[Brun] Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au [Résolu]



  1. #1
    bacalhao

    Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ayant souvent recherché des infos sur ce super forum, aujourd'hui je fait appel à vos connaissances pour essayer de réparer une carte d'alimentation d'une TV THOMSON 55FZ4633.
    La carte en question est une "40-E501C4-PWF1XG" ou "81-PE501C4-PL290AA" les 2 références sont notés dessus.

    J'ai quelques connaissances en électronique mais je ne suis pas un pro non plus d'ou ma demande.

    La panne est assez classique, un TV qui refuse de s'allumer, par contre aucun voyant aucun bruit.
    Après démontage, il n'y a aucune tension apparente au secondaire de la carte alim qui est censé fournir du 56V-12V-5V/3.3V.
    Fusible OK et diodes du primaire aussi, j'ai bien mes 310V qui se distribuent à divers endroits sur la carte.
    Aucun condensateur visuellement fatigué, j'ai testé le MOSFET (11N50) il est OK, et les grosses résistances de puissance aussi.

    Vu la structure de la carte, j'ai l'impression qu'en veille elle doit fournir du 5 ou 3.3V, et après allumage elle fournie les autres tensions, il me semble voir 2 alims a découpages sur la même carte mais sans certitude.
    La partie qui est censé "fabriquer" le 5V est gérée par un FSL206MR, j'ai mesuré la sortie de ce circuit (DRAIN) je n'ai pas de hachage. Du coup j'ai vérifié son alim (VCC) après démarrage j'ai bien 7.8V comme spécifié sur la datasheet

    https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../FSL206MR.html

    (j'ai quand même noté une oscillation de 0.2V sur ce signal à une fréquence fixe de 11Hz mais je pense que ce n'est pas grave).
    Par contre sur le FeedBack (Vfb) selon la doc je suis censé avoir un circuit de charge de condo au démarrage de 2.4V à 5V hors je n'ai rien je mesure 0V que ce soit au voltmètre ou à l'oscillo.
    Je me suis focalisé la dessus, mais ce n'est peut être pas la cause de ma panne.

    Si quelqu'un à une idée je suis preneur
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    bonjour,
    c'est ce circuit pour le stand by (fsl06) . il peut ne pas démarrer si le secondaire est en court circuit, contrôle par un opto-coupleur
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Bonjour,
    Le sby est obligatoire pour faire démarrer l'alimentation donc vérifiez le redressement de cette tension ,si ok c'est dans le primaire que ça foire et pourquoi pas le découpeur.

  4. #4
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Merci pour vos réponses, alors le redressement de cette tension, je pense que vous parlez de la diode qui est derrière le transfo coté secondaire est bonne.
    Je n'ai pas vérifié l'optocoupleur, je le ferais ce soir et vous tiendrais informé...

    Quand au découpeur je vais voir si j'en trouve un dans une autre alim de mon stock, sinon j'en commanderais un s'il s'avère que le problème vient de la...

    Merci encore, je vous tiens au courant ce soir de mon avancement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    L'optocoupleur ne peut fonctionner qu'en régime établi,la tension vcc doit se trouver aux alentours des 15v ,c'est la régul interne à l'ic qui fait le 7,8v.Quelle tension sur le drain et vstr? La pin LS surveille la consommation. Attention à la capa de S associée au drain.

  7. #6
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Alors je viens de faire des mesures, sur le DRAIN j'ai 310V DC stable aucune oscillation
    Par contre sur le Vstr je n'avais pas détecté d'oscillation au voltmètre mais à l'oscillo j'ai un signal carré de 9Hz, amplitude 300V en état haut et quasi 0V en état bas avec un rapport cyclique de 80% environ (en état haut), ça me parait anormal.
    Quand à la capa de S associé au drain, je pense que vous parlez d'une capa plastique 22nF relié à une diode elle même relié au drain, j'ai testé sa résistance interne c'est OK je ne sais pas comment la tester mieux que ça, faut que je cherche si j'en ai pas une en stock
    Pour info sur la pin LS je mesure environ 3V avec une legère oscillation de 0.2V...

  8. #7
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    J'ai fait schéma de mon circuit de Vstr, sur la pin Vstr j'ai mon signal carré, mais pas au milieu du pont diviseur, je pense que le FSL206 crée cette chute de tension (arretez moi si je me trompe), cela voudrait il dire qu'il est HS?


    IMAG0122.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Sur vstr il doit y avoir du continu,310v en veille et en sécurité et 390v env en ON.Les quelques hertz qui se baladent sont des ronflements résiduels.Par contre sur le drain il doit y avoir 600v à 18khz environ,en cycle variable suivant la consommation du sby et en tone burst en veille.Donc l'oscillateur interne du découpeur ne fonctionne pas.Le composant lui-même peut être mis en cause s'il n'y a pas de court-circuit sérieux au secondaire.Si court-circuit au secondaire l'optocoupleur ne fonctionne pas,donc pas de FB sur le découpeur et arret de celui-ci.

