Bonjour, comme de bien entendu un 15 août (férié) et à l'avant-veille de l'arrivée d'une dizaine de personnes à la maison pour quelques jours, je me suis aperçu ce matin qu'une fuite s'était déclarée en bas du ballon d'eau chaude.
J'ai besoin de vos éclairage pour tenter de ne pas me faire avoir par le plombier vis-à-vis des solutions qu'il préconiserait, je m'explique :
- je viens d'acheter la maison (il y a 4 mois), je n'ai pas encore pu me pencher sur la "compréhension" du fonctionnement de mon installation de chauffage / ECS
- le système en place est une solution de Géothermie. La maison date de 204. Le fournisseur de la chaudière est France Géothermie (a fait faillite, n'existe plus), j'ai une documentation succincte donnant un nom de produit (OCEANE SE, c'est une "grosse armoire" bleue).
- le ballon en lui même (#200-250 litres ... il fait 1m50 de haut et 55 cm de diamètre) a un petit dispositif de géothermie (toujours France Géothermie), voir photos
La fuite a l'air de se faire "DANS" le ballon et semble suinter le long des 2 tuyaux du dispositif de géothermie qui rentrent dans le ballon => voir vidéo https://youtu.be/1Zgdn5Y9tOk
La fuite est modérée, mais réelle => une bassine de 8 litres en 4 heures! Je m'en suis aperçu ce matin (elle est récente pas plus d'un jour ou deux)
KfKtV6.jpgV1w4YJ.jpg3ToOp5.jpg
Je précise à ce stade que le plombier que j'avais contacté à mon arrivée dans la maison est celui qui connait bien le dispositif (c'est le plombier du propriétaire précédent et il est donc déjà intervenu dans le passé). Il m'avait d'emblée prévenu qu'il ne voudrait pas faire de travaux sur la chaudière/ECS si çà touchait à la partie géothermie à cause de l'absence de pièces France Géothermie ET à cause du fait que le fluide utilisé en 2004 est désormais interdit et serait incompatible avec les fluides de remplacement utilisés aujourd'hui.
Bref, à l'heure où je pense (j'espère) que mon plombier viendra demain, je fais appel à vous un peu désespéré pour savoir si vous pouvez me donner une idée de la fuite rencontrée et s'il existe une autre solution qu'un passage à un autre mode de production d'eau chaude (les ballons géothermie étant spécifiques, y a t'il possibilité d'un "échange" -ressouder le système sur un autre ballon- sans perte de fluide?)
-----