[Thermique] Panne ballon eau chaude [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne ballon eau chaude [Résolu]



  1. #1
    Corkysh

    Panne ballon eau chaude [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je rencontre un problème avec mon ballon d'eau chaude, il ne chauffe plus.
    J'ai vérifié l'installation électrique en amont, tout est bon, tension 220 V à l'arrivé électrique du ballon.
    J'ai testé la résistance en ayant tout débranché au préalable, j'obtiens 24 ohm.
    Lorsque je branche la résistance, j'ai une tension à 0 V aux bornes de celle-ci.
    J'ai donc soupçonner le thermostat mais lorsque je débranche la résistance, j'ai bien mes 220 V en sortie de thermostat (Testé également avec une flamme sur la sonde pour vérifier son fonctionnement, on entend bien le petit clic lors de la chauffe et également lors du refroidissement)
    Est-ce la résistance qui est HS ou non?
    Dans l'attente de votre aide, merci d'avance.

    PS : Chauffe eau Chaffoteaux AES 300/ 1S-B. La partie solaire est éteinte problème d'air dans le circuit d'eau glycolée.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ballon eau chaude

    Bonsoir Corkysh et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Corkysh Voir le message
    ... il ne chauffe plus.
    J'ai vérifié l'installation électrique en amont, tout est bon, tension 220 V à l'arrivé électrique du ballon.
    J'ai testé la résistance en ayant tout débranché au préalable, j'obtiens 24 ohm.
    Lorsque je branche la résistance, j'ai une tension à 0 V aux bornes de celle-ci.
    J'ai donc soupçonner le thermostat mais lorsque je débranche la résistance, j'ai bien mes 220 V en sortie de thermostat ...
    Hum. Il y a des incohérences dans tes constatations ou des "erreurs" de mesures.

    1- les 230V (220 n'existe plus depuis longtemps) en entrée et sortie de thermostat sont mesurés on ne sait comment;

    2- la résistance de 24 ohms semble cohérente. Si le secteur n'y arrive pas c'est que c'est coupé quelque part;

    3- il faudrait vérifier que le thermostat est bien fermé (hors tension), à l'ohmmètre; (cela doit faire zéro ohms)

    4- il faudrait refaire les mesures sous tension, (en faisant très attention et en ayant rétabli les connexions), aux bornes d'arrivée, après le thermostat, aux bornes de la résistance.

    Il faudrait suivre les fils pour vérifier qu'il n'y a pas une sécurité surchauffe qui coupe la chauffe si par hasard c'est toujours 0V sur la résistance.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Panne ballon eau chaude

    Bonsoir.

    La sécurité surchauffe est souvent placée dans le thermostat, il y a d'ailleurs dans ce cas là un petit schéma des interrupteurs sur le thermostat à proximité de la vis de réglage.
    IL y a dans cas là un bouton de réarmement: https://www.google.fr/imgres?imgurl=...9QEwAHoECAkQBg
    Il arrive, en été que la sécurité surchauffe se déclenche parce que la température sous le ballon (ballon vertical sur trépied) est élevée par manque de circulation d'air.

  4. #4
    f6exb

    Re : Panne ballon eau chaude

    Notice :
    http://www.enrdd.com/documents/docum...25-09-2008.pdf
    Page 12
    Il y a une sécurité surchauffe.
    Est-ce que le voyant en // sur la résistance s'allume ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Corkysh

    Re : Panne ballon eau chaude

    Merci de ta réponse,
    1- effectivement j'ai 235V. Pour faire mes test et avancer dans mon diagnostic, j'ai tout debranché. 1er test sur les fils d'arrivé du ballon, j'ai les 235V. 2nd test, je rebranche le thermostat en position ouvert en sortie de celui-ci j'ai 0V, c'est normal et en position fermé j'ai bien 235V. 3eme test, je rebranche la résistance, thermostat en position fermé, j'ai 0V sur les bornes de ma resistance, en sortie de thermostat mais également au niveau des fils d'alimentation du ballon. Des que je debranche une cosse de la résistance, je retrouve ma tension sur les fils d'arrivée électrique et en sortie de thermostat.
    2. Les 24 Ohms me semble cohérant aussi. La tension arrive bien au niveau des cosses de branchement mais seulement quand la resistance est débranchée.
    3. Des que je rentre chez moi, je fais le test à l'ohmétre pour verifier le thermostat mais comme dis plus haut, je trouve mes 230V en sortie lorsque la resistance est débranché.
    4. Je refais toutes les mesures dès que je rentre chez moi et je verifie ne même temps la sécurité surchauffe

  7. #6
    Corkysh

    Re : Panne ballon eau chaude

    Merci pour vos réponses.
    Je vérifie dés que je rentre chez moi la sécurité suschauffe.
    Le voyant en // ne s'allume pas

  8. #7
    Renzo

    Re : Panne ballon eau chaude

    Bonjour,

    Tu es sûr que c'est la phase et le neutre qui arrivent au thermostat, ça ne serait pas plutôt la phase et le fil de masse à la place du neutre.
    Cordialement

  9. #8
    Corkysh

    Re : Panne ballon eau chaude

    Merci à tous de votre aide, le problème est résolu. Après une nouvelle fois avoir tout controlé et ne constatant pas de défaut au niveau du ballon et des disjoncteurs, j'ai passé un nouveau câble en volant. Tout fonctionnait. J'ai compris que le problème venait de l'alimentation. La sortie de câble n'était pas accessible car derrière le ballon. J'ai tout démonté pour contrôlé. Le fils de neutre était fondu et rentrait en contact avec la terre, ce qui explique la présence de tension.
    Encore merci à tous. Renzo tu as tapé dans le mille

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ballon eau chaude

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Corkysh Voir le message
    ... le problème est résolu ...
    Merci pour le retour.

    J'ajoute l'info dans le titre.

Discussions similaires

  1. Ballon d'eau chaude et contacteur HC/HP [résolu]
    Par invitea265f9f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2011, 17h46
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2008, 21h56
  3. [Thermique] Dépannage Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par invitec98831cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 16h12
  4. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
  5. [Thermique] Ballon d'eau chaude [Résolu]
    Par invite6e7c762a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...