  10. #9
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Merci pour ces explications claires, je vais bien vérifier mon secondaire pour voir si je trouve un court circuit et je vous tiens au courant

  11. #10
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Je n'ai détecté aucun court circuit sur les condensateurs et diodes du secondaire.
    Par contre je mesure l'enroulement secondaire du transfo à 0.2ohms, je sait pas si c'est normal d'avoir un valeur si faible.

    Pour confirmer le bon état de ma partie secondaire, j'ai injecté du 5V à la sortie 5v de l'alim, je ne détecte pas de chute de tension, et je mesure bien 1.3V aux bornes de ma led de l'optocoupleur, je pense qu'avec ce test, le court circuit au secondaire (hors transfo) est écarté et que mon feedback fonctionne.

    S'il s'avère que mes 0.2ohms au secondaire du transfo sont normaux, c'est bien mon découpeur qui déconne. J'espère avoir le bon diagnostic (grace à vous).
    Merci de confirmer ce diagnostic

  12. #11
    micheduc49

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    bonjour,
    vu la fréquence de l'oscillateur , les bobinages sont très petits et surtout au secondaire 5V par rapport à 300v, les atouts des alimentations à découpage, suffit de voir les alimentation USB tout tient dans la fiche
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Bonjour
    Le secondaire du transfo prend sa ref zéro à la masse secondaire,donc normal,l'inverse voudrait dire qu'il est coupé. Pour enlever le doute ,il faut changer le découpeur .Vérifiez les zeners( s'il y en a )autour de ce circuit.

  14. #13
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    bonjour, merci pour ces précisions, le découpeur est commandé, en attendant de le recevoir je vais verifier s'il y a des zeners...
    Je vous tiendrais au courant de l'avancement, merci a vous

  15. #14
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Bonjour a vous,
    J'ai reçu le découpeur, je l'ai changé et la TV ne s'allume toujours pas
    Le standby à l'air de fonctionner, j'ai entre 3.3 et 3.4V en sortie de la carte d'alim, c'est déjà mieux qu'avant, par contre je n'ai pas les autres tension (12V et 56V pour le backlight), je pense que la deuxième partie de l'alim ne démarre pas.
    Reste à savoir si c'est due à une autre carte qui ne lui envoi pas l'info de démarrage ou si c'est encore la carte d'alim qui à un souci ailleurs...
    Je ne sais pas trop de quel côté chercher, si vous avez des idées je suis preneur...

    Pour info, aucun voyant allumé sur la TV, je n'ai pas de tension aux bornes de la LED de veille, mais j'ai bien le 3.3V qui est présent sur la petite carte ou est soudé cette LED et le recepteur IR...

  16. #15
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    J'ai fait une manip pour tester l'alim, j'ai shunté le 3.3V sur le "P-ON" et le "BL-ON" pour essayer de faire démarrer la partie puissance de l'alim, mais toujours rien sur mon 12V et 56V.
    Je pense donc à un autre problème sur ma carte d'alim, mais est-ce normal qu'avec mon 3.3V de standby présent je n'ai pas ma LED de standby allumé?
    Après je sais que sur certaines TV on peut désactiver cette LED, c'est peut être simplement qu'elle est désactivée, j'ai acheté cette TV en panne donc je ne connais pas exactement son fonctionnement habituel...

    Merci pour vos réponses je continu de mon côté à chercher...

  17. #16
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Une autre précision, le deuxieme découpeur est un FSFR1700XLS, sur la pin Lvcc j'ai 0.6V, donc il n'est pas alimenté mais après difficile de voir par quoi ce VCC est censé être généré, ça par sur au moins 2 transistors CMS et sur un CI 8 pattes CMS dont je n'arrive pas à lire la ref...
    Voila je ne sais plus ou chercher, si vous avez des idées avec tout ça je suis preneur.
    Merci a vous

  18. #17
    micheduc49

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    bonjour,
    il faut aussi tenir compte des optocoupleurs qui sont les relais entre primaire et secondaire. c'est d'un coté un moyen de controle du standby eet de l'autre le transmetteur du signal pour enclencher la puissance
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Bonjour,
    Avez vous le schéma de votre carte alim?

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Une photo nette de l'alimentation svp.

  21. #20
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Merci pour vos réponses, effectivement je n'ai pas vérifier tous les optocoupleurs, je ferais ça ce soir.
    Et malheureusement je ne trouve pas le schéma de la carte d'alim...
    Je vous laisse les photos de la carte, si elles ne sont pas assez nettes j'en referais ce soir de meilleure qualité.

    Merci encore a vous de me venir en aide

    IMAG0134.jpg

    IMAG0135.jpg

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Si le 3,3v est présent et qu'il n'y a pas de voyant en façade je pense que la carte mère est peut être en cause.Le 3,3v sby alimente en veille le processeur qui doit délivrer la tension nécessaire au voyant de façade.

