[Thermique] Coupures intempestives du brûleur en demande ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coupures intempestives du brûleur en demande ECS



  1. #1
    csom

    Coupures intempestives du brûleur en demande ECS


    ------

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous car la semaine dernière j'ai eu affaire à un problème non permanent sur une Saunier Duval Thema F24E à ventouse (murale) - une chaudière instantanée pas de ballon tampon).
    Lorsque je mets la chaudière en mode "chauffage", les flammes ne décrochent pas et les radiateurs sont chauds. Donc de ce coté c'est OK.

    En revanche, quand je tire de l'ecs par les robinetteries, les flammes dans le foyer de combustion n'accrochent pas. Encore plus surprenant :

    1- Lorsque je tire de l'eau chaude à plein débit au robinet, on va estimer que la chaudière marche bien et il lui arrive que les flammes décrochent de la rampe gaz pour se rallumer de suite après, ça doit arriver 2 fois en 5 minutes.

    2- Lorsque je tire de l'eau à mi débit (admettons pour faire la vaisselle) alors là les flammes décrochent toutes les 5secondes pour se rallumer de manière intempestive ..

    3- Lorsque je tire que très peu d'ecs, alors la chaudière n'enclenche pas, on entend un démarrage qui veut se faire au niveau de l'éclateur/électrodes mas rien ne se passe puis la chaudière finit par se mettre en défaut.


    De ce fait j'élimine un défaut de ionisation puisqu'en mode chauffage les flammes tiennent, et l'électrode fait son travail.

    Je pensais à un problème de débistat arrivée ef (qui ne voit pas l'eau passer à petit débit) et qui donnerait de fausses informations à la chaudière. Seulement j'ai remplacé cette pièce là et rien n'a changé. Toujours ce problème intempestif d'allumage en ECS..

    A l'arrivée du bloc gaz j'ai mesuré 22mbar. Sur la deuxième vis qui est plus haute, où je branche mon manostat je mesurais des variations entre 4 et 8mbars.. et en dessous de 4mbar ça coupait les flammes.
    Alors je pensais à un problème au niveau du bloc gaz. Est-il cuit ?

    On peut imaginer à un problème de tirage d'air mais dans ce cas ça devrait aussi couper en mode chauffage non..?


    Il me semble que le premier code défaut était F4 mais maintenant c'est F2.

    Livret de la chaudière si ça peut aider ..

    http://www.enrdd.com/documents/docum...ion)/thema.PDF


    Merci

    -----

  2. #2
    Gersois

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Bonsoir. Je suis curieux Csom: tu travailles dans quel cadre? Je suppose que tu as été embauché dans une entreprise, il n'y a pas de technicien expérimenté avec qui tu discutes de ces cas ?

    Je voudrais dire aussi: il faut apprendre à être précis dans tes formulations. Ça aide bien sur à communiquer aux autres mais aussi à réfléchir dans des cas comme ceci où la solution n'est pas évidente ... et pour toi en tant que débutant aucun cas est évident ! Enfin quand un chauffagiste parle d'une flamme qui "décroche", il parle d'un phénomène contraire à celui dont tu sembles parler. Quand je lis que "les flammes ne décrochent pas et les radiateurs sont chauds" j'ai déjà du mal à mettre ma tête autour de ta situation.

    Dernière chose: que veut dire le code F2. Tu ne crois pas que tu devrais suivre la piste offerte par le code erreur?
    Dernière modification par Gersois ; 27/05/2018 à 21h25.

  3. #3
    csom

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Non je suis le seul "qualifié" pour répondre aux problèmes liés au chauffage. Je prends de l'expérience puisque je me lance professionnellement.

    Je veux dire par là que le bruleur n'a aucune interruption en mode chauffage (position hiver), et le bruleur connait des interruptions intempestifs lorsque je suis en demande ECS. Et ces interruptions sont triplées lorsque je baisse le débit au niveau d'une robinetterie.

