[Blanc] lave linge brandt bb40 ts81
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lave linge brandt bb40 ts81



  1. #1
    matthieu33000

    lave linge brandt bb40 ts81


    ------

    Bonjour à tous,
    Je rencontre un problème avec mon lave linge brandt bb40 ts81. Je vais retracer l'historique avant cette panne afin que vous ayez la vue d'ensemble du problème:

    Sur cette machine, les roulements du tambour sont restés hs quelque temps, jusqu'à ce que je décide de les changer il y a peu. Etant donné que le tambour ne faisait plus que quelques tours avant de s'arrêter, j'ai donc commandé et installé les roulements neufs, mais après un démontage et remontage très soigné, le problème électrique persiste.. En effet, lorsque je lance un programme, le tambour fait quelques tours puis s'arrête. Je suppose donc que le fait que les roulements aient été abîmés a pu faire que le moteur ait forcé, et que quelque chose ait grillé..

    Le schéma électrique de cette machine est relativement simple (cf pièce jointe). J'ai testé l'enroulement, la tachy et les charbons du moteur, et toutes les valeurs ohmiques sont ok. Le problème n'est donc pas là. Une carte électronique de puissance permettant la variation de vitesse ainsi que l'inversion du sens de rotation est présente en amont du moteur, et elle est elle même commandée par la roue de programmation. Le moteur ne possède pas de condensateur. Mon problème est donc le suivant: comment savoir si la roue de commande est hs ou si il s'agit de la carte de puissance?

    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement

    Nom : shema electrique.jpg
Affichages : 2007
Taille : 174,0 Ko

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : lave linge brandt bb40 ts81

    bonjour
    avez démonté la carte électronique pour vérifier son état?
    Avez vous remplacé les roulements ou les paliers complets?
    Le Tambour tourne t il facilement à la main?
    Dernière modification par ptigui29 ; 05/08/2018 à 17h47.

  3. #3
    matthieu33000

    Re : lave linge brandt bb40 ts81

    bonjour et merci de votre réponse
    J'ai démonté et et vérifié la carte électronique, un composant semblait cramé, il s'agit de l'inverseur de rotation du moteur. Je l'ai changé mais ça n'a rien amélioré. À part cela, toutes les soudures sont propres et rien ne semble cramé.
    Oui j'ai changé les roulements, et oui le tambour tourne très facilement à la main. De même les charbons du moteur sont en très bon état.
    merci de votre aide.

  4. #4
    ptigui29

    Re : lave linge brandt bb40 ts81

    est ce que l'inverseur fonctionne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu33000

    Re : lave linge brandt bb40 ts81

    Malheureusement je ne sais pas comment vérifier cela. Ce qui est sûr, c'est que le moteur tourne dans un seul sens environ 10 fois, puis il ne tourne plus du tout. On entend une sorte de bourdonnement électrique mais c'est tout. Merci beaucoup pour votre aide

  7. #6
    ptigui29

    Re : lave linge brandt bb40 ts81

    il suffit de vérifier visuellement si le relais inverseur fonctionne.Ou changer la carte si elle est encore disponible,elle ne l'est plus chez Brandt.Référence 52x1153
    Dernière modification par ptigui29 ; 06/08/2018 à 21h21.

  8. #7
    matthieu33000

    Re : lave linge brandt bb40 ts81

    On en trouve, mais elles coûtent très cher. Du coup j'aimerais bien ne changer que l'élément défectueux sur cette fameuse carte.
    Comment peut on contrôler visuellement si le relais inverseur fonctionne? Si il s'agit de la pièce avec une bobine et des petites lamelles de contact (actionnées par un electroaimant?) Je peux affirmer qu'elle est neuve mais qu'elle reste toujours dans la même position.. mais comment être sûr et certain que le problème vient bien d'un composant en amont sur cette carte et non pas du programmateur qui ne donnerait pas la bonne information à la carte ? Et, puisque le cycle du moteur semble être alternativement dans un sens puis dans l'autre, comment se fait-il qu'il tourne dans un sens, puis qu'il s'arrête complètement et ne se remette pas à tourner quand la commande du même sens est lancée ?
    En effet, vu l'ancienneté de la machine et les dépenses que j'ai déjà engagé dessus pour changer les roulements , il faut que je sois absolument sûr du problème , car on trouve des cartes mais leur coût est entre 45 et 85 €..
    En tout cas merci beaucoup de votre aide.

  9. #8
    matthieu33000

    Re : lave linge brandt bb40 ts81

    Si ça peut aider voici une photo de la carte, et le plan du programmateur.
    ne peut être maintenu sur le forum ce document étant sous copyrigth
    désolé
    Dernière modification par richard 31 ; 07/08/2018 à 06h54.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Brandt BB40 ! [résolu]
    Par papy57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2013, 09h28
  2. [Blanc] PB Lave-Linge Brandt BB40 VG 802T
    Par invite9e8430f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 11h00
  3. [Blanc] Mon Lave Linge Brandt BB40 fuit
    Par invitee70add43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2008, 14h15
  4. Démontage porte lave-linge BB40 Brandt
    Par invite882e283e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 17h18
  5. Panne sur lave linge Brandt BB40
    Par invite5ba01c0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/04/2006, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...