  23. #22
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Si la carte mère est en cause ça m'arrange pas...
    D'après vous,est ce que je peux remplacer la carte alim par une alimentation de pc, il y a du 3.3 et du 12 et pour le backlight, soit me trouver une autre alim soit faire sans backlight juste histoire de tester la carte mère, mais je ne sais pas quoi faire des pins a-dim et p-dim je ne sais pas à quoi elles correspondent...
    Merci

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Non,on ne peut pas remplacer les cartes par des systèmes qui ne sont pas prévus par le constructeur.Les sécurités sont gérées par le processeur et on ne peut pas le contourner.Avez vous fait des mesures sur la CM pour vous assurer de la continuité de la tension sby ?Se lancer dans ce type de dépannage sans schéma me paraît risqué,sauf, comme dans les sav ,changer les cartes les unes après les autres pour intervenir ou non sur l'élément défectueux.Les commandes ( gérées par le micro P)pdim dim servent à moduler l'intensité lumineuse du rétro-éclairage en fonction du contenu de l'image.
    Dernière modification par papilou06 ; 06/08/2018 à 06h55.

  25. #24
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Bonjour merci pour votre réponse,
    j'ai fait des mesures sur la CM, sur le connecteur le 3.3V sby arrive bien par contre je ne le mesure nulle par ailleurs sur la carte, sauf sur le connecteur qui part vers le joystick/bouton on/off+recepteur IR+led.
    J'ai essayé sur plusieurs CI je ne mesure rien, mais je n'ai pas accès au processeur, il est sous un radiateur, c'est peut être normal qu'en veille il n'y ai rien d'alimenté à part le processeur...
    J'ai essayé de suivre les pistes sur la carte (pas évident en multicouches), le 3.3sby part du connecteur direct sur un composant CMS à pattes, soit un transistor soit un regulateur, il y a une inscription "2A" dessus et sur un bord il y a un "7", je ne trouve pas ce que c'est comme composant, je poursuit mes mesures, si quelqu'un peut m'aider...
    Merci

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    On ne peut pas vous aider sans schéma.Mais s'il y a une tension sur la carte IR et pas de voyant allumé ,c'est que le microprocesseur est inerte ou à un bus occupé ou hs.En effet c'est lui qui met la led de façade à la masse pour qu'elle s'allume.Donc pas de bricolage possible.La tension vcc du micro processeur est de 1,2v ou 1,8v.Est ce que le microprocesseur a tendance à chauffer?

  27. #26
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Non il ne chauffe pas, rien ne chauffe sur la carte mère, j'ai fini par trouver mon composant cms est une diode zener, mais la tension ne chute pas en aval de cette zener, j'ai toujours mes 3.3V (pas tout à fait d'ailleurs j'ai plutot du 4V) mais je comprend bien que sans schéma vous ne pouvez pas m'aider, je n'arrive pas à le trouver. Vous m'avez quand même bien aidé jusque là et je vous en remercie, je vais essayer de continuer mes recherches mais effectivement la carte mère est surement à changer et peut être aussi l'alim, à voir si ça vaut le coup ou pas...

  28. #27
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Pour infos , la CM neuve coûte environ 160€ TTC , port en sus et dispo sous 3 semaines.Pour l'alimentation ,neuve, c'est une centaine d'euros ttc sans le port et c'est dispo.A commander chez un revendeur ASWO.

  29. #28
    bacalhao

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Bonjour, après de longues recherches sans résultat, j'étais à 2 doigts de commander les 2 cartes (alim et carte mère) mais j'ai voulu chercher encore un peu pour être sûr d'avoir tout fait pour essayer de la réparer cette TV...

    Micheduc49 m'avais bien demandé de vérifier les optocoupleurs, chose que j'ai faite mais juste à l'ohmmètre, cette fois ci pour être sûr je les ai déssoudé et tester avec un petit montage et à ma grande surprise un (sur les 3) était mort du côté transistor, heureusement j'avais un équivalent en stock, et comme par magie l'alim est repartie et la TV aussi.
    Du coup j'ai pu voir que sur ce modèle en mode standby il n'y a pas seulement le 3.3V de présent mais également le 12V, c'est pour cela que mon voyant ne s'allumait pas...

    La TV est parfaitement fonctionnelle, la carte mère qui avait été suspectée et hors de cause, le sujet peut être passé en résolu, merci à papilou et micheduc de m'avoir aidé

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Bravo et merci pour le retour .

  31. #30
    Dimitri62217

    Re : Carte alimentation TV Thomson sans aucun signal au secondaire

    Bonsoir BACALHAO
    Je suis nouveau ici.
    J'ai le même soucis que vous sur la même alimentation.
    Je ne m'y connais pas de trop mais j'aimerais réparer ma tv.
    Pouvez vous me dire quel composant vous avez changé s'il vous plaît.
    Merci beaucoup.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Réparation carte alimentation TV THOMSON 50UW9766
    Par dododu47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2020, 15h07
  2. Messages affichés sans aucun formatage dans thunderbird [Résolu]
    Par uneautreterre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2016, 13h16
  3. Alimentation amplifiée à partir d'un signal d'une carte son
    Par psycopyro dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2012, 07h44
  4. [Brun] TV LCD Thomson référence 37lb130s5 : carte alimentation hs ?
    Par invite78cc5520 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 22h22
  5. question sur la transmission d'un signal tv sans fil vers une carte tuner
    Par inviteebe048f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...