[Thermique] Plus d'eau chaude dans la salle de bain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Plus d'eau chaude dans la salle de bain.



  1. #1
    renald

    Plus d'eau chaude dans la salle de bain.


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis ce matin nous n'avons plus d'eau chaude dans la salle de bain.
    Il s'agit d'un problème electrique car l'eau coule avec un débit normale.

    Au niveau du ballon d'eau chaude (thermor 150l) j'ai un voyant vert qui semble indiquer son bon fonctionnement.
    Mais quand je coupe l'electricité au général le voyant reste allumé alors je ne vois pas comment je pourrais lui faire confiance lol

    Au niveau du tableau electrique, j'ai 230v en sorti de tous les disjoncteurs sauf celui en photo tout à droite même lorsque je le place en position I.
    Nom : WP_20180629_12_15_11_Pro.jpg
Affichages : 120
Taille : 206,7 Ko

    Est-ce que je devrais avoir 230v et si oui dans ce cas ça voudrais dire que c'est ce disjoncteur qui est mort?

    Si c'est normal de quoi pourrait provenir le problème, du ballon en lui-même, quoi vérifier dessus?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Bonjour,

    Ce boiler a une carte électronique alimentée par un accu de 6 volts, voir que la carte électronique est bien alimentée en 230 volts.

    Si oui, hors tension secteur, mesurer la résistance chauffante du boiler, si sa résistance est infinie, la résistance est à remplacer.
    http://www.chauffe-eau.fr/1892-thick...hermor-aci.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Bjr à toi, Ton voyant doit s'éteindre au bout de qq temps si tu coupes l'électricité au général.
    Ton voyant reste allumé qq instants , car il doit etre alimenté certainement par un condnsateur quelconque
    qui va finir par se vider.
    Et ton voyant sera ..éteint.
    Que tu es un disjoncteur qui ne délivre pas le 230v ne nous dit pas sI il sert à alimenter le ballon.
    Si ton disjoncteur est "normal" il doit fournir du 230ven sortie.
    As tu de quoi mesurer une tension (volmétre) ?
    Verifie que les fils soient bien serrés sur ce disjoncteur (en entrée et en sortie)
    Bonne journée

  4. #4
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Alors merci à vous.

    Oui j'ai un voltmetre et c'est avec celui-ci que j'ai mesuré toutes les tensions de sortie de tous les disjoncteurs du tableau.
    Donc quand j'ai mesuré même en marche forcée le contacteur jour/nuit indiquait 0.

    A 12H30 il a reçu le signal de commande d'EDF et celui est donc revenu en position auto.
    Impossible de le remettre en position I (normal)

    Et maintenant la tension de sortie est de 230v.

    Par contre toujours pas d'eau chaude a 13h15 donc il n'y a pas de production d'eau chaude et le problème vient donc du ballon.

    Je vais faire le test indiqué par Trebor et je reviens vous donner le résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    C'est déjà moi ^^

    J'ai donc pris la tension aux bornes entourées d'un rectangle rouge.
    Résultat 230v

    De toute façon d'après les explications de f6bes si ce n'était pas le cas la LED verte entourée d'un cercle vert ne serait pas allumée si j'ai bien compris.
    Nom : WP_20180629_13_20_27_Pro.jpg
Affichages : 133
Taille : 199,0 Ko


    Donc seconde étape la résistance chauffante.

    Merci encore pour votre aide.
    Dernière modification par renald ; 29/06/2018 à 13h30.

  7. #6
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Dons si la résistance chauffante c'est bien le truc marron en dessous voici le résultat.

    Nom : WP_20180629_13_44_48_Pro.jpg
Affichages : 111
Taille : 358,1 Ko

    J'ai coupé le courant, j'ai enlevé les fils, j'ai mis le multimètre sur 20k Ω
    Entre la borne entourée d'un cercle bleu (celle ou il y avait les 2 fils bleu) et la borne entourée d'un cercle rouge numéroté 1, 83.5 idem entre la borne cerclée bleu et la numéro 3
    Entre la borne cerclée bleu et la numéro 2 j'ai le chiffre 1 mais ça ressemble plus a un message d'erreur qu'à une mesure.

  8. #7
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Les HC sont passées.
    J'ai pu remettre le contacteur en pos I.
    J'ai bien 230v aux bornes du cumulus.

    Par contre il n'y a pas d'intensité qui arrive aux bornes de la résistance chauffante.

    Carte électronique HS ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Bjr à toi, Tu crois que tu va avoir de l'eau chaude en si peu de temps (12h30 et..13h15)
    Laisse le temps de chauffer= plusieurs heures !!
    Heu comment détermine qu'il n'y pas d'intensité qui arrive aux bornes de la réistance !
    Une INTENSITE se mesure en mettant en SERIE un ampéremétre.
    Ca ne se mesure donc pas ...aux bornes...de la résistance.
    Donc commence par attendre qq heures.
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2018 à 16h12.

