[Thermique] Pbm fuite ballon eau chaude - géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pbm fuite ballon eau chaude - géothermie

invite7ef60886

Pbm fuite ballon eau chaude - géothermie

------

Bonjour, comme de bien entendu un 15 août (férié) et à l'avant-veille de l'arrivée d'une dizaine de personnes à la maison pour quelques jours, je me suis aperçu ce matin qu'une fuite s'était déclarée en bas du ballon d'eau chaude.

J'ai besoin de vos éclairage pour tenter de ne pas me faire avoir par le plombier vis-à-vis des solutions qu'il préconiserait, je m'explique :

- je viens d'acheter la maison (il y a 4 mois), je n'ai pas encore pu me pencher sur la "compréhension" du fonctionnement de mon installation de chauffage / ECS

- le système en place est une solution de Géothermie. La maison date de 204. Le fournisseur de la chaudière est France Géothermie (a fait faillite, n'existe plus), j'ai une documentation succincte donnant un nom de produit (OCEANE SE, c'est une "grosse armoire" bleue).

- le ballon en lui même (#200-250 litres ... il fait 1m50 de haut et 55 cm de diamètre) a un petit dispositif de géothermie (toujours France Géothermie), voir photos

La fuite a l'air de se faire "DANS" le ballon et semble suinter le long des 2 tuyaux du dispositif de géothermie qui rentrent dans le ballon => voir vidéo https://youtu.be/1Zgdn5Y9tOk

La fuite est modérée, mais réelle => une bassine de 8 litres en 4 heures! Je m'en suis aperçu ce matin (elle est récente pas plus d'un jour ou deux)
    KfKtV6.jpgV1w4YJ.jpg3ToOp5.jpg

Je précise à ce stade que le plombier que j'avais contacté à mon arrivée dans la maison est celui qui connait bien le dispositif (c'est le plombier du propriétaire précédent et il est donc déjà intervenu dans le passé). Il m'avait d'emblée prévenu qu'il ne voudrait pas faire de travaux sur la chaudière/ECS si çà touchait à la partie géothermie à cause de l'absence de pièces France Géothermie ET à cause du fait que le fluide utilisé en 2004 est désormais interdit et serait incompatible avec les fluides de remplacement utilisés aujourd'hui.

Bref, à l'heure où je pense (j'espère) que mon plombier viendra demain, je fais appel à vous un peu désespéré pour savoir si vous pouvez me donner une idée de la fuite rencontrée et s'il existe une autre solution qu'un passage à un autre mode de production d'eau chaude (les ballons géothermie étant spécifiques, y a t'il possibilité d'un "échange" -ressouder le système sur un autre ballon- sans perte de fluide?)

-----

f6bes

Re : Pbm fuite ballon eau chaude - géothermie

Bjr à toi,

Si c'est dans les raccords EXTERIEUR au ballon...c'est...réparable.
    Si ça provient du ballon lui meme ( partie dans l'isolant)...vu la fuite...c'est foutu.
    Pour l'instant vu QUE la vidéo.
    Bonne journée

ptigui29

Bonjour
    si l'échangeur extérieur est indépendant de celui du chauffage,il serait possible de remplacer le chauffe eau par un 100% électrique mais il faudra faire intervenir un frigoriste pour récupérer le fluide frigorigène qui doit être du R134a et qui n'est pas encore interdit.Ce fluide est utilisé dans la clim auto.Il faut que votre plombier soit également frigoriste ou qu'il fasse sous traiter la récupération du fluide.

invite7ef60886

Bonjour, merci pour vos éléments de réponse.

@f6bes => oui il me semble que la fuite puisse provenir de l'intérieur du ballon. Je suis surpris qu'un ballon ne tienne pas plus qu'une dizaine d'année (bon çà fait 15 ans là). En plus il semble qu'il ait du "vécu" dans son passé, en témoigne la photo
    Bizarrement depuis qu'on est dans la maison le groupe de sécurité coulait tout le temps (gouttes toutes les 3-4 secondes), le plombier m'a dit lors de sa venue qu'il l'avait remplacé récemment (40 bars de tête) et qu'il fallait qu'il repasse visiblement pour en mettre un autre.

@ptigui29 Je suis allé voir le boitier au droit de la maison (boite rainbird^^) où se trouvent les départs. Voici une photo [le forum me dit url invalide alors que les photo du 1er post n'avaient pas eu de soucis]
    Il me semble qu'il y a 2 réseaux, non?
    J'espérais avoir aussi la référence du gaz dans la boite.... que nenni des tuyaux verts et quelques tuyaux avec un scotch rouge.

Pour la petite histoire, un collègue (dont le métier est frigoriste dans l'industrie) m'avait dit que même si le fluide est à remplacer, il reste toujours possible de continuer à utiliser le réseau existant (contredisant le plombier qui parlait de produits chimiques dans le fluide qui sont incompatibles avec les nouveaux fluides).

