[Divers] manette vélo abimées (LATEX/caoutchouc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

manette vélo abimées (LATEX/caoutchouc)



  1. #1
    fafalag

    manette vélo abimées (LATEX/caoutchouc)


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement un problème avec mes manettes de vitesses Shimano ( modèle 105 5500 ).
    Le caoutchouc des manettes se désagrège lentement, il devient collant et transparent.
    J'aimerai trouver des solutions :
    Pensez-vous que repasser par dessus un fine couche de latex améliorerait l'état des couvres cocottes ?
    J'ai déjà appliqué de la crème hydratante (repos de 12 heures, puis séchage à l'air libre pendant 2 jours) et j'y ai vu une très légère amélioration, mais ça n'arrangera rien...

    En pièces jointes vous pourrez observer des photos trouvées sur le net qui correspondent à mes problèmes. Mes manettes ne sont pas autant abimées que sur la première photo. Mais l'aspect poisseux et collant du caoutchouc/latex est bien le même.
    Sur la deuxième photo c'est un couvre cocotte en bon état.

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papagolf

    Re : manette vélo abimées (LATEX/caoutchouc)

    Bonjour!
    Je crains que ce soit un problème de mauvaise conception de ces cocottes ou alors un très grand âge des cocottes.

    Pour les accessoires de cycles, quand il y a besoin de souplesse, ils utilisent des pièces à base de caoutchouc naturel car c'est facile à trouver et assez bon marché ou encore du polyuréthane, comme pour les volants automobiles.
    le problème avec le caoutchouc naturel (et le latex dont il est issu), c’est qu'il résiste mal aux vieillissements (eau, sel, huile, sueur, soleil, oxygène et ozone).
    Ce vieillissement le fait "tourner au gras": en fait, tout ça dépolymérise le caoutchouc, ce qui le rend poisseux et collant.
    A ma grande surprise, des marques renommées de motos (Tr..... Ho... sans les citer) ignoraient ces caractéristiques!
    Avec comme conséquence de devoir changer certaines sangles après 1 ou 2 ans...

    En automobile, la plupart des pièces exposées au soleil, à l'eau et à l'ozone (près des accessoires électriques: moteurs, alternateur, circuit d'allumage) sont réalisées en caoutchouc synthétique (EPDM ou encore Néoprène, qui résistent beaucoup mieux, mais ils sont un peu plus chers), voire en élastomères thermoplastiques élastiques, nettement plus coûteux et un peu moins souples.

    Pour régler votre problème, il faudrait contacter Shimano, car il faudrait changer la partie "caoutchoutée". Mais j'ignore si c'est prévu.

    Le fait de rajouter une couche de "caoutchouc liquide" (latex synthétique, de néoprène ou encore latex acrylique) n'améliorera que provisoirement le problème, car le matériau sous-jacent est fortement dégradé.
    La couche supplémentaire ne résistera pas très longtemps à une sollicitation en danseuse, et finira par "peler" sous l'effort... et retour au point de départ.

    L'enduction de crème hydratante revient à mettre une fine couche de gras (lanoline et/ou vaseline, en général) qui joue un rôle d'anticollant sur les mains, mais ce corps gras contribue à dégrader le caoutchouc naturel, qui deviendra donc de plus en plus poisseux!
    Il est à noter que le polyuréthanne résiste mieux à l'ozone et au vieillissement, mais peut aussi se dépolymériser au contact d'alcools ou de glycols (produits de nettoyage), ou encore certains acides (hydrolyse), si exposé au soleil sans un rinçage très sérieux!
    Donc, voir avec Shimano pour mauvaise conception (si les pièces n'ont pas 20 ans )

  3. #3
    fafalag

    Re : manette vélo abimées (LATEX/caoutchouc)

    Je viens de contacter Shimano pour savoir s'ils prenaient en charge ces problèmes.
    Je crains de n'avoir aucune réponse car j'avais lu qu'ils ne possédaient plus le moule de ces cocottes.

    Serait-il possible de réaliser un moule chaussette en latex, structuré avec du plâtre autour, et que je moule moi-même ces cocottes avec du caoutchouc naturel ?

  4. #4
    papagolf

    Re : manette vélo abimées (LATEX/caoutchouc)

    Re,
    Désolé que Shimano n'ait pas (déjà?) répondu, ne serait-ce qu'en vous proposant des cocottes équivalentes, moyennant finances! Vous aurez pt-être de la chance?

    Pour ce qui est de copier-mouler une pièce en caoutchouc, oubliez le moule en plâtre!
    Il faut vous faudra usiner un moule en métal, car le caoutchouc (naturel ou synthétique) se moule sous presse (pression 10 à 150 bars), à haute température (153°C pour le naturel, 160 à 220°C pour les synthétiques).

    En fait, le matériau souple, souvent noir, utilisé dans les pièces souples sous le vocable "caoutchouc" est en réalité un mélange de 10 à plus de 20 ingrédients, dont rarement plus de 30% d'élastomère (naturel ou synthétique) et de nombreux produits chimiques souvent coûteux pour permettre le renforcement et la vulcanisation (= cuisson = durcissement par la chaleur) qui lui conférera ses propriétés mécaniques.

    Ces outillages et le mélange de caoutchouc à utiliser coûtent beaucoup plus cher que des cocottes neuves de dernière génération!
    Si les poignées sont en état correct, vous pourriez les garnir d'un genre de guidoline (ruban mousse adhésif, à enrouler à la demande sur les poignées), comme les coureurs du siècle dernier (ou les manches de raquettes de tennis).
    Sinon, essayez de vous rapprocher d'un vrai mécanicien vélo (ça existe encore!) qui pourra avoir des cocottes en vieux stock ou sur une machine accidentée ou mise au rencart...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polymérisation du latex ( masque en latex)
    Par invite287602c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 21h03
  2. Papillon aux ailes abîmées ..
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 16h37
  3. synthétiser du caoutchouc à partir du latex naturel
    Par invitedf36b67c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 19h05
  4. Caoutchouc, latex
    Par invite0b432ec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...