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Problème de moteur




  1. #1
    hars

    Smile Problème de moteur

    Bonjour à tous et à toutes,

    Pardonnez-moi d'avance, mais après de très nombreuses recherches sur le web, je reste sans réponses.

    J'ai récupéré un moteur électrique (que je souhaite absolument faire fonctionner), fonctionnant sur le 220v, avec 4 bornes (2 reliés aux charbons frottant sur la partie cuivré du rotor + 2 reliés à des fils).
    Il ne sort donc de ce moteur que 2 fils noir.

    1) Si je connecte les 2 fils directement sur le 220v, le moteur tourne (apparemment normalement) hormis de grosses étincelles au niveaux du frottement des 2 charbons sur la partie cuivré du rotor (j'ai très peur de cramer le moteur).
    2) Il n'y a pas de condensateur. Est-ce normal ?
    3) S'il faut ajouter un condensateur, de quelle valeur dois-je le mettre et comment le connecter ?

    Les seules infos dont je dispose sont que le moteur doit tourner à 3400 tr/min et que sa puissance est de 1,5 kW.
    J'ai nettoyer la partie cuivré du rotor avec du papier de verre 300 puis 600 pour que ce soit propre.

    Mil merci pour votre aide... https://forums.futura-sciences.com/i...cons/icon7.png

    -----


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  3. #2
    f6bes

    Re : Problème de moteur :-(

    Bjr à toi, Ton moteur est déjà à l'agonie ! Des etincelles sur le collecteur des charbons ,c 'est la fin de vie annoncée.
    Ce moteur en bn état n'a pas besoin de condensateur. Si tu as pu le récupérer c'est ue l'ancien proprio s'en est débarassé.
    %Moteur= direction déchetterie.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    gienas

    Re : Problème de moteur :-(

    Bonjour hars et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hars Voir le message
    ... un moteur électrique ... fonctionnant sur le 220v, avec 4 bornes (2 reliés aux charbons frottant sur la partie cuivré du rotor + 2 reliés à des fils).
    Il ne sort donc de ce moteur que 2 fils noir. ...
    Es-tu bien sûr que le moteur est destiné à fonctionner sur le secteur 230V? D'où tiens-tu cette certitude?

    Une photo de la plaque signalétique qu'il a sur le dos serait la bienvenue pour savoir à qui l'on a affaire.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Tu dis qu'il y a quatre bornes qui finissent par aboutir, on ne sait après quels branchements, à deux fils dont on ne sait pas s'ils sont les bornes d'alimentation. Il existe plusieurs modes de branchements des moteurs universels (c'est le type de ton moteur), qu'il n'est pas possible de deviner.

    Ou bien la plaque signalétique le dit, ou bien des mesures à faire permettront de l'apprendre, et, là aussi, des photos complémentaires bien ciblées pourront y faire parvenir. On n'a pas non plus d'idée de la taille, qui peut avoir de l'importance.

    A quoi servait ce moteur avant de tomber dans tes mains?


  5. #4
    hars

    Re : Problème de moteur

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Il n'y a rien d'indiqué sur le moteur.
    Le moteur est monté sur un compresseur 2HP => 1,5kW (infos indiqué sur le compresseur).

    Photo du moteur:
    1.jpg

    Côté droit du moteur (1 fil noir et 1 pour le charbon).
    Droit.jpg

    Côté gauche du moteur (1 fil noir et 1 pour le charbon).
    Gauche.jpg

    Mes mesures à l'ohmmètre des enroulements :
    - 4 bornes comme dit plus haut (les 2 à gauche sont connectées sur un fil noir chacune)
    - 2 enroulement (sans point milieu)
    - 2 charbons
    Bornes.jpg


    En espérant avoir été suffisamment clair...
    Merci encore

  6. #5
    hars

    Re : Problème de moteur

    PS: Pour info :

    J'ai trouvé cette unique image sur le web:
    cablage-electrique-compresseur-mecafer-fifty.jpg

    C'est le même compresseur.

