[Divers] alternateur de voiture
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alternateur de voiture



  1. #1
    haddadou

    alternateur de voiture


    ------

    bonsoir
    sur cet alternateur ( pour voiture) y'en a 11 diodes ,trois branchées sur le bobinage,4 montées sur armature métallique et 4 autres sur une autre armature métallique...,et bien sur y'en le régulateur ..
    je voudrais savoir comment sont-elles branchées,donc si quelqu'un peut m'aider à trouver schémas
    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : alternateur de voiture

    Bonjour,

    Les photos ne sont pas validées, patience.

    Marque le voiture son type, l'année ainsi que la marque de l'alternateur ?

    En triphasé, il y a 3 diodes positives et 3 diodes négatives de puissances plus parfois 3 diodes plus petites pour alimenter le régulateur et la sortie afin d'éteindre le témoin de charge au tableau de bord.
    http://aws-cf.caradisiac.com/prod/me...%20-.JPG7..jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    Bonjour,

    dificile de s'y retrouver sans avoir la pièce en mains.

    Mais je remarque que quatre fils sortent du stator au lieu de trois comme dans le cas courrant cité par trebor.
    Il semble que ce soit un alternateur avec un point central (borne y)
    Dans ce cas l'alternateur a 4 diodes de puissance côté positif et quatre côté négatif, plus trois autres côté positif pour le régulateur.

    Dans tous les cas , trois (ou ici quatre diodes) sont montées sur un support relié au plus batterie.
    et trois (ou quatre autres) sont montées sur un support métallique relié au moins.

    Connaître la marque de l'alternateur pourrait aider.
    Dernière modification par plumele ; 22/07/2018 à 18h13.

  4. #4
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    bonsoir
    pour la voiture ,c'est la toyota hilux ,du 2007 ou 2009
    pour la marque de l'alternateur voici des photos des indications inscrites sur le boitier
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    bonsoir
    je rectifie le tir,la voiture est une gonow pickup ,double cabine ,année 2012

  7. #6
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    Les photos montrent des références de fonderie mais pas le type d'alternateur.
    Le type d'alternateur se trouve généralement sur une étiquette sur le côté, mais elle est peut-être partie.

    Vu la forme du connecteur de l'alternateur, j'avais parié pour une marque asiatique.
    Comme il s'agit de plus d'une voiture d'origine chinoise, il est très difficile de trouver des renseignements.

    Le schéma devrait correspondre à celui représenté sur l'image ci-dessous sans que je puisse le confirmer par des documents officiels
    mais une vérification directement sur l'alternateur devrait être possible
    Nom : Redresseur.JPG
Affichages : 522
Taille : 22,5 Ko
    On voit sur cette image :
    - le stator avec ses trois sorties plus le point central (le neutre)
    - le pont de diode avec

    a) 4 diodes pour le côté positif. Elles sont toutes montées sur le même support métallique, lui-même relié au "Plus Batterie"
    info: ces diodes ont une cathode reliée à leur chassis.
    b) 4 diodes pour le côté négatif. Elles sont toutes montées sur le même support métallique, lui-même relié à la masse.
    Contrairement aux précédentes ces diodes ont une cathode reliée à leur chassis.
    c) 3 diodes dont les cathodes sont reliées ensemble. (sur le schéma borne D+/61). Leur point commun est relié au régulateur et sert á la régulation de tension. Sur les photos il s'agit à mon avis des petites diodes que l'on aperçoit (voir photo 2 et 5)

    Le connecteur de l'alternateur possède quatre bornes. J'ignore si elles sont toutes utilisées.
    Il y a plusieurs possibilités de connection mais on ne peut en général pas y toucher à l'intérieur de l'alternateur.


    Pour info: les deux diodes supplémentaires sont là pour redresser la tension au point neutre, qui devrait être nulle si tout était parfait,
    mais quand on prend en considération les tolérances de fabrication (enroulement, jeu etc) il est possible de récupérer quelques % d'énergie.
    C'est pratiquement inutile sur la plupart des alternateurs.
    Dernière modification par plumele ; 23/07/2018 à 06h40.

  8. #7
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Pour info: les deux diodes supplémentaires sont là pour redresser la tension au point neutre, qui devrait être nulle si tout était parfait,
    mais quand on prend en considération les tolérances de fabrication (enroulement, jeu etc) il est possible de récupérer quelques % d'énergie.
    C'est pratiquement inutile sur la plupart des alternateurs.
    bonsoir plumelle
    le point Y ?

    merci beaucoup,,

  9. #8
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    le point Y ?
    Je voulais dire la borne Y qui est le point de connection commun aux trois enroulements du stator.
    La borne Y du schéma correspondrait au câble complètement à droite de la photo 2, car c'est le seul câble qui n'est pas reliés aux petites diodes de couleur noire.
    Dernière modification par plumele ; 23/07/2018 à 14h23.

