[Thermique] Thermostat Cotherm mis en sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermostat Cotherm mis en sécurité



  1. #1
    Lutin_malin

    Question Thermostat Cotherm mis en sécurité


    ------

    Bonjour les dépanneurs !

    Chauffe-eau Sauter 150l réf 65732005.
    Thermostat "Type BSD Cotherm".

    Pas d'eau chaude ce matin. Après quelques mesures infructueuses, j'ai démonté le thermostat et remarqué que le bouton de sécurité était enclenché. J'ai donc appuyé dessus et ça semble refonctionner.
    S'est-il coupé suite aux grosses chaleurs ? La température est retombée depuis vendredi soir, alors ça me semble long, même si nous ne sommes que 2 à la maison.
    Serait-ce l'accumulation de tartre ? Je n'ai fait aucun entretien sur ce chauffe-eau depuis ~10 ans que je m'en sers. Faudrait-il que je le démonte pour le décrasser ? Si oui, comment procéder ? Je coupe l'eau, je vide le chauffe-eau au robinet, je dévisse la grosse plaque noire de la deuxième photo pour récupérer la résistance et je nettoie au vinaigre ? Y a-t-il un joint à acheter pour remplacer ?

    Question subsidiaire : pour 150l d'eau à 2, à quelle température devrais-je régler le thermostat ? Je me dis que si je le règle à 45-50°, nous n'utiliserons presque que l'eau du chauffe-eau et nous réaliserons des économies énergétiques.
    Question subsubsidiaire : la petite plaque ronde en métal sert au réglage de la température j'imagine, mais elle est graduée de 1 à 5. Comment la régler correctement ?

    Merci d'avance !

    DSC_3968.jpgDSC_3967.jpg

    -----

  2. #2
    Lutin_malin

    Re : Thermostat Cotherm mis en sécurité

    Personne ? Je crois que ça a recommencé...

  3. #3
    Bubble_s_Talks

    Re : Thermostat Cotherm mis en sécurité

    Bonsoir.
    Je ne sais pas tout mais :
    - La température doit atteindre 65°c pour limiter les risques de prolifération de légionelles (quitte à ne l'allumer qu'un jour sur x)
    - Attention au démontage un ballon vide d'eau mais plein de tartre est parfois très très lourd.
    - Ouvert, le tartre s’enlève assez facilement.
    - Mais le remontage étanche après démontage est problématique même avec un joint neuf.

    - On peut changer facilement le groupe de sécurité et le thermostat.
    - C'est peut-être l'occasion pour opter pour un plus petit ballon.

  4. #4
    Lutin_malin

    Re : Thermostat Cotherm mis en sécurité

    Merci pour ton message. J'ai appelé une société pour trouver la référence du joint, et l'interlocuteur m'a conseillé de remplacer aussi l'anode. Il m'a dit que si la sécurité ne se déclenche pas systématiquement, cela signifie sans doute que le chauffe-eau est entartré.
    Vu la configuration (chauffe-eau dans un grenier difficile d'accès), je n'ai pas prévu de déposer tout le chauffe-eau mais seulement de dévisser l'embase pour pouvoir nettoyer la "cloche" (résistance non immergée) et changer l'anode...
    En attendant, j'ai baissé le réglage de température de 5 à 4, peut-être que ça évitera la mise en sécurité.

    Merci pour ta suggestion d'un plus petit ballon, c'est envisageable effectivement. Pourrais-je le monter en parallèle du premier ballon ?
    Un petit de 50L qui nous servirait au quotidien et le gros de 150L que l'on allumerait si nous avons des invités sur plusieurs jours ou si la famille s'agrandit...
    Mais peut-être que le gros ballon s'abimerait à ne pas être utilisé régulièrement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Thermostat Cotherm mis en sécurité

    Bonsoir,

    Pour 2 personnes, j'ai un ballon de 30L et ça suffit.
    C'est parfois un peu juste si on ne fait pas attention mais il suffit de le savoir et de le gérer.
    De plus, ce ballon est en "série" avec la chaudière chauffage à gaz donc, en cas de gros besoin, il suffit d'allumer la chaudière en fermant le chauffage.

    L'idée de 2 ballons ne me plait pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Lutin_malin

    Re : Thermostat Cotherm mis en sécurité

    J'en prends note, merci.
    J'essaie d'en trouver un d'occasion, mais les ballons de 150L se vendent moins chers

Discussions similaires

  1. [Thermique] THERMOSTAT Cotherm TSE réglage
    Par maxime2709 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2019, 14h15
  2. Thermostat Cotherm : réglage tempéréture ?
    Par invitedabf8726 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 21h45
  3. [Thermique] THERMOSTAT Cotherm TSE [résolu]
    Par Steven83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 13h38
  4. [Thermique] Thermostat chauffe eau Cotherm TUS !!!
    Par invite2aeba103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 20h36
  5. thermostat cotherm BTS
    Par invite4fde609b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...