    - Le moteur est bien alimenté par 2 fils noir.
    - Il y a bien un condensateur, mais impossible de savoir quelle est sa valeur et comment il est connecté (cela me parait étrange qu'il soit connecté en série entre la Phase et un des 2 fils noir du moteur)...
    Dernière modification par hars ; 25/06/2018 à 18h10.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hars

    Re : Problème de moteur

    Bonjour à toutes et à tous,
    S'il vous manque encore une info, n'hésitez ps
    Merci...

  9. #7
    ptigui29

    Re : Problème de moteur

    bonjour
    êtes vous sur que le moteur de la photo soit un moteur à charbons?

  10. Publicité
  11. #8
    hars

    Re : Problème de moteur

    Le compresseur de la dernière photo correspond exactement au mien, donc oui, je suppose...

  12. #9
    ptigui29

    Re : Problème de moteur

    le compresseur oui,mais le fabricant peut changer de technologie de motorisation pour réduire les coûts.
    Avez vous demandé le schéma à Mecafer ?

  13. #10
    hars

    Re : Problème de moteur

    Mécafer refuse de répondre.
    Il ne s'adresse qu'aux pros et pas aux particuliers
    Sur leur plan (https://www.mecafer.com/read.php?id=...FVE_425090.pdf), le condensateur n'apparait pas et pourtant, sur la photo, il y en a bien un d’où mon interrogation.
    Je précise qu'il doit y avoir des erreurs sur leurs plans car quand on regarde 2 plans de 2 compresseurs sensiblement identiques, mais différents quand même, cela renvoi au même plan
    Dernière modification par hars ; 26/06/2018 à 19h16.

  14. #11
    richard 31

    Re : Problème de moteur

    bonjour,
    les photos montrent bien un moteur équipé de charbons
    qui semblent d'ailleurs en bon état
    ainsi que le collecteur
    a mon avis le condo ne serait qu'un filtre antiparasite
    par contre ma surprise est de voir un tel montage sur un compresseur de 2 hp (1.5kwh)
    et pas que cela
    je n'arrive pas a comprendre en sus
    comment il est stabilisé en vitesse
    car pour cela il faut une tachy et une carte électronique
    je suppute donc que vous ne montrez pas la totalité du montage
    FBES tu jettes le manche avant la cognée
    car je ne vois nulle part un collecteur en mauvais état
    pas plus qu'un bobinage statorique dégradé
    par contre je n'arrive pas a comprendre sur quel principe ce moteur de type universel fonctionne
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #12
    hars

    Re : Problème de moteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour votre aide...

    Il n'y a rien de plus que ce qui est à voir sur la photo.
    Il n'y a jamais eu de carte électronique sur un compresseur "grand public", donc pas de régulation nécessaire.

    Si le condo (permanent) n'est qu'un filtre anti-parasite, sert-il a supprimer ces étincelles, ou à autre chose ?

  16. #13
    Labobine

    Re : Problème de moteur

    Bonjour,
    Le moteur est bien un moteur universel à balais et de ce fait le condensateur est un anti parasite, et donc qu'il n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur.
    par ailleurs, Faites un essai de débrancher l'anti parasite et vous verrez que le défaut (si défaut il y a) est toujours le même.
    Etant donné que vous avez nettoyé le collecteur faites tourner un petit moment et ensuite (le courant coupé) vous scrutez le collecteur lame par lame en le faisant tourner à la main par le ventilateur, toutes les lames doivent être de la même couleur c'est à dire couleur de charbon qui c'est déposé.
    Si peu qu'il y ait une ou plusieurs lames de changement de couleur (et notamment couleur cuivre recuit) voudra dire que l'induit a un défaut.
    Vous avez ici :
    https://sites.google.com/view/labobi...urs-universels
    de quoi vous faire une idée des défauts caractéristiques des moteurs universels.
    Amicalement, Gérard

  17. #14
    hars

    Re : Problème de moteur

    Merci pour votre lien.
    Comme je l'ai indiqué au début, il n'y a pas de condensateur, et cela me parait bizarre (mais je n'ai aucune certitude qu'il doit y en avoir un car j'y connais rien en moteur électrique).
    Lorsque le moteur tourne, il y a de grosses étincelles (environ 1cm de diamètre) au niveau du frottement des charbons sur le collecteur.
    Si je débranche le moteur après même pas 1 min de fonctionnement, le collecteur à noirci. Je ne sais pas si les charbons aussi mais j'imagine que oui.
    Que faire... ?