A ce stade, vous deux me disent que le ballon est HS et visiblement ptigui29 tu me dis même que mon système de production d'eau chaude est carrément à remplacer (pas possible de changer le ballon?).

5. A voir en vidéo sur Futura
    ptigui29

le ballon est un france géothermie SABIS,c'est un produit dit "captif".Pas d'autre choix que de mettre un modèle équivalent à la place à cause de de l'échangeur extérieur qui est un échangeur horizontal de 80 mètres et comme le fabricant n'existe plus ....
    Pour le fluide utilisé,il y a normalement une étiquette sur le compresseur coté carrosserie du ballon.
    Pour l'échangeur extérieur,il n'y a pas un autre regard ?
    Dernière modification par ptigui29 ; 15/08/2018 à 17h45.

invite7ef60886

Bien vu pour l'étiquette!!! Etiquette jaune sur laquelle est écrit SC15D (220-240 Volts 50Hz) HBP HST 220-240 volts 50Hz
    et... R22 (<= c'est pas çà le nom du produit??)

Merci pour les infos sur l'identification du ballon.

Le seul regard est celui dont j'ai pris la photo... (y a un problème?)

ptigui29

si c'est du R22,il est interdit.
    Oui car ce sont les répartiteurs des échangeurs de chauffage aller et retour.
    Pour repérer celui de chauffage il faudrait vérifier si un tuyau givre ou condense lors du fonctionnement du ballon en fonction thermodynamique.A mon avis ,vous allez devoir changer de ballon et de mettre un 100% electrique.
    Dernière modification par ptigui29 ; 15/08/2018 à 18h09.

ptigui29

our repérer celui de chauffage de l'eau ECS il faudrait vérifier si un tuyau givre ou condense lors du fonctionnement du ballon en fonction thermodynamique.A mon avis ,vous allez devoir changer de ballon et de mettre un 100% electrique.

invite7ef60886

Oui, il est "devenu interdit" depuis qu'il a été installé. La question est : avec les problèmes que je rencontre comment puis-je m'en sortir?

=>> visiblement c'est foutu pour ma géothermie ECS ??

Reste quoi?
    => un ballon d'eau chaude électrique (installable le plus rapidement je pense) en attendant mieux ?

Et ensuite
    => ballon thermodynamique air extérieur? (je n'ai pas de pièce non chauffée donc pas de possibilité air ambiant)
    => eau chaude solaire? ballon + panneaux solaires sur le toit (je réside dans les Landes et le plombier -toujours lui- m'a vanté ce dispositif) économe électriquement?
    => autre?

ptigui29

la solution la plus simple et la plus rapide en attendant mieux est le 100% électrique.Par contre il va falloir que vous trouviez un frigoriste qui accepte de récupérer le fluide R22.Ça risque d'être compliqué
    Pour l'avenir vous devriez aussi réfléchir à l'installation du chauffage de la maison en plus de l'ECS.
    Bon courage

invite7ef60886

Ah mince!!! Je dois comprendre que la récupération du fluide risque fort d'être payante?

Pour le chauffage, en effet, je pense que vous m'écrivez celà à cause de l'absence de maintenance France Géothermie...

... Dans les solutions que j'évoque (ballon thermo, eau chaude solaire, "autre") est-ce que justement il y aurait une solution "autre" permettant de progresser simplement (bon en général on progresse -càd on fait hériter la solution technique- du système de chauffage vers le système de production d'eau chaude et pas l'inverse)???

ptigui29

le problème c'est que vous n'avez pas chez vous un système évolutif si le chauffage ne se fait pas par eau chaude.
    Et FG n'a jamais eu une bonne réputation (voir les tas de procès et autre procédures).Faites une recherche sur le net ,vous comprendrez.
    En ce qui concerne les autres solutions,si vous voulez investir il y a le solaire ou le thermodynamique avec groupe extérieur.Attention au retour sur investissement mais c'est un autre sujet.
    Dernière modification par ptigui29 ; 15/08/2018 à 19h41.

invite7ef60886

Bonjour,

Bon, la nuit a été conforme à ce qui était "attendu" : quelques 15 litres perdus entre 22h et 7h ce matin.

Le plombier m'a rappelé : il viendra ... demain matin (constater le problème).