  10. #9
    trebor

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Place le multimètre en position mesure de résistance sur l'échelle 200 ohms, coupe le courant et puis retire les fils qui sont reliés sur la résistance.
    Tu dois mesurer entre 26 et 27 ohms entre le commun entouré de bleu et les autres bornes si la résistance est de 2000 Watts.
    Comme sur ce lien :
    https://assistance.thermor.fr/hc/fr/...C3%A9lectrique

    Mais si en plus il n'y a pas de tension 230 volts sur la sortie de la carte électronique sur la résistance, il est possible quelle soit h.s si il n'y a pas un petit bouton à appuyer dessus afin de réarmer une sécurité "fusible thermique" sur la carte électronique (à vérifier).
    Dernière modification par trebor ; 29/06/2018 à 16h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Suite au visionage d'une vidéo sur youtube j'ai bien repris la mesure.
    Toujours 83 Ω sur 2 des 3 bornes rouge de la résistance.

    Dans cette vidéo la personne expliquait comme savoir si la valeur était bonne.

    Donc on trouve I en divisant la puissance en watt du cumulus par la tension du courant.
    Donc chez moi I = 1800 / 220 = 8.2

    Puis on recherche I avec la loi d'ohm
    I = 220 / 83 = 2.65

    La y a une sacrée différence quand même...

    [EDIT]
    Vous avez répondu pendant que je prenais mes mesures et que j'ecrive mon message.
    @f6bes Quand je parle d'intensité qui arrive aux bornes de la résistance, je veux dire que les fils eletriques qui partent de la carte electronique et qui arrivent sur la résistance devraient normalement tranposrter du courant.
    Mais la je ne trouve rien au multimetre.

    @trebor je ne sais pas s'il y a ce genre de bouton de réarmement sur cette carte, je cherche.
    Dernière modification par renald ; 29/06/2018 à 16h28.

  12. #11
    Renzo

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Bonjour,

    Il y a sur ce site multitude de discussions concernant les chauffe-eau équipés de cette carte. Fait une recherche et tu trouveras les éléments pour le contrôle du relais, de la sonde et autres composants.
    Cordialement

  13. #12
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Il y a sur ce site multitude de discussions concernant les chauffe-eau équipés de cette carte. Fait une recherche et tu trouveras les éléments pour le contrôle du relais, de la sonde et autres composants.
    Cordialement
    Oui je vais voir ça.

    Je viens d'avoir le service client Thermor en ligne, je lui ai expliqué et pour lui le problème vient de la carte.
    Quelle pièce ça il faut que je me penche dessus.

    Allez a plus tard avec le résultat des tests ^^

    Sinon pour I il ne faut pas faire 1800 / 230 mais 600 / 230 car il y a 3 phases de 600w sur la resistance.
    Du coup 600 / 230 = 2.61
    230 / 83 = 2.77

    En revanche j'ai bien une phase défectueuse car je devrais trouver la même valeur sur les 3.

    A voir.

  14. #13
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Et voila le verdict tombe

    Transfo 44122 HS
    16 ohms entre T1 T2 et rien entre T3-T4

    Je vais en commander un on verra bien.

  15. #14
    f6bes

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Citation Envoyé par renald Voir le message
    Et voila le verdict tombe

    Transfo 44122 HS
    16 ohms entre T1 T2 et rien entre T3-T4

    Je vais en commander un on verra bien.
    Remoi, C'est pour ça qu'il faut éviter les chauffe eau TROP sophistiqués= électronique !
    J'y préfére le chauffe eau tout béte et thermostat mécanique.
    Pas d'électonique sujette à panne!
    bonne soirée

  16. #15
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    D'un autre côté il est de 2004, on ne va pas trop lui en vouloir pour une panne surtout si je la répare pour 10 balles

  17. #16
    f6bes

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Bjr à toi, On ne connait pas tes compétences électroniques, rien ne dit qu'aprés avoir remplacer le transfo... ta carte soit toujours muette.
    Mais bon rien de tel pour de former.

    bonne journée

  18. #17
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Carte elctronique et transo reçus ce matin.
    Et oui j'ai préférer prendre les 2 direct au cas ou

    Alors petit test rapide avec le transo et la surprise même résultat
    16 ohms entre T1 & T2 rien entre T3 & T4 :/

    Nom : Carte back.jpg
Affichages : 94
Taille : 62,4 Ko

    Test sur la nouvelle carte directement et résultat identique...

    J'ai installé la nouvelle carte et mis en marche forcée on verra bien.

  19. #18
    Renzo

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Bonjour,

    Sur quel calibre as tu fait la mesure entre T3 et T4?
    Cordialement

  20. #19
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Sur quel calibre as tu fait la mesure entre T3 et T4?
    Cordialement
    200 comme pour T1 & T2.
    Du coup ça doit pas être ça lol

    Je vais tester.