  18. #15
    richard 31

    Re : Problème de moteur

    re,
    donc le collecteur serait touché
    auquel cas je crois que la partie est perdue
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #16
    hars

    Re : Problème de moteur

    Pourtant, les résistances entre les lamelles du collecteur sont pourtant identiques.
    Aucun court-circuit nul part...

  20. #17
    f6bes

    Re : Problème de moteur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    FBES tu jettes le manche avant la cognée
    car je ne vois nulle part un collecteur en mauvais état
    Bjr Richard 31,
    C'est pas moi qui est dit que le moteur faisait des etincelles et comportaient des charbons.
    Donc je prends pour argent comptant.
    En général etincelles et charbons = collecteur défectueux.
    Feu ma disqueuse de 230 est passé par là.
    D'autre part on ne siat toujours pas d'ou proviens la " récupation" de l'objet ( rebus dans une benne , autre...?)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/06/2018 à 18h14.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  21. #18
    hars

    Re : Problème de moteur

    Bon, j'ai commencer à remettre un peu en état, les charbons, portes-charbons et ressort à lamelle.
    Je vous dirais ce que cela à apporter ou non demain.
    Bonne soirée à tou(te)s...

  22. #19
    hars

    Re : Problème de moteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci à "Labobine" pour ses conseils (mails)
    Mon moteur "universel" est maintenant remonté, il n'y a plu qu'à le branché.

    Mais avant, je reviens sur ma question de départ (j'ai bien compris qu'il ne sert que d'antiparasites):

    - Si je veux mettre un condo de filtrage avant de connecter le moteur au secteur (pour éviter de parasiter tout le quartier ), comment dois-je le connecter et quelle valeur dois-je mettre ?

    Merci

  23. #20
    hars

    Re : Problème de moteur

    Bonjour,
    Le problème (filtre secteur) est toujours non résolu.
    - Si je veux mettre un condo de filtrage avant de connecter le moteur au secteur (pour éviter de parasiter tout le quartier ), comment dois-je le connecter et quelle valeur dois-je mettre ?
    Merci

  24. #21
    f6bes

    Re : Problème de moteur

    Citation Envoyé par hars Voir le message
    Bonjour,
    Le problème (filtre secteur) est toujours non résolu.
    - Si je veux mettre un condo de filtrage avant de connecter le moteur au secteur (pour éviter de parasiter tout le quartier ), comment dois-je le connecter et quelle valeur dois-je mettre ?
    Merci
    Remoi, Ca confirmre donc bien mon diagnostic ( message 2) !
    La valeur d'un condensateur de déparasitage dépends des caractéristiques du moteur dans un ETAT..NORMAL.
    Là il n'y que des essais aléatoires qui pourront donner une idée de solution. Et tel qu'il est dans l'état actuel
    il ne tournera surement pas longtemps avant l'arrét définitif dans une belle fumée.
    Tu peux y perdre ton temps...mais ne compte pas lui redonner vie.
    Bon WE
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  25. #22
    hars

    Re : Problème de moteur

    Merci mais je veux quand même essayer, alors je repose mes 2 questions une dernière fois :

    C'est un moteur universel.
    Puissance : 1,5 kW
    Alimentation : 220v

    Quelle "valeur de départ" dois-je essayer pour un condensateur de déparasitage ?
    Comment dois-je le connecter ?

