[Thermique] Problème plaque induction BEJUBLAD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème plaque induction BEJUBLAD



  1. #1
    invite7e428cfc

    Problème plaque induction BEJUBLAD


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m’inscrire sur le forum car j’ai un soucis avec une plaque à induction nouvellement achetée. En effet, je viens d’emmenager et ai acheté toute une cuisine chez IKEA. Afin de pouvoir faire de la cuisine avec mon petit garçon je me suis dirigé vers une plaque de cuisson à induction (plaque IKEA BEJUBLAD de marque ELECTROLUX) afin de limiter les risques de brulure dú à une plaque chauffante.

    Hors suite à la pose de celle-ci et au 1er essai d’utilisation (et jusqu’a aujourd’hui) je me rend compte que la plaque reste tres chaude pendant plus de 5 minutes après arret et relativement chaude pendant au moins 20 minutes apres arret.

    Après avoir appelé le service client IKEA et ELECTROLUX, ceux-ci m’ont retorqués que cela ete normal dans les conditions normales d’utilisation, hors je suis sur que ce n’est pas le cas.

    Je viens vers vours pour savoir si cette chaleur émanante est normale (meme chaleur qu’une plaque vitro standart apres utilisation) et que faire pour palier à ce probleme ?

    Bon dimanche à tous

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Problème plaque induction BEJUBLAD

    bonjour
    la plaque a t elle été bien installée suivant les règles de l'art?
    Faites des photos de son installation,en particulier les dessous du plan de travail.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Problème plaque induction BEJUBLAD

    en ce qui concerne la température du verre de la plaque,elle est trrès chaude après cuisson,le temps que le verre et les inducteurs refroidissent,mais ça peut être assez long si la plaque est mal installée.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème plaque induction BEJUBLAD

    Ben c’est normal que ça soit chaud, un minimum.... la plaque chauffe le contenant, le contenant chauffe la plaque par conduction. C’est de la physique et on ne peut pas l'empêcher
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e428cfc

    Re : Problème plaque induction BEJUBLAD

    Tout dabord, je vous remercie pour vos reponses rapides !

    Ayant deja plsueiurs personnes dans mon entourage ayant des plaqures à induction, j’ai remarqué que celles-ci etaient quasi instantannement touchable sans risque de brulure après arrèt et materiel de cuisson enlevés (à l’instar de la mienne) d’ou mon interigation !

    Je vais vous faire quelques photos de l’installation afin que vous puissiez me donner votre avis

  7. #6

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème plaque induction BEJUBLAD

    bonjour,
    je vous confirme que votre plaque a un fonctionnement tout a fait normal,
    ce n'est que de la chaleur par conduction transmis par les récipients au verre qui les supporte
    et non pas l'inverse
    pour l'exemple je puis vous dire que sur celle que je possède (autre constructeur )
    il y a un indicateur voyant de chaleur résiduelle qui reste allumé
    jusqu'à ce que l'on puisse certifier que le contact par la main du verre est tout a fait acceptable
    mais le fait de la toucher avant ne vous entrainera pas des brulures au 3ème degré pour autant
    par contre ne faites jamais cela a l'identique sur une plaque a éléments radiants
    vous verrez vite la différence
    car là les cloques vont vite apparaître
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    bobflux

    Re : Problème plaque induction BEJUBLAD

    La plaque sera au pire à la température du fond de la marmite, donc un peu au dessus de 100°C si tu fais bouillir, plus si tu fais des grillades. D'autre part la surface de la plaque induction conduit mal la chaleur (conductivité thermique faible) ce qui a pour inconvénient de ralentir son refroidissement, mais ça limite la quantité de chaleur qui sera transférée aux doigts baladeurs !

    C'est beaucoup moins dangereux qu'une plaque vitro ou fonte, surtout celles en fonte, qui peuvent monter à plusieurs centaines de degrés et qui sont en métal, donc transfert thermique bien plus efficace dans les doigts baladeurs !

    En gros, avec la plaque induction tu as le temps d'enlever la main et de râler "ça brûle" sans être vraiment brûlée, mais avec la plaque en fonte ta peau est déjà cuite avant d'avoir le temps d'enlever le doigt... même avant d'avoir le temps de te rendre compte que tu l'as touchée !
    Dernière modification par bobflux ; 19/08/2018 à 17h23.

  10. #9
    invite7e428cfc

    Re : Problème plaque induction BEJUBLAD

    Merci Richard, comme votre materiel, j’ai un voyant «*H*» indiquant la chameur émanente résiduelle mais celui-ci reste allumé pendant au moins 15-20 minutes après utilisation, et cela meme après un simple test d’ébulition d’eau dans une casserole d’environ 2 minutes.

    Comme indiqué ci dessus, j’ai des amis ayant des plaques induction plus anciennes n’ayant quasi aucune chaleur résiduelle passé 1 minute d’arret.

    Je trouve cela plutot bizarre que celle que j’ai acheté reste chaude voir trés chaude pendant plus de 10 minute après un simple test de 2 minutes de mise en ébulition.

    Cordialement

  11. #10
    invite7e428cfc

    Re : Problème plaque induction BEJUBLAD

    Veullez m’excusez pour le sens de rotation de mes photos, etant sur Iphone, je n’ai pas pu changer leur sens !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème plaque à induction
    Par invite414d0877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2017, 20h18
  2. [Blanc] Problème plaque induction
    Par invite960fa412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2013, 11h30
  3. [Blanc] Problème plaque induction/four
    Par invite75755a5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 21h24
  4. [Blanc] probleme plaque induction
    Par invite101b25b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 15h15
  5. problème plaque induction
    Par invite0b58796d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...