfin, pas de pressostat c'est normal.

    Un difficulté est que cette chaudière Elco n'est pas courant en France ... au moins ici dans l'Occitanie ! Elco est une marque connue pour les bruleurs à mazout, peut être à gaz aussi ?? Mais d'une chaudière murale Elco je n'ai jamais entendu parler. Tu ne pourrais pas afficher des photos, pour qu'n puisse voir la gueule de la bête, comment elle est configurée ? Un lien à une documentation technique ?

    Autre chose: le fait qu'un entretien était fait récemment n'est garanti de rien en se qui concerne l'état du corps de chauffe. Ni de l'état de la ventouse.

    A un technicien fait une combustion, capot ouvert ? En puissance maxi mais aussi en puissance mini ? A t-il vérifié ses bonnes mesures capot fermé? Avait-il des différences entre les deux mesures ?

    Est la ventouse bien dégagée dans ses deux conduits ? Est-elle configurée suivant les consignes du constructeur ?

    Enfin as tu pu une fois constater à quel instant exact la chaudière se met en défaut ? En basse régime ? A l'allumage ? Au moment de moduler tout bas, ou au maxi ?

    Dernière chose: si les condensats ne s'évacuent pas bien, il faut doublement vérifier tout le chemin des condensats, y inclus le corps de chauffe, le siphon, l'évac du siphon ...

  12. #11
    Gersois

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par xscien Voir le message
    vérification complémentaire de la sonde d'ionisation, qui envoit bien les 17 µA requit.
    Aussi, cette mesure est fait à quel instant? Grande puissance ? Et quand la chaudière module vers le bas?

  13. #12
    JCh10

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Arfff Gersois, mais oui, je n'ai pas fait gaffe que c'était une condens la bête....

    D'accord avec tes remarques, peut-être un réglage du maxi/mini gaz à vérifier dans un premier temps, et effectivement capot fermé puis ouvert...

  14. #13
    sergep

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Bonjour,

    peut-être un passage entre aspiration et refoulement, combien as tu d'O2 dans l'air aspiré? Tu dois avoir 21%.

  15. #14
    Renzo

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Bonjour,
    Il serait bon d'avoir le modèle exact de la chaudière, déjà pour être sur qu'il s'agisse d'une condensation.
    Cordialement

  16. #15
    célplombier

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Bonjour, oui il nous faut le modéle et référence exacte de la chaudière pour trouver un lien vers sa notice technique, merci

    Sinon si capot très légérement ouvert elle fonctionne tu la laisses comme cela en attendant...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Un difficulté est que cette chaudière Elco n'est pas courant en France ... au moins ici dans l'Occitanie ! Elco est une marque connue pour les bruleurs à mazout, peut être à gaz aussi ?? Mais d'une chaudière murale Elco je n'ai jamais entendu parler. Tu ne pourrais pas afficher des photos, pour qu'n puisse voir la gueule de la bête, comment elle est configurée ? Un lien à une documentation technique ?
    Voici le lien vers la documentation technique : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...zA0NUgrNVLAXVr

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Autre chose: le fait qu'un entretien était fait récemment n'est garanti de rien en se qui concerne l'état du corps de chauffe.
    Le technicien Elco n'a démonté aucune pièce que le chauffagiste avait précédemment touchée, donc pas d'inspection du corps de chauffe.

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Ni de l'état de la ventouse.
    J'ai démonté la ventouse depuis l'extérieur pour inspecter les deux conduits, il n'y avait aucun obstruction dans aucun des deux conduits. Ce démontage a eu lieu avant la 2ème intervention de chez Elco.

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    A un technicien fait une combustion, capot ouvert ? En puissance maxi mais aussi en puissance mini ? A t-il vérifié ses bonnes mesures capot fermé? Avait-il des différences entre les deux mesures ?
    Les mesures de combustion ont été faites à capot ouverts, et réglage en marche, puis test à capot fermé.
    La puissance demandé n'était probablement pas la puissance maxi : on a mise la chaudière en demande en utilisant la sonde d'ambiance liées aux pièces chauffées par le sol, la T° de départ était donc limitée sur cette boucle d'eau. Je n'ai pas les résultats exacts de ses mesures.

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Est la ventouse bien dégagée dans ses deux conduits ? Est-elle configurée suivant les consignes du constructeur ?
    Pas d'obstruction visible, pas de modification de la configuration (la chaudière fonctionne comme cela depuis 9 ans).

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Enfin as tu pu une fois constater à quel instant exact la chaudière se met en défaut ? En basse régime ? A l'allumage ? Au moment de moduler tout bas, ou au maxi ?
    Très difficile à dire : à capot fermé, elle redémarre parfois pour quelques heures, mais il est arrivé de devoir relancer plusieurs fois à quelques minutes d'intervalle pour qu'elle redémarre finalement... pour s'arrêter un peu plus tard.

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Dernière chose: si les condensats ne s'évacuent pas bien, il faut doublement vérifier tout le chemin des condensats, y inclus le corps de chauffe, le siphon, l'évac du siphon ...
    J'ai revérifié le siphon et l'évacuation : rien à signaler de ce côté !
    Dernière modification par xscien ; 15/04/2018 à 16h22.

  18. #17
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    D'accord avec tes remarques, peut-être un réglage du maxi/mini gaz à vérifier dans un premier temps, et effectivement capot fermé puis ouvert...
    Je pense que le technicien Elco a fait ces réglages lors de ses deux passages de jeudi dernier...