    Sur place je n'avais aucune notice mais le code F2 parle d'un défaut d'air. Seulement c'est pareil, j'ai du mal à croire que j'ai un défaut d'air en ECS et non en chauffage.
    La SAV Saunier Duval ne m'a pas plus aidé davantage sur la question..

    J'essaierai de mesurer électriquement si j'ai bien 230V en continue au niveau du ventilateur en position Hiver et Été.

    Je testerai éventuellement le thermostat mais c'est pareil, pourquoi il dysfonctionnerait en position été lorsque je tire de l'ecs et pas en position hiver, chauffage activé ?


    J'essaierai également de ramoner le conduit, au cas où.. mais sachant que c'est un immeuble qui possède le même conduit de cheminée pour les chaudières murales des appartements, on devrait normalement avoir un défaut d'air sur toutes les chaudières si il était obstrué..

  4. #4
    Gersois

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Citation Envoyé par csom Voir le message
    Je prends de l'expérience puisque je me lance professionnellement.
    Tu veux dire que t'es à ton compte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    csom

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Non je ne suis pas à mon compte, je travaille pour une entreprise

  7. #6
    Gersois

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Tu as passé une formation ? Quand, où ?

  8. #7
    csom

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    J'ai un BTS en maintenance des systèmes énergétiques, diplômé en 2017.

    Pourquoi tant de questions ? Je suis intéressé d'avoir des hypothèses quant-à ma panne si vous avez des idées

  9. #8
    Gersois

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Tu as une hypothèse sous ton nez:
    Citation Envoyé par csom Voir le message
    le code F2 parle d'un défaut d'air.
    Ça pourrait vouloir dire quoi, à ton avis ?

    Citation Envoyé par csom Voir le message
    j'ai du mal à croire que j'ai un défaut d'air en ECS et non en chauffage
    Du mal à croire? On n'est pas dans la croyance ici. Faut pas cracher sur les pistes qui se présentent !

    Citation Envoyé par csom Voir le message
    La SAV Saunier Duval ne m'a pas plus aidé davantage sur la question..
    Qu'ont ils dit ?
    Dernière modification par Gersois ; 27/05/2018 à 22h27.

  10. #9
    Gersois

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Tu as fait ton BTS en alternance ?

  11. #10
    Gersois

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Citation Envoyé par csom Voir le message
    mais sachant que c'est un immeuble qui possède le même conduit de cheminée pour les chaudières murales des appartements
    Mais tu as bien dit que c'est une chaudière à ventouse !

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    Bonjour,

    S'assurer que la chaudière ne "ravale" pas une partie des gaz brûlés qu'elle produit a certain moments.

    Ça ressemble bien a un défaut d'étanchéité de la ventouse, il faut donner le type exact de ventouse collective

    https://www.google.fr/search?rlz=1C1...hb-gGYBmhYlgM:

  13. #12
    passelaigue

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    bonjour,
    une chaudière ventouse avec un conduit commun à l'immeuble,je n'ai jamais vu....
    si les flammes décollent,c'est un problème d'étanchéité de la ventouse,elle renvoie les gaz de combustion au brûleur
    le bloc gaz n'est pas en cause
    cdlt

  14. #13
    passelaigue

    Re : Coupures intempestifs du bruleur en demande ECS

    re,
    autant pour moi,les ventouses en immeuble avec conduit commun existent bien,je n'ai jamais eu ce cas...
    cdlt

  15. #14
    Gersois

    Re : Coupures intempestives du brûleur en demande ECS

    Bonjour, enfin comment as-tu décidé de procéder ? As-tu pu établir un diagnostic ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Coupures de courants intempestives
    Par Zinko dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 19h27
  2. [Divers] Coupures intempestives de courant
    Par invitec1ba696f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 19h40
  3. coupures intempestives sur tuner akai
    Par solfege dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 09h41
  4. Coupures intempestives liaison WIFI
    Par RSmoselle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 11h07
  5. coupures intempestives de decodeur tnt
    Par arkelt dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2006, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...