Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polymérisation du latex ( masque en latex)



  1. #1
    BrunettiJ

    Polymérisation du latex ( masque en latex)


    ------

    Bonjour,

    J'effectue un travail sur la chimie et le divertissement. Dans ce cadre, nous devons présenter brièvement la polymérisation du latex utilisé pour la création de masque dans le cinéma notamment. Est-ce quelqu'un serait capable de m'explicité cette réaction ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polymérisation du latex ( masque en latex)

    Le latex est un polymère du butadiène, ou plus exactement d'un dérivé substitué du butadiène. Mais pour le côté chimique, cette substitution n'intervient pas. Seul le squelette du butadiène importe. Le butadiène est une structure CH2=CH-CH=CH2. Pour comprendre ce qui se passe, tu peux simplement imaginer que les deuxièmes liaisons des liaisons C=C du butadiène se cassent momentanément et se referment l'instant d'après. Mais, bref, pendant qu'elles sont ouvertes, il y a un électron libre sur chaque atome de carbone. Cela donne la structure suivante à la molécule : °CH2-CH°-CH°-CH2° ; Je n'arrive pas bien à les représenter avec le seul usage de mon clavier. Il faut s'imaginer que chaque signe ° est un électron libre sur un atome C.
    Si deux molécules de butadiène ainsi conformées se touchent, il peut arriver que les deux électrons libres à leurs extrémités de chacune se réunissent et forment une nouvelle liaison nouvelle C-C. On aura alors une chaîne de 8 atomes C, avec au milieu une liaison -CH2-CH2- au milieu. Les deux électrons terminaux ne pourront pas faire autrement que de chercher un autre molécule de butadiène et de s'y crocher. Si on répète ce processus de proche en proche, on finit par former une molécule très longue ayant la structure CH2-CH2-CH=CH-CH2-CH2-CH=CH- , etc. Cette molécule est très souple. C'est le latex.
    En réalité c'est un peu plus compliqué car il y a des liaisons latérales entre chaînes parallèles, pour les empêcher de glisses lunes à côté des autres.

Discussions similaires

  1. Problème avec Hyperef Latex avec Hyperref dans Latex
    Par GogetaSS5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 13h23
  2. Help Latex
    Par Médiat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 12h33
  3. latex
    Par isabell dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 01h03
  4. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par Tix dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54