  19. #18
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    peut-être un passage entre aspiration et refoulement, combien as tu d'O2 dans l'air aspiré? Tu dois avoir 21%.
    Un nouveau technicien doit repasser mercredi prochain. Je note parmi les questions à poser !

    En répondant à un message antérieur, je me rends compte qu'à capot fermé, il fallait parfois relancer à plusieurs reprises pour arriver à la redémarrer.

    Si ton hypothèse est la bonne, il serait possible que le refoulement influence négativement la qualité de l'air à l'intérieur de la chaudière, puis qu'elle se mette en sécurité suite à un manque d'oxygène. Attendre quelques minutes ou dizaines de minutes permettrait de rétablir temporairement la concentration en O2 à l'intérieur du capot.

    Je ne comprends cependant pas pourquoi ce problème survient uniquement après l'entretien...

  20. #19
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Il serait bon d'avoir le modèle exact de la chaudière, déjà pour être sur qu'il s'agisse d'une condensation.
    Cordialement
    C'est bien une chaudière à condensation :
    Elco Thision Duo 25, dont voici la notice : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...zA0NUgrNVLAXVr

  21. #20
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, oui il nous faut le modéle et référence exacte de la chaudière pour trouver un lien vers sa notice technique, merci
    Voici la notice : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...zA0NUgrNVLAXVr

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Sinon si capot très légérement ouvert elle fonctionne tu la laisses comme cela en attendant...
    Capot fermé : panne
    Capot retiré : OK
    Ouverture partielle : j'ai essayé après retrait d'un opercule de 8 cm situé sur le dessus de la chaudière : panne également.
    Capot légèrement ouvert : je viens d'essayer en écartant le dessous du capot d'environ 5 cm, je vais voir si ça tient.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par xscien Voir le message
    Le technicien Elco n'a démonté aucune pièce que le chauffagiste avait précédemment touchée, donc pas d'inspection du corps de chauffe.
    Je vous ai demandé si le corps de chauffe étais propre?

  23. #22
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Voici des photos de la chaudière et de la ventouse.

    IMG_0731.jpg


    IMG_0730.jpg

  24. #23
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Je ne saurai pas le dire, je vais également ajouter ce point aux questions / interventions à prévoir mercredi prochain par le technicien Elco.

  25. #24
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Je vous ai demandé si le corps de chauffe étais propre?
    Je ne saurai pas le dire, je vais également ajouter ce point aux questions / interventions à prévoir mercredi prochain par le technicien Elco.

  26. #25
    Jean PESTE

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par xscien Voir le message
    Il vient d'être nettoyé lors de l'entretien...
    Fraudais savoir de quoi on parle!

  27. #26
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Fraudais savoir de quoi on parle!
    Il vient en effet d'être nettoyé lors de l'entretien, mais je croyais que vous demandiez si il était effectivement propre, donc plus explicitement, si l'entretien avait été effectué correctement.

    Était-ce bien votre question ? Si oui, dois-je en déduire qu'un contrôle de ce nettoyage par le technicien du fabricant est nécessaire, comme je le suggérais ci-avant ?

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    C'est important, voir ceci: Nom : 2018-04-15 (5).jpg
Affichages : 1337
Taille : 81,4 Ko

    Ça peut faire que qque fois ça ne démarre pas car la contrepression est fausse, corps de chauffe obstrué?

  29. #28
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par xscien Voir le message
    Ouverture partielle : j'ai essayé après retrait d'un opercule de 8 cm situé sur le dessus de la chaudière : panne également.
    Voici la photo de cet opercule :

    IMG_0734.jpg

    Citation Envoyé par xscien Voir le message
    Capot légèrement ouvert : je viens d'essayer en écartant le dessous du capot d'environ 5 cm, je vais voir si ça tient.
    Voici comment la chaudière est actuellement "configurée", et cela semble tenir :

    Vue frontale :
    IMG_0732.jpg

    Vue latérale :
    IMG_0733.jpg

  30. #29
    Gersois

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Bonjour. Un technicien de Elco vient mercredi: très bien, c'est ce qu'il y a du mieux. Merci de nous tenir au courant, c'est un cas très intéressant.

    Concernant l'évacuation des condensats:
    Citation Envoyé par xscien Voir le message
    [*]Après démontage du capot de chaudière, je constate une perte d'eau au joint entre le corps de chauffe et l'évacuation des gazs brûlés. L'eau de condensation s'écoule dans la chaudière même
    Saches qu'on est extrêmement attentif a tout ce qui appartient aux condensats, c'est souvent une indice précieuse dans la recherche d'une diagnostique. L'eau de condensation coule dans la chaudière: ce n'est pas normale, il faut poursuivre l’enquête. La question ne se limite pas au siphon et l'évacuation, les condensats sont produits dans le corps de chauffe et c'est aussi par là qu'il faut regarder SOIGNEUSEMENT, même parfois avec beaucoup de peine.

    A mercredi, donc !

  31. #30
    xscien

    Re : Chaudière gaz Elco Thision - Ne fonctionne "que" lorsque le capot est enlevé

    Citation Envoyé par xscien Voir le message
    Voici comment la chaudière est actuellement "configurée", et cela semble tenir :

    Vue frontale :
    Pièce jointe 364309

    Vue latérale :
    Pièce jointe 364310
    Pour information, dans cette configuration, la chaudière se met également en sécurité avec le même code d'erreur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière "De Dietrich dtg 120 ff" "déclenche" de façon aléatoire
    Par marjak62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2018, 18h08
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  3. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 12h43
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...