[Thermique] fuite ballon d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fuite ballon d'eau chaude



  1. #1
    invite58ee3302

    fuite ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Mon ballon d'eau chaude fuit depuis hier, pas au niveau du groupe de sécurité mais au niveau d'une ouverture existant à l'extrémité de la cuve. J'ai fermé l'arrivée d'eau du ballon. Je suis locataire et n'ai jamais fait détartrer le ballon. Que puis-je faire? Va t-il falloir le changer? Et si oui, combien faut-il compter environ (suis étudiante)?
    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage alyra,

    Peux-tu faire une photo de l'endroit où cela fuit ? voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par alyra Voir le message
    ... fuit depuis hier, pas au niveau du groupe de sécurité mais au niveau d'une ouverture existant à l'extrémité de la cuve ...
    Bonjour alyra et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta description fait penser à une fuite de la cuve, qui, sauf cas particulier, est un très mauvais signe. Si c'est le pire (auquel je pense), ce n'est pas réparable. Seul le remplacement est possible. Cela doit encore être avéré.

    Normalement, c'est au propriétaire de "s'occuper" du remplacement d'un appareil vétuste. Il convient de commencer par le prévenir.

  4. #4
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Oui bien sûr, ce sera plus clair
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re,

    Hélas la réponse est sans ambiguïté, le chauffe-eau est mort la fuite se trouve sur la virole supérieure. J'imagine qu'il ne dépasse pas 100 litres, quoiqu'il en soit c'est le propriétaire qui doit assurer le remplacement sauf bien entendu accord particulier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Merci de vos réponsesen tout cas Il fait 150L. Je vais contacter le propriétaire

  8. #7
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re,

    Insister sur l'urgence ! il est préférable de laisser la vanne de remplissage fermé en ton absence au risque réel de voir le logement inondé malheureusement vécu chez un client.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    D'accord merci du conseil!

  10. #9
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re-bonjour,

    J'ai fait venir un plombier pour un devis gratuit. Il a ouvert le ballon : il s'agit du thermostat qui a brûlé sauf que du coup il a regardé l'installation électrique : et il y aurait eu une surchauffe générale, plusieurs fils sont brûlés dans le panneau électrique, ceux du ballon et ceux de l'alimentation générale. Enfin mes explications sont sans doute assez floues mais je n'y connais rien du tout. Mon propriétaire est injoignable. Que faire?

  11. #10
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re,

    Quel rapport avec la fuite ? lui as-tu montré la trace de rouille de la virole supérieure ? peux-tu faire la photo du dessous ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    voici les photos du thermostat, de la fuite et du compteur d'électricité (c'est un ballon horizontal, j'avais oublié de retourner l'image la 1ère fois)
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    oui je lui ai montré la trace de rouille. Pour le rapport avec la fuite, je ne sais pas il m'a pas vraiment expliqué...

  14. #13
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re,

    c'est un chauffe-eau horizontal à résistance blindée, je ne vois rien de particulier sur le thermostat que l'on voit au milieu de la photo 1. Une trace de rouille en haut à droite est bien la fuite que tu indiquais dans le post d'ouverture ? les traces de rouille confirment le mauvais état de la cuve.

    Photo 2 est identique à celle du post 4.

    Photo 3 :c'est le dispositif différentiln 30 mA de protection du logement qui est en très mauvais état, mais tu n'avais pas signalé de problème électrique ?

    Pour moi l'intervenant a occulté le problème du chauffe-eau pour s'occuper de l'installation électrique cee qui est un bien mais ne résoudra pas l'eau chaude.

    Si le propriétaire est proche je te conseille de le faire venir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Merci de vos réponses!
    La trace de rouille correspond effectivement à la fuite.
    Pour le thermostat, les fils électriques qui y sont reliés sont également brûlés, et sur le panneau électrique, le dispositif "connecté" au chauffe eau est dans le même état que le dispositif différentiel. Pour l'instant je n'ai eu aucun problème électrique mais le technicien m'a inquiété en ouvrant le panneau électrique, odeur de brûlé, et il m'a dit que j'avais de la chance qu'il n'y ait pas eu d'incendie et d'acheter un extincteur!
    Je continue d'essayer de joindre le propriétaire qui est malheureusement à 500 km...

  16. #15
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re,

    Si tu le veux bien fais uen photo du tableau électrique complet afin de voir l'étendue des dégâts électriques. Je pense que c'est un défaut de serrage des bornes du différentiel qui ont provoqué cet échauffement grave en effet.

    Ces photos envoyées au propriétaire par ADSL peuvent te faire gagner du temps.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Voici les photos
    (je n'ai pas l'adresse mail du propriétaire mais je garde les photos),
    Ce sont deux problèmes indépendants la fuite et la surchauffe? Dans quel délai faut-il faire intervenir quelqu'un? (parce que si je n'ai pas d'accord du propriétaire, j'ai peur que tout soit à ma charge, non?)
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re,

    C'est la sortie alimentant le chauffe-eau qui a aussi souffert, le technicien a resserré ces différentes bornes ? si cela n'a pas été fait je te conseille de couper le courant et de resserrer toutes les bornes amont et aval des coupe circuits et disjoncteurs.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/07/2010 à 18h09.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Là j'avoue que ça devient trop technique pour moi!
    Non le technicien n'a touché à rien. Je n'y connais strictement rien. Je ne sais pas ce que veut dire "resserrer toutes les bornes amont et aval les des coupe circuits et disjoncteurs", ni comment le faire (et puis je n'ai pas d'outil)...Je pense rappeler quelqu'un demain et couper le courant cette nuit, qu'en pensez vous?

  20. #19
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re,

    Je viens d'annoter la photo du TD, ce sont les vis de toutes les bornes qu'il faut resserrer? peux-tu te faire aider par un voisin, de préférence avec de petites connaissances en électricité ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    J'ai même pas un tournevis (je sais...), je peux même pas remettre les boîtiers que le technicien a enlevés! Les vis ne me paraissent pas spécialement desserrées, celles de la sortie du chauffe eau (plus petites que les autres) semblent même être les plus enfoncées, mais bon c'est juste au visuel alors... Pour le voisin j'aurais bien aimé mais je n'en connais aucun. Seule bonne nouvelle, j'ai eu le proprio qui s'est montré compréhensif et me dit de lui envoyer les devis que je vais faire faire demain du coup. ce seraient les vis pas assez serrées qui expliqueraient tous ces dégâts?
    Merci du coup de main

  22. #21
    Cram 64

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    Re,

    C'est un défaut connu des électriciens, tu ne peux pas voir si les vis sont bloquées ou non d'autant que souvent la chaleur les a bloquées au point qu'elles ne bougeront pas.

    Dernier conseil : fais venir un autre professionnel, celui-ci ne l'a pas trop démontré.

    Donne nous des bonnes nouvelles et n'hésite pas à revenir en cas de doute.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite58ee3302

    Re : fuite ballon d'eau chaude

    d'accord, je vous tiens au courant!

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Thermique] Fuite groupe de sécurité ballon d'eau chaude
    Par invite653b7496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 14h50
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...