Où puis-je trouver des informations relatives au retour sur investissement? Avoir une démarche écologique c'est une chose, mais j'ai lu ici ou là qu'au "pire" un ballon (500€) se change tous les 6-7 ans. Alors effectivement prendre un système thermodynamique ou solaire qui vont coûter 3 à 4000€ ... pour que çà marche #15ans (les technologies sont maîtrisées??), il y a de quoi réfléchir...

ptigui29

Bonjour
    Vous avez tout compris ...

invite7ef60886

Bonjour, un petit up à ce sujet à l'aune des informations suite au passage de deux plombiers : les deux arrivent à la même conclusion (mais voir la fin de mon message un élément "nouveau"... ou pas), les deux pensent qu'un dispositif type ballon électrique 300l ACI hybride serait à mettre en place. Le seul "soucis" pour l'un deux est d'avoir la certitude que les deux réseaux (chauffage / ECS) sont effectivement séparés : même en constatant qu'il y a pour chacun (OCEANE SE et SABIS) une arrivée / un départ il redoute qu'il y ait mise en commun des (du) réseau. Il voudrait faire des tests (avec des matériels datant du R22 donc pas si facile que çà a trouver) avant de risquer toucher à la partie chauffage. Pour l'autre il pense que les deux réseaux sont bien distincts et me propose la purge réseau pour 200€ HT (yc M.O.) en plus.

A ce stade j'attend les deux devis complets.

Au sujet de la fuite elle-même, passée les 3 premiers jours où la fuite était important (2l/heure), elle a subitement été très réduite (quelques décilitres par jour) pour être désormais totalement arrêtée depuis 8 jours : çà ne fuit plus, ni à la fuite ni ailleurs, et l'isolant accessible en bas de cuve est redevenu sec au toucher. Ce phénomène contredit un peu ce qui m'avait été dit (la fuite, à partir du moment où il y a un trou, va aller en empirant). Dans tous les cas çà me laise plus de tranquilité d'esprit pour éviter de tout faire dans la précipitation et avec le stress, mais quelqu'un peu me dire pourquoi cette situation se présente?? Je m'interroge d'ailleurs sur le fait que ceci soit déjà arrivé aux propriétaires précédents : le béton au sol de la zone du ballon est déjà marqué comme s'il y avait déjà eu une-ou des- fuite(s)

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par zerebart Voir le message

J'ai besoin de vos éclairage pour tenter de ne pas me faire avoir par le plombier vis-à-vis des solutions qu'il préconiserait,

Je précise à ce stade que le plombier que j'avais contacté à mon arrivée dans la maison est celui qui connait bien le dispositif (c'est le plombier du propriétaire précédent et il est donc déjà intervenu dans le passé). Il m'avait d'emblée prévenu qu'il ne voudrait pas faire de travaux sur la chaudière/ECS si çà touchait à la partie géothermie à cause de l'absence de pièces France Géothermie ET à cause du fait que le fluide utilisé en 2004 est désormais interdit et serait incompatible avec les fluides de remplacement utilisés aujourd'hui
    .

Pour la petite histoire, un collègue (dont le métier est frigoriste dans l'industrie) m'avait dit que même si le fluide est à remplacer, il reste toujours possible de continuer à utiliser le réseau existant (contredisant le plombier qui parlait de produits chimiques dans le fluide qui sont incompatibles avec les nouveaux fluides).

Comme quoi, outre le fait qu'il ne faut pas par principe penser qu'un professionnel va forcément t'arnaquer, il vaut mieux s'adresser à un professionnel qui connaît l'installation (et avait vu que c'était chargé au R22) plutôt qu'à une relation qui ne connaît pas le cas particulier mais parcontre connaît une personne dont le cousin connaît le frère de celui qui a vu l'ours, c'est pour dire qu'il est bien au courant.

Cordialement

invite7ef60886

Euh bonjour Renzon, je ne comprend pas la finalité de votre intervention dans ma problématique. J'ai posé de nouvelle questions et j'aimerais que l'on puisse éclairer ma lanterne plutôt que prendre des bribes de messages (toujours valables d'ailleurs) pour stygmatiser "mon collègue" ou "mon attitude" (aller, pour la route le plombier qui "connaît" s'est planté de fluide et pensait que ct autre chose que du R22 - merci à ptigui29 pour le truc du compresseur).

Je poste ici pour demander des avis éclairés, sur ma situation, sur les solutions proposées (chauffe eau ACI hybride?), pas pour critiquer la profession de plombier c'est évident.

J'en reviens à mon interrogation nouvelle : est-il possible qu'un corps de chauffe-eau puisse fuiter puis se remettre à fonctionner sans fuite (et visiblement peut-être pas qu'une fois).

ptigui29

bonjour
    oui ,c'est tout fait possible,les trous des fuite sont très fins (moins que le diamètre d'une épingle),ces trous vont se boucher au fil du temps par la corrosion (rouille) ou le calcaire.

Discussions similaires

1. [Thermique] ballon eau chaude couplé géothermie en panne
    Par invite7a156fe4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2017, 15h41
  2. [Thermique] Fuite ballon d'eau chaude
    Par invite30a8c936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2015, 19h53
  3. [Thermique] fuite d'eau ballon d'eau chaude
    Par invitee132a61d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2012, 22h32
  4. [Thermique] fuite ballon d'eau chaude
    Par invite58ee3302 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2010, 21h23
  5. [Thermique] Ballon eau chaude fuite
    Par invitec46f4aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...