  21. #20
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    2.41 entre T3 & T4 quand je calibre à 20k ohms
    Et ce matin pas d'eau chaude donc ça ne fonctionne pas avec la nouvelle carte electronique.
    Je démonte cette après midi.

  22. #21
    f6bes

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Remoi,
    Donc tu t'es précipité sur ce pauvre transfo qui n'est probablement pas en cause. Ta carte est neuve et c'est pas mieux.
    Pour l'instant des frais engagés ( je doute que tu en sois à..10 euros) et ça marche toujours pas. Voilà pourquoi je hais les cumulus
    électronique. TVu ne vas peut etre pas tarder à envisager un nouvel achat enneuf.
    Bonne bidouille

  23. #22
    Renzo

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Bonjour,

    Contrôle la sonde et donne la valeur de résistance que tu trouves entre les deux fils bleus puis celle entre les deux fils jaunes.
    Pour info, quand on ne connaît pas la valeur ohmique qu'on doit trouver le mieux c'est d'être sur le calibre maxi puis de réduire le calibre jusqu'à ce qu'on obtienne une valeur exploitable (ça t'aurai éviter d'acheter une carte de puissance pour rien)
    Cordialement

  24. #23
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Donc tu t'es précipité sur ce pauvre transfo qui n'est probablement pas en cause. Ta carte est neuve et c'est pas mieux.
    Pour l'instant des frais engagés ( je doute que tu en sois à..10 euros) et ça marche toujours pas. Voilà pourquoi je hais les cumulus
    électronique. TVu ne vas peut etre pas tarder à envisager un nouvel achat enneuf.
    Bonne bidouille
    Ce n'est pas important j'en ai pour 122€ de frais enfin pour la carte et le transfo.
    Si on cumule tout j'en suis a 170€ lol.
    J'ai commandé une sonde sur amazon mais je me suis gouré de ref et comme je suis prim le temps de m'en rendre compte la commande était déjà partie.
    Du coup j'ai recommandé la bonne ref.

    Tout ce qui ne me sert pas, transfo, carte et la 1ere sonde ça va repartir et je vais me faire rembourser.
    Pas d'inquiétude la dessus



    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Contrôle la sonde et donne la valeur de résistance que tu trouves entre les deux fils bleus puis celle entre les deux fils jaunes.
    Pour info, quand on ne connaît pas la valeur ohmique qu'on doit trouver le mieux c'est d'être sur le calibre maxi puis de réduire le calibre jusqu'à ce qu'on obtienne une valeur exploitable (ça t'aurai éviter d'acheter une carte de puissance pour rien)
    Cordialement
    Et donc oui voila finalement la fautive.
    En faisant les tests sur la carte j'en ai déduis (et la personne du service client thermor également) que le problème venait de la carte.

    Cet après midi avant de démonter je teste l'intensité au niveau de la resistance et toujours 0v.
    J'avais laissé l'ancienne sonde en place.
    Je ne sais pas pourquoi j'ai mis la nouvelle et la tout de suite un petit bruit de fonctionnement.
    J'ai remis l'ancienne carte avec la nouvelle sonde et ce soir il y a de l'eau chaude, j'avais tout de suite repris l'intensité au niveau de la résistance et j'avais bien 230v.

    Pour le test sur l'ancienne sonde.
    Multimetre calibré sur 20k ohms entre les 2 fils jaune 10, entre les 2 fils bleu rien a tous les calibrage.

    Voila voila le fin mot de l'histoire ^^

  25. #24
    f6bes

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Citation Envoyé par renald Voir le message
    Ce n'est pas important j'en ai pour 122€ de frais enfin pour la carte et le transfo.
    Si on cumule tout j'en suis a 170€ lol.
    ^
    Remoi, Pour 165 Euros j'ai eu un cumulus ( non électronique) ET le groupe de sécurité chez tonton Leroy. (y a deux ans)
    Mais bon,...tu apprends.
    Bonne soirée

  26. #25
    renald

    Re : Plus d'eau chaude dans la salle de bain.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Pour 165 Euros j'ai eu un cumulus ( non électronique) ET le groupe de sécurité chez tonton Leroy. (y a deux ans)
    Mais bon,...tu apprends.
    Bonne soirée
    Pourquoi t'es tu arrêté à ça?
    J'ai pourtant ecrit:

    Citation Envoyé par renald Voir le message
    Tout ce qui ne me sert pas, transfo, carte et la 1ere sonde ça va repartir et je vais me faire rembourser.
    Pas d'inquiétude la dessus
    La sonde ne coute que 26€

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2017, 16h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2016, 14h01
  3. Insecte dans ma salle de bain
    Par Lucie13g dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 10h44
  4. Insecte dans ma salle de bain
    Par invitefc4b79d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 11h49
  5. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...