  10. #9
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Je voulais dire la borne Y qui est le point de connection commun aux trois enroulements du stator.
    La borne Y du schéma correspondrait au câble complètement à droite de la photo 2, car c'est le seul câble qui n'est pas reliés aux petites diodes de couleur noire.
    bonsoir

    oui,oui merci ..c'est clair..
    au fait cet alternateur ,je sais pas comment ils l'ont branché ...des parties ont chauffé ;j'ai vérifié toutes les diodes :elles sont bonnes ..il me reste le régulateur ,je sais pas s'il a grillé :la seule méthode ,c'est que je vais lui mettre du 12 volts à l'entrée .
    normalement à la sortie il doit donner combien de volts ??

  11. #10
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir

    oui,oui merci ..c'est clair..
    au fait cet alternateur ,je sais pas comment ils l'ont branché ...des parties ont chauffé ;j'ai vérifié toutes les diodes :elles sont bonnes ..il me reste le régulateur ,je sais pas s'il a grillé :la seule méthode ,c'est que je vais lui mettre du 12 volts à l'entrée .
    normalement à la sortie il doit donner combien de volts ??
    En général entre 13,7 V et 14,5 V

  12. #11
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    En général entre 13,7 V et 14,5 V
    bonsoir
    merci
    l'entrée du régulateur arrive directement des deux charbons??

  13. #12
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    merci
    l'entrée du régulateur arrive directement des deux charbons??
    Soyons clair, n'ayant pas le schéma de l'alternateur je ne peux rien affirmer.
    Il y a différents montage mais le cas le plus courant est le suivant:
    -l'un des balais (ou charbon) est relié à la masse de l'alternateur.
    -l'autre balais est alimenté par le régulateur (donc la sortie du régulateur par la borne DF (voir le schéma en haut)
    Le régulateur est alimenté par la borne D+ de l'alternateur.
    On ne peut normalement pas changer grand-chose à ce montage d'origine.

    Si les diodes ont chauffé,c'est peut-être que la batterie a été branchée à l'envers.
    C'est le coup classique: L'inversion de polarité est souvent catrastrophique pour l'équipement électronique du véhicule.
    Dernière modification par plumele ; 23/07/2018 à 16h44.

  14. #13
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Si les diodes ont chauffé,c'est peut-être que la batterie a été branchée à l'envers.
    C'est le coup classique: L'inversion de polarité est souvent catrastrophique pour l'équipement électronique du véhicule.
    bonsoir
    c'est ce qu'on m'a dit ,les câbles ont été branchés à l'envers

    j'ai tout vérifié ,aucune diode n'est grillée..le bobinage est sain
    il ne me reste que le régulateur ,et là je dois creuser un peu ..
    Dernière modification par haddadou ; 23/07/2018 à 20h49.

  15. #14
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    bonsoir
    en regardant minutieusement entre les armatures,j'ai découvert 3 autres diodes ( normales de couleur noire)( qui sont maintenant totalement hors d'usage )
    la cathode va vers l'anneau centrale de l'alternateur
    de quoi s'agit-il ??
    un alternateur qui compte 14 diodes ,c'est une exception !!

  16. #15
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    un alternateur qui compte 14 diodes ,c'est une exception !!
    à vrai dire je n'en ai aucune idée. Je ne connais pas ce genre de montage.

  17. #16
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    à vrai dire je n'en ai aucune idée. Je ne connais pas ce genre de montage.
    bonsoir
    même en cherchant avec google ,on ne trouve pas ce genre d’alternateur...
    la tache est difficile

  18. #17
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    bonsoir
    merci trebor

  19. #18
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    il est même impossible de retrouver quelle marque d'alternateur équipe les Gonow pickup.
    Mais ceci ne nous aiderait peut être pas beaucoup.

    Le connecteur de l'alternateur possède 4 bornes
    Il se peut que ces diodes servent à fournir un signal qui sort sur une de ces bornes mais c'est une pure supposition

  20. #19
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Le connecteur de l'alternateur possède 4 bornes
    Il se peut que ces diodes servent à fournir un signal qui sort sur une de ces bornes mais c'est une pure supposition
    La désignation des bornes est bien indiquée sur la photo du carter d'alternateur
    IG (comme ignition) est relié au plus après-contact
    D+ est relié à la lampe témoin de charge
    W fournit un signal alternatif pour mesurer le régime (il n'est pas certain que ce signal soit utilisé sur ce véhicule)

    mais concernant la 12eme. 13eme, et 14eme diode ....mystère ????? mais est-ce bien des diodes ?

  21. #20
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    bonsoir plumelle
    après mure reflexion
    la solution est là ,les trois diodes 12,13 et 14 sont celles posées d'origine...puisque elles ont sauté ,le technicien a posé d'autres diodes en dehors des armatures pour remplacer les trois grillées....
    ce qui nous a dévié du chemin...
    toutes mes excuses à vous....

    les diodes 12;13 et 14,leurs cathodes réunies,vont vers le connecteur ...

    ce technicien n'a pas éliminé les diodes grillées et court-circuitées et a mis les trois nouvelles,donc obligatoirement ça chauffe..

  22. #21
    plumele

    Re : alternateur de voiture

    ok tout s'explique
    merci pour le retour

  23. #22
    haddadou

    Re : alternateur de voiture

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    ok tout s'explique
    merci pour le retour
    bonsoir plumelle ,merci
    il me reste le régulateur ,je le verrais bientôt..

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