Bonsoir,
Je reviens vers vous car la semaine dernière j'ai eu affaire à un problème non permanent sur une Saunier Duval Thema F24E à ventouse (murale) - une chaudière instantanée pas de ballon tampon).
Lorsque je mets la chaudière en mode "chauffage", les flammes ne décrochent pas et les radiateurs sont chauds. Donc de ce coté c'est OK.
En revanche, quand je tire de l'ecs par les robinetteries, les flammes dans le foyer de combustion n'accrochent pas. Encore plus surprenant :
1- Lorsque je tire de l'eau chaude à plein débit au robinet, on va estimer que la chaudière marche bien et il lui arrive que les flammes décrochent de la rampe gaz pour se rallumer de suite après, ça doit arriver 2 fois en 5 minutes.
2- Lorsque je tire de l'eau à mi débit (admettons pour faire la vaisselle) alors là les flammes décrochent toutes les 5secondes pour se rallumer de manière intempestive ..
3- Lorsque je tire que très peu d'ecs, alors la chaudière n'enclenche pas, on entend un démarrage qui veut se faire au niveau de l'éclateur/électrodes mas rien ne se passe puis la chaudière finit par se mettre en défaut.
De ce fait j'élimine un défaut de ionisation puisqu'en mode chauffage les flammes tiennent, et l'électrode fait son travail.
Je pensais à un problème de débistat arrivée ef (qui ne voit pas l'eau passer à petit débit) et qui donnerait de fausses informations à la chaudière. Seulement j'ai remplacé cette pièce là et rien n'a changé. Toujours ce problème intempestif d'allumage en ECS..
A l'arrivée du bloc gaz j'ai mesuré 22mbar. Sur la deuxième vis qui est plus haute, où je branche mon manostat je mesurais des variations entre 4 et 8mbars.. et en dessous de 4mbar ça coupait les flammes.
Alors je pensais à un problème au niveau du bloc gaz. Est-il cuit ?
On peut imaginer à un problème de tirage d'air mais dans ce cas ça devrait aussi couper en mode chauffage non..?
Il me semble que le premier code défaut était F4 mais maintenant c'est F2.
Livret de la chaudière si ça peut aider ..
http://www.enrdd.com/documents/docum...ion)/thema.PDF
Merci
-----