    Merci

  26. #23
    gienas

    Re : Problème de moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par hars Voir le message
    ... je veux quand même essayer, alors je repose mes 2 questions une dernière fois ...
    J’ignore ce que pour toi, essayer veut dire.

    1- voir si ça fonctionne, essai de quelques minutes ou quelques secondes: ne rien mettre;

    2- l’essayer en conditions réelles, avec sa charge mécanique normale inconnue, c’est imprévisible.

    Mais, si j’ai bien compris, c’est à vide, donc sans charge mécanique, que les étincelles se produisent en quantité, montrant une dégradation irréversible des bobinages et/ou du collecteur. Aucun antiparasite n’y viendra à bout, et, en insistant, le moteur finira par prendre feu.

    Pour te convaincre définitivement, je te suggère d'observer les étincelles sans antiparasite, puis de mettre aux bornes du moteur un condensateur de 1μF de type X2, non polarisé et supportant 450V alternatif.

    Si la différence est indécelable, tu mets le moteur à la déchetterie avant que ce soit à ton tour de t’y faire déposer.

    Si tu viens encore insister alors que tout a déjà été dit, alors la discussion sera close pour ne pas inciter des imitateurs à prendre des risques.

  27. #24
    hars

    Re : Problème de moteur

    Bonjour,

    Si tu viens encore insister alors que tout a déjà été dit, alors la discussion sera close pour ne pas inciter des imitateurs à prendre des risques.
    Pardon, mais je me sens comme qui dirait un peu "agressé" dans vos propos monsieur.

    Je n'ai jamais agressé personne, j'ai toujours été poli avec tout le monde.
    J'ai simplement posé deux questions dans un langage parfaitement Français, et j'ai la malheureuse impression d'écrire dans un langage non compris.
    Pour information, le mot "essayer" est un mot Français dont la définition se trouve dans tous les dictionnaires Français.

    Si cela vous ennuie de répondre à 2 questions, n'y répondez pas, c'est tellement plus simple.
    PS: Je n'ai toujours pas la réponse à :
    Comment dois-je le connecter ?
    Merci quand même, je vais me débrouillez...
    Maintenant, si vous souhaitez que je sois banni du forum, par rapport à ces quelques lignes, je n'en mourrais pas

    Très bon week-end à vous tous.
    Dernière modification par hars ; 14/07/2018 à 08h20.

  28. #25
    f6bes

    Re : Problème de moteur

    Bjr à toi,
    La réponse à ta question t'as été fourni en bon français.
    Je me permets de la rappeler au cas ou elle t'aurait échappé:

    ".... mettre aux bornes du moteur un condensateur de 1μF de type X2, non polarisé et supportant 450V alternatif..."

    C'est plus que clair, , si tu ne sais ce que sont "les bornes du moteur"...évite de t'engager dans cette voie.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  29. #26
    hars

    Re : Problème de moteur

    Bonjour, et merci de me la rappeler.
    Je reste du message précédent m'en a fait perdre l'information principale.
    Maintenant,tout est effectivement dit.
    Le sujet peut-être marqué comme "Résolu".

    Très bon week-end à vous tous.
    Dernière modification par hars ; 14/07/2018 à 09h32.

  30. #27
    richard 31

    Re : Problème de moteur

    Citation Envoyé par hars Voir le message
    Le sujet peut-être marqué comme "Résolu".

    Très bon week-end à vous tous.
    non,
    je ne le mentionnerai résolu que lorsque vous signalerez que le train d'étincelle n'est pratiquement plus apparent
    giénas ne vous a jamais agressé quoiqu'il puisse paraître
    c'est mal le connaître
    par contre sa façon de s'exprimer peu peut être vous le faire croire
    auquel cas vous le lisez trop rapidement,
    mais cela est votre tort pas le sien
    je ne me suis pas concerté avec lui a ce sujet
    si ce n'est que j'ai pris le temps de le lire
    donc croyez le ou pas
    cela est dit de ma part en toute